Comment la loi « Sécurité Globale » provoque la colère des journalistes, des jeunes et des femmes

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@AnnaKN Le ton condescendant c'est en option hein.

Édit : supprimé et remplacé par un truc clair.
Donc une explication, par une avocate (retweet par Marina Foïs, je suppose qu'elle a dû tourner trois fois son tweet avant de le publier vu comment elle est connue, l'avocate c'est Ariana Bobetic selon la vidéo, ça doit être facile de vérifier qu'elle est bien avocate avec google). En bref, ce que dit l'avocate :
"Eux vous disent que vous avez le droit sauf si c'est manifestement malveillant de filmer et de diffuser. Sauf que, qui va apprécier le côté "manifestement malveillant" ?
le journaliste dit : "un magistrat normalement non"
l'avocate répond : "mais non, figurez-vous que, qui sont les premiers acteurs de la chaîne pénale ? du procès ? Qui interpelle ? qui décide qu'il y a une infraction ?" "un policier"
"Donc c'est le policier qui est le plaignant, c'est lui qui se présente comme victime, ou du moins sa corporation, qui va décider qu'un enregistrement ou une diffusion sont manifestement malveillants.
Avant d'arriver jusqu'au juge, qui pourra dire "je ne vois pas où est l'intention malveillante", d'ici là le journaliste ou la personne qui diffuse aura été privé de liberté ".

Et donc, là c'est moi qui rajoute : privé de liberté de manifester si c'est avant une manif ou pendant une manif, par exemple.

édit : et pour celleux qui s'intéressent au sujet, même le porte parole de la commission européenne trouve que quand même, ça craint (Le Monde). Même eux.
"La Commission européenne a rappelé, lundi, que les journalistes devaient pouvoir « faire leur travail librement et en toute sécurité », après le vote par les députés français du texte controversé pénalisant la diffusion malveillante d’images des forces de l’ordre.
« La Commission s’abstient de commenter des projets de loi, mais il va sans dire qu’en période de crise, il est plus important que jamais que les journalistes puissent faire leur travail librement et en toute sécurité », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole de l’exécutif européen, Christian Wigand. « Comme toujours, la Commission se réserve le droit d’examiner la législation finale, afin de vérifier sa conformité avec le droit de l’UE », a-t-il ajouté.
« Nous suivons la situation de près », a affirmé le porte-parole de la Commission qui, en tant que gardienne des traités, veille au respect et à l’application du droit européen. « Garantir la sécurité de tous ceux qui vivent en Europe est une priorité essentielle pour la Commission et nous travaillons main dans la main avec les Etats membres », a-t-il souligné.
« Lors de l’élaboration de leur législation en matière de sécurité, les Etats membres doivent respecter le principe de proportionnalité et trouver le juste équilibre entre la garantie de la sécurité publique et la protection des droits et des libertés des citoyens, y compris la liberté d’expression, la liberté des médias, la liberté d’association, le droit au respect de la vie privée et l’accès à l’information », a rappelé le porte-parole."
 
Dernière édition :
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
On devrait être en train de nous demander "pourquoi" ? Pourquoi en arrive t on là ? Pourquoi un acquis comme la fin de la peine de mort est si facilement remis en question aujourd'hui (parlez en autour de vous) ? Pourquoi certains politiques plaident publiquement aujourd'hui pour la création d'un "guantanamo à la française".
Parce qu'il y a une demande. Tout bêtement.

Si ''parce qu'il y a une demande'' est la réponse au ''pourquoi'', c'est un peu un raisonnement circulaire non ?
Il y a en vérité beaucoup de réponse. Par exemple, les médias ont laissé une place toujours plus grande au FN et à ses idées, au point de complètement normaliser un point de vue securitaire/raciste sur a peu près tous les sujets.
Par exemple, on peut supposer que les chaînes d'info continu, les émissions choc etsa ont complètement capitalisé sur le fait que la peur est vendeuse, elle retient l'attention, voir parfois un intérêt tout à fait morbide, et que ça a participé à créer un climat détestable.
On peut penser aussi, par exemple, que pour un état libéral ça peut être pratique d'avoir tout un arsenal de loi qui permettent de juguler les contestations sociales ou même de détourner l'attention sur un ennemi intérieur (là on est en plein dedans, les musulmans s'en prennent plein la gueule et le gouvernement balance du islamo -gauchisme à tout va sans trembler du genou), et qu'à ce titre les attentats successifs qui ont traumatisé la France on été une aubaine pour eux.. Ben oui quoi de mieux qu'un pays apeuré et en deuil pour justifier n'importe quoi...

La liste du pourquoi les gens ont peur est interminable, sans parler de la chaîne des causalité. Dire ''le peuple le veut'' ça ne suffit pas, c'est bien le problème pour les gens profondément de gauche aujourd'hui : les libéraux et l'extrême droite ont créé un climat qui exige des reponses rapides et sécuritaires alors que la seule réponse honnête qu'on ait à proposé est une reponse sociale de long cour. Parce.. On peut quand même pas répondre à la demande sécuritaire sur la simple base d'un ressenti créé de toute pièce ?
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Pour la parenthèse sur la gestion de l'opération parisienne, ce n'est que mon humble avis de citoyenne mais il y avait moyen de faire les choses humainement, c'est certain. Cela n'a pas été fait, c'est certain.
Et, oui, on peut déplorer cette facon de faire sans pour autant angéliser l'immigration non maîtrisée. On ne peut pas laisser des migrants sur le territoire sans prise en compte, notamment, mais pas seulement, parce qu'il y a toute une éducation des hommes à faire et que, oui, c'est un chantier dont il FAUT parler et dont j'ai l'impression que certain.e.s féministes nient (déjà, même pour les hommes et les femmes qui passent par l'école républicaine made in france tout n'est pas acquis en matière de féminisme....).
Bref, tout en nuances ces sujets.

Je ne comprends pas. En quoi le fait que les migrants nécessitent une prise en charge justifie ce qu'il s'est passé il y a deux jours ? Cette chasse aux migrants, c'est l'exact inverse d'une prise en charge. Pour rappel, ils se sont installé Place de la République parce qu'ils avaient déjà été délogés une première fois. En quoi les déloger à nouveau va changer quoi que ce soit ? La vérité, c'est que ça ne va rien faire du tout, c'est juste laisser pourir la situation dans l'espoir qu'ils finissent par se lasser et soit quitter la France, soit partir installer un camp dans un coin où on ne le verra pas trop (genre le Bois de Vincennes). Et ce seront encore les associations d'aide aux migrants qui vont faire la vraie prise en charge : les guider dans les rouages administratifs, leur apprendre le français, etc...

Et cette dernière réflexion sur les nuances me fait penser qu'il est dommage qu'on ne s'interroge pas sur les raisons d'être de ce genre de lois.

La réalité, qu'on ne peut pas nier, c'est qu'une majorité de français SOUHAITE plus de sécurité et que ce désir présente un VRAI danger pour la démocratie qui repose sur l'idée de liberté.

Mais au lieu de parler clairement des sujets de sécurité, au lieu de prendre en compte cette demande et de l'analyser, une frange de la presse, des chercheurs, des intellectuels culpabilisent les personnes qui osent dire qu'elles se sentent en insécurité ou qui réclament une justice plus sévère, plus de gendarmes etc.

Il y a une partie de la population qui fait que le RN arrive souvent au second tour sur la seule promesse du tout sécuritaire. C'est, tristement, un fait. Et prendre ces gens pour des décérébrés anti liberté, en mode Lordon, ce n'est pas la solution et c'est pourtant parfois l'option choisie par la gauche jeune, moderne. C'est dommage !

On devrait être en train de nous demander "pourquoi" ? Pourquoi en arrive t on là ? Pourquoi un acquis comme la fin de la peine de mort est si facilement remis en question aujourd'hui (parlez en autour de vous) ? Pourquoi certains politiques plaident publiquement aujourd'hui pour la création d'un "guantanamo à la française".
Parce qu'il y a une demande. Tout bêtement.

Ce genre de loi d'affichage est sans doute une réponse à ce désir de sécurité. Peut être que la loi n'est pas parfaite (du tout), mais elle ne sort pas de nulle part.

Nb : mes plus plates excuses pour les edits, sur téléphone c'est compliqué.

Je ne comprends pas non plus ce passage-là. Je ne vois pas en quoi cette loi répond aux désirs sécuritaires d'une partie de la population. Ce que veulent les gens qui votent RN, c'est être protégés eux de la violence, quel est le rapport avec le fait de diffuser des images non floutées de la police ? Il me semble quand même que les gilets jaunes, qui ont beaucoup dénoncés les violences policières lors de leurs manifestations, sont composés d'un nombre considérable d'électeurs RN. En quoi cette loi répondrai à leurs craintes ? J'ai l'impression qu'elle vient plutôt les confirmer. Je trouve ça un peu facile de venir dire ensuite que c'est la population qui réclame ce genre de mesures.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@AnnaKN Ok, disons que j'ai mal interprété le ton.

Pour la sécurité que "les Français" réclameraient, moi j'en vois une en tout cas qui est complètement laminée : la sécurité SOCIALE.
Donc oui pour plus de sécurité sociale, là je suis d'accord.
édit : la violence des riches elle est trop souvent passée sous silence dans les médias.
Attaquer le système social, qui est notre patrimoine national aussi, ça s'est une violence vraiment grave, qui tue des gentes. Indirectement, mais les suicides des entrepreneurs endettés, qui ont cru au rêve de l'entreprise libérale, et les salariés obligés de travailler dans des conditions dramatiques...
Pour info, tu as un tweeter qui recense les accidents du travail : la semaine dernière (édité : les deux dernières semaines) tu as eu plusieurs morts :
- 27 ans (ouvrier BTP)
- 29 ans (artisan BTP)
- 30aine (marin)
- 39 ans (bucheron)
- 41 ans (chauffeur livreur)
- 45 ans (ouvrier agricole)
- 50 ans (ouvrier BTP)
- 51 ans (maitre de port)
- 52 ans (agent forestier)
- 57 ans (bucheron)
- 59 ans (agriculteur)
- 68 ans (agent forestier)
- édit : et deux autres morts
(retweeté par Gérard Filoche, ancien inspecteur de travail, donc normalement il est un peu au courant, et homme politique exclut du PS version Valls, du coup plutôt sain d'esprit).
Et on parle seulement des morts, pas des handicapés à vie ou des gentes abîmé.es à petit feu.


Pourquoi parler toujours de la violence des pauvres (je suppose que c'est ce à quoi tu fais référence quand tu parles de peine de mort ?), et invisibiliser la violence la plus massive, donc la plus grave, celles des riches ?
 
Dernière édition :
20 Janvier 2020
67
545
244
28
@grenouilleau Excuse-moi mais ce que tu dis c'est de la démagogie politique. A quel moment les accidents du travail, aussi regrettables soient-ils, sont le fait de la violence des riches ? :eh:
Sauf erreur de ma part, le tweet ne présente aucun des contextes de chacune des victimes alors ça me parait un peu présomptueux de lier cela à une espèce de criminalité de masse des riches..
Et tu sais, si la sécurité sociale ne parvient plus à être financée de manière saine, c'est principalement le fait de problématiques sociales très couteuses à l'administration, et si des compromis ne sont pas faits, elle pourrait tout bonnement disparaitre comme c'est le cas dans pas mal de pays.
Mais encore une fois j'imagine que tu vas proposer de taxer les riches car c'est toujours plus facile de prendre aux autres ce que l'on ne peut soit même donner, et c'est très français comme mentalité.
Quand tu vois le catalogue de prestations sociales et de subventions que la France propose, ce genre de commentaire est un pied de nez à 95% du reste du monde. Je pense que l'attractivité migratoire de notre pays a déjà bien prouvé que notre modèle n'était pas anti-social et loin de là. Par contre, l'attractivité des riches, étrangement on la voit pas trop..
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Dragon-Mangue Ben la réponse est longue, tu as combien de temps devant toi XD?
Je vais résumer-résumer, mais tu peux aller vérifier et creuser de ton côté.

D'abord c'est parce que c'est les financiers, qui ont le pouvoir parce qu'ils entretiennent des hommes qui leur sont redevables, ont imposé le système du salariat, sous peine de crever la faim. Notamment par le système des enclosures, qui fait que des "communs" ont été privatisés : les communs c'étaient des biens partagés comme les bois, les champs, où les cochons pouvaient aller se nourrir, les poules, les champignons pouvaient être ceuillis, le bois pour le feu). (Source France Culture : "Polanyi décrit, à partir de la fin du XVIe siècle et jusqu’au XIXe, la marchandisation de la nature. C’est le mouvement des enclosures. (…) A peu près à la même époque, (…) à partir de la révolution industrielle, les hommes commencent à vendre leur force de travail sur un marché de l’emploi. A partir du moment où l’on constate ces deux marchandisations, plus celle de la monnaie, (…), ce système constitue pour Polanyi une société de marché. Et celle-ci précipite le déclin de l’ordre de la société occidentale tel que Karl Polanyi le constate à la fin de la première moitié du XXe siècle. (Lucas Chancel)")

Du coup, pauvreté, famine, du coup création d'une classe de pauvres donc main-d’œuvre corvéable à merci, mal payée, travail des enfants tout ça.

En réaction, après de longues luttes sociales, congés payés, la retraite, la fin du travail des enfants, la sécu en 45.
Donc (oui je vais vite) si aujourd'hui des gentes sont obligés de bosser dans des conditions dangereuses pour eux, avec des entreprises qui ne respectent pas le droit du travail, iels mettent leur vie en danger. À cause du rapport de force mis en place et maintenu par les financiers. Donc leurs morts sont une conséquence de ce système d'exploitation dégueulasse.

Et les financiers, depuis la fin des années 80, avec la chute du contre-modèle URSS, sont en roue libre dans nos pays.
Je dis pas que c'était cool, l'URSS, attention : je dis que c'était une puissance qui était menaçante (la peur des chars rouges sur les Champs Élysées), et du coup les pays occidentaux devaient pas être trop vache avec leur population, sinon ils risquaient de voir basculer leur pays dans le camp russe.
Surtout que l'URSS avait quand même libéré l'Europe des nazis, hein. Les USA aussi, mais surtout l'URSS, quand tu regardes les sondages fait à l'époque, en 45. Aujourd'hui tout le monde nous dit que c'est les USA first, à l'époque tout le monde savait que c'était pas ça. Breeeef.

Donc les financiers cassent notre système de sécurité sociale, bout par bout. La loi travail, la loi sur la retraite.
Les inspecteurs du travail par exemple : tu as eu pendant le coronavirus un inspecteur du travail qui été puni parce qu'il cherchait à défendre la santé des ouvriers (là tu as le résumé dans l'Humanité, le début en tout cas, et Le Figaro aussi en parle par exemple).

Donc, pour revenir à nos moutons : les conditions de travail actuelles, et le chantage à la survie = des morts au travail. Parce que les gentes ne sont pas assez en sécurité pour dire non à un contremaître.
Parce que si y a des revenus correctement redistribués, tu peux juste aller lui dire de faire le job lui-même, et de chercher un job où les conditions de sécurité sont réunies pour faire le boulot sans mettre la vie en danger.
Donc oui je fais confiance à un inspecteur du travail à la retraite pour l'info sur les morts au travail, parce que c'était son job, et que du coup il est compétent là-dessus.

Et oui effectivement, taxer les riches est la meilleure solution. 75% des Français ont l'air de penser que ce serait pas mal, comme solution.

Et si tu n'est pas d'accord avec la mentalité française historique, tu peux tout à fait essayer les USA et leur système social inexistant, et ce que ça fait comme drames. Tous les gentes que je connais qui vont aux USA ou les blogs que je lis le remarquent, à chaque fois : juste en se baladant dans la rue, la misère (édit : La Tribune par exemple en parle, pas vraiment La Pravda quoi), les personnes psychiquement malades abandonnées, les endroits où ça craint parce que justement y a tellement de SDF...
Mais si ça te fait rêver, un pays où tu dois vivre dans des résidences surveillées, c'est ton droit hein. Moi c'est pas mon truc.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Mise à jour pour le contexte de l'utilité de filmer la police : attention vidéo violente dans le reportage de (TW violences) Loopsidernews
En résumé, ce que dit le reportage (les vidéos sont claires) : tabassage d'un producteur de musique par trois policiers alors qu'il était chez lui, il dit avoir été traité de "sale nègre" plusieurs fois, dans son studio de musique. Filmé par les caméras de sécurité de son studio puis par des voisins depuis un balcon.
Y a des témoins (des musiciens qui enregistraient dans le studio) qui arrivent au bout de 5mn.
On verra ce que dira le ou la juge, j'espère dans pas trop de temps, pour savoir ce qui s'est passé. Mais sans les vidéos, va prouver le truc...

édit : l'article du Monde sur ça.
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
[/QUOTE]

Alors, grenouilleau, répond pas mal sur le reste, mais la j'aurais besoin d'un éclairage de ta part, parceque a priori je suis absolument pas d'accord avec toi.
Si la sécu est mis à mal financièrement, est aussi et surtout le fait de choix politiques et économiques désastreux.
Pour ne parler que du milieu que je connais, la branche maladie, ce n'est pas de soigner les personnes précaire polypaothologique qui crée le déficit des hôpitaux, en tout cas la relation de cause à effet n'est pas dans ce sens la.
C'est un choix politique, de manager les hôpitaux comme des entreprises, financé par la T2A, qui privilégie la prise en charge de patients rentables, et donc jeune et bonne santé restant peut dans mes lits, qui favorise la chronisisation des pathologie, la précarisation, et in fine une charge pour l'hôpital, qui pousser à remplir ses lit au maximum, se retrouve à prendre en surplus les populations auxquels il est destiné de base.

Bref, c'est un exemple, mais tout ça pour dire, le budget de la sécurité sociale, est un choix politique, orienté depuis des années vers une politique qui précarise, sélectionne, culpabilise les aidés, favorisant un maximum le basculement vers un système libéral privatisé.
Donc les problématiques sociales très coûteuse a l'administration, elle sont entretenus et aggravé par des choix politique déplorable.
J'ai pas de source précise , en tout cas pas le temps de les chercher la tout de suite, je m'en vais faire de la médecine sociale, ce service de l'hôpital où on récupère ces gens qui coûte cher, écrasés par la société, laissé au banc, rendu malade

Édit:La citation bug sur tel, j'essaierai d'arranger ça quand j'ai un ordi dispo
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes