Commentaires sur « Des battes avec des clous » pour lyncher Macron : art ou appel au crime ? Ce que révèle la polémique Izïa

3 Février 2022
5
14
164
43
J'aimerais savoir à quel moment d'Orange mécanique on voit des battes de base ball avec des clous :hesite: elle confond pas avec walking dead ??
 
M

Membre supprimé 367393

Guest
Je BU tout le monde. Oui, vos raisonnements sont intéressants. je ne suis pas d'accord avec tous, mais ils sont bien développés.
@Fille du Feu nous ne serons jamais d'accord toutes les deux. D'une manière générale, ton positionnement vis à vis de la médecine, des vaccins, de la politique etc, tu flirtes (hum...) constamment avec le complotisme. C'est une position qui me dérange. Je dis tout ça sans aucune agressivité, simplement, traiter le régime français de dictature cadre bien avec tes positionnements depuis des années d'une manière générale. Donc je suis extrêmement méfiante.
Je me rend compte que je n'ai pas été claire : ta position très proche du mouvement des GJ (c'est toi qui l'a dit) qui a été complètement noyauté par l’extrême droite et qui n'a de cesse d'affirmer que nous vivons un régime dictatorial est en fait une habile stratégie politique. Je ne dis pas que tu adhères à ces idées, juste que je me méfie. Tu me comprends mieux ?
Edit, j'admets te faire, peut-être un procès d'intention.
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Avril 2019
287
3 029
1 204
28
@MerryWath Non pas de clous mais il y'a une scène de vi*l dans Orange Mecanique avec tabassage du conjoint avant à coup de battes de baseball... Du coup je trouve vraiment de très mauvais l'allusion à ce film... Ce film n'est pas cool et c'est encore moins cool de le citer de cette façon, il est intéressant philosophiquement mais c'est tout.
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
23 Mars 2016
2 485
25 415
3 874
39
Belgique
@Perseperse La Tunisie a beau être sur le continent Africain, je ne vois pas en quoi en tant que demi-Tunisienne, elle pourrait revendiquer un quelconque heritage culturel, ethnique et historique avec les victimes du lynchage des afro-américains.
Se revendiquer d'autres atrocités racistes commises par le peuple blanc envers les maghrébins oui, sans problème. Mais le lien avec le lynchage, non désolé, je ne vois pas.

Je ne nie pas qu'elle puisse subir du racisme.

Des atrocités il y en a eu en France comme en Europe, comme aux US, dans les colonies françaises, en Algérie, dans les DOM-TOM, comme en métropole.
Mais si tu veux faire un lien d'héritage culturel historique entre Izïa Higelin et le lynchage, juste non.
 
  • Big up !
Réactions : Mawrcan
2 Juin 2021
522
7 088
554
@Mellys

C'est une manière de choquer et de faire parler c'est tout, on sait très bien que personne ira essayer d'attraper Macron pour s'en servir comme piñata. Quand des féministes disent "kill all men" dans une manif tu t'insurges aussi car tu crois qu'on va se mettre à tuer des hommes dans les minutes qui suivent ? Non. C'est pareil. C'est des slogans / des manières de parler qui choquent afin de revendiquer quelque chose et autant c'est acceptable quand tu combats un oppresseur autant c'est pas acceptable quand cela vient de la bouche des oppresseurs vu qu'il n'y a pas de symétrie.

Une manifestation d'hommes qui scandent "kill all women" on est en droit de s'inquiéter. Tout comme quand l'extrême droite défile dans le calme en plein jour avec des slogans haineux.

Là encore il faut remettre les choses dans leur contexte. Un petit groupe privé whatsapp d'illuminé.e.s qui parlent clairement de faire du mal à Macron, avec un plan détaillé, bref quelque chose qui ressemble vraiment à une tentative d'atteinte imminente à son intégrité physique bien entendu que je m'insurgerais contre. Mais c'est pas du tout le cas quand une artiste, en concert, veut surtout faire passer un message.
 
23 Mars 2016
2 485
25 415
3 874
39
Belgique
@Mayushi Oui clairement c'est la forme qui me dérange. Si elle s'était contentée de dire "à mort le président" ou encore "les flics au feu, Macron au milieu". On comprend que c'est une métaphore et que c'est l'institution qui est ciblée, pas la personne en tant que tel.

Oui ce qui me dérange particulièrement, c'est qu'elle exprime le plaisir que ça lui procurerait de faire souffrir et tuer quelqu'un de façon atroce et l'image qu'il y a derrière.
 
31 Juillet 2017
171
1 724
1 714
Juste pour rappel, la république est née dans la violence et dans la mise à mort de l'ancien tyran ;)

Le 14 juillet, condamnerez-vous les violences et les dégradations des sans-culottes? Ou bien les fêterez-vous?

Certes dans un monde idéal il ne serait pas nécessaire de souhaiter à Macron d'être changé en pinata ; mais on vit pas dans un monde idéal, on vit dans un pays en train de devenir un régime totalitaire. On a une police qui se prépare pour une guerre raciale afin de nettoyer ethniquement les quartier (cf le fameux communiqué d'Alliance). On est censés faire quoi, des pétitions et des die-in? :lol:

Je ne dis pas qu'il faille absolument être violent, mais par contre il faut vraiment arrêter ces pudeurs de gazelle sur cette question. Oui la violence fait partie et a toujours fait partie du registre d'action possible pour défendre la démocratie et lutter contre les oppressions.

Quelle lutte sociale a été victorieuse sans violence?

Avec l'ancien camp libéral/conservateur qui devient de plus en plus indiscernable de l'extrême droite, il va falloir rapidement choisir votre camp, camarades : soit vous laissez le fascisme monter en espérant qu'il vous laissera tranquille, soit vous rejoignez celles et ceux qui luttent.
 
6 Mars 2015
219
2 725
3 804
28
Je me fiche un peu de ce qu'a pu dire IzÏa, performance artistique ou non, et je ne suis même pas choquée. Mais je pense que l'affrontement entre les différents idéaux dominants en France (pour caricaturer, extrême droite, néo-libéralisme autoritaire et gauche écologiste) se gagnera aussi par la forme. Par souci de cohérence, et pour ne pas que nos discours paraissent contradictoires, même s'ils ne le sont pas vraiment en réalité, mon avis est qu'il vaut mieux se passer du défoulement à travers la violence verbale.

Je sais qu'on a besoin d'espaces cathartiques, parce que pour toute personne solidaire ou elle-même concernée, le moment que nous vivons est étouffant et insupportable. Mais je pense qu'il serait plus judicieux de se défouler "en privé", entre groupes militants ou entre ami·e·s, pour qu'en public la colère soit ensuite transformée un moteur positif et pas un appel à la violence qui ne servirait qu'à nos opposants.

Il faut faire très attention aux discours du type "ce ne sont que des mots" et en même temps "quand c'est l'extrême-droite qui le dit ce ne sont pas que des mots". Je suis d'accord avec ça, mais malheureusement c'est inaudible. Je ne dis pas qu'il faille être irréprochable, mais on vit un moment explosif et je crois davantage à l'organisation collective qu'à un appel à la violence contre-productif de la part d'une artiste.

Je ne sais plus quelle personne s'interrogeait sur comment on pouvait cautionner les dégâts engendrés par les émeutes et être indigné par les propos d'Izïa. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais pour moi la grande différence est que d'un côté il s'agit de violences commises par des personnes majoritairement en bas de l'échelle sociale, avec probablement un sentiment d'impuissance très fort ; de l'autre, il s'agit d'une artiste certes légitimement révoltée mais extrêmement privilégiée, qui a d'autres armes que la violence pour contribuer à la lutte et dont la voix porte dans l'espace public.
 
20 Juillet 2011
715
5 819
5 094
@Gwen ap Fiàmh J'ai beaucoup à dire sur ton message... Parce qu'en fait tu lances un débat philosophique qui n'a jamais été résolu.
Je viens de finir "L'homme révolté" de Camus, je n'essaierai pas d'en faire une synthèse mais je t'encourage fortement à le lire si tu ne l'as pas fait. En gros, il explique les mécanismes de la révolte et comment le meurtre lui fait perdre son essence.

En tout cas des gens qui sont prêts à tuer pour assouvir leur révolte, je sais qu'ils n'hésiteront pas à tuer également les gens de leur propre camp le jour où ils exprimeront des désaccords. Et ça aussi, ça se vérifie dans l'histoire. Les grands esprits révolutionnaires qui ont été les moteurs des évènements en 1789, ils avaient les plus belles intentions, avant de dériver dans le meurtre et la terreur et ils ont finit eux-mêmes sous la guillotine. Et c'est quand même ironique que tu finisses ton message en nous appelant camarade, parce qu'une révolution à la russe, ça ne me fait pas du tout envie.

Bref, moi je ne rejoindrai pas une lutte qui appelle au meurtre.
 
16 Septembre 2012
1 967
11 111
5 674
Oui bon, la violence c’est maaaalll, mais les manifs « pacifique» où on espère que crier fort dans les rues « s’il vous plllaaaiiit » comme les manifs écolo ou anti 49.3 (rapidement tombées à l’eau) ( et oui, je sais qu’ils ont pas crié ‘’s’il vous plait’’, mais pour moi, une résistance pacifique, c’est du pareil au même) , c’est sur que la réponse de nos dirigeants va être « lol, les pecores ». La seule solution pour moi de changer les choses, c’est par la force. La seule façon de changer les choses, c’est que le pouvoir aie peur. C’est pour cela que l’on nous pousse à « condamner les violences » à tord et à travers.

Désolée, pour moi, le pacifisme, c’est de la lâcheté et l’option facile pour pas avoir à se salir les mains.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 367393

Guest
Je vais faire ma provocatrice de service : et tous ces gens qui espèrent un changement par la violence avaient votés lors des dernières élections des députés, nous n'en serions pas là, non ? Ne pas avoir voté c'est avoir voté Macron ou pour son parti. Or, ce sont les moins de trente ans qui ne sont pas allé voté il me semble...(je peux me tromper je n'ai pas vérifié mais je crois bien). Un peu contradictoire tout ça.
 
  • Big up !
Réactions : PetitePaille
2 Juillet 2023
37
213
39
@Gwen ap Fiàmh
Le 14 juillet, condamnerez-vous les violences et les dégradations des sans-culottes? Ou bien les fêterez-vous?
Le 14 juillet commémore la Fête de la Fédération, et non la prise de Bastille. La fête nationale ne célèbre donc pas la violence mais l'unité nationale. Je rappelle que Louis XVI – alors encore roi de France – était d'ailleurs présent à la Fête de la Fédération et y a prêté serment.

@Perseperse
Petit apparté général (sans rapport direct avec tes messages) sur le lynchage et sur pourquoi ce terme est inapproprié et inacceptable pour parler de ce qui a été dit sur Macron et n’importe quelle personnalité attaquée médiatiquement ou critiquée de manière peu chevaleresque : il s’agit en fait d’un mode d’assassinat précédé d’une chasse achevée par la suspension, le trempage dans le goudron bouillant, l’emplumage, la castration, le viol puis le meurtre au bûcher des Noirs par les blancs aux USA. C’est un crime de haine qui a une histoire précise et qui était justifié à l’époque par la déshumanisation et la déchéance ultime de ses victimes et qui a eu énormément de succès lors des lois de Jim Crow.
1) Selon le Dictionnaire de l'Académie française, la définition du verbe lyncher est : "Mettre à mort sans jugement." ou, par extension, en parlant d’une foule, d’un groupe : "Malmener, brutaliser une personne qu’on a prise à partie."

Rien dans cette définition ne justifie que ce terme soit réservé à des faits commis sur une population particulière. Les autres définitions qu'on peut trouver ici ou ne limitent pas non plus l'usage du verbe lyncher à une population satisfaisant à quelque critère phénotypique que ce soit. Il en est par ailleurs de même de la définition du verbe anglais to lynch dont est issu le verbe lyncher.

Par conséquent, si une personne est mise à mort sans jugement ou est prise à partie, malmenée et brutalisée par une foule, on a le droit de dire de cette personne qu'elle est victime d'un lynchage, quelle que soit sa couleur de peau. On peut également parler d'appel au lynchage lorsqu'un individu incite une foule ou un groupe à lyncher quelqu'un. Décréter que l'usage de ce terme est interdit n'efface pas la réalité – même si j'ai bien conscience que cette bataille sémantique a justement pour but de nier le réel en le privant de toute dénomination.

2) Si tu considères qu'un terme ne doit être utilisé que dans son sens historique ou originel alors il faut aller jusqu'au bout de la logique. Charles Lynch – dont le nom est probablement à l'origine du verbe lyncher même si cette origine a été contestée et revendiquée par le colonel William Lynch – était président d'un tribunal constitué pour punir les loyalistes pendant la guerre d'indépendance, c'est-à-dire ceux des américains qui restaient fidèles au Royaume-Uni. Ce n'est que bien plus tard que ce terme sera utilisé pour désigner les intimidations et violences commises contre les afro-américains...mais aussi contre les Républicains. L'expression "Lynch's Law" existait déjà pendant la guerre d'indépendance.

En suivant ton raisonnement, on ne devrait parler de lynchage que pour désigner les violences subies par les Américains qui, aujourd'hui encore, font allégeance à la Couronne britannique.
Il est urgent que tous les gens qui utilisent ce mot à tort et à travers ouvrent un livre pour compenser le vide de notre éducation civique et historique sur ces questions.
Il est surtout urgent de cesser d'imposer une définition purement idéologique et indûment restrictive d'un terme pour minimiser la réalité qu'il recouvre voire la nier. En revanche, je ne peux qu'approuver l'urgence de compenser le vide de l'éducation civique et historique.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes