Commentaires sur 3 livres de développement personnel qui m’ont vraiment aidée dans la vie

14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
C'est une conversation très intéressante, merci à tous.tes celle.eux qui y participent !

J'ai lu quelques ouvrages de développement personnel. J'en ai tiré des choses intéressantes, comme @Fille du Feu , je trouve que les 4 accords Toltèques donnent des clés assez simples mais relativement efficaces pour apaiser le quotidien. La "parole impeccable" par exemple, ce n'est pas une injonction à être parfait, contrairement à ce qu'on pourrait croire en lisant juste le précepte mais sans lire le reste du bouquin. C'est une invitation à se demander si nos paroles sont vraiment en adéquations avec notre pensée sincère. Ca me semble être un principe de fonctionnement tout à fait sain.

En revanche le gloubi-boulga spirituo-exotique me débecte. Quand on me dit un truc censé, j'ai pas besoin que ce soit enrobé de mystique et de story-telling toltèque... :sick:

Dans l'ensemble, je pense que les livres de développement personnel marchent très bien car ils servent de "mode d'emploi" à la vie, et je pense que c'est très rassurant pour les gens, à l'heure ou on n'a plus, par exemple, de directeur de conscience ou de prêtre de paroisse pour te dire comment mener ta vie. Et oui, c'est enrobé de story-telling parce que les gens ont besoin de croire et d'être persuadés plutôt que de penser rationnellement et d'être convaincus par des arguments. Alors qu'on tire à peu près les mêmes conclusions en lisant les philosophes grecs, que ce soit du côté des épicuriens ou du côté des stoïciens !

Pour moi, il ressort deux gros caveat de la lecture de livres de développement perso :
1/ toute forme de travail personnel sans accompagnement par un professionnel au moins à une étape me semble hasardeux, pour ne pas dire dangereux.
2/ comme d'autres l'ont dit avant moi, le développement perso repose sur l'individu et gomme les forces sociales et historiques à l'oeuvre dans nos vies. La vie c'est de la merde ? C'est parce que tu n'as pas une pensée positive ! (alors qu'en vrai des fois la vie c'est juste de la merde parce qu'un connard capitaliste t'exploite - exemple pris au hasard)


A choisir, je préfère vraiment l'approche de la Communication Non Violente. J'ai un peu plus l'impression que c'est des invitations et des pistes, plutôt que des "remèdes miracles"
Je ne sais pas à quel ouvrage tu fais référence, mais j'ai lu "Les mots sont des fenêtres" de Marshall Rosenberg, et si j'ai trouvé des choses intéressantes et opérante dans la vie de tous les jours (par exemple la différence entre l'expression objective d'un fait et l'émission d'un jugement), j'ai aussi trouvé que le discours tout autour gommait particulièrement la question des forces historiques et sociales. Par exemple, il raconte une séance entre Palestiniens et Israeliens. Pour lui, en adoptant sa méthode, on peut résoudre le conflit israélo-palestinien ! Bah ça alors !!
Donc ça j'ai trouvé ça très limite et que ça faisait vraiment "recette miracle" !
En plus, j'ai pu constater que les principes de la CNV peuvent très bien être détournés pour devenir ultra-violente et culpabilisante. Par exemple, le principe de parler de soi plutôt que des autres, dire "je ne me sens dévalorisée quand tu me contredit en présence de nos amis" c'est mieux que de dire "tu n'arrêtes pas de me contredire quand on est avec nos amis !". Ca OK.
Mais on peut très bien exprimer des choses illégitimes et violentes en utilisant des techniques de CNV. Et là c'est plus de la CNV, c'est de la manipulation !
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouve aussi la conversation intéressante parce que je découvre des points de vues que je ne connaissais pas sur la question.

Personnellement, j'ai énormément de mal avec les livres de développements personnel parce que j'ai souvent vraiment l'impression de recevoir des injonctions. J'ai regardé un peu par curiosité ce dont parle les fameux 4 accords Toltèques et je suis d'accord avec une autre madmoizelle. Je trouve ça très basique et un ami pourrait m'en dire autant. J'ai également parfois l'impression que ce sont des livres qu'on peut vraiment résumer en un article, si on ne garde que l'essentiel.

Je préfère tout ce qui a trait à la méditation, ce qui peut aider à se (re)découvrir, essayer de se comprendre plutôt que de vouloir suivre des conseils très généralisés et basiques.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
@CCCC

J'avais assez peu aimé "Les mots sont des fenêtres" aussi. Comme toi, j'avais trouvé que les exemples Géo-politiques sont très mal choisis. Déjà ça ne me parle pas, j'ai des problèmes plus simple dans ma vie (heureusement). D'autre part, ça fait "recette miracle qui lave plus blanc que blanc et peut sauver le monde". Dès l'intro ça parlait de Gandhi et du conflit Israélo-palestinien, ça rendait le truc inaccessible et ça semblait viser la paix dans le monde, rien que ça!

J'ai bcp mieux aimer "cessez d'être gentil soyez vrai" qui est présenté avec des "problématiques" plus accessibles, style dispute dans la fraterie, et "mais pourquoi la vaisselle est pas faite??", ça me parlait plus.

Par ailleurs, le bouquin insiste pas mal sur le fait que la CNV ne doit pas être utilisée pour de la manipulation, que ce n'est vraiment pas l'idée, même si c'est très facilement détournable. J'aimais vraiment bien l'invitation à se reposer la question "qu'est ce que je cherche à faire? Quel est mon but en disant ça?"

j'ai fait quelques ateliers, et le formateur rappelait souvent "la CNV, ça sert à rien!" Si tu es là avec l'objectif que ta mère arrête ceci, ou que ton frère fasse cela, c'est mal barré, c'ets pas l'idée, tu es au mauvais endroit. Thomas d'Ansembourg (c'est l'auteur de Cessez d'être gentil) répète souvent "la relation d'abord, le résultat ensuite".

De quoi j'ai envie? d'une maison où on mange sain, où les devoirs sont fais et le jardin entretenu et où tout le monde se déteste? Ou d'une vie très imparfaite où on arrive parfois en retard au travail et où on vit la vraie vie, avec des liens et des relations de qualités?

--------------
Tout à fait d'accord pour le fait que ça peut être détourné et utiliser comme de la manipulation. Mais ... comme tout, non?

Et si tu utilises des techniques de CNV pour manipuler les gens, tu ne fais pas de la CNV, tu manipules les gens... tu n'est pas en communication, tu es en manipulation. et j'ai trouvé que les livres invitaient à bien se poser la question

-----

In fine, je dirais que la CNV correspond à la façon dont j'ai envie de voir le monde, et de vivre mes relations.

Et ca n'exclut pas que je vis des relations qui sont à des années lumières du modèle CNV, parce que je ne veux pas y investir, ou que je n'ai parfois pas d'espoir de vivre une "relation de qualité" avec certaines personnes. On peut être initié au concept sans être un adepte ni un pratiquant acharné. Ni un CNV-extrémiste

Mon formateur avait une fois raconté qu'il avait gueulé sur son fils quelques jours plus tôt, une menace du genre "si tu n'es pas dans l'auto dans 5 secondes, je t'attrape par la peau du dul et je t'attache de force". Qu'est-ce que ça avait déculpabilisé! On a encore le droit de dire des énormités, d'être "violent", d'être imparfait, de pas savoir gérer son énervement, ... Même si on cannait d'autres façon de faire. Et ca n'empêche pas de revenir dessus après, éventuellement en s'excusant si on a tenu des propos choquants/violents, de voir si l'enfant n'avait pas une très bonne raison de ne pas être à l'heure...
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@Sylvestrum tout à fait d'accord avec toi. J'ai beaucoup entendu parler de "cessez d'être gentil soyez vrai", je crois que ma soeur a fait une formation avec l'auteur il y a quelques années...
En fait ce que tu explique résoud le problème que j'avais avec Rosenberg : il propose une manière de dire (donc des techniques de communication), mais sans vraiment se prononcer sur le fond de ce qu'on veut dire. Il faut quand même que la destination que l'on souhaite atteindre soit un lieux bienveillant pour tout le monde, et non pas une forme de contrôle !
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
@CCCC oui c'est ça

Moi, la CNV m'a surtout outillée pour oser m'exprimer.

reconnaître les jugements, les mots susceptibles d'être mal pris... Parler de soi, sans parler de l'autre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca m'a permis de me sentir plus à l'aise. Je dis des choses qui me concerne. Si l'autre les prend mal, ça le regarde, mais c'est pas lié à des "piques" que j'aurais envoyée sans m'en rendre compte.

Pendant longtemps, je ne parlais jamais vraiment, parce que comme je n'avais pas l'habitude de parler de mes ressentis, ça sortait violemment, j’agressais les autres en leur reprochant de pas deviner comment je me sentais (alors que je ne leur en parlait pas, de comment je me sentais). Donc je me renfermais.

En partie grâce aux outils de la CNV (mais pas que!), j'ai plus de facilité ajd à exister dans une relation. Je suis même en train d'apprendre à dire non :supermad:

mais je suis pas encore Maître Yoda XD


---------

Pour en revenir au débat de base, je ne crois pas qu'il existe un seul truc de développement personnel qui
- soit pour tout le monde en toutes circonstances
- ne présente pas le risque d'être détourné pour de la manipulation
- ne risque pas de devneir un objet de marketing jouant sur les insécurités des gens

Souvent vaut mieux un bon psychologue qu'un bouquin, aussi
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Sylvestrum Le problème même, c'est que parfois il y a des personnes qui sont mis en avant alors que ça devrait même pas être le cas.
Par exemple pour le ho'oponopono, ça m'avait mis très en colère quand j'ai entendue ça sur une très grosse radio (Fun Radio - Le Vacher Time - Qui est devenu au fil des mois un ramassé de clichés sur le New Age qui a en ce moment). C'était un mec, qui se disait bien auto-entrepreneur, qui a voyagé à Hawaï pour dire que le mantra du Pardon peut carrément te soigner après un évènement grave.
C'était aberrant et c'était anormal. Franchement j'ignore l'étendu du marché que représente le développement personnel (et comme l'ont dit certain.e.s, c'est vrai que c'est très fourre-tout) mais je pense qu'il y a une bonne majorité qu'on peut dire que c'est très problématique.
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Autre bon bouquin de développement personnel: le nouveau testament.
:cretin:
(qui reprend le "que ta parole soit impeccable" et "ne préjuge pas". Mais franchement, ma grand-mère, mes parents et mes amis m'ont au moins une fois dit dans ma vie ces 4 accords. Ca a été fait de manière gratuite et sans s'étaler pendant des pages)
 

Morrigan17

C'est ta joie que je sirote. - ne pas citer svp -
16 Septembre 2018
968
13 936
1 964
Le livre "Avoir le courage de ne pas être aimé" m'avait vraiment mettre certaines choses en perspective. Je ne sais pas si on peut appeler ça du développement personnel ou pas ; en tout cas il avait fait écho en moi et c'est le plus important non ? :nod:
 
  • Big up !
Réactions : James.Wonder et Heran.
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Moi c’est les livres de Jacques Salomé qui m’ont le plus marqué(notamment contes à guérir, contes à grandir). La forme (des petites histoires courtes avec des animaux) assez proche d’une fable était hyper abordable (j’étais assez jeune quand je les ai lu la première fois) et j’ai pu ainsi capter les messages plus tard en grandissant. Le support du conte pour moi fonctionne vraiment bien pour projeter une situation dans une réalité alternative mais toujours sensible. J’ai beaucoup de mal avec le ton plus théorique et le format de l’essais qui se retrouve dans la plupart des livres de développement personnel que j’ai pu essayer depuis (les mots sont des fenêtres, les accord tolteques, etc…) j’ai la sensation de lire un cours, ou le prof assène son savoir, déconnecté de tout et donc assez ennuyeux et peu pratique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes