Commentaires sur 3 livres de développement personnel qui m’ont vraiment aidée dans la vie

5 Août 2021
699
5 917
554
32
J'éprouve un sentiment mélangé de fascination et de répulsions envers les livres de développement personnel.

J'ai lu récemment du Raphaëlle Giordano et j'ai réalisé que le développement personnel c'est décidément pas mon truc.

Je trouve plus intéressant des livres avec un bon bagage psycho, côté éducation j'ai gardé une bonne impression de livre comme "c'est pour ton bien" et "éduquer sans punir".

Sinon en livre pour améliorer son quotidien je préfère des livres qui vont se focaliser sur un domaine particulier (comme le sommeil, l'alimentation, osez s'exprimer en public...) et qui donne plus des astuces que l'on peut s'approprier selon nos besoins, nos particularités...
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Sinon, je comprends que l'on n'aime pas ce livre mais je ne comprends pas trop qu'on le déteste viscéralement alors qu'il côtoie des livres atroces et bourrés d'inepties.
Oh ne t'inquiète pas : pour ma part, je déteste aussi d'autres livres de développement personnel:yawn: !

Perso, je commentais juste sur celui-ci car c'était la première fois que je tombais sur quelqu'un d'autre ne l'ayant pas apprécié et j'étais surprise.

Ça n'implique pas que ce soit le seul mauvais ni même que ce soit le pire. Je ne mène aucun combat particulier contre ce livre.

On garde le droit de critiquer ce livre sans parler des autres si on en a envie ^^. On ne peut pas faire une critique exhaustive de tous les livres de DP.
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Morgana Talbot Non. Je pensais notamment à tout ses entrepreneureuses bien français.e.s qui ont écrit par exemple des livres sur le ho'oponopono. :lunette:

Après le reproche que je fais au développement personnel, c'est que c'est toujours présenté comme un solution miracle et sur des personnes fragiles, ça fait réellement des dégâts.
Il aura pas de soucis pour des personnes qui gardent leurs esprits critiques mais pour d'autres : Tu les verra s'engager dans divers actions jusqu'à la scientologie, les témoins de Jéhovah, l'anthroposophie ou "les pires sectes avec des vrais gourou". :erf:
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
Perso j'ai beaucoup aimé les accords tolteques, je les ai toujours dans un coin de ma tête car je trouve que les principes sont assez intéressants. Ne pas dire du mal de soi ou des autres (c'est le sens de la "parole impeccable"), poser des questions plutôt que faire des suppositions et se prend le chou sur du vide, ne pas prendre les choses personnellement ça aide à prendre du recul, et faire de son mieux c'est pas "être 100% au top tout le temps", mais plutôt faire de son mieux chaque jour, peu importe le niveau du mieux, ça peut être presque rien les jours "sans". Ce dernier principe souligne aussi qu'on ne peut pas être "parfait" justement.

Dans un autre registre, j'aime beaucoup les BD Émotions de Art-Mella, pour mieux se comprendre et prendre soin de soi ET des autres.

Pour moi le dev perso ne doit pas remplacer les actions concrètes sur le monde extérieur (comme le militantisme), c'est juste deux faces d'une même pièce : prendre soin de soi, de son mental et de sa psychologie, d'une part, et prendre soin des autres, agir contre les injustices, de l'autre. Je pense que l'un ne va pas sans l'autre.
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Sans surprise, les trucs de développement personnel me hérissent le poil.
En fait je trouve que c'est juste plein de poncifs, de trucs que votre meilleure pote pourrait vous dire, sauf que c'est bien joliment marketé "pseudo-sciences" pour qu'on ait l'impression que c'est plus légitime à écouter que ce que vous dirait votre meilleure pote, justement.
Sauf que non, c'est absolument la même chose.

Enfin je suis désolée mais typiquement, les 4 accord toltèques c'est ultra basique, y a absolument rien de nouveau...
Vous n'avez jamais dit à une amie "Tu te montes la tête sans savoir là, demande-lui et tu seras fixée" ? Formidable, voici le 3e accord toltèque. Woooh !
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 776
5 614
Les accoreds toltèques, je suis plutôt d'accord sur le fond. PAr contre, je trouve que la présentation en "4 consignes" est absolument pénible, ça me fait pas envie du tout.

Comme disait Qq'un ici plus haut "LAISSEZ MOI ETRE IMPARFAIT :non:"

A choisir, je préfère vraiment l'approche de la Communication Non Violente. J'ai un peu plus l'impression que c'est des invitations et des pistes, plutôt que des "remèdes miracles"

Mais là encore, souvent la présentation te fait paraître le truc comme "facile, accessible, et vraiment tu devrais suivre tout ça" alors que pour s'ouvrir à ça, ça prend déjà pas mal de temps et d'introspection.

Mais bon, "cessez d'être gentil, soyez vrai" est vraiment un bouquin qui m'a ouvert des portes et permis de me sentir mieux dans ma vie, et donné du courage

Mais ça ne veut pas forcément dire que c'est merveilleux, et adapté à tout le monde à n'importe quelle étape de sa vie et de son cheminement.

Raphaëlle Giordano, j'en ai lu, ça m'a fait marrer tellement ça lavait plus blanc que blanc XD et la ""morale"" que, in fine, il faut être indépendant (professionnellement) pour être heureux me hérisse au plus haut point
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Raphaëlle Giordano, j'en ai lu, ça m'a fait marrer tellement ça lavait plus blanc que blanc XD et la ""morale"" que, in fine, il faut être indépendant (professionnellement) pour être heureux me hérisse au plus haut point
Ah tiens c'était le premier que je lisais et j'avais pas fait attention à ça, je garderais cette remarque à l'esprit pour comparer si j'en lis un autre.
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et Sylvestrum

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 682
19 845
1 354
Une connaissance m'avait conseillée la méthode Hoponopono, truc hawaïen, qui consiste à dire "Désolé ! Pardon ! Merci ! Je t'aime !" pour se libérer intérieurement... Elle m'avait conseillée de faire ça par rapport à mon harcèlement scolaire. Comment dire que ça n'a pas marché et que j'ai tapé dans un sac pendant 2 heures :goth:

J'ai une amie qui est revenue de tout ces trucs de développement personnel, qui lui étaient montés au cerveau pendant des années, la descente a été brutale. Elle s'est rendue compte du pansement sur la jambe de bois, et ça l'a faite encore plus déprimée qu'avant :erf:
 
22 Octobre 2013
98
722
4 754
Aix-en-Provence
Pour celles et ceux qui seraient intéressé·e·s à l'idée d'écouter un avis constructif et scientifique sur les différentes disciplines pseudo-scientifiques, je vous recommande chaudement les émissions de Meta de Choc, un podcast animé par l'auteure et documentariste Élisabeth Feytit qui est centré sur la métacognition (en gros c'est la représentation mentale de nos propres pensées, connaissances et croyances qui nous fait interroger sur le pourquoi nous les avons en premier lieu et qui nous permet de les appréhender, de les évaluer et de les réguler, autrement dit le fait de penser et réfléchir sur nos propres pensées) et les biais cognitifs dont nous pouvons être victimes. Il y a un épisode excellent sur le coaching en développement personnel qui est en 3 parties et qui fait intervenir Rémi Rivas, un consultant en entreprise dans le domaine du design/marketing/innovation, venu témoigner sur sa propre expérience personnelle (il a notamment assisté à un séminaire de 4 jours donné par un grand ponte américain du coaching en développement personnel) et c'est édifiant et terrifiant.

Lien de l'épisode
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes