Commentaires sur Bravo, 3 070 € par mois : « Je ne comprends rien aux impôts »

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, alors qu'ils veulent avoir un bébé ensemble, on n'a que la compta de madame sans celle de monsieur. On dirait que chacun gère ses dépenses sans avoir la moindre idée de celle de l'autre et qu'ils vivent leur vie financière comme s'ils venaient de se rencontrer et qu'ils ne savaient pas encore s'ils étaient fait l'un pour l'autre...

Mon conseil: tout réunir sur la table et se considérer comme un couple aussi au niveau des finances.
Pour les appartements, pourquoi ne pas vouloir devenir propriétaire ensemble du lieu où ils vivent et du lieu investissement? (chacun participants donc aux charges des deux appartements et aux remboursements des crédits au prorata des revenus, en gardant une traçabilité pour si jamais il y a une séparation).
Si par contre c'est un vrai souhait que chacun garde son appartement, alors chacun le paie seul. La contribution ne se fera que sur les charges courantes, mais pas sur un loyer. Si le banquier vous a prêté de l'argent à chacun c'est que vous pouvez l'assumez seuls.

Est-ce que le budget dépenses du quotidien, loisirs communs, vacances est au prorata des revenus et part du compte commun? Sur ce compte on y met vraiment TOUT ce qui est utilisé par les deux et TOUT ce qui est du quotidien, donc l'épilation, le coiffeur, les chaussures et vêtements essentiels aussi. Les affaires du futur bébé aussi.
Et dès que le compte est dans le rouge, chacun remet ce qu'il manque, toujours au prorata.
Si jamais il y a des sujets de discorde parce que l'un trouve que cette dépense n'est pas
justifiée pour être dans le pot commun, ben il faut en discuter, arguer et négocier.

Pour le compte perso, il faudrait qu'il n'y ait dessus que le surplus qui n'a pas été budgeté en amont et qui reste donc la propriété exclusive de chacun, libre ensuite de le dépenser comme on l'entend ou de le stocker. Là c'est l'argent perso où l'autre n'a aucun droit de regard dessus.

(Pareil pour celles qui trouvent normal de verser un loyer à son partenaire, je comprends quand on est en début de relation, mais à partir du moment où on décide d'avoir un enfant, de se marier, de faire sa vie ensemble, à quoi ça sert?)
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
C'est marrant tous ces "je ne suis pas d'accord avec le fait qu'elle ne devrait pas payer" parce que comme ça a été rappelé, c'est illégal en fait de faire payer un loyer sans les devoirs du propriétaire et les droits du locataire qui vont avec. Donc vous n'avez pas à être d'accord ou pas d'accord en fait :cretin:.
 
6 Août 2014
114
837
3 744
Beaucoup de dépenses qui pourrait être revu à la baisse, on sent que le stress et peut être autre chose derrière fait encore plus dépenser la Madz. Comme déjà conseiller il faut fouiller de ce côté. Par ex ma mère est une acheteuse compulsive (dans ses moyens par contre) et elle a plus de 1000 vêtements sans compter les accessoires (plus de 80 montres, des ceintures etc ...) elle compense une jeunesse fait de pauvreté.

Je passe au dessus des logements, il y a eu déjà beaucoup de débat : si petite info depuis aujourd'hui l'assurance emprunteur est renegociable n'importe quand, donc aller voir un courtier en assurance ca peut valoir le coup (en général si cest juste un diagnostic c'est gratuit, les frais arrivent si on passe par eux).

15€ mensuelle de frais bancaire, c'est horriblement cher !! Il existe des banques en ligne gratuite (boursorama notamment), par contre il n'y a pas de découvert autorisé, ce qui pourrait peut-être aider la Madz remarque.

Les repas du midi sont excessifs ! Faire un tup' comme dit ou alors prendre des plats préparés industriels (des carottes râpés sous vide c'est pas pire qu'un sandwich degeu), un yaourt/fruits et le tour est joué.
Pour les courses il faut arrêter monoprix pour les grosses courses (et y aller que pour des appoints) et voir pour se faire livrer en région parisienne ça se fait et ça reviendrait moins cher je pense, ou alors M. peut aller chercher un drive ?
Pour dépenser moins dans ce poste il faut faire ses menus pas le choix, vous avez des applications qui vous en propose des tout fait (je pense à jow), c'est chiant mais avec un bébé qui va grandir c'est une quasi obligation (à titre d'exemple on l'a pas fait pour les 3 semaines de vacs le budget alimentation a explosé et on a pas mangé varié).

Résilier les abonnements inutiles ! Urgent, a l'année c'est un goufre vous avez souvent un endroit sur le site internet pour le faire ou sinon un courrier recommandé en citant les obligations légales (google) ça marche toujours.
Pour les autres abonnements regardez les sites de partage d'abonnement (spliiit par ex), ça me permet de payer 1/3 ou au pire la moitié des vrais prix. Et quand j'en ai plus besoin je resilie facilement (un seul clic), j'ai résilié salto que javais pris 1 mois pour regarder kaamelott et j'ai pris canal série 1 mois pour regarder ovnis. Avec les prix proposer je garde netflix, disney+ sur le long terme et je me suis permis un compte Spotify car prix très intéressant.

Achat Vinted 150€ par mois !! C'est ce qui me choque le plus, peut être car je porte mes vêtements jusqu'à l'usure et je n'achète pas beaucoup (j'ai 6 pantalons par ex) et pas de marque mais ça me semble énorme pour de l'occasion. Avec un bébé ce poste doit malheureusement diminuer, vous depenserez 30/50€ par mois pour lui en fringues à la place lol (si personne n'offre de vêtements dans la famille). En plus attention les frais de sont assomant si on achète dessus, privilégiez les friperies ou vide grenier.

Bref d'abord comprendre pourquoi la Madz dépense autant, puis travailler sur soi et ensuite il existe pleins d'astuces pour économiser (j'ai pas tout cité lol), je suis devenue une fourmi car avec un bébé il fait maintenant budgétiser, prevoir etc mon assistante maternelle est un gros budget, les couches c'est facile 50€ par mois, et à 2 ans il mange une part adulte donc c'est aussi un sacré budget.
Je suis toujours à la recherche de bon plan pour continuer à garder un petit mon budget loisir.
 
Dernière édition :
12 Avril 2007
57
12
4 669
montpelier
Merci pour son témoignage.
J’ai vu passer de bon conseils de super comptes à suivre sur IGet j’en rajoute d’autres:
-parlonsbudget_
- goldy.fr

Et je te conseillerais également les livres:
- mon budget bento sur pilote automatique de Paula Cay
- les bons comptes font les bons amants d’Heloise Bolle.

Tu as également le podcast « Rends l’argent »de Titiou Lecoq.

Ne sachant pas ta situation matrimoniale et ni si tu es partenaire dans le crédit de ton conjoint, au vu de ce reportage je simplifierais en disant que tu es en colocation et que tu payes la moitié du « loyer » de ton colocataire donc a priori, tu jettes de l’argent par la fenêtre que tu ne récupéreras jamais dans la mesure où ce n’est pas ton appartement bien que tu participes à l’embellissement, à l’entretien du bien et au paiement du bien. Pour savoir vraiment ta situation sur ce sujet, qui représente une part non négligeable de tes dépenses aussi le bouquin d.Héloïse bolle t’aidera beaucoup
En gros, tu payes deux credits mais seulement un seul fait de toi la propriétaire du bien.
 
2 Septembre 2022
1
17
4
Je ne reviens pas sur les commentaires précédents, que j'ai tous lu
Mais je n'ai pas vu quelque chose qui m'a fait tiquer : Bravo paie pour sa locataire l'énergie et la box ?!
Je ne sais pas vous, mais je suis locataire depuis des années, et aucun de mes propriétaires n'a payé mes factures d'énergie et d'internet : les contrats sont à mon nom et c'est moi qui paie
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Comme expérience: j'ai été hébergée à titre gratuit (circonstances très particulières, je vais éviter de d'entrer dans le détails) puis j'ai acheté seule mon bien.

Aujourd'hui si j’accueillais quelqu'un chez moi je ne lui demanderai pas de loyer. Comme plusieurs l'ont souligné c'est illégal sauf à faire une location en bonne et due forme. Mais en plus c'est mon appart, mon investissement. Vivre avec quelqu'un c'est une chose, investir avec s'en ai une autre.

Je serai quand même gagnante sur pleins de point et notamment financier:
- économies sur les charges (ni la conso d'électricité ou de gaz de va doubler) donc la partager à deux me reviendra moins cher
- économie sur les dépenses courantes (le budget alimentation va pas doubler si on est deux)
- économie sur les loisirs et la déco: partage des abonnements, des livres, des jeux de société
- moins de ménage à faire car partage des tâches (LE point aussi important pour moi que le côté financier)
- la qualité de vie: on partage des moments avec une personnes qu'on apprécie (normalement), si on continue à cuisiner autant l'un et l'autre on se retrouve avec beaucoup plus de bon petits plats, etc...

Et si la relation de fonctionne plus: moi je ne perd rien car l'appart et tout ce que j'ai acheté reste à moi, lui aura peut-être économisé ou vécu "fast" mais il devra se débrouiller pour trouver un autre logement, y déménager et y vivre. (ça coûte des sous un déménagement et c'est stressant)

Bref pour moi des considérations tels que "le cadre de vie", le rapprochement du lieu de travail ne sont pas à considérer pour le "loyer". Il n'y a que deux choses: est-ce que la personne est locataire du bien? Est-ce que la personne est propriétaire du bien? Si non, elle a pas à payer de loyer.

En plus on accueilles chez soi soit parce-que ça nous arrange, soit parce-qu'on rend service. Faut assumer un peu et ne pas demander de "loyer". Ou ne pas le faire.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Marine2112 Si si ça se fait souvent pour les meublés. Quand tu as plusieurs locataires qui se succèdent en une année dans ton appartement, qu'entre deux locations tu les met en airbnb, c'est plus simple que ce soit le propriétaire qui prennent l'ensemble des abonnements à son nom et pourquoi pas aussi la taxe d'habitation.
Ca peut être aussi un avantage pour se démarquer des autres biens à louer: l'argument étant que le locataire n'a qu'à ramener ses valises, tout est prêt, pas besoin de faire de démarches administratives, de payer des ouverture/fermeture de contrat, surtout si le locataire est là pour 3 ou 4 mois.
Par contre le prix de tout ça est compris dans le loyer qui est majoré.
 
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
Je vais peut être être mal vue mais je fais payer un loyer à mon compagnon. Ce loyer est d'un faible montant (200 euros) car j'ai un petit prêt, mon appartement m'a coûté moins de 100 000 euros et j'ai fait un prêt sur 30 ans. J'ai acheté car ça me revenait moins cher que de louer vu mon petit salaire de l'époque (je roule toujours pas sur l'or loin de là mais je gagnais moins qu'un SMIC quand j'ai acheté).
Si je lui fais payer un "loyer", c'est déjà parce que :
1-J'ai perdu 250 euros de prime d'activité avec son emménagement
2-Pour rétablir un peu d'équilibre entre nous financièrement (à un moment il gagnait jusqu'à 3 fois mon salaire)
3-J'ai eu des charges supplémentaires et notamment alimentaires, certes on fait les courses une fois sur deux mais moi toute seule j'ai un plein de courses à moins de 20 euros, je peux me contenter de très peu, ce qui n'est pas son cas à lui.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Je me retrouve dans pas mal de points de son témoignage ! Hyper intéressant et on sent que la Madz a bienpris le temps de s'interroger à ce sujet.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pendant longtemps, pour moi aussi l'argent a été une très grande source d'angoisse et de problèmes. J'ai mis longtemps à faire la paix avec ce sujet, ce n'est d'ailleurs pas réglé à 100% je dirais mais j'ai pas mal avancé.

D'un point de vue "psychologique", ce qui m'a apaisé c'est de comprendre que cette capacité à être économe et bon gestionnaire bah c'est pas forcément inné ou facile ! Ca s'apprend et surtout ça se transmet.
Dans mon cas par exemple, mes parents ne m'ont jamais enseigné le principe d'économiser et d'être prévoyante. Ce n'est pas nécessairement un sujet qu'on aborde à l'école ou avec ses amis (ou très tardivement, genre après le lycée et c'est déjà tard). Du coup, ce réflexe de mettre de côté "au cas où" qui parait une évidence et du bon sens pour beaucoup de gens ne l'est pas vraiment pour beaucoup d'autres en réalité.
C'est pour ça qu'aujourd'hui, ça me semble important de savoir être indulgente avec soi même. La madz est très sévère envers elle-même et on dirait que ça lui rajoute de la souffrance de ne pas se sentir à la hauteur comme si c'était facile d'être économe et un très bon gestionnaire. Ca ne l'est pas !
Et du coup quand on a pas ces réflexes depuis longtemps, et qu'on a déjà du à gérer bcp de pépins ou d'imprévus dans la vie, en fait on part "en retard" en quelques sortes. Donc est toujours à courir après ce retard pour renflouer les caisses. Pas facile de rattraper ce retard à la 30aine si on a pas un salaire confortable. Du moins de mon expérience^^ !

D'un point de vue pratique, ce qui m'a aidé c'est 2 choses : avoir un meilleur salaire (#mercicaptainobvious). On va pas se mentir c'est la plupart du temps la solution à beaucoup de problèmes financiers.

Mais aussi l'autre principe utile que j'ai découvert, au travers de lectures et en écoutant pas mal de podcasts sur la gestion de de budgets etc (type Budget Chéri), c'est le "pay yourself first", c'est à dire de définir une somme minimale à épargner (hors loisirs et vacances = l'enveloppe "au cas où") et la mettre sur son compte épargne dès qu'on perçoit son salaire.
Ca peut paraître tout bête, et c'est clairement pas une solution à tout, mais j'ai trouvé cette petite mécanique assez efficace pour "m'obliger" à économiser.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je suis aussi dans le cas où je vis avec mon partenaire dans l'appartement dont il est propriétaire et je lui verse un loyer car on est tous les 2 d'accord dessus sur le fait qu'on y trouve chacun un bénéfice (pas seulement financier).
D'ailleurs le fait de vivre avec lui au quotidien m'a aussi bcp aidé à évolue sur ce sujet de la gestion d'un budget. Il m'a beaucoup appris (et permis d'économiser)!
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@AngèleLN En fait dans les faits, qu'on appelle ça loyer ou participation aux frais du ménage ou compensation du à un écart de salaire élevé, ça peut revenir au même mathématiquement.

Le tout étant de faire les calculs sérieusement pour que ce soit juste.

Dans les faits tu devrais assumer seule ton appartement. Par contre lui de son côté doit t'aider à vivre vu que tu n'as plus le droit à la prime d'activité, l'Etat considère que ton compagnon va te soutenir financièrement.
Si ça se trouve ce calcul fera que ça retombe exactement sur les sommes que vous vous versez, mais ce n'est pas un loyer. C'est un soutien financier du au fait que vous vivez en couple et que lui a plus d'aisance que toi.

Moi je suis convaincue par la proportionnelle.
A la fin de l'année je regardee qui a gagné combien, et je fais le pourcentage de chacun (en enlevant les cadeaux familiaux de l'équation, comme l'argent que peut nous donner nos parents et grands-parents)
Je reprends toutes les dépenses courantes (sans rentrer dans le détail, mais juste qui a sorti combien de son compte), j'enlève les cadeaux familiaux et je regarde si ce qu'on a payé en vrai correspond à ce qu'on aurait du payer en théorie.
Si ça ne correspond pas je note qui doit de l'argent à qui et si le virement a été fait et à quelle date.

Ca fait que chacun de nous gagne en proportion l'argent que l'on ne dépense pas. Si on est déficitaire sur une année on tape dans nos économies de manière proportionnelle.
Si on n'avait pas fait ça, j'aurais largement sous estimé le volume d'argent que je dois sortir et surestimé le volume qu'il doit sortir. En bref je me serais enrichie à ses dépens.

Pour moi dans votre situation il faudrait considérer ton appartement comme de l'argent bloqué, comme un investissement.
C'est à dire que si tu mets 400€ dans ton crédit, il faut que lui mettes 400€ sur un livret (ou autre placement financier), si tu mets 1000€ dans les travaux, lui met 1000€ sur un livret.
Une fois cet argent bloqué, vous avez ce qu'il vous reste pour vivre et là vous pouvez calculer la proportionnelle et vérifier que chacun paie bien ce qu'il a à payer, quitte à ce que vous vous remboursiez.
Ca restera juste car chacun aura la même épargne personnelle bloquée, vous aurez un budget commun qui permettra d'ajuster votre niveau de vie et la répartition des dépenses et s'il vous reste de l'argent, vous pourrez décider de conserver cet excédent comme de l'épargne de couple (pour un voyage, un apport immobilier, etc) ou de le répartir (à la proportionnelle ou à moitié/moitié suivant comment vous estimez devoir protéger l'autre financièrement) pour que ça devienne de l'épargne perso.

Par contre s'il gagne 3 fois ton salaire et que tu es au smic, ça veut dire que quasi toutes les dépenses communes sont payées par lui:
Tu gagnes 10 000€, il en gagne 30 000. A la proportionnelle vous êtes à 25/75.
Vous mettez chacun 5000€ d'épargne bloquée (qui correspondent aux 4000 de crédit+taxe foncière et autres), il vous reste 30 000 pour vivre.
Si vous dépensez 20 000€, ça veut dire que toi tu paieras 5000 et lui 15 000.
Donc pour toi tu n'auras que de l'épargne bloquée, lui aura 5 000 d'épargne bloquée + 10 000 d'épargne à définir (il t'en donne une partie? Il garde cet argent pour un apport futur? Il le dépense pour ses plaisirs coûteux? A lui de voir)
Si jamais tu voudrais avoir de l'épargne bloquée et de l'épargne courante, ça veut dire qu'il faut revoir les postes de dépenses du couple et les diminuer pour que ton salaire ne passe pas entièrement dans ton crédit et les achats du quotidien.
 
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
@Gringo

A part le mini loyer, on essaie de garder du 50-50 même sur des grosses dépenses (on a eu plus de 4500 euros de frais de santé pour notre chaton à payer cette année, on a partagé grosso modo les frais).
On peut se dépanner l'un l'autre si on a des gros coups durs mais j'avoue que j'ai une fierté mal placée qui n'aime pas dépendre de lui (en vrai c'est dur pour moi de demander le fameux chèque "loyer" tous les mois), là il a dû payer quelques sorties et quelques frais alimentaires pour le chaton en plus parce que les frais exorbitants de cette année m'ont bien mis dans le rouge financièrement (je commence juste à voir la lumière au bout du tunnel).
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
@Gringo Je pense comprendre ta façon de faire, j'ai juste une petite question si ça ne te dérange pas, pourquoi ne pas compter les apports familiaux dans les revenus perçus par chacun ?
Je ne vis pas (encore ?) avec mon mec, mais si nous emménageons ensemble, je ne comprends pas pourquoi les cadeaux familiaux ne compteraient pas dans les sommes perçues par chacun. Mon ex venait d'une famille aisée, et payait la majorité de nos sorties communes. Ça ne m'aurait pas dérangée de faire 50/50, mais ça aurait limité nos possibilités, d'autant plus qu'on était à distance et que j'étais encore étudiante.
En fait, l'argent familial m'apparaît comme encore plus injuste (parce que dû à la chance de naître dans telle ou telle famille) que l'argent venu du salaire (sans toutefois vouloir dire qu'un banquier mérite de mieux gagner sa vie qu'un infirmier, sans compter qu'on ne part pas tous avec les mêmes opportunités dans la vie, euphémisme bonjour), donc si mon copain recevait 20 000 euros en donation de sa mère par exemple, et qu'on avait décidé de fonctionner à la proportionnelle, je ne vois pas pourquoi ça ne compterait pas dans ses revenus.
Désolée si je donne l'impression de te tomber dessus, ce n'est pas du tout mon intention, et la seule chose qui compte est que ton conjoint et toi soyez d'accord. Je me questionne juste sur ces raisons, étant donné que je vois souvent ce genre de raisonnement et que je suis en désaccord avec pour ma situation
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes