A mes yeux y'a une différence claire entre une orientation sexuelle, et la façon dont on vit sa sexualité (en en ayant peu ou pas). J'ai du mal à voir la fréquence comme une orientation, soit on est hétéro/bi/pan (sexuel et/ou romantique) et on a un spectre ace qui ne facilite pas les relations j'en conviens.
Comme les messages le répètent inlassablement avant moi, l'asexualité n'est
pas une question de fréquence. Ce n'est
pas une question de variation de la libido. Ce n'est pas l'abstinence.
C'est une absence de désir sexuel. Pour l'asexualité stricto sensu, cette absence ne varie
jamais. Je n'ai jamais eu d'attirance sexuelle pour quiconque, je n'en aurais jamais.
En outre, le spectre ace ne vient pas se superposer à la zsexualité. Sinon, cela voudrait dire que l'asexualité, c'est une sorte de terme accessoire pour nuancer les différences zsexualités. Ce n'est pas le cas.
Et quand une personne concernée au demeurant explique que c'est son orientation sexuelle, ça serait chouette de le respecter et de ne pas venir lui expliquer comment elle devrait en réalité se définir.
La discussion finit par tourner autour de la question "c'est quoi l'asexualité" et, en tant que concerné.e.s, on l'a déjà explicité depuis longtemps et de plus, ce n'est pas aux non concerné.e.s de venir nous expliquer nos ressentis et notre identité à coup d'hypothèses et de théories.
Et ça me gêne d'autant plus que cette sexualité "hors norme" est à relativiser. Lorsqu'on est pas ace, on vit des périodes à plat pour plein de raisons (pilules, fatigue, dépression, routine...) donc sur le moment c'est hors norme ? Normal ? Une passade indéterminée ? Je m'embrouille peut-être... Mais cette pression sociale bah on va la vivre aussi, donc autant se rallier à la lutte féministe qui combat ces injonctions pour que le bénéfice puisse être vécu par tous que de rejoindre un mouvement qui se bat pour sa survie et ses droits liés à son orientation ?
Rapprocher l'asexualité des "périodes à plat" des zsexuel.le.s, c'est franchement pas approprié. Ne serait-que pour le terme employé, "période à plat" qui est quand même franchement péjoratif pour nous. L'asexualité, c'est pas une période à plat qui s'éternise, ça va bien pour moi hein.
Je crois que ça serait bien en fait de se renseigner ailleurs sur le web sur l'asexualité parce que c'est usant pour les concerné.e.s de devoir se justifier en permanence et expliquer inlassablement les mêmes choses pour prouver leur légitimité .