Ça ne s'arrête jamais pour cette fille, dites donc...année de marde je suis bien d'accord !

Thomas je sais pas trop en fait, parce que d'une part c'est un gros forceur de ouf, de l'autre côté, comme l'ont évoqué quelques madz, le mec a frôlé la mort, il doit avoir sûrement des séquelles et pas être lui-même très net...

Bon puis pour le voyage, pour avoir moi-même beaucoup voyagé sans m'avouer qu'au fond, c'était pour fuir mon environnement, pour espérer changer comme par magie, avoir une "révélation", et aller mieux en général, ben...ça n'a absolument jamais marché, peut-être même l'inverse hahaha...quand t'as des problèmes à régler avec toi-même, aller à l'étranger n'est pas la solution, les problèmes n'ont pas de frontières. Ça peut même être pire quand, en plus, tu es isolée socialement à un moment où tu as plus que jamais besoin de soutien.
 
@syndrompeterpan Vu comment tu présente la madz de l'article, on dirait juste une chieuse capricieuse et gâtée, alors qu'elle est comme ça parce qu'elle est déboussolée à cause d'un traumatisme et un manque de soutien de son entourage. C'est pas pareil. De plus, en quoi le fait qu'elle retournes pas les sentiments de Thomas et le met "dans la friendzone" la rend forcément méchante ? C'est lui qui devrait l'accepter. Ok ses sentiments sont pas réciproques mais c'est pas la fin du monde et elle lui a quand même rendu visite à l'hôpital. Et d'ailleurs Thomas, parlons en. Tu trouves ça excusable qu'il profite de ses moments de faiblesses pour coucher avec elle, faire le nice guy compréhensif qui ne veut que son bonheur pour après piquer une crise quand il voit que son bonheur a ELLE ne l'inclut pas LUI dans le tableau puis la fait culpabiliser ? Pour moi, c'est pas le comportement d'un gars traumatisé, c'est le comportement d'un manipulateur egoiste et possessif. Après tu me diras "Oui mais la madz non plus n'a pas eu un comportement très correct avec Félix, mais on l'excuse parce qu'elle est traumatisée" et oui c'est vrai. Mais contrairement à Thomas, elle est clairement désolée de ce qu'elle inflige à Félix alors que Thomas lui s'en fout complètement. Et elle, elle ne manipule personne.
 
Dernière édition :
mais contrairement à Thomas, elle est clairement désolée de ce qu'elle inflige à Félix alors que Thomas lui s'en fout complètement
Qu'est-ce qu'on en sait ? On a la vision de l'Autriche, de son point de vue à elle. Tant qu'on a pas le point de vue de Thomas, on peut pas savoir. Faire de la merde, blesser des gens, les "manipuler" même, on peut en avoir "conscience" sans réussir à faire autrement, trop englué dans sa propre souffrance (comme l'autrice quoi) et culpabiliser à mort de son comportement, sans plus réussir à exprimer cette culpabilité (histoire de ma vie. J'ai bien merdé, et j'avais pas l'excuse de l'âge, j'avais passé les 30, j'ai fait du mal à des gens, j'en avais "conscience" mais impossible à ce moment là de réagir autrement et je me suis autobouffé de culpabilité. Si on écoute l'autre partie, je suis comme Thomas, une connasse égoïste et manipulatrice qui fait du chantage au suicide. Si on m'écoute moi, je suis comme l'autrice, victime de ma dépression et de ma douleur)

On a pas tous les éléments, tous les points de vues, celui de Félix pourrait nous rendre l'autrice détestable par exemple (éventualité), pour pouvoir décréter "X est méchant" "Y est une victime" etc...
 
J'aime beaucoup suivre cette chronique, car elle dépeint le choc post traumatique avec beaucoup de justesse, et surtout à un JEUNE AGE. Y'a quand même ces deux facteurs qui sont non négligeables dans ce qu'elle vit, elle est traumatisée, et en plus au vu de son âge, n'a pas forcément les outils pour cerner ses besoins affectifs, des comportements plus toxiques, etc. Certaines personnes dès un très jeune âge sont aptes à cerner ce genre de traits de caractère, car malheureusement ont eu à y faire bien trop tôt. Mais dans la moyenne, dans l'absolu, à 19 ans, on est un "grand ado" dans le monde des adultes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Idem pour Thomas, son personnage m'angoisse et m'inquiète par rapport à l'auteure, mais en même temps je trouve vos propos très durs envers lui aussi. Je trouve effectivement son attitude inacceptable envers l'auteure, mais on parle quand même d'un jeune étudiant qui vient de faire une tentative de suicide. Je suis un peu dépassée par le comportement de la famille de Thomas, le bonhomme a l'air très mal en point et c'est comme s'il fallait qu'il retourne à sa vie d'avant à tout prix. Ou je surinterprète peut-être ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
Perso, je ressens énormément de tristesse et de compassion pour cette madz. On peut juger ses choix et le fait qu’elle se mette dans des situations de pires en pires, mais... je trouve que, malheureusement, c’est d’une logique banalement prévisible: c’est un effet papillon, un cercle vicieux.
Un stress post traumatique pousse à se raccrocher à tout ce qui peut nous donner l’impression de tenir debout, même à des personnes qui, comme Thomas, sont visiblement eux aussi en état de stress post traumatique (eh oui, même si la madz répète qu’il va « étonnamment bien », il a un comportement qui ne ment pas trop: même sans se souvenir de la soirée ni de l’accident, après un tel drame, après avoir manqué mourir, il n’hésite pas à boire à outrance, à se battre, il s’accroche à la madz comme à un rocher et la pousse à s’éloigner de lui en même temps, il est extrêmement contradictoire, pour moi il n’est pas moins en état de stress post traumatique qu’elle, seulement on ne lit pas l’article dans son point de vue et il ne le communique pas de vive voix). Il n’y a pas de « bon ou de mauvais choix » quand on est dans cet état, il n’y a que le choix qui apaise au moment présent. Elle le précise très bien dans ses différents textes, elle n’arrive pas à avoir les idées claires à certains moments, elle ne dort pas, ne mange pas, comment pourrait-elle ne serait-ce que réfléchir posément à quelles conséquences à moyen ou long terme peuvent avoir ses actions? Elle est dans un état de détresse extrême, dès qu’elle voit un peu de lumière, d’occasion de souffler, elle s’y raccroche. On pourrait dire qu’il faudrait qu’elle se coupe de Thomas ou de son petit ami qui ont tous les deux été aussi très abîmés par ce drame, mais comment supporter l’idée de se couper des personnes auxquelles ont tient le plus quand on n’a plus qu’eux?
D’un côté, j’ai hâte de savoir la suite, parce que je sais que pour elle, ça se finit un minimum bien, en tout cas assez pour qu’elle parvienne à en parler avec tant de détails, mais d’un autre, je me demande jusqu’où la descente aux enfers va aller et j’ai la mauvaise sensation de lire par curiosité malsaine parce que je continue tout en trouvant ça insupportable.
En tous cas, j’espère qu’un jour, cette madz aura le courage, si elle en ressent l’envie et sachant qu’elle s’est aidée par l’écriture, d’écrire un roman sur toute cette année passée. Je trouve qu’elle a une manière très visuelle de décrire ses émotions et je pense que lire une autobiographie, un « bout d’histoire » d’une personne qui a vécu une descente aux enfers et qui s’est remise debout, pourrait intéresser, aider à comprendre, et aussi aider ceux qui sont dans cette situation. Alors je remercie cette madz de faire preuve de tant de courage, même si ça paraît peu, en écrivant son histoire.
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
Non mais stop je crois que beaucoup d'entre vous ne réalisent pas à quel point le stress post-traumatique, la dépression et oui l'âge peuvent jouer un rôle important dans notre façon de prendre des décisions qui vont sembler absurdes vu de l'extérieur. Bien sûr que ça ne l'excuse pas pour la douleur que ces décisions peuvent engendrer mais ça la Madz le sait très bien et je la trouve déjà très dure avec elle même.
Elle a vraiment l'air complètement perdue et incapable d'être sure de ses décisions parce que même si elle est soutenue par sa mère comme l'a dit Mymy elle n'a pas de réel soutien psy en dehors de ça.

J'espère que la Madz a pu se pardonner d'avoir coucher avec Thomas et que même si oui ça a blessé ses proches qui ont eu le droit d'être en colère ça ne fait pas d'elle une horrible personne à jamais.
Je suis entièrement d’accord avec toi, et je trouve d’autant plus que pour son jeune âge et malgré son état moral, elle me paraît étonnamment mature! Elle essaie de se raccrocher à ses études, elle tente d’être responsable vis à vis de l’asso qu’elle préside, des choses qui en général sont les premières à passer à la trappe quand on fait une dépression.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes