Commentaires sur Bravo, 3 070 € par mois : « Je ne comprends rien aux impôts »

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@doudouillitsa Parce que pour moi si ça vient des parents c'est de l'héritage donné en avance, et l'héritage reste privé quelque soit le régime matrimonial.
Ca dépend aussi du type de cadeau: si c'est 100€ pour mon anniversaire et que mes parents me disent: vous irez vous faire un resto avec, bon ben ça servira à nous deux. Par contre si c'est 10 000€ pour commencer à donner l'héritage, là ça restera privé.

Par contre je compte bien me servir un jour de cet argent pour quelque chose qui nous servira à tous les deux: du genre acheter une maison, ça sera mon apport et si jamais on se sépare cet apport sera comptabilisé pour savoir comment on se répartit la valeur de la revente de la maison.
Ca ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser cet argent pour des plaisirs futiles alors que ça pourrait servir pour des gros projets de vie à deux. Je comprendrais aussi tout à fait que si une donation arrivait, mon conjoint ait son mot à dire sur la façon dont elle sera utilisée. Si ça sert à refaire la toiture, ça servira à tout les deux, c'est juste que je serais propriétaire de la valeur de la toiture à la revente de la maison.

Je vis mes finances comme si on allait se séparer (et mal se séparer), j'ai envie que tout soit carré et que chacun reparte avec ses billes; pour ne pas devenir aigrie après un divorce à radoter que mon ex conjoint m'a pris tout l'héritage de tante Zelda, que j'avais mis sur le compte commun, pour entretenir sa maitresse et s'acheter une Ferrari.

Par contre dans notre mode de fonctionnement, pour le moment on s'enrichit à la proportionnelle. Dans le futur il est possible que l'on change ça et que l'enrichissement soit divisé en deux, ça sera à notre mariage car je pense qu'on choisira le régime avec la participation aux acquêts.
 
Dernière édition :
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
@icedcoffeee et la Madz si tu nous lis : c'est un coût important, ces petits abonnements. Je sais que c'est parfois pénible à résilier mais c'est dommage de laisser des gens profiter des fruits de son travail pour une prestation mal rentabilisée. Je dois avoir un abonnement à du streaming trois, allez quatre mois dans l'année : je le prends en me disant que ça fait quelques mois que je veux regarder des films et je me motive à le rentabiliser dans le mois en en faisant mon mode de recours par défaut pour regarder une vidéo. Mais je m'en désabonne dés le moment où je l'active, pour qu'il fasse le mois "obligatoire" mais ne se renouvelle pas.
Pour le reste, j'emprunte à la médiathèque. Est ce que c'est contraignant ? Pas tant que ça. La plupart des bibliothèques proposent un streaming de films et séries gratuit mais limité par mois. Celles de seine Saint Denis sont hyper fournies mais d'autres villes plus petites ont un beau catalogue.

:happy:


Je me permets d'en parler car garder des habitudes de vie pas chère m'a clairement diminuée l'angoisse financière. Je me sens plus libre et je le conseille vraiment. Faire ses comptes et regarder aux dépenses est stressant au début mais j'ai un poids ôté et je le souhaite de tout cœur à Bravo :fleur:
 

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 521
24 736
1 154
@Tardigrade j emprunte aussi beaucoup à la médiatheque, en plus on peut réserver donc c'est top. J'achète plus trop de livre.
Concernant les sites de streaming, c'est bien si tu aimes fonctionner ainsi après mon compte est un compte familiale. Je sais que je fais beaucoup attention et que j'ai peu de superflu. Mais j'aime me dire que je travaille pour avoir des loisirs et un confort et pour moi c'est trop contraignant de résilier et de remettre netflix par exemple. Encore une tâche à organisme, non merci. Mais en tout cas c'est pas ça qui va créer un découvert.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@AngèleLN Aucun jugement de ma part. En plus, comme dit plus haut, le "loyer" qu'il te verse a pour but de compenser la perte de la prime d'activité, l'augmentation de ton budget alimentation (dû à des besoins différents) et un écart important de salaire.

Donc c'est finalement une compensation de la perte de ressources et de l'augmentation des besoins liée à son arrivée chez toi. Finalement si tu as une perte de 250€ de prime d'activité, une augmentation de 100€ de ton budget alimentation et que tu payes la moitié des charges malgré un salaire beaucoup moins élevé, je trouve même que 200€ c'est trop peu.
Ça serait plus juste de faire les charges au prorata et même d'y ajouter une somme compensatoire si t'es toujours perdante comparé à ta situation avant qu'il vienne emménager.

Et je compatis pour ton chat, mon ancien compagnon me coûtait plus de 1000€ par an en frais vétérinaire (aucun regrets dessus). C'est dur de voir son animal malade.

Sinon quelques conseils à la Madz de l'article:

Il y a déjà beaucoup de conseils pertinents donnés donc je risque de répéter un peu.

1) Déjà c'est super d'avoir participé malgré tout à l'article. Ça permet de faire un premier bilan sur ton budget, d'avoir une vue générale sur les dépenses et de voir le points à améliorer. C'est déjà le premier pas pour gérer un peu mieux ton budget.

2) Ça va demander beaucoup de travail pour améliorer la gestion de ton budget mais au final ça va grandement améliorer ta qualité de vie, tu pourras dépenser plus pour les choses qui te tiennent à cœur, épargner (pour ton avenir et le projet bébé) et diminuer ton stress. Pour éviter quand même d'être submergée par le stress je te conseille d'y aller par étapes (baby-steps :)). Tu commences par ce qui est faisable assez vite (voir point 3 4 et 5) et demande moins de changement. Tu te fixes un petit objectif à la semaine ou ponctuel et tu l'écris sur un joli carnet dédié. Tu écris aussi tout ce que tu as fait pour remplir l'objectif (démarches, appels, mails, réflexions...) et quand l'objectif est rempli. Tu peux ajouter aussi ce que ça te fait gagner sur ton budget (réel ou estimé) C'est un carnet à relire lorsque tu sens le stress monté. Un petit rappel de tout ce que tu auras déjà fait.

3) Une des premières choses "facile" à mettre en place c'est supprimer les abonnements inutiles. OK ça semble parfois une galère mais en s'accrochant un peu c'est des premiers objectifs simples qui vont pas te demander de changer tes habitudes. Et la résiliation d'un abonnement c'est vraiment le genre de baby-step dont tu vas voir le bénéfice tout de suite. Voici quelques étapes pour simplifier:

- Aller sur ton compte pour éplucher les prélèvements des derniers mois et avoir la liste complète de tes abonnements et leurs montant.
Tu peux prendre le fameux carnet que je te conseille et écrire "obj: Faire la liste des abonnements et leurs coûts" puis y écrire la liste finale au propre. Déjà un premier objectif ponctuel de valider.

- Puis ensuite (plus tard ou dans la foulée - pense à t'écouter pour éviter de te fatiguer trop vite), tu peux reprendre cette liste et faire un tri par colonne. Par exemple: abonnements inutiles (ou inutilisés), abonnements à réévaluer, abonnements utiles, abonnements "communs" (netflix est typiquement le type d'abonnement que je qualifierais de "commun" - sauf si ton copain ne regarde jamais).
Tu écris tout ça sur ton carnet. Il va pourvoir se remplir assez vite ce qui devrait te motiver.
Tu pourras refaire ce tri dans quelques mois pour voir l'évolution et peut-être encore te séparer d'abonnements pas si utiles.

- Là tu as déjà une liste d'abonnement à résilier. Avoir pour objectif de la semaine de supprimer un de ces abonnements est un bon début.
Desfois ça sera pas possible techniquement (parce-qu'il faudra finalement se connecter sur le site et résilier le 2 du mois entre 2h et 2h21). Mais réserve une page sur le carnet par résiliation et note tout ce que tu entreprends pour y arriver (fouiller le site, lire des forum -t'es jamais la seule à avoir eu ce problème, appeler, envoyer un mail...) puis note quand tu as réussi et la somme que ça te fait gagner dans le mois.

4) A faire assez vite: trouver quelqu'un qui s'y connaisse sur les impôts et t'explique. C'est pas normal de ne "rien comprendre au impôts". Là tu payes plus pour compenser la période où tu en payais pas assez. Donc ça devrait aller mieux de côté là dès l'année prochaine.
Mais l'idéal serait que la personne t'aide à lisser tes impôts sur l'année qui arrive pour éviter les déconvenues.
Déjà tu seras mieux stresser de comprendre comment ça marche.
Et continue de donner tout ça dans ton carnet (je radote beaucoup mais c'est important de prendre le pli pour te rendre compte que tu avances)

5) Un objectif à avoir rapidement aussi sera de te renseigner et de mettre en place le dispositif LMNP. Ça te fera mois dépenser pour ton appart. (C'est en lien avec le point 4).

6) Un des soucis c'est que tu es dépensière et surtout dépensière pour compenser le stress. (Moi je craque sur le chocolat. Ça ruine pas mon budget mais c'est pas top pour ma santé).:P J'ai pas de solution miracle. Je peux cependant te partager mon expérience:
Je suis beaucoup plus fourmis que cigale. Un mois correct pour moi c'est un mois où j'ai réussi à épargner. Un mois réussi c'est lorsque j'ai réussi à épargner plus que d'habitude. Et j'ai remarqué que épargner ça peut procurer autant de satisfaction que dépenser.
Donc au prochain craquage annoncé, essaie de te poser un peu et voit si cet argent irait pas mieux ailleurs. Par exemple: ce manteau tout de suite ou un petit resto plus tard pendant les vacances, le dernier iphone maintenant ou un magnifique cheval à bascule pour bébé dans quelques années. Et si tu arrives à préférer "plus tard" alors met l'argent sur un compte d'épargne.
Pas une épargne compliquée en revanche: un simple livret a, pour pouvoir retirer de l'argent en cas de besoin.
Un peu d'épargne c'est essentiel: les imprévus, les vacances, les projets de vie (nouveau travail, bébé), les cadeaux de Noël. Bon il faut déjà rééquilibre ton budget mais avoir tous les trucs sympa qui vont arriver ça peut aider à diminuer les craquages sur des choses futiles au final.
Un truc à mettre en place c'est les listes. Liste de course, liste de vêtements qu'il te faudrait, liste déco, etc... Pour établir cette liste pense à trier les placards et armoirs (surtout niveau vêtements): tu retrouves toujours un vêtement que tu as oublié et tu te rend compte que tu possèdes déjà beaucoup de jean ou de bottes. (pense à noter que tu as fait un tri). Ca évite de te retrouver devant un rayon à acheter un truc que tu as déjà fois ou dont tu ressentais pas le besoin encore il y a encore 5 minutes.

7) C'est peut-être un point délicat mais il va falloir y arriver: faire un bilan sur les dépenses communes et revoir votre système de fonctionnement.

A) Premier point: tu es aujourd'hui "hébergée à titre gratuit" par ton copain. Ça semble plus favorable pour toi que pour lui mais en réalité c'est plus compliqué:

a) Il vit dans l'appart qu'il a acheté, tu y vis seulement parce-qu'il est d'accord. Ton appart est loué. Concrètement si ça se finit demain, lui reste dans son appart, toi tu dois partir. Si le bail de ton appart court toujours rien n'oblige le locataire à partir. Dans ce cas tu devras trouver un autre bien, payer plusieurs loyers d'avances et les frais de déménagement. Donc même si tu as un avantage financier plus important, tu as aussi une situation plus précaire.

b) Tu es déjà en difficulté avec ton budget. Même si on n'a pas les détails pour ton copain, le fait qu'il puisse te prêter de l'argent suggère quand même que sa situation financière est meilleure que la tienne.

Donc si tu te sens un peu redevable de la situation parce-que c'est lui t'héberge, et que tu essaie de compenser, arrête dès maintenant. Il y gagne financièrement (partage des charges etc) et il est dans une position beaucoup plus sure que la tienne.

B) En lisant le détail des 800€, j'étais très confuse: "loyer" ou pas "loyer"? Détails des charges communes?
Il faudrait que vous remettiez tout à plat. Afin d'avoir le montant précis de vos charges.
Voici une liste non exhaustive des charges communes: l'eau, le gaz, l'électricité, les abonnements commun (internet, netflix, apple musique... si vous profitez à deux c'est commun, aucune raison que tu payes seule).
A cela s'ajoute le budget alimentation.
Vous rembourser chacun vos crédit, vous payer chacun vos taxes foncières et d'habitation.

S'il a un meilleur salaire que toi il faudra répartir les charges au prorata:
Voici la formule [ton salaire/(ton salaire+ son salaire)]x100
Si le résultat et de 30% alors tu payes 30% des charges.
On peux débattre du prorata vs partage égal mais tant que ton budget et pas à l'équilibre c'est la meilleure solution. Et en plus tu rembourses déjà 150€ à ton copain donc il devrait quand même s'y retrouver.

Il faudra aussi revoir l'enveloppe déco, le temps que ça aille mieux. En attendant, privilégier le diy ou des petites choses à un prix raisonnable.


8) Enfin lorsque que tu auras avancé sur tous les points précédents, tu pourrais attaquer les changement de mode de vie.
Comme réduire la dépense des repas de midi en cuisinant en plus grosse quantité pour te faire une gamelle ou préparer une salade ou un sandwich maison.

Dernier petit rappel: pense à bien tout notre sur un carnet pour m'encourager à continuer sur cette voie.

Il y a pas de raison, tu peux y arriver.

(dsl s'il y a des coquilles je relirai plus tard)
 
2 Octobre 2020
442
2 249
504
39
@Bloem tres bons conseils pour la personne de l'article mais d'autres personnes

Pendant longtemps je ne faisais pas vraiment mon budget, puis j'ai eu des gros soucis de santé, puis financier, j'avais littéralement zéro et mangeais pour 1e par semaine.
Avec honte (l'ego...) j'ai du accepter des bons alimentaires et en plus justifier les achats faits avec les bons...
J'ai été interdit bancaire à cette période, je n'avais plus téléphone, plus internet et pour m'en sortir j'ai du me bouger (même si j'ai voulu en finir...), j'ai accepté des boulots sous payés et merdique pas pour ma pomme mais pour rembourser la banque, le proprio pour les loyers impayés...
C'était il y a 10 ans environ mais je m'en souviens comme si c'était hier et j'ai mieux gérer le budget (obligé qq part mais j'aurais pu me dire "ah quoi bon ?")
J'ai ensuite eu un emploi plus stable moins merdique, j'ai renfloué mon compte, j'ai pu me refaire plaisir au niveau des courses.
Maintenant j'ai un meilleur boulot, une meilleure paie (1400e) mais je n'arrivais pas à mettre de côté et j'ai commencé le système des enveloppes en budget 0 et je réussi à mettre de côté, certes je budgétise vraiment tout mais au final ça en vaut la peine et ça ne prend pas vraiment beaucoup de temps. J'ose parfois ne pas dépenser mes enveloppes
En tout cas le budget c'est important de le faire, qu'on gagne peu ou beaucoup, ça permet vraiment de voir où on dépense, si on vit au dessus de ces moyens, et si oui, vraiment travailler le pourquoi du comment et commencer à diminuer certaines dépenses et si craquage une fois, ce n'est pas un échec.
Il faut réussir à budgétiser tout en se faisant plaisir.
Par exemple j'ai une enveloppe projet, je sais ce que je veux, je pourrais me l'acheter de suite mais je préfère mettre la somme dans cette enveloppe et quand j'y arrive, voir si je veux toujours ce "saint graal" si oui, je l'achète, si non, pas grave j'ai des sous pour autre chose.

Un conseil également, et je le fais très souvent, je pars presque jamais avec ma cb sur moi, juste des espèces, ça aide grandement.
 
2 Octobre 2020
442
2 249
504
39
@BravoCharlie pour les impôts, demande leur un rdv comme ça tu prépares tous tes papiers et surtout toutes tes questions.
Maintenant que les protocoles covid sont allégés, c'est plus facile d'avoir qqn en face à face si besoin demande à ton copain de t'accompagner (ça peut rassurer)
J'avais des questions pour les impôts (mais dans un autre registre) et vraiment par mail et en visu ils ont super bien répondu à mes questions.
Bon y'a qq années une personne m'avait mal accueillie, m'a jugée... (voir mon dernier poste et mes soucis d'argent) et j'ai vraiment pris sur moi en me disant que ça ira mieux en sortant et c'est ce qu'il s'est passé, j'ai eu un poids en moins (encore maintenant sur certains trucs j'ai du mal, mais une fois que c'est fait, même si j'ai mis des plombes à le faire, je me sens soulagée et vraiment le sentiment d'être plus légère)
Pour le système des enveloppes, si tu veux plus de précision sur comment je fais, n'hésite pas, ça m'a vraiment permis de dépenser avec réflexion et mine de rien ça fonctionne le système que je me suis fait (au début j'y croyais pas trop mais en 4 mois, j'ai réussi à mettre pas mal de côté)
Bon courage et oui le psy peut faire du bien mais à calculer également dans le budget, mais c'est pour la bonne cause

(je voulais mettre plusieurs smiley mais ça bug quand je veux en mettre... Désolée si ma réponse peut paraître "froide")
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
@Whynaute Le type de banque en ligne que tu décris avec le "système des enveloppes" intégré m’intéresse beaucoup, c'est quelle banque ? Je pense que ce système est exactement celui dont j'ai besoin pour tenir mon budget sauf que si je fais ça physiquement je serais capable de perdre mes enveloppes pleines dans la rue (j'ai déjà perdu 50 euros comme ça, vraiment je suis trop distraite pour que ça marche...) et je ne suis pas à l'aise avec l'idée de conserver pas mal d'argent liquide chez moi. Bref ton commentaire me redonne de l'espoir :d
 
25 Février 2019
28
254
709
31
C’est intéressant ce que tu dis @MaryJAnna sur ce que ça t’a coûté en plus de vivre en couple. En tout cas je compatis, quand on a pas le même train de vie souvent on s’aligne mais quand il y a une différence de revenus l’argent investi dans la vie commune est plus la pour soi (épargne ou loisirs perso).
De ce point de vue la @BravoCharlie je trouve que votre accord peut se réfléchir. Je comprend que tu te sentirais mal de vivre ‘gratuitement’ chez lui mais, j’avoue, j’ai été surprise de lire que cela revenait de son côté à ne rien payer des dépenses habituellement communes dans le couple. Peut être changer de prisme pour voir le déséquilibre ? De son côté lui ne paye plus 1/3 de son prêt et a drastiquement réduit ses dépenses/ne paye rien des courses, bar et sorties (en gros si j’ai suivi dès que vous êtes ensemble = compte commun). Toi de ton côté qu’est ce que tu ne payes plus ? Un loyer ? En quelque sorte si, tu paye ton appartement ou tu vivrais sinon et son dédommagement. Ça me parait un poil déséquilibré, même si je comprend que ton copain a pas du tout l’intention de te voler (et tant mieux). . Et en plus si vous vous séparez tu n’as pas de sécurité comme si tu habitais chez toi ou si tu étais locataire, or en général on paye la sécurité, pas le risque. Vous pourriez peut être revoir les dépenses communes (les 800 à deux que tu payes en entier) pour une dépense à la proportionnelle, au moins le temps que tu te sortes la tête de l’eau non ? Si vraiment tu veux contribuer tu peux bonifier (un peu) ton pourcentage (si vos revenus sont de 35/75% payer 40%).

Sinon pour l’ameublement de l’appartement mon vécu c’est que j’ai beaucoup cohabité en ayant en tête une potentielle séparation afin que tout soit simple si cela devait arriver. Par exemple les meubles on se les répartissait à l’achat selon nos moyens, et si séparation chacun savait avec quoi il repartait. Peut être l’avoir en tête quand tu payes de l’aménagement ? Si demain vous vous séparez tu reprendrais les rideaux ? Ou c’est juste un cadeau que tu lui fais dont tu profites ?
Bref les dépenses communes pas communes je trouve ça vraiment pas facile pour toi.
Et j’ose un Paris, j’imagine que tu as adapté les courses et les sorties à son niveau de vie, au moins un peu non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes