Commentaires sur C’est quoi le problème avec l’écriture inclusive, que le Sénat veut bannir ?

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Midnight Rain

Mdrrr mais vous vous entendez sérieusement ? "Oui moi ce qui me dérange c'est quand les gens sont pas content d'être mégenré par rapport à mon confort personnel"
Wouah écoutez au moins c'est honnête et clair mais qu'est-ce que c'est dégueulasse.
Ça renvoie exactement la même chose que Bloom mais en pire. "Je nie ton identité parce que ça me fait chier de faire cet effort" comme si nos identités étaient un caprice. Bref nier volontairement l'identité de quelqu'un ça participe à sa déshumanisation que vous le vouliez ou non.
Pour que ça rentre dans l'usage courant il faut des gens pour l'utiliser ce langage.
Bref le sentiment que ça me donne : ça me dégoûte. Ouais c'est fort mais c'est tout autant fort de lire que ça vous fait chier de faire cet effort pour éviter des souffrances à quelqu'un. Ça montre à quel point on est l'as considéré du tout les non binaires et que les gens en ont juste rien à foutre car pour eux on n'existe pas vraiment à part dans un caprice.
Et ben c'est pas près d'évoluer.

@Bloem et toi c'est pas mieux non plus qui continue dans le délire du "c'est pas beau, ça me fait perdre mon temps, ça me dérange"
Quand t'as ce genre de discours ne dit pas que "tu comprends les personnes non binaires". Tu comprends rien du tout pour parler ainsi !!! Parce que si tu comprenais tu sortirais pas ce genre de discours

Ouais entre nous on a parfois aussi du mal à utiliser certains néo pronoms. D'où le fait qu'on donne bien souvent d'autres alternatives. Deja à l'écrit c'est beaucoup plus facile. D'où le fait qu'on a des alternatives plus simple pour l'oral. Mais on fait quand même les efforts malgré des handicaps, des dyslexies, même des gens étrangers (qui comprennent très bien ils sont pas cons quand on explique en fait) parce qu'on sait ce que ça implique derrière.
 
Dernière édition :
4 Avril 2023
165
1 043
194
Pour les gens qui disent que ça leur prend plus de temps de lire un texte s'il y a des points médians, je pense que vous vous foutez de la gueule du monde. :lol: Un point médian est plus épais et se trouve en milieu de hauteur par rapport aux lettres, contrairement au point normal. Il se trouve au milieu d'un mot, jamais en fin de phrase. Et par conséquent pas de majuscule après le point médian contrairement au point de ponctuation.
J'ai déjà vu des horreurs avec plusieurs points médians dans un même mot, là je peux comprendre que ça puisse gêner la lecture. Mais si vous arrivez à lire fluidement ami(e), lourd(e), étonné(e), etc vous arriverez aussi à lire ami-e, lourd-e, étonné-e etc.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 808
118 582
7 134
@Koro-Sensei Je n'arrive pas à lire fluidement avec les parenthèses non plus :ninja:
Autant, des pronoms neutres, des nouvelles formes, c'est juste une question d'habitude et je trouve qu'on peut s'y faire facilement ; autant les parenthèses, tirets, points médians, etc. ça hache ma lecture et ça la gêne.
Donc, ça peut passer dans un petit texte administratif mais un texte littéraire, j'ai trop de mal à suivre (je n'ai pas de grandes capacités de concentration :ninja: ).
J'ai déjà eu du mal à lire des textes suivis en écriture avec points médians :ninja: (ou parenthèses ou tiret, juste, j'ai du mal à suivre le texte et ça me demande un effort de concentration que je ne suis pas toujours en mesure de fournir)

Semi-HS : il y avait plein de points médians mais pas de pronoms neutres ou de nouvelles formes neutres, ça a joué :hesite:
C'est vraiment l'utilisation de la ponctuation qui coupe et gêne ma lecture.
 
29 Avril 2022
434
1 698
304
Autant pour le point médian je veux bien entendre que ce ne soit pas évident de s'y habituer (et je pense que dans la mesure du possible il faut préférer les formules épicènes), autant pour les nouvelles terminaisons du genre "eurice" je ne vois vraiment pas où est le problème. "eur", "rice", "eurice", ça ne me paraît pas pire que "eur", "eurs" où on accole bien le pluriel à la terminaison masculine...
Je peux comprendre que ça fasse buguer dans le sens où un mot peut être masculin ET pluriel mais il est masculin OU féminin.
 
23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
Le fait que les nouveaux mots fassent beuguer, c'est normal. C'est le cas avec tous les mots que notre cerveau n'a pas encore intégré et ça serait le cas avec un mot de vocabulaire inconnu. On finit par s'y familiariser et d'y habituer à force de les voir.
Dire qu'on lit des mots très régulièrement depuis longtemps et qu'on continue à beuguer dessus, c'est généralement de la mauvaise foi. Soit on en voit pas tant que ça et ils restent encore non familiers, soit il y a un problème de plasticité cérébrale...ou juste de la mauvaise volonté
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
@Horion

Pour faire une analogie:
Si demain je déclarais que tout le monde devrait aller au travail à vélo. Parce-que c'est important pour moi (écologie etc), que je vais au travail à vélo et que je trouve ça facile.
Et imaginons que tu me dises "je sais pas faire de vélo, j'ai pas envie d'apprendre" "j'habite loin" "et si j'y arrive pas?"... Et que je te réponde que "c'est pas compliqué", que t'abuses avec ton "confort" et que tu dois "faire des efforts".
Tu me prendrais pas pour un dictateur en herbe? C'est exactement ce que je ressens.

Si on met l'écriture inclusive sur un document administratif on m'impose de le lire. Que ce soit sur le plan professionnel, ou personnel, je ne peux pas performer sans lire les docs administratifs. (Et ils sont déjà assez chiants en soi sans points médians)

Donc pour répondre à l'ensemble de tes messages: ton "identité" n'est pas menacée parce-que les personnes parlent et lisent en français officiel et cette identité n'est pas non plus quelque chose que tu devrais utiliser comme moyen de pression pour contrôler les autres.

Tu veux lire des textes rempli de points médians et de néoterminaisons non officielles? Fais-le.
Tu veux écrire ainsi? Fais-le. Fais-toi plaisir. Mais ne l'impose pas aux autres.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
Mais heu @Bloem pardon mais y'aurait pas moyen que tu écoutes quand des concerné.es parlent des oppressions qu'iels subissent et proposent des solutions pour y remédier ? Discuter ok mais c'est choquant ton message là dans le genre LALALA J'ENTENDS RIEN
 
Dernière édition :
4 Avril 2023
165
1 043
194
@Bloem
Quand on fait une analogie, c'est mieux quand c'est cohérent. Lire un point médian c'est pas un sport plus ou moins intensif :lol: Ou alors tu as une importante dyslexie, mais même comme ça je continue à penser que le vélo reste plus fatiguant :lunette:
Si tu peux lire Français(e) sans soucis, vu que tu y tiens à ton exemple des documents administratifs, tu peux lire Français-e aussi (pas de point médian sur le clavier de mon tel, mais tu as compris l'idée).
 
22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
Pas besoin d'être dyslexique as fuck pour avoir des difficultés à lire. Juste besoin d'une fatigabilité mentale. Je galère déjà à lire des phrases "normales", qui ont pas de ponctuations alors les (), "" et autres -
Si tu peux lire Français(e) sans soucis, vu que tu y tiens à ton exemple des documents administratifs, tu peux lire Français-e aussi (pas de point médian sur le clavier de mon tel, mais tu as compris l'idée).
Et pourquoi vouloir absolument ce foutu point médian qui crispe tout le monde (d'une façon ou d'une autre) alors qu'on utilise en français les () pour inclure, et ce, depuis bien avant que le concept de non-binarité ne sorte des milieux ultra spécifiques des études socio/psycho "grâce" aux réseaux sociaux. Elles sont très bien nos (), pourquoi vous aimez pas nos () ?

Pourquoi vouloir calquer des concepts sortis (et "adapté") du milieu militant anglophone (américain) à notre langue alors qu'on a ni la même culture, ni la même construction historique de la langue.

Plus généralement, pourquoi se battre contre des moulins à vent en complexifiant la langue alors que l'évolution "naturelle" des langues est la simplification ?
 
4 Avril 2023
165
1 043
194
@Arsinoée
Parenthèse, point médian, tiret.... dans l'absolu c'est pas le plus important, du moment qu'on puisse créer une forme neutre. Et puis tu le reconnais toi-même dans ton message, si dyslexie ou fatiguabilité, dans tous les cas ce sera difficile. Donc point médian ou parenthèse, quelle différence au fond ?
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Horion

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes