Cinq ans après le Mariage Pour Tous, je garde des cicatrices de l'homophobie

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@Noctali C'est pour ça que j'ai dis hétéro, homo et bi sans le "sexuel" derrière, tout simplement parce que comme beaucoup d'autres je différencie le sexuel et le romantique. Mais pour moi, hétéroromantique = toujours hétéro, donc ce qui est le cas pour les ace cishet, et hétérosexuel = toujours hétéro, ce qui est le cas pour les aro cishet. Je trouve que niveau oppressions systémiques, on ne peut juste pas mettre ça sur le même plan que quelqu'un qui est bi/trans/homo.
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Mozart Hella
Ah oui, mais elles subissent pas l'oppression, hein, les personnes bies en couple avec quelqu'un d'un autre genre qu'elles! (Enfin, les personnes bies qui sont dans des couples perçus comme hétéros) Faudrait pas les jarter, tant qu'on y est? Parce que bon, on les discrimine pas, hein!

(Ceci est du sarcasme)

@Herenis
Mais la communauté LGBT+, c'est pas uniquement la lutte contre la discrimination visible. Si la société te donne l'impression d'être une anormalité, que tu devrais te faire soigner, en raison de ton orientation sexuelle ou romantique, c'est pas suffisant?
 
9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@Mozart Hella No problem, va te reposer si tu es fatigué :fleur: perso je suis encore plein d'énergie et le débat me permet d'échapper à mes révisions :ninja: je pense que la question de @Noctali était rhétorique, par rapport au fait que les bi.e.s en relation hétéro peuvent être perçu.e.s comme des ace/aro cishet (rapport à l'oppression toussa toussa)

@Noctali Décrit comme ça, je suis d'accord avec ce que tu dis (comme lorsque l'on pousse les femmes non ace à se remettre en question ou se forcer lorsqu'elles sont en période de non désir sexuel). Ce sont des choses qu'il faut changer. En revanche, pour moi on en revient à ce que j'avais dit deux pages précédemment : ce sont deux systèmes d'oppression différents, qui nécessitent donc des manières de lutter différentes, et il serait peut être pertinent de créer des groupes à part pour se concentrer sur un mode d'action ? Je pense que c'est mon opinion sur ce point, au final.
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Herenis
Et mon opinion reste que les aces et aros sont les bienvenu.e.s dans la communauté LGBT+ :)
Iels subissent des discriminations liées à leur orientation sexuelle ou romantique, iels sont bienvenu.e.s, en espérant qu'iels ne tombent pas sur trop de personnes qui leur disent de dégager et qu'iels ne subissent aucune oppression
 
9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@Noctali C'est normal d'avoir des différences d'opinions au sein de la même communauté ! Et je sais qu'il y a probablement des personnes qui disent que les ace et aro ne subissent aucune oppression, mais je pense qu'elles sont rares. Iels peuvent trouver un endroit à peu près safe dans les milieux féministes et/ou LGBTI.
 
14 Janvier 2013
15
3 601
2 374
A mes yeux y'a une différence claire entre une orientation sexuelle, et la façon dont on vit sa sexualité (en en ayant peu ou pas). J'ai du mal à voir la fréquence comme une orientation, soit on est hétéro/bi/pan (sexuel et/ou romantique) et on a un spectre ace qui ne facilite pas les relations j'en conviens.
Comme les messages le répètent inlassablement avant moi, l'asexualité n'est pas une question de fréquence. Ce n'est pas une question de variation de la libido. Ce n'est pas l'abstinence.
C'est une absence de désir sexuel. Pour l'asexualité stricto sensu, cette absence ne varie jamais. Je n'ai jamais eu d'attirance sexuelle pour quiconque, je n'en aurais jamais.
En outre, le spectre ace ne vient pas se superposer à la zsexualité. Sinon, cela voudrait dire que l'asexualité, c'est une sorte de terme accessoire pour nuancer les différences zsexualités. Ce n'est pas le cas.
Et quand une personne concernée au demeurant explique que c'est son orientation sexuelle, ça serait chouette de le respecter et de ne pas venir lui expliquer comment elle devrait en réalité se définir.
La discussion finit par tourner autour de la question "c'est quoi l'asexualité" et, en tant que concerné.e.s, on l'a déjà explicité depuis longtemps et de plus, ce n'est pas aux non concerné.e.s de venir nous expliquer nos ressentis et notre identité à coup d'hypothèses et de théories.
Et ça me gêne d'autant plus que cette sexualité "hors norme" est à relativiser. Lorsqu'on est pas ace, on vit des périodes à plat pour plein de raisons (pilules, fatigue, dépression, routine...) donc sur le moment c'est hors norme ? Normal ? Une passade indéterminée ? Je m'embrouille peut-être... Mais cette pression sociale bah on va la vivre aussi, donc autant se rallier à la lutte féministe qui combat ces injonctions pour que le bénéfice puisse être vécu par tous que de rejoindre un mouvement qui se bat pour sa survie et ses droits liés à son orientation ?
Rapprocher l'asexualité des "périodes à plat" des zsexuel.le.s, c'est franchement pas approprié. Ne serait-que pour le terme employé, "période à plat" qui est quand même franchement péjoratif pour nous. L'asexualité, c'est pas une période à plat qui s'éternise, ça va bien pour moi hein.
Je crois que ça serait bien en fait de se renseigner ailleurs sur le web sur l'asexualité parce que c'est usant pour les concerné.e.s de devoir se justifier en permanence et expliquer inlassablement les mêmes choses pour prouver leur légitimité .
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
Le "privilège hétéro" des aces et aros cis hétéroromantiques ou -sexuels, il ne vaut que pour la partie ad hominem des discriminations... Oui, si je suis perçue comme hétéro, je vais bénéficier du privilège, mais je ne suis pas hétéro en étant ace ou aro... Sinon, un homme gay a le privilège hétéro s'il n'est pas en couple, et une femme bi l'a aussi si elle est en couple avec quelqu'un qui est perçu comme un homme, etc.
 
9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@CitronVertCool Je pense qu'on a toustes compris que l'asexualité est une absence de désir sexuel qui ne varie jamais. Et ce pourquoi ace+aro = une orientation à part entière, celle de n'être pas attiré. On tourne en rond au final, je pense qu'on est surtout pas d'accord sur les définitions.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Ploue
Oui, on peut se joindre aux mouvements féministes pour lutter contre l'injonction au sexe, mais j'ai l'impression, à titre personnel, que ce n'est pas la même chose que d'appartenir à une communauté basée sur les orientations sexuelles et romantiques :) En tant que femme ace, je subis cette injonction au sexe différemment qu'une femme zsexuelle, en fait.

Si je me casse la jambe et que je me retrouve en fauteuil, je vais subir la non-accessibilité de la société. Par contre, quand ma jambe sera guérie, je vais reprendre ma vie de valide. Je ne serai pas toute ma vie confrontée aux discriminations auxquelles sont confrontées les personnes non-valides.

En tant que femme ace, je n'ai pas de "répit" en ce qui concerne l'injonction à la sexualité. Ce n'est pas du "J'ai pas envie maintenant, c'est pénible d'être toujours poussée à la sexualité..." avec l'idée que demain, dans une semaine, dans un mois, j'aurai de nouveau envie. C'est constant, l'impression d'être une anormalité : il n'y a pas un moment où je pourrai "être normale" et ne plus ressentir cette pression =\

Et ça est en lien avec mon orientation sexuelle, d'où mon appartenance aux LGBT+ :)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
En tant que femme ace, je n'ai pas de "répit" en ce qui concerne l'injonction à la sexualité. Ce n'est pas du "J'ai pas envie maintenant, c'est pénible d'être toujours poussée à la sexualité..." avec l'idée que demain, dans une semaine, dans un mois, j'aurai de nouveau envie. C'est constant, l'impression d'être une anormalité : il n'y a pas un moment où je pourrai "être normale" et ne plus ressentir cette pression =\

Mais même en tant que personne "z-sexuelle" on subit cette pression!
C'est hyper pénible même si on aime le sexe croit moi. Je pense que c'est vraiment là qu'il y a un point de débat. Les injonctions à la sexualité, le devoir conjugal, l'hypersexualisation, le culte de la performance, les viols, etc, ça concerne tout le monde tout le temps!
Je suis cis hétéro, libertine et probablement plus portée sur le sexe que la plupart des gens et pourtant je vis ces injonctions de la même manière.
C'est encore une histoire de contrôle des corps et des désirs et ça me touche aussi. C'5st pas parce que j'aime le sexe que les injonctions sexuelles ne sont pas un problème pour moi. En fait je ne comprends pas pourquoi en faire une problématique aro/ace alors que c'est une problématique féministe. Désolé mais je vois pas, en lisant certsines choses ici je me suis dit qu'on ne vit pas dans le même monde... C'est souvent emmerdant, parfois douloureux, parfois dramatique aussi et c'est pas des moins grosses souffrances parce que z-sexuel: c'est du sexisme. La pression elle est pour tout le monde y'a pas de moments où je me sens normale par rapport à ça non plus (et sincèrement je le redis mais parler de viols conjugaux et de devoir conjugal comme si c'était une problématique ace c'est un peu le malaise: oui ca lest mais c'est aussi une des premiere forme d'expression de la domination masculine et on en souffre pas moins parce quon "aime le sexe").
Sincèrement je ne comprends pas le point là, en quoi tout ce qui est dit depuis plusieurs pages n'est pas "juste" du sexisme et des expressions de la domination masculine. Pour moi c'st clairement ça et on est toutes et tous confrontés à ces problématiques, pas seulement les ace/aro.
 
Dernière édition :
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@adita
Pour les aces et aros qui sont aussi des hommes, on fait quoi? Ça veut dire qu'ils ne pourront jamais joindre une lutte qui les concerne, autrement qu'en tant qu'"alliés", parce que ce sont des hommes?

Et ça revient un peu à nier ce que certain.e.s aces et aros expliquent ici, et à aller expliquer aux concerné.e.s que ce qu'ils vivent, c'est la même chose que ce que tout le monde vit... Et je n'en suis pas du tout convaincue...

Maintenant, oui, le viol, les injonctions au sexe et autres, ça existe aussi envers les zsexuels, pas de doute là-dessus =\
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@adita
Pour les aces et aros qui sont aussi des hommes, on fait quoi? Ça veut dire qu'ils ne pourront jamais joindre une lutte qui les concerne, autrement qu'en tant qu'"alliés", parce que ce sont des hommes?
Tu as déjà entendu parler du concept de "masculinités toxiques"?
Madmoizelle.com fait régulièrement des articles dessus, ça pourrait t'intéresser et les intéresser (même si actuellement, les personnes qui prennent des initiatives en terme de luttes contre les masculinités toxiques sont en majorité des femmes féministes, les hommes aces auraient tout à gagner de s'impliquer dans ces luttes je pense, qui rejoignent celles liées de la visibilité ace).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes