Et je ne veux pas spécialement d'une communauté LGBT+ qui soit uniquement un groupe fraternel, mais je ne vois pas en quoi le fait de exclure des gens rendra vos luttes plus efficaces...
Pas "plus efficaces", juste en ayant un peu de sens.
Parce que bon si on accueille n'importe qui qui "se sent bien" dans la communauté ça n'a plus aucun sens: ça a déjà été dit plus haut, si tout le monde peut être LGBT+ alors plus personne ne l'est.
Historiquement, sociologiquement, tu es gay, tu es lesbienne, tu es trans, etc, parce qu'on te fout dans cette case, car ce sont les cis hétéros qui te définissent (ça a été rappelé par une madz sur la VPH et dans un sens c'est très proche de ce que dit Frantz Fanon dans "Peaux noires, masques blancs"), définition qui à tout à voir avec le genre et l'idée de pervers sexuel, tu ne peux de toute façon pas en sortir de cette case, tu es mis là avec des personnes qui n'ont pas forcément tout à fait les mêmes combats à part ne pas vouloir se faire tabasser dans la rue, être discriminé au boulot, etc, mais t'as été mis avec eux alors voilà, organisation, luttes, histoire commune, pour le meilleur et pour le pire.
Hormis le côté dangereux (oui l'entrisme ça peut être dangereux pour une communauté) le côté "je prends tout le cool: la raclette et la fraternité, mais sans être touché par l'oppression homophobe / transphobe" me laisse un petit goût amer. Comme le dit
@Mozart Hella il y a plein d'autres communautés où on peut être en fraternité / sororité, d'ailleurs...
Et que lutter contre ces violences, ça passe aussi par la création d'une communauté où on devrait pouvoir trouver du soutien en cas de besoin... Donc oui, pour moi, l'aspect "communauté" est important (tout comme l'aspect "lutte pour son intégrité physique" l'est).
... pourquoi le soutien et la fraternité elle peut pas avoir lieu au sein d'une communauté ace / aro ?
C'est moi ou en lisant ce topic on comprend que l'idée de faire partie d'une communauté ace / aro, visiblement les aces / aros ont l'air d'en avoir rien à foutre vu que la fraternité ne se trouve que chez les LGBT+ ? (
).
@Herenis
Ça fait aussi deux jours qu'on est en train d'expliquer aux aces et aros [...] qu'ils ne vivent pas dans le même monde (donc sous-entendu "vrai" monde)
Mais pour pas être taxé de "vivre dans un autre monde" faudrait peut-être commencer par ne pas poster des trucs bien à côté de la plaque question ignorance des LGBTphobie et du sexisme, non?
A ta question sur la VPH en quoi les discriminations aces / aros sont fondamentalement différentes j'ai été obligé de rappeler des évidences
(mariage, adoption, discriminations au travail, violences policières, dans la rue, pas si loin prison, torture institutionnalisée et peine de mort).
Sur le sujet de l'hypersexualisation j'ai dû aussi te rappeler des évidences
(oui elle est est massivement genrée : médias, pubs, etc, parler de "majorité sexuelle" envers une "minorité ace/aro" alors que n'importe quelle coupure pub montre que c'est "hommes cis hétéros" envers "femmes qu'ils sexualisent à outrance").
Si ça c'est pas un exemple de vivre dans sa bulle que de passer
complètement à côté d'un pan entier de manifestations du sexisme (pour un faire un truc "d'oppression ace") et passer à côté tout court de ce que sont les réalités des LGBTphobies je ne sais franchement pas quoi dire d'autre
que oui, ils ont des discriminations mais qu'en fait, c'est "comme tout le monde"
La lutte contre le sexisme et les masculinités c'est pas assez bien pour la communauté ace / aro en fait?
C'est pas assez "spécial" d'être oppressée comme 50% de la population?
Faut absolument dire qu'on l'est aussi comme 10% de la population (à la louche pour les stats LGBTI), même si les luttes aces / aros se rapprochent beaucoup plus de celles du féminisme et aurait tout à gagner à s'impliquer dedans ? (masculinités toxiques, sexualisation des femmes, violences sexuelles, etc) plus que dans celles des LGBT+? Tout en visibilisant ses luttes proprement aces / aros à partir de sa propre communauté ace / aro ?
Vu que l'idée d'une communauté ace / aro a pas l'air d'intéresser les aces / aros ça (me) donne l'impression que l'inclusion dans la communauté LGBT+ c'est histoire d'être reconnu comme "hors-norme" et "oppressés" à moindre frais en fait. C'est sur que c'est beaucoup plus simple de se greffer à une communauté qui a une longue histoire, des grandes et prestigieuses luttes derrière elle (et devant aussi j'espère) pour se sentir reconnu que de construire sa propre communauté et la faire légitimer aux yeux de la majorité, mais pour moi mon souci reste depuis 12 pages le même : la pertinence de cette inclusion elle se discute vraiment beaucoup
Si ce qu'on a gagné les aces cis hétéroromantiques à ce que l'appartenance à la communauté se fasse uniquement sur des critères vagues comme être "hors-norme" et "invisibilisé", ou bien "victime du système patriarcal", voire "se sentir bien dans une communauté" est assez clair, par contre ce qu'on les LGBT+ à perdre en terme de perte de sens (je ne doute pas qu'un tas d'hommes cis hétéros se sentent bien chez les LGBT+) voire de danger pour les luttes est quand même une question à poser.