Cinéma, mais comment diantre font-ils ?

16 Septembre 2014
15
24
64
J'ai une question (en vrai je me suis creusé la tête pour en trouver une parce qu'à la base je voulais dire que ce topic était génial mais que je ne me voyais pas poster que pour ça, et puis je me suis rappelé qu'hier matin j'avais entendu un reportage de RFI et... bref:lalala:) : comment on gère un tournage avec des bébés ? Comment on fait pour qu'il pleure, sourie ou dise sa réplique (si c'est un jeune enfant) ? Ça m'intrigue vraiment de savoir comment on peut diriger un acteur qui ne comprend pas forcément les directives qu'on lui donne.


J'ai fait un tournage avec des bébés . C'est marrant dans le sens, que déjà un bébé ne peut pas tourner s'il a moins de 3 mois ( d'où le fait que les nourrissons à la TV et au cinéma , ne ressemblent jamais à de tout petits bébés de quelques jours), un bébé ne peut rester qu'une heure sur le tournage. Mais en fait, c'est très compliqué car un bébé ça pleure toujours quand il faudrait pas (surtout quand on vient de dire "action"). Tu ne peux pas les diriger, donc tu n'as plus qu'a croiser les doigts qu'il ne pleure pas, quand il doit sourire et vice versa. Du coup, la présence d'un bébé sur un plateau amène un silence complet.
Sur le tournage que j'ai fait , l'assistant réalisateur annonçait que le bébé arrivait sur le plateau et un silence se faisait automatiquement, et si besoin pour se parler on chuchote.
Les enfants c'est différents, il faut être très rapide pour éviter qu'il s'impatiente et se fatigue. Généralement il y a des coachs pour enfants qui sont présents, pour leur parler, les amuser entre l'installation de chaque plan...
Tu as des enfants qui ont l'habitude et tout de suite c'est beaucoup plus facile. Mais cela reste quand même une contrainte (si on peut employer ce mot).
 
27 Février 2015
1 252
4 730
484
Lyon
@Shivari ça dépend vraiment des films et des plans séquences. Ce doit être vraiment très compliqué d'en faire un très long ou d'en faire un sur tout un film par exemple (comme c'est à peu près le cas dans Birdman). Mais je sais qu'il existe des sortes de trucages. Par exemple, Hitchcock a fait un film en plan séquence qui s'appel La corde si mes souvenirs sont bons. A l'époque c'était impossible de filmer plus de quelques minutes, t'avait plus de pellicules en fait. Du coup dès qu'i pouvait il passer la caméra devant un manteau noir par exemple, coupait à ce moment là, et recommençait à filmer depuis ce même manteau noir. Je sais pas si je suis très compréhensible...
 
  • Big up !
Réactions : Gwenh et VeganFox
16 Septembre 2014
15
24
64
Si, si ta question est clair :)
Ca s'appelle effectivement un plan séquence (un plan = une séquence) . Normalement , c'est que cela à été tourné en un seul plan (tellement d'heure de répétition pour quelques minutes :) ) mais de nos jours en numérique, il existe encore plus d'astuces pour tricher .
Par exemple dans Children Of Men si tu regarde à nouveau la séquence, tu verras que l'écran est éclaboussé par je ne sais plus quoi, mais il y a des tâches sur l'objectif de la caméra, et elles disparaissent au fur et a mesure ... Donc il y a tricherie quelque part.
Birdman est composé de plusieurs plans séquences, pour n'en faire croire qu'a un seul. A un moment, la caméra rentre par la fenêtre, or il y a un espèce de grillage, et la caméra passe à travers .ça c'est un trucage. Ils ont dû coupé la caméra et la faire passer de l'autre côté, si , il y avait bien un grillage à cette fenêtre.
A l'époque de la pellicule par exemple c'était très compliqué les plans séquences, car on ne pouvait pas mettre autant de pellicule que l'on voulait et du coup on ne pouvait pas filmer d'un coup aussi longtemps qu'on le souhaitait. Hitchcock triche par exemple lors du générique de Psychose. Il filme des bâtiments, des fenêtres et lorsqu'un nom apparait il change de plan, pour dissimuler au spectateur de l'époque le changement de plan et faire croire à un seul plan séquence. D'ailleurs, Gus Van Sant à fait un remake du film et fait ce plan séquence, car il en a les moyens techniques.
Et dans la Corde aussi. On essaye de raccorder les plans entre eux, au même moment où l'on arrêté pour tromper le spectateur.
Voilà voilà comme d'habitude je parle beaucoup et j'ai l'impression que c'est un peu brouillon. :)
 
3 Novembre 2014
1 866
6 227
4 174
34
Quand les acteurs doivent avaler des médicaments, de l'alcool, de la drogue, j'imagine que c'est faux (surtout pour la drogue XD), mais ils avalent/sniffent/fument quoi à la place ?
Et quand ils doivent se faire piquer/se piquent, c'est pour de vrai ou c'est un faux bras par exemple ?
 
  • Big up !
Réactions : Gwenh et Adybou
18 Décembre 2014
1 993
8 505
874
la même ville que le Palmashow POPOPOOOO
@Gedauphin en général je choisis des acteurs qui fument si jamais le perso fume, c'est plus pratique :P j'ai eu une fois à tourner un plan ou un perso sniffait de la coke, on l'a fait en deux fois : un plan large ou l'on voyait l'actrice préparer son rail et se préparer a le sniffer (avec une paille) et un très gros plan ou l'on voyait la coke se faire aspirer dans la paille, sauf que c'était du sucre et que l'assistant l'aspirait avec la bouche (après il nous a sorti : "si c'est comme ça la coke je veux bien en prendre tous les jour !" XD)
Sinon je n'ai jamais tourné une scène ou un perso se pique, mais j'ai joué la toxico dans le court d'un copain et je me piquais vraiment, mais avec de l'eau (heureusement que je n'ai pas peur des aiguilles :lol:)
Je me rends compte que quasiment tous mes persos ont des addictions en fait :hesite:
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Déjà je veux apporter beaucoup de love à toutes les madZ qui ont un boulot dans la post-production. Vous créez la magie du cinéma. :puppyeyes:
Guimauve time off, j'ai deux trois questions :

1) Comment on fait pour les plans où y'a un reflet. Genre les miroirs, l'eau, etc ?
2) Et les plans de course-poursuite ?
3) Dans les scènes où le perso marche dans les rues bondées de [insérer ville ici], est-ce que tout ceux qui marchent dans la rue sont des figurants ? Si oui, est-ce qu'on a bloqué l'accès à ladite rue ? Si non, est-ce qu'une personne peut porter plainte si elle ne voulait pas être filmée ?!
4) Ca se passe comment le pipi-caca-clope entre deux prises ? J'veux dire prenons l'exemple d'Elizabeth Banks dans Hunger Games avec ses 2 kilomètres de faux ongles et ses robes extravagantes elle doit prendre 20 ans pour aller aux toilettes.
5) EN parlant toilette hygiène tout ça, comment ça se fait que les acteurs suent pas ? Ils changent de d'habits à chaque prises ? Est qu'ils se douchent vraiment dans les scènes où ils se douchent ?
6) Les scènes de pluies sont tournées quand il pleut ou la pluie est simulée ? On utilise de l'eau potable pour faire la pluie simulée ?
7) Comment ça se passe pour les big acteurs pour décrocher un rôle ? On les appelle (ou on appelle leur manager) et c'est réglé ou il se présentent et ils auditionnent comme tout le monde et on peut ne pas les prendre ?
8 ) Pour les scènes ça se passent comment ? C'est comme au théâtre ? Y'a des répétitions, des répétitions générales et après les prises ou bien on apprend le texte sur le tas avec costumes et caméras déjà chauffés ?
9) C'est vrai que pour joué un mec bourré, les acteur se soûlent ?
10) Les acteurs conduisent vraiment les voitures/motos/bicyclettes and co ? Comment on gère les prises ?

Bon ok, j'avais dis 2/3 mais ces questions me turlupinent vraiment! Merci d'avance aux madz qui vont me répondre ! :cheer:
 
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
Ouah j'adore ce t opic
Moi ce qui me fascine, ce sont les plans-séquences.
Par exemple, il y en a un paquet dans "les fils de l'homme ", (et pour ceux et celles sui ont vu la S1 de True detective, yen a un superbe dans je ne sais plus quel épisode :cretin:)
le rendu pour le spectateur est génial, on se fait embarquer sans ménagement dans le film.
Mais niveau tournage, ça doit être un truc de fou. :oo:
 
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
Ah et pour la question 1, Je sais pourquoi on ne voit pas l'équipe de tournage dans le reflet du miroir.
C'est pas un miroir, l'acteur/ trice et une doublure.
Bon je triche j'ai vu une vidéo y a pas long tels à ce sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes