Cinq ans après le Mariage Pour Tous, je garde des cicatrices de l'homophobie

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@Neyane Haha t'inquiète pas, je suis déjà renseigné de mon côté ! Je pense aussi que de toute façon on ne sera jamais d'accord, alors bonne continuation à toi (et je te souhaite aussi du repos si le débat t'a fatigué) !
EDIT : j'avais répondu vite et mis un e, j'ai corrigé !
 
9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@Neyane Je suis désolé, c'était au cas où tu l'avais vu et que ça t'avais blessé :fleur: bonne soirée à toi !

@Clematis Je pense que le truc avec les orientations, c'est que ça définis surtout par qui tu es attiré et non la façon dont tu es attiré par quelqu'un. Si tu es attiré par le genre opposé uniquement, de quelque façon que ce soit, tu es hétéro, si tu es attiré par le même genre que toi, tu es homo. Si tu es attiré par les deux genre et tout le spectre entre les deux, tu es bi/pan. Et pour moi c'est comme la différence entre bi et pan au final ; c'est un faux débat. Genre les "bi c'est attiré que par homme et femme et de façon différente pour l'un et pour l'autre et pan c'est attiré de la même façon quelque soit le genre de la personne", ben ... on s'en fout ? Genre si on devait avoir un terme pour toutes les différentes façons d'être attiré par quelqu'un, on en aurait besoin de 7 milliards. Et ça n'a aucune pertinence politique de différencier les deux ... Voilà, je pense que c'est comme ça que beaucoup de personnes LGBTI (dont moi), voient le truc. Bien sûr ce n'est pas une vérité générale !
 
4 Mars 2018
125
1 136
1 714
@Herenis Je suis biromantique et je suis attirée de la même façon par les hommes et les femmes, seulement je ne me sens pas attirée romantiquement parlant par les personnes agenres par exemple (encore que, ça reste discutable vu que je n'en fréquente aucune assidument). Après, je ne parle que pour moi-même, c'est peut-être différent pour d'autres.

A part ça, @Clematis je suis d'accord pour dire que certains messages (pas tous hein, certains) insinuant que l'asexualité ne serait pas une orientation sexuelle à part entière me gonflent. NON, ce n'est pas un simple manque de libido. Je ne suis pas spécialement inquiète à l'idée de ne pas avoir de relation sexuelle, ça ne me dégoûte pas, ça ne fait simplement pas partie de ma vie. Et je n'y peux rien, comme les homos n'ont pas choisi d'être homos par exemple. De fait, même si j'avais été hétéroromantique, je ne me serais pas définie comme hétérosexuelle par ailleurs : donc, pas cishet. Après, si vraiment il faut créer une commu aro/ace de notre côté, pourquoi pas hein, mais ce serait fort sympathique de ne pas minimiser les souffrances de ces personnes ni de prétendre qu'elles n'existent pas à part entière.

Et d'ailleurs, arrêtez-moi si je me trompe, mais... est-ce que certains arguments du type "les aro/ace cis hétéroromantique ne subissent pas autant de discriminations que le reste des LGBT+" ne ressembleraient pas furieusement aux arguments du type "les bisexuels qui sortent avec des personnes du genre/sexe opposé ne subissent pas autant de discriminations que les lesbiennes/gays" ? Pourtant, on ne les jarte pas de la commu LGBT+, si ?
 
9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@Clematis C'est complexe, à la base c'était l'idée, et il y a eu des "pan = j'aime les hommes, les femmes et les trans" ou "bouuuuh les bi sont transphobes" alors que la plupart des personnes qui se disent bi le font parce que les gens comprennent mieux de quoi on parle, le terme a une histoire, la société et la sociologie ne reconnaissent officiellement que deux genres, ou par une compréhension différente du truc ("mon genre te tous les autres" par exemple). Bref, je veux pas dire quel terme est le mieux dans tout ça, mais juste que faire une différence est stupide.

@Noctali Mais du coup, à moins qu'iels soient bi/pan ou trans, d'où iels seraient pas cishétéro ? Genre vraie question, je n'ai pas de mauvaises intentions derrière. Politiquement et notamment en dehors du couple, quelle est la différence entre iels et des personnes cishétéro ?

@Raven K. Barbicane Merci pour ton retour ! Je pense que ça dépend des personnes, par exemple moi je suis très peu voir pas du tout attiré par les personnes non binaires. Surtout que agenre ne regroupe pas tous les non-binaires pour toi au final ...
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Herenis
Hétérosexualité: attirance sexuelle pour les personnes d'un genre différent
Homosexualité: attirance sexuelle pour les personnes de même genre

Je ne suis pas hétérosexuelle. Je ne ressens pas d'attirance sexuelle envers les personnes d'un genre différent du mien. [Je ne suis pas non plus homosexuelle. Je ne ressens pas d'attirance sexuelle envers les personne du même genre que le mien].

Donc, on ne peut pas dire que je sois cishétéro :)

Sinon, peux-tu développer ta question en ce qui concerne les termes "politiquement et en-dehors du couple"? :)
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Mozart Hella
[Tu général] Mais tu es sensible à tous les messages qui disent que les homos sont pas des gens normaux (etc, etc, etc). Même si ces messages ne te sont pas adressés à toi en tant que personne, tu les perçois quand même. Et même si tu n'es pas discriminé (dans un monde idéal entièrement safe), tu ferais quand même partie de la communauté LGBT+, même sans subir aucune discrimination. Le fait que tu fais partie de la communauté, c'est pas les discriminations que tu subis, c'est ton identité/orientation.
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Mozart Hella
... Je crois qu'il y a un malentendu quelque part, mais je n'arrive pas à détecter où... :hesite:

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que d'être obligé.e de vivre caché.e, c'est une violence psychologique. Et je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "l'identité, c'est comment on se définit". Enfin, je ne vois pas le problème. Evidemment qu'on ne se définit pas en dehors de tout contexte social. D'ailleurs, on ne fait pas grand chose en dehors de tout contexte social. Mais je ne vois pas où je dis que tu aurais cherché une sorte d'"essence gay" en toi? :dunno:

Peut-être qu'à tes yeux, avoir des moments où tu n'es attiré par personne n'est pas important, mais à mes yeux (en me concernant, du coup), ça en a. Et c'est pas parce que ce n'est pas important à tes yeux que tu as le droit de nier les ressentis des autres.
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Mozart Hella
Oui, d'accord. Mais en quoi est-ce que le fait que les oppressions s'appliquent à partir de comment on est perçus voudrait dire que les aces et aros ne sont pas LGBT+?

Edit: Et ça n'enlève pas le fait qu'on perçoit quand même tous les messages discriminants, même s'ils ne sont pas dirigés contre nous personnellement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes