Comment j'ai - failli - ne pas avoir ma bourse au mérite

6 Juillet 2011
15
7
1 064
Montenois
naphtaline;4246754 a dit :
phoedo;4246668 a dit :
Mais sinon, je veux pas faire ma rabat joie hein, mais tu ne bosses pas l'été pour financer tes études ?
Je vais juste réagir là-dessus parce que je me sens agressée, moi-même ne travaillant pas l'été. Et c'est pas que je ne veux pas, c'est que je ne peux pas. J'habite à la campagne, je n'ai pas mon permis, mes parents ne travaillent pas en ville et ont des horaires (mi-temps et 8h-19h) qui ne leur permettent pas de me véhiculer, les transports en commun sont inexistants et rien n'est accessible en vélo. En gros si je veux bosser il faut que je trouve à me loger en ville, où carrément partir faire une saison à pétaouchnok. Ce qui coûterait une certaine somme, voir qui me coûterait plus que cela ne me rapporterait. Donc non, je ne travaille pas l'été. Et ça serait sympa de ne pas trop juger les gens comme moi, parce qu'il peut y avoir tout un tas de raison autre que la flemme ou que les "je suis trop bien pour m'abaisser à faire un job d'été".
Je suis EXACTEMENT dans le même cas, je ne suis même pas majeure alors pour trouver un job, c'est galère... Sans parler du fait qu'il n'y a pas de transport ET que mes parents ne veulent pas que je bosse en plus. Je donne quand même des cours toute l'année et maintenant encore et dès que je peux, je fais du babysitting c'est pas grand chose mais je fais au mieux...

28 Novembre 2010
114
94
744
Limoges
Je réagis seulement pour toutes celles qui disent "Quand tu veux trouver du boulot, tu peux" "Si t'en avais vraiment besoin tu le ferai.."
Il faut arrêter un peu, le chômage c'est pas un mythe vous savez, du boulot y'en a PAS, beaucoup de place marchent au piston ( et je comprend, franchement, on fait comme on peut) et c'est vrai que quand je n'avais pas mon permis c'était infiniment plus galère.
Alors non les gens qui n'ont pas de boulot ne sont pas des feignants, je peux assurer qu'on peut envoyer 20 cv par jour pendant un an et avoir 2 ou 3 entretien qui ne deboucheront sur rien dans l'année.

Je tenais juste a éclaircir ce point, les "quand on veut on peut" ça doit être assez irritant pour les Madz qui galèrent...

(Desolée, c'est trés brouillon comme réponse, je dois justement repartir au boulot et j'ai pas vraiment eu le temps d'ordonner mes pensées.)
((D'ailleurs je n'attaque personne dans ce commentaire hein :fleur:))

O

Oeildelynx

Guest
isa-blabla;4246819 a dit :
C'est bizarre que ça n'ait effleuré personne mais je trouve le ton condescendant de cet article absolument irritant.

Pour le coup, le tien n'est pas très agréable non plus !

Non, avoir une mention très bien à ton bac n'est pas dû seulement à ton mérite. Ta position sociale est capitale. Je dis bien ta position, pour dire ta classe.

Sur ce point, c'est sûr que ça joue. La plupart des mentions TB dont j'ai entendu parler avec des parents profs, ou médecins, etc.
Mais cela reste réducteur de dire que la position sociale de la demoiselle est capitale. On a tous un libre-arbitre, ce me semble, quelque soit notre milieu.
Un élève/étudiant peut avoir de talentueux parents, professeurs, ou aisés, s'il n'a pas envie de bosser, il peut ne rien foutre, avoir des résultats minables, malgré des parents qui ne mettent pas la pression et qui soutiennent de leur mieux.
J'en ai connu pleins des comme ça.

Et quand on y pense, ça arrive même très souvent. Papa/maman ont quelques moyens, ils donnent de l'argent, pourquoi ils s'embêteraient à réussir leur vie pro ? Cela donne des adolescents de 25 ans qui ont retapé 3 fois telle année, ou qui ont laissé tomber.

Alors moi aussi je me dis, quand j'entends que telle élève qui a eu mention TB à son BAC S a des parents médecins, "normal, ils l'ont aidée". Mais le travail, personne n'est là pour le faire à leur place, on ne peut pas leur enlever ça, et leur motivation joue beaucoup.

Pleurons toutes à la disparition d'une bourse, pensons à celles et ceux qui n'en ont jamais eu, qui n'ont pas fait de belles études à Science Po Paris etc. Il y a ceux qui bossent à 17 ans pour aider une famille à trouver de la bouffe.

Depuis un moment maintenant, Science-Po accorde plus de place aux élèves venant de milieux moins favorisés. Ils cherchent de futurs étudiants dans les ZEP même. Je trouve que souvent, des efforts sont fait pour essayer d'égaliser au mieux les chances.

Je te trouve un peu dure avec celle qui a témoigné, en définitive.

10 Février 2012
4
3
354
Vernouillet
Alors je ne suis pas contre les bourses, mais il faudra quand même informer l'auteure du post qu'avec 200€ à Paris tu ne payes ni ta nourriture pour le mois, ni des cours de karaté.

Pour les livres je ne sais pas je ne suis pas à sciences po; mais cela qui me permet de souligner que dans la plupart des facs aussi on ne peut pas rater plus de 2 TD sans être défaillant, et pourtant nombreux sont les étudiants qui travaillent.

Sinon, j'admets que le système français (est-ce propre à la france, je ne pense pas) repose bien trop sur les "contacts".

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
anaahah;4246934 a dit :
Alors je ne suis pas contre les bourses, mais il faudra quand même informer l'auteure du post qu'avec 200€ à Paris tu ne payes ni ta nourriture pour le mois, ni des cours de karaté.

Pour les livres je ne sais pas je ne suis pas à sciences po; mais cela qui me permet de souligner que dans la plupart des facs aussi on ne peut pas rater plus de 2 TD sans être défaillant, et pourtant nombreux sont les étudiants qui travaillent.

Sinon, j'admets que le système français (est-ce propre à la france, je ne pense pas) repose bien trop sur les "contacts".

Je n'ai jamais vécu à Paris, mais les grandes surfaces ne sont-elles pas toutes les mêmes ? Quand j'étais étudiantes, j'en avais pour 20/25€ par semaine de courses dans une grande ville - et j'y arrivais parfaitement, je parcourais la ville pour aller au grand Carrefour au lieu Carrefour Market à côté de chez moi. 200€, pour moi ça paye 2 mois de bouffe. Alors, c'est peut-être plus cher à Paris mais ça devrait au moins payer un mois, non ?
Et un mois de karaté, c'est moins de 200€ non ? Evidemment qu'elle ne peut pas TOUT payer avec 200€ mais si son club de karaté coûte 50€ par mois, ben 150€ de courses c'est faisable non ? Bon, je me perds dans les calculs alors qu'en fait c'est pas non plus le point le plus important.

17 Mai 2013
5
2
154
oeildelynx;4246906 a dit :
isa-blabla;4246819 a dit :
C'est bizarre que ça n'ait effleuré personne mais je trouve le ton condescendant de cet article absolument irritant.

Pour le coup, le tien n'est pas très agréable non plus !

Non, avoir une mention très bien à ton bac n'est pas dû seulement à ton mérite. Ta position sociale est capitale. Je dis bien ta position, pour dire ta classe.

Sur ce point, c'est sûr que ça joue. La plupart des mentions TB dont j'ai entendu parler avec des parents profs, ou médecins, etc.
Mais cela reste réducteur de dire que la position sociale de la demoiselle est capitale. On a tous un libre-arbitre, ce me semble, quelque soit notre milieu.
Un élève/étudiant peut avoir de talentueux parents, professeurs, ou aisés, s'il n'a pas envie de bosser, il peut ne rien foutre, avoir des résultats minables, malgré des parents qui ne mettent pas la pression et qui soutiennent de leur mieux.
J'en ai connu pleins des comme ça.

Et quand on y pense, ça arrive même très souvent. Papa/maman ont quelques moyens, ils donnent de l'argent, pourquoi ils s'embêteraient à réussir leur vie pro ? Cela donne des adolescents de 25 ans qui ont retapé 3 fois telle année, ou qui ont laissé tomber.

Alors moi aussi je me dis, quand j'entends que telle élève qui a eu mention TB à son BAC S a des parents médecins, "normal, ils l'ont aidée". Mais le travail, personne n'est là pour le faire à leur place, on ne peut pas leur enlever ça, et leur motivation joue beaucoup.

Pleurons toutes à la disparition d'une bourse, pensons à celles et ceux qui n'en ont jamais eu, qui n'ont pas fait de belles études à Science Po Paris etc. Il y a ceux qui bossent à 17 ans pour aider une famille à trouver de la bouffe.

Depuis un moment maintenant, Science-Po accorde plus de place aux élèves venant de milieux moins favorisés. Ils cherchent de futurs étudiants dans les ZEP même. Je trouve que souvent, des efforts sont fait pour essayer d'égaliser au mieux les chances.

Je te trouve un peu dure avec celle qui a témoigné, en définitive.

Je suis tout à fait d'accord avec Isa Blabla. Je ne voudrais pas paraître pour quelqu'un de pessimiste mais si déjà l'auteure a l'impression de vivre une injustice alors qu'elle n'est même pas encore entrée dans le cycle des études supèrieures il faut qu'elle s'acroche ce n'est que le début. La vie ce n'est pas non plus que de la facilité. J'ai été prise en prepa hec après mon bac mes parents ne pouvant m'aider à payer mes années d'études (internat+ecole) j'ai du abandonner. Aujourd'hui j'ai un master, j'ai toujours travaillé à côté je n'ai jamais eu de vacances en été. Bref la vie c'est parfois devoir faire des choix. Je suis désolée pour l'auteure pour sa bourse au "mérite" mais pourquoi quelqu'un qui a plus de 16 mérite-t-il plus qu'un autre d'avoir une aide financière? surtout quand on voit que ce sont les catégories les plus aisées qui obtiennent plus de 16.

10 Février 2012
4
3
354
Vernouillet
suomi;4246957 a dit :
anaahah;4246934 a dit :

Je n'ai jamais vécu à Paris, mais les grandes surfaces ne sont-elles pas toutes les mêmes ? Quand j'étais étudiantes, j'en avais pour 20/25€ par semaine de courses dans une grande ville - et j'y arrivais parfaitement, je parcourais la ville pour aller au grand Carrefour au lieu Carrefour Market à côté de chez moi. 200€, pour moi ça paye 2 mois de bouffe. Alors, c'est peut-être plus cher à Paris mais ça devrait au moins payer un mois, non ?
Et un mois de karaté, c'est moins de 200€ non ? Evidemment qu'elle ne peut pas TOUT payer avec 200€ mais si son club de karaté coûte 50€ par mois, ben 150€ de courses c'est faisable non ? Bon, je me perds dans les calculs alors qu'en fait c'est pas non plus le point le plus important.
 ah oui c'est vrai au temps pour moi je pensais à l'inscription à l'année! alors que la bourse est tous les mois. Mais niveau bouffe il n'y a pas de grande surface dans paris, et comme il n'est pas possible d'avoir sa voiture la bas tu ne peux pas aller en dehors de la ville faire tes courses. sauf si tu as des bons biceps quoi! mais oui ce n'est pas le plus important, c'est juste que le ton pleurnichard et un peu condescendant de l'article m'a fait prendre le clavier

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
anaahah;4246975 a dit :
suomi;4246957 a dit :
anaahah;4246934 a dit :

ah oui c'est vrai au temps pour moi je pensais à l'inscription à l'année! alors que la bourse est tous les mois. Mais niveau bouffe il n'y a pas de grande surface dans paris, et comme il n'est pas possible d'avoir sa voiture la bas tu ne peux pas aller en dehors de la ville faire tes courses. sauf si tu as des bons biceps quoi! mais oui ce n'est pas le plus important, c'est juste que le ton pleurnichard et un peu condescendant de l'article m'a fait prendre le clavier

Je pense que l'auteure s'est laissée emporter, à juste titre, parce qu'elle se voyait déjà avec cette bourse et qu'on la lui retire comme ça un mois avant le début de ses études secondaires - en fait non, mais au moment d'écrire elle ne le savait pas. Objectivement, je n'aime pas trop cette bourse au mérite, mais y a de quoi être enragé de penser l'avoir alors qu'en fait on se fait bien entuber un mois avant la rentrée ! Heureusement, l'Etat a décidé de faire ça plutôt l'année prochaine. Je comprends donc tout à fait sa déception - qui explique certainement que le ton puisse paraître condescendant :test

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Mais pourquoi on parle des catégories les plus aisées en parlant du plus de 16, alors que la bourse au mérite s'attribue selon des critères sociaux. Ici, on ne parle pas des classes sociales les plus favorisés, au contraire !

17 Mai 2013
5
2
154
lamina;4246991 a dit :
Mais pourquoi on parle des catégories les plus aisées en parlant du plus de 16, alors que la bourse au mérite s'attribue selon des critères sociaux. Ici, on ne parle pas des classes sociales les plus favorisés, au contraire !

J'ai une copine qui l'avait elle était loin d'être dans le besoin. Alors pour l'équité on devrait donner à toutes les catégories sociales défavorisées. On travaille pour soi-même on ne devrait jamais être payer pour son niveau scolaire.

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
lamina;4246991 a dit :

Tout à fait ! Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais j'ai eu mon bac en 2005 (wahouuu... le coup de vieux), et j'avais dû avoir une moyenne de 13 et des brouettes, et j'avais eu cette bourse au mérite... Je ne sais pas comment ils font leurs calculs, mais je pense qu'ils prennent les meilleurs des boursiers en gros... Ma cousine qui a eu son bac il y a 2 ans avait eu plus de 16 mais n'avait pas eu cette bourse au mérite car elle n'était pas boursière.
Ce que au passage je trouve un peu injuste, ou en tous cas il ne faudrait pas l'appeler bourse "au mérite"... toutefois, si avec mon 13 je me suis retrouvée dans les meilleurs des boursiers, ça montre bien, comme l'ont dit les mad, que sans faire de généralités, ceux qui réussissent à avoir plus de 16 sont globalement ceux qui bénéficient de la meilleure situation financière.

(exemple type : j'ai commencé à bosser l'été de ma seconde -au black évidemment- donc je ne pense pas avoir bénéficié non plus des mêmes conditions que mes petits camarades qui ont passé leurs étés du lycée à se dorer la pilule...)

Sinon pour rebondir sur la vie à Paris, avec 200€/mois je pense que tu peux à peine te nourrir. J'étais à Paris cette année, et j'en avais pour environ 40-50€ de courses par semaine (dans un DIA), et encore je ne payais pas ma bouffe le midi !
Enfin, après oui, en ne mangeant que des pâtes et du riz c'est possible effectivement...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
hibscus;4247006 a dit :
lamina;4246991 a dit :

J'ai une copine qui l'avait elle était loin d'être dans le besoin. Alors pour l'équité on devrait donner à toutes les catégories sociales défavorisées. On travaille pour soi-même on ne devrait jamais être payer pour son niveau scolaire.

Après ça ce sont les critères du Crous, et il y a toujours des techniques (plus ou moins honnête) pour avoir un échelon 5 alors que les parents ont largement les moyens de te soutenir financièrement ;), mais à la base le système de bourse est fait pour aider les plus pauvres (et les classes moyennes) a accéder a l'enseignement. Le ressentis que tu as pu avoir avec le cas de ta copine ne vaut pas vérité général, je conaissais une fille dont le pére touchait 7000 € par mois , la mère était au foyer, elle avais une soeur et elle se plaignait en disant que la classe moyenne n'étais pas aidé. Son ressentis était très différent du mien (le jour ou je touche 7000 € c'est la fiesta :cretin: ) . Bref je m'éloigne du sujet. Mais tu ne dis qu'on ne devrais jamais être payé pour son niveau scolaire, pourtant, dans la vie de tout les jours et dans le monde du travail, on est en général, payé en fonction de son niveau scolaire (et dans certaines entreprise en fonction de l'école que tu as pu faire). Personellement, je ne vois pas pourquoi on ne devrais pas récompenser le mérite et le travail, ce ne sont pas des gros mots. Quelqu'un qui s'est donné, qui a bossé et a obtenue cette bourse (en partant avec des handicaps sociaux on va dire ça comme ça ) est pour moi quelqu'un de méritant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes