Comment débattre efficacement et sainement.

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
On discute beaucoup de sujets différents ici et bien sûr il y a la charte à respecter mais au delà de ca certaines notions peuvent encore nous permettre de nous améliorer.
Comment partager des points de vues différents sans s'agresser mutuellement? Comment rester constructif? Comment éviter l'acharnement? Quels pièges ou tournures de phrases éviter? Doit on forcément rester bienveillant?
Il n'est pas question de silencier qui que ce soit mais le but étant d'avancer ensemble je me suis dit que c'était nécessaire surtout qu'on est bien partis pour débattre beaucoup dans les prochains mois.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@madmoizelle N : très bonne question pas con :fleur:, à la condition qu'elle trouve un écho à la rédac

Je me suis posé la même question, suite au débat long et douloureux, et qui (à mes yeux) a fini par déraper dans les grandes largeurs (celui sur le burkini).
En fait, j'ai réfléchi à des points "incontournables" pour un débat sain, mais en discutant avec des amis, beaucoup ont eu comme réaction "mais il se passerait rien, ce serait chiant pour tous les participants". Je ne suis pas d'accord avec eux. Autant j'aime énormément les joutes verbales, autant on a parfois l'impression de tourner en rond.
Ce sont les points suivants :

- lire l'intégralité des messages déjà publiés
oui, c'est long, c'est chiant, ça fait perdre du temps alors qu'on voudrait pouvoir réagir directement avec ses tripes, mais à mes yeux c'est LE passage obligé.

- si un avis semblable a déjà été publié (si l'argument qu'on veut poser est déjà présenté par une autre participante), user du big-up en priorité.
Même si on a toutes envie de s'exprimer, je trouve que la redondance des arguments semblables nuit à la clarté et rompt les dynamiques de dialogue entre madz.

- s'informer
en gros, les "j'ai entendu dire que" ou les "il paraît" ou les "à la TV ils ont dit que" ne devraient pas avoir leur place dans un débat. Si on a eu vent d'un fait et qu'on ne trouve aucune trace de ce fait auprès des sources classiques (en gros, le net, la presse, les études et publications scientifiques), il faudrait avoir une formule du genre "je n'ai pas trouvé de source pour tel fait, est-ce que quelqu'un peut m'en indiquer svp". Et du coup, veiller à citer se sources.

- accepter de ne pas détenir la Vérité ultime. Quand bien même on se sent en position de concernée au premier chef.

- ne pas prendre les choses personnellement
- ne pas faire de suppositions sur ce qu'est l'autre et que l'autre pense
ce sont des éléments très durs quand le débat en question nous renvoie à notre situation personnelle. Mais le problème des situations personnelles, c'est qu'elles sont justement limitées à un périmètre particulier.
A mes yeux (je pense que je diffère sensiblement de la ligne de Madmoizelle à cet égard) un témoignage est juste un témoignage, ce n'est pas un argument d'autorité. En revanche, quand on a des données sur un fait de société, on peut faire valoir que tous les témoignages ne se valent pas.
Par ailleurs, j'ai souvent constaté la tendance à surinterpréter les propos d'autrui.
Exemple type :
"x : je pense que ce serait quand même souhaitable de respecter un minimum les recettes de cuisine qui ont été formalisées.
y : tu proposes de nier toute créativité dans la cuisine et de limiter les variantes qui sont enrichissantes tant sur le plan gustatif que culturel."

- reconnaître quand on a blessé quelqu'un. En gros, même si on trouve toutes les justifications du monde à son propre avis, c'est pas une raison pour être blessant et pour ne pas s'excuser si on l'a été malgré soi.

Après, y'a quand même la question du rôle éducatif de ce forum. Pour pas mal de questions sensibles (racisme, questions de genre, sexisme...), il y a un gros risque de trouver deux clans : d'un côté les personnes "conscientisées" (j'ai un doute sur le terme) et déconstruites ou en processus de déconstruction, et de l'autre les "néophytes". Dans ces cas là, il y a un gros besoin d'éducation, et dans le feu d'un débat, c'est pas le lieu. Et parfois, on est tellement dans la perspective du "je n'ai pas à t'éduquer, prends-toi en main, cherche les infos" que ça en est presque insultant pour les madz qui se posent des questions.
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@Gabelote à la lecture de ton post je ne trouve pour le moment pas d'autre ingrédient pour avoir un débat apaisé :top:

Je rebondis sur le côté éducatif du forum. Je suis tout à fais d'accord toi sur le clivage qui peut exister entre les néophytes et les autres. Pour éviter les "je n'ai pas a t'éduquer" et "arrête de poser tes questions tu me blesses" qui peuvent être abrupts (la fragilité blanche??), il y a toute la partie des questions pas si cons et je pense qu'on (= les personnes qui savent que cette partie existe, dont moi, et a priori les personnes qui lisent ce message :cretin:) aurait pu renvoyer certain.e.s intervenant.e.s vers là, pour éviter les sous-débats à l'intérieur du débat et les remarques blessantes.
Donc j'ajouterai comme point: renvoyer vers les questions pas si con.
D'ailleurs il me semble qu'on avait parlé de faire un renvoi en fin d'article vers les questions pas si cons, par contre je ne sais pas si c'était à la suite de la """"blague""" de la fête des mères ou de l'article du serrage de main...
Il y a d'ailleurs ce sujet sur l'obligation (ou pas) à la pédagogie quand on aborde un sujet sensible rejoint le questionnement éducatif.

Sur le sujet sur le burkini, il y a ce sujet sur le voile, et ce sujet sur les athé.e.s et les manifestations publiques du religieux qui auraient pu apporter des éléments de réflexions (je les posterai sur le topic en question quand j'aurais rattrapé mon retard).

 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@MedusaQueen : entièrement d'accord pour mettre les liens vers les questions pas si con. En fait, y'aurait peut être quelque chose à faire en début de débat, voir dans le corps des articles (il y a souvent dans le corps des articles des liens vers des articles qui ont un thème proche, on pourrait imaginer un lien vers un sujet proche avec un avertissement du genre "il peut être approprié de consulter au préalable ce sujet avant d'engager le débat...") C'est des idées comme ça, je ne sais vraiment pas sous quelle forme ça peut être constructif.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, il y a aussi un risque dans la combinaison des sujets (entre commentaires d'un article, question pas con, sujet d'actu... ) c'est de s'embrouiller. Je l'ai vécu sur un sujet d'actu (débat qui commence dans le forum actu France, continue dans les commentaires d'un article, et dégénère de partout) et ça me dissuade de poster sur le même thème dans plusieurs topics différents. Bon, c'est bien sûr un moindre mal si le débat reste respectueux, dans le cas contraire ça peut tourner à la pollution de plusieurs sujets en même temps.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Angel.
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Sur les tournures de phrase, je pense qu'il est important d'utiliser des expressions différenciées pour marquer son opinion quand on la donne ("à mon avis", "selon moi", "je pense que", etc.), des faits avérés (des chiffres, des vérités générales style "le ciel est bleu", des événements, etc.) et des choses qu'on considère comme des faits mais qui sont sujets à caution pour l'interlocuteurice (ce genre de phrase par exemple "La France est islamophobe", ça peut braquer des gens tmtc la fragilité blanche, peut-être que formuler ça plus factuellement en ajoutant à l'affirmation les chiffres de la recrudescence des actes islamophobes, des exemples de la politique du gouvernement, des bouts de discours de personnes "influentes" des médias peut aider à faire descendre les participant.es). Ça fait beaucoup de taf, par contre...

J'enfonce probablement des portes ouvertes mais j'ai l'impression qu'on a souvent des soucis de forme au bout de quelques messages, parce qu'on s'énerve, qu'on écrit vite, qu'on veut aller à l'essentiel.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je plussoie les références aux sujets des Questions pas si con et l'ouverture de nouveaux sujets dans la partie Actu, je pense que c'est efficace pour désengorger les débats sur les articles qui partent vite en HS (par rapport à l'article lui-même). Ça pourrait aussi être inséré dans le message qui lance les commentaires.

Sur l'acharnement, je pense qu'on a des efforts à faire pour respecter les personnes qui disent quitter le débat, même si c'est bien relou. Peut-être que c'est mieux d'envoyer un message privé plutôt que de mentionner la personne sur le sujet en s'excusant de le faire ? Ça peut permettre d'engager une discussion plus posée et plus constructive pour les deux parties.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Pour le renvoi vers les questions, c'est une bonne idée mais généralement quand il y a un débat, un ou plusieurs des intervenants sont nouveaux sur le forum et même si on leur donne le lien vers les questions pas si cons, ils n'oseront pas créer de sujet. Du coup, je me dis que parfois les membres plus "expérimentés" pourraient eux-mêmes créer un sujet adéquat dans les questions pas si cons et mentionner les membres qui se posent des questions dans les commentaires.

Ca permettrait peut être une transition plus rapide et facile entre les commentaires et ce forum. Non ?
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Elliana au premier abord, ce terme m'a également gênée, mais en y réfléchissant bien, je pense que c'est aussi une condition d'un débat serein : ne pas chercher à surinterpréter ce qu'on ne comprend pas et ne pas prendre comme nécessairement injurieux ou insultant un terme qu'on ne s'attribue pas soi-même spontanément. C'est peut-être faire preuve de naïveté ou d'une candeur excessive, mais la bienveillance dans une discussion, à plus forte raison quand les deux parties ne sont pas sur le même mode, est à ce prix.
 
  • Big up !
Réactions : Elliana
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Oui @Elliana ce que tu dis rejoint probablement l'interrogation de @Nyxi : si on entre dans une discussion avant tout pour convaincre l'autre qu'il a tort, alors il y a beaucoup de chance que ça dégénère. Disons que, le mieux qu'on puisse faire, si on est absolument convaincue d'avoir raison, c'est de débattre pour être sûre de faire comprendre correctement son point de vue, et comprendre celui des autres.
Ensuite, j'aime à penser que dire "on est d'accord pour ne pas être d'accord" n'est pas un signe d'échec.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et Elliana
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Gabelote Je voulais ajouter ça et tu m'as doublée. Ne pas surinterpreter c'est fondamental, ne pas projeter une réflexion sur quelqu'un d'autre en croyant savoir ce qu'il pense.
Dans un debat ici, quelqu'un avait dit un truc du genre "Je déteste le mot racisé, il me donne envie de vomir". Quand c'est le mot que tu as décidée d'utiliser pour te définir ça fait mal de lire ça. On peut aussi en discuter posément (le terme racisé est pas accepté par tous les concernés, il est souvent remis en question) sans tomber dans les "Pouah quelle horreur!!!!" Meme si je conçois completement que certains mots peuvent sembler choquants au premier abord, comprendre ce qu'il y a derrière est plus important à mon sens. Nous (femmes, racisés, LGBT, non valides...) avons besoin de poser des mots sur ce que nous vivons pour le combattre mais aussi pour pas être seul dans nos combats.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes