isa-blabla;4246819 a dit :
C'est bizarre que ça n'ait effleuré personne mais je trouve le ton condescendant de cet article absolument irritant.
Pour le coup, le tien n'est pas très agréable non plus !
Non, avoir une mention très bien à ton bac n'est pas dû seulement à ton mérite. Ta position sociale est capitale. Je dis bien ta position, pour dire ta classe.
Sur ce point, c'est sûr que ça joue. La plupart des mentions TB dont j'ai entendu parler avec des parents profs, ou médecins, etc.
Mais cela reste réducteur de dire que la position sociale de la demoiselle est
capitale. On a tous un libre-arbitre, ce me semble, quelque soit notre milieu.
Un élève/étudiant peut avoir de talentueux parents, professeurs, ou aisés, s'il n'a pas envie de bosser, il peut ne rien foutre, avoir des résultats minables, malgré des parents qui ne mettent pas la pression et qui soutiennent de leur mieux.
J'en ai connu pleins des comme ça.
Et quand on y pense, ça arrive même très souvent. Papa/maman ont quelques moyens, ils donnent de l'argent, pourquoi ils s'embêteraient à réussir leur vie pro ? Cela donne des adolescents de 25 ans qui ont retapé 3 fois telle année, ou qui ont laissé tomber.
Alors moi aussi je me dis, quand j'entends que telle élève qui a eu mention TB à son BAC S a des parents médecins, "normal, ils l'ont aidée". Mais le travail, personne n'est là pour le faire à leur place, on ne peut pas leur enlever ça, et leur motivation joue beaucoup.
Pleurons toutes à la disparition d'une bourse, pensons à celles et ceux qui n'en ont jamais eu, qui n'ont pas fait de belles études à Science Po Paris etc. Il y a ceux qui bossent à 17 ans pour aider une famille à trouver de la bouffe.
Depuis un moment maintenant, Science-Po accorde plus de place aux élèves venant de milieux moins favorisés. Ils cherchent de futurs étudiants dans les ZEP même. Je trouve que souvent, des efforts sont fait pour essayer d'égaliser au mieux les chances.
Je te trouve un peu dure avec celle qui a témoigné, en définitive.