Comment j'ai vaincu mes douleurs de règles en changeant d'alimentation

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@QueenCamille : la diarrhée est pas plutôt due à un excédent de cellulose/fibres dans l'alimentation ? Parce que le traitement des toxines c'est pas vraiment à ce niveau là qu'il a lieu dans l'organisme...

Quand à la naturopathe, c'est bien de pas dire qu'elle est médecin mais y a quand même noté en toutes lettres dans l'article qu'elle explique l'origine de la douleur et l'impact du changement d'alimentation alors qu'elle n' explique rien et que son propos n'a aucun fondement.
À ce niveau je peux expliquer que la douleur pendant les règles est due à la perte de sang et qu'il faut manger du boudin pour compenser ça sera tout aussi fondé. Je dis pas que je suis médecin mais je vais glisser au passage que j'ai fait des études de biologie je sais ce que raconte, ça devrait suffire à certaines personnes pour me croire.

9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
@Chblues Juste une précision ! Il y a des sources de protéines dans les modes alimentaires végétaliens, et dans le cru végétal ce sont notamment les feuilles vertes (salades, épinards, herbes, kale...), les graines et les noix.
Tu es sûre de toi sur la teneur en protéines de la salade ? Parce qu'on parle 1g/100g (et même en tant que grand lapin devant l'éternel, 100g ça en fait de la salade pour un malheureux gramme de protéine), comparé au pois chiche par exemple, qui est plus proche des 20g/100g. Je peux aussi comparer l'épinard, qui est à 3g, au soja qui lui pointe à 36g sous forme de graines. Quant aux oléagineux c'est dans les 15-20g (hors cacahuète), le gluten c'est que des protéines.
Certes ça ne prend pas en compte la diversité en acides aminés, mais au moins ça donne un petit ordre de grandeur : pour quelqu'un de mon poids et avec mon niveau de sédentarité, le besoin journalier est en gros de 46g par jour. Ça en fait des épinards...

Tout ça pour dire que c'est dommage d'invoquer le régime végétalien quand il est assez reconnu qu'il ne s'appuie pas sur les épinards et les noix pour les apports en protéines.

D'ailleurs, ces aliments me rappellent furieusement la liste de ceux recommandés pour les apports en calcium :cretin:

30 Novembre 2014
73
606
1 144
37
@Clemence Bodoc
Je trouve aussi que tu fais preuve de mauvaise foi, désolée. L'argument "c'est un témoignage" est pour moi fallacieux. Il présente des explications sur le corps humain qui sont fausses et donne des conseils (nommés comme tels dans l'article) basés sur du vent. Ce n'est pas juste une présentation du vécu de quelqu'un à la première personne.

D'autre part, ce n'est pas parce que c'est un témoignage qu'il ne peut pas y avoir plus d'explications de la rédac dans un encart par example, surtout si ce témoignage contient de la désinformation. Si c'était un témoignage qui disait "j'ai pas avorté parce que le site anti-ivg m'a dit que ca cause des problemes de santé mentale" ou "j'ai couché avec un inconnu et pas mis de capotes car j'etais sous pilule et ca suffit comme protection contre les MST, le preuve: j'ai rien chopé" je ne pense pas que vous auriez laissé passer ca.

Je ne vois pas pourquoi Madmoizelle ne pourrait pas mettre un encart qui dit "attention, les naturopathes n'ont pas de formation médicale. Le régime crudivore peut être dangereux pour la santé. Avant d'adopter un nouveau régime alimentaire parles-en à ton médecin"

Après, je concois que pour toi on monte peut-être au créneau pour rien, mais les gens sont de nos jours assez mal éduqués sur comment fonctionne leur corps, comment fonctionne la recherche médicale (et les sciences en général), notamment à cause de ce qui est dit dans les médias. Ca a de vraies conséquences, par exemple la recrudescence de maladies qu'on était proche d'éliminer. Toute occasion de rectifier le tir, ou d'éviter d'ajouter au problème est une occasion à prendre. Ca ne vous couterai pas grand-chose, mais ce serait définitivement un apport positif, donc pourquoi ne pas le faire? Je dois avouer que je ne comprends pas ta réticence :dunno:

20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@Clemence Bodoc Je ne comprends pas trop l'argument du "on a jamais dit que la naturopathe était médecin". Certes, vous ne dites pas que c'est un médecin, mais dans l'article, on a quand même l'impression qu'elle sert de référence, qu'elle vient appuyer le témoignage, expliquer deux-trois trucs... Si au final on est d'accord que si ça se trouve, elle est pas plus renseignée sur l'organisme que ma tante Jacqueline...pourquoi lui demander son avis et l'intégrer à l'article, si n'est pour lui donner un air "d'expert" ? Pourquoi préciser qu'elle est "naturopathe depuis quatorze ans" si on est d'accord que ça ne garantie pas du tout la véracité de ces propos ? ...bon, peut-être parce que si on précisait pas, ça donnerait juste "l'avis de Jacqueline sur la question" et ça sonnerait vachement moins pro. :cretin: Qu'est-ce qui fait que cette Jacqueline-là sans formation médicale a un avis plus valable que n'importe quelle autre Jacqueline sans formation médicale ? :dunno:
Même si vous ne dites pas qu'elle est médecin, sa place dans l'article fait vraiment très fortement penser un petit commentaire "d'expert" sur la question de santé abordée. :shifty:

17 Août 2016
66
614
1 654
30
Diarrhées = normales, cela fait partie des processus d'élimination dont je parle dans l'article. Il faut s'attendre à une détox lorsqu'on introduit davantage de cru dans son alimentation, c'est le but en fait

Alors, non, la diarrhée c'est pas vraiment normal, et une diarrhée ça risque même de provoquer une acidose !!!

@MAAAL Non mais vraiment faites-moi confiance, manger des fruits et légumes c'est bien ! Mais bon je suis pas médecin hein...

Personne ne dit que manger des fruits et légumes c'est mal, au contraire c'est même très bien et indispensable. Ce qui est reproché à cet article ce sont les fausses informations qu'il y a dedans.

28 Avril 2017
145
1 404
2 304
35
Ça me perturbe toujours un peu de voir des articles genre "mon alimentation miracle qui m'a sauvé la vie" qui expliquent qu'avant le régime miracle la personne mangeait n'importe quoi (excitants, nourriture industrielle, sucres, graisses...) et que grâce à son régime miracle super healthy / vegan / crudivore / sans gluten / sans lactose (rayer la mention inutile), elle va beaucoup mieux. Est-ce que à un moment, on ne se demanderait pas si juste faire attention à son alimentation, troquer le plat préparé en barquette contre du fait maison avec des produits de qualité, limiter le café et les sodas, manger des vrais repas plutôt que de grignoter (etc), ce n'est pas ça qui fait se sentir mieux ?
Loin de moi l'idée de prétendre qu'il est impossible de manger vegan et équilibré (je pense juste que c'est un peu plus technique et que ça demande de mieux connaître le contenu de ce qu'on mange), mais juste * mode captain obvious on * en fait c'est aussi possible en mangeant de tout * mode captain obvious off *.

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Quand Le Monde a publié la tribune de Catherine Deneuve & co, c'était pas "Le Monde s'engage contre le mouvement #MeToo", c'était : Le Monde publie une tribune cosignée par 100 femmes dont Catherine Deneuve. Je pense que des gens au Monde étaient d'accord avec ce texte, plein d'inexactitudes, et d'autres n'étaient pas d'accord avec ce texte. À leur lectorat de se faire un avis par rapport à tout ça.

Publier une tribune ou un témoignage, ce n'est pas y mettre le sceau de "madmoiZelle approuve ce message". C'est une histoire intéressante, un parcours intéressant, une voix qui peut inspirer, faire réfléchir, faire débattre, que sais-je encore ! Des gens approuveront ce message, d'autres le rejetteront, chacun pour des raisons qui nous appartiennent.

Mouais à ce que je sache Catherine Deneuve ne fait pas partie de la rédaction du Monde.

C'est pas la même chose de poster un témoignage d'une madmoizelle lambda et de publier le témoignage d'une membre de la rédac, en la mentionnant comme telle. Que vous le vouliez ou non ce ne sera pas perçu de la même manière. Son statut de membre de la rédac en fait une figure d'autorité. Par ailleurs, le sceau de madmoizelle s'imprime bel et bien sur les articles écrits par vos rédactrices. Ce serait absurde de prétendre le contraire.

Sinon en ce qui me concernent mes douleurs de règles diminuent - voire disparaissent - drastiquement avec l'élimination des sucres rapides (type gâteaux, chocolat,...) de mon alimentation 8)

18 Juillet 2014
112
757
4 764
@Ann Ha
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est indéniable que de passer de bouffe industrielle à nourriture faite maison apporte d'énormes bénéfices sur la santé, cependant dans mon cas, ça ne suffisait pas : quand j'avais des douleurs menstruelles infernales, je mangeais déjà très "sain", équilibré, avec plein de légumes, céréales complètes, peu de laitages et souvent pas de vache, des viandes "saines" (volailles, poissons herbivores, œufs bio etc), légumes du producteur local en agriculture raisonnée, jamais de produits transformés industriels etc

Mais c'est vraiment le fait d'avoir évincé ces derniers aliments "inflammatoires", les produits animaux, qui m'a fait me sentir mieux. J'écris ça là parce que je me dis que ça pourrait aider des personnes qui sont dans le cas où j'étais, dire que c'est possible tout de même.

Bon, après les douleurs sont toujours présentes, mais je ne tombe plus dans les pommes si j'ai pas gobé mon Antadys. :erf: (Et ça change la viiiiiie :supermad:) (Je devrais encore pouvoir améliorer ça en faisant du sport et de la relaxation, seulement… la flemme)

(:calin:Courage et soutien aux menstrué·e·s qui souffrent)

Dernière édition :
28 Avril 2017
145
1 404
2 304
35
@Poney bleu
C'est chouette que tu aies trouvé quelque chose qui marche pour toi ! En fait en disant ça je parlais moins de l'article en particulier que du fait que j'ai l'impression d'en voir souvent... Ou alors peut-être que j'aurais trouvé plus pertinent un témoignage racontant une histoire comme la tienne, qui met davantage en évidence l'effet du régime spécifique puisque c'est la seule chose que tu as changée dans ta manière de t'alimenter.
Bref, je ne voulais pas dire que ça ne peut pas exister d'améliorer sa santé en adoptant un régime spécifique, juste que dans le passage de n'importe quoi à régime spécifique, rien ne dit que c'est le régime spécifique qui a apporté l'effet décrit et pas juste l'arrêt du n'importe quoi. ;)

Dog

10 Juin 2015
455
4 493
3 814
Je suis végétarien depuis quelques années( 4 ans ), 23 ans, je suis plutôt critique, et j'ai une culture générale assez étendue, tout en ayant un caractère très méfiant, j'ai tendance a sauter partout sur mon clavier et les bibliothèques pour vérifier des infos, en sus d'être passionné de ce qui entoure la médecine et le fonctionnement humain.
Mais j'ai aussi des règles aux symptômes vraiment relou, et surtout qui varient selon le cycle, pouvant aller du spt avec des sensation de poignard, totalement absent, ou comme les derniers jours, crampes ''mais ca va''. Aujourd'hui, je 'commence' mes règles (et demain je vais pleurer en maudissant ma capacité reproductrice), et j'ai pas mal de vertiges, + des poussés de fièvre (qui peuvent aller au stade du délire) . Je me suis interrogé sur l'endométriose, mais je ne pense pas souffrir " assez ".
Sincèrement, j'ai vu cet article, même si naturopathe n'est pas dit médecin, même s'il s'agit d'un témoignage et rien de plus, je me suis dit que "hey peut-être que ". Pensez que je suis influencable, ignorant ,naif ...sachez que c'est loin d'être le cas, mais jusqu'à la moitié de l'article, je me suis dit " pourquoi pas ", et j'ai lu les conseils en me disant la même chose.
Après, avec mes connaissances et surtout la question de ce " fonctionnement de pH", là, je me suis dit "lol nope" .

Mais voilà, plus jeune, j'y aurai laissé une chance, je crois.
Donc je soutient les commentaires me précédant, c'est comme le lubrifiant, plus de sureté et de sécurité, c'est l'ami de la bonne expérience. Je dis pas du tout que ce témoignage est pas intéressant (il a attisé ma curiosité, mais aussi a un certains stade, mon espoir qui découle d'une souffrance, qui fait que concrètement,un type louche se ramène devant moi en mode " hey bébé donne ton âme et t'as plus ça ", t'en fais pas, je la lui offre et avec du chocolat en supplément ... ) , mais pour le public touché, plus jeune, ou non-prévenus, un peu plus d' " enjoint-ement à la prise de recul " , pourrait être une solution.
( tout ceci étant écris , obscurcis par un vertige, j'espère être clair et non-agressif )

Petit Editt : je me permet d'ajouter un petit truc, si la "diarhée peut être normale", ca sera quand même pas 'normal'. Je m'explique, si je prend un traitement nécessaire, qu'on m'a dit de prendre, avec " effet secondaire : diarhé ", je me dirais ok pour une fois, mais sur le long terme, le doc devrait me dire de le lui préciser. Ce n'est pas normal, car les intestins ne fonctionnent pas en se disant " aller, aujourd'hui, petite vidange rapide". Je parle peut-être avec le coeur, mais j'ai des troubles assez divers (qui participent a mon questionnement endométriose), mais ca peut apporter une fatigue intestinale, de la deshydratation, des nutriments qui n'ont pas le temps de passer dans le corps, et surtout une fatigue mentale, une atteinte de l'estime de soi..enfin, je peut me tromper, je suis pas medecin, mais non, c'est un symptôme qui n'est pas de l'ordre de la normalité, si cette normalité vise un bon fonctionnement corporel. (et la encore, je ne veux agresser personne, mais les problèmes de santé lié aux régimes alimentaires, liés à son bien être...on doit être pas mal à connaitre )

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 615
6 414
@Flowercream- En ce qui concerne les crudistes appartenant au même mouvement que Freelee, ça n'est pas seulement qu'ils sont végétaliens et crudistes : ils sont aussi "high carb". En gros, ils ne mangent pas de graines, d'oléagineux, de légumineuses... Que des fruits et légumes crus en quantités délirantes. Il y en a une qui t'explique que oui, ça coute pas loin de 600 euros par mois (et encore, elle vit dans un pays chaud où poussent bcp de fruits) mais que "ta santé n'a pas de prix". Elle explique aussi que c'est grâce à cette alimentation que ses yeux bruns sont devenus bleu-verts, et que ça prouve que son corps s'est "détoxifié" (paye ton racisme inconscient au passage).
Elle dit faire ça depuis 10 ans en courant 8km par jour. Je veux bien la croire mais je doute que ça soit quelque chose de possible pour tous.

@Clemence Bodoc OK pour le témoignage. Mais j'insite pour la nécessité de mettre un avertissement en ce qui concerne la vidéo de Freelee, voir idéalement de la retirer. Je me répète : ce mouvement est dangereux. Il y a un vrai phénomère de gourou là-dedans (cf Thierry Casanova par exemple). Vous êtes lus par bcp de jeunes filles, dont on sait qu'elles sont plus facilement sujettes au TCA. Moi-même ayant une légère tendance à l'orthorexie, j'ai faillit me lancer là-dedans.
Ce mouvement est dangereux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes