Ah c'est un des gros sujets de mes études. ^_^ Linguistiquement, les plus extrêmes considèrent que l'orthographe n'est pas importante tant que le sens du message est compris par son destinataire. L'important, c'est que la langue soit compréhensible par tous et à partir du moment où plus personne ne comprend rien, c'est qu'on a changé de langue. (Pour schématiser très fort.) Si j'écris: "la nui tou lé cha son gri", tant qu'on a compris le sens de cette phrase, c'est gagné. (Note: il ne faut pas oublier que le sens des mots homophones se comprend dans une phrase en fonction de son contexte. Une orthographe basée sur les sons ne poserait donc pas de problèmes.)
Sociolinguistiquement, le lien entre l'orthographe et "l'intelligence" (spoiler alert: ce lien n'existe pas!) date du XIXème siècle et de l'obligation scolaire. L'obligation scolaire était une des façons de supprimer les patois et d'obliger les gens de parler le français. Oui, si tu parlais le patois, tu étais un paysans au fond de ton trou. Parler le "bon" français permettait d'accéder à une promotion sociale et si tu n'y arrives pas, tu n'es pas digne, pas fin d'esprit donc... Ici commence le cercle vicieux et une lutte des classes, les élites écrivant parfaitement étant soi-disant plus intelligentes que le reste. Les dictées ont d'ailleurs contribué à ce processus.
Scientifiquement, l'orthographe n'est qu'un code pour transcrire la langue. On aurait pu tout à fait en choisir un autre et on peut tout à fait changer ce code, qui d'ailleurs évolue en même temps que la langue. Ce n'est donc absolument pas un marqueur d'intelligence, par pitié! Dans certaines langues uniquement orales, il n'y a tout simplement pas d'orthographe et les gens ne sont pas plus idiots qu'ailleurs! Bref, le raccourci est sacrément nocif pour tout le monde, non?
Sociolinguistiquement, le lien entre l'orthographe et "l'intelligence" (spoiler alert: ce lien n'existe pas!) date du XIXème siècle et de l'obligation scolaire. L'obligation scolaire était une des façons de supprimer les patois et d'obliger les gens de parler le français. Oui, si tu parlais le patois, tu étais un paysans au fond de ton trou. Parler le "bon" français permettait d'accéder à une promotion sociale et si tu n'y arrives pas, tu n'es pas digne, pas fin d'esprit donc... Ici commence le cercle vicieux et une lutte des classes, les élites écrivant parfaitement étant soi-disant plus intelligentes que le reste. Les dictées ont d'ailleurs contribué à ce processus.
Scientifiquement, l'orthographe n'est qu'un code pour transcrire la langue. On aurait pu tout à fait en choisir un autre et on peut tout à fait changer ce code, qui d'ailleurs évolue en même temps que la langue. Ce n'est donc absolument pas un marqueur d'intelligence, par pitié! Dans certaines langues uniquement orales, il n'y a tout simplement pas d'orthographe et les gens ne sont pas plus idiots qu'ailleurs! Bref, le raccourci est sacrément nocif pour tout le monde, non?

Dernière édition :

. Je fais pas exprès. Je me relis et tout mais j'en fais quand même beaucoup. Ma mère passe son temps à me le reprocher, encore maintenant alors que j'ai passé les 30 printemps (dsl j'adore les expressions old school
), Elle ne me lâche pas depuis la 6ème où une prof lui avait dit que la solution serait de me faire des dictées tous les soir, (cher toi Mme Edel ma prof de 6ème et 5ème, sache que je te deteste toujours!) Elle corrige mes cartes postales, mes textos, mes emails. Des fois c'est pratique, pour les courriers importants elle me fait les corrections, mais pour la vie courrante c'est hyper casse-couille et surtout ca n'a servi à rien jusqu'à maintenant!!! Bon ben comme vous pouvez le constater, ca n'a pas fonctionné mais j'ai quand même été assistante de direction pendant 5 ans alors bon, on peut quand même être fonctionnel comme personne