Commentaires sur Emma, 900 € par mois : « Je suis constamment à découvert et ça ne me stresse pas »

10 Novembre 2012
5 560
166 534
6 654
Merci Emma d'avoir témoigné, c'est une manière de dépenser (j'allais marquer gérer mais je pense que ça serait ironique) qui détonne parmis les autres articles.

Par contre, pour revenir sur certains points marqués plus hauts : les 150€ d'alimentation, j'ai l'impression qu'ils sont hors restaurants, repas pris en boulangerie sur le pouce ou livraisons, qui eux sont comptés dans les 700€. Donc au final en pur alimentaire ça doit représenter bien plus de 150€...
Puisque autrement, 150€ ça n'est effectivement pas une somme très élevée :hesite:

Et pour le découvert je crois que c'est toujours quelque chose qui me dépasse :hesite: Je mets de côté les situations de découvert ponctuel, mais là, la Madz a de l'épargne, donc la possibilité de se "rembourser" une bonne fois pour toutes ces 200€, ce qui évite des surcoûts puisque qui dit découvert dit frais bancaires :hesite:
D'autant plus en ayant sa propre entreprise, je rejoins un commentaire déjà fait, ça passe mal auprès des banques et dans une situation plus fragile que salariée ça n'est pas forcément le meilleur calcul.

J'ai également tendance à dépenser et un budget de 900€, surtout en région parisienne, doit être très compliqué à équilibrer, mais dépenser pratiquement le double, j'espère que l'héritage est conséquent :erf:

(@Setaanka Mini HS, mais si tu vis seule avec 900€, n'hésite pas à regarder les plafonds de la complémentaire santé solidaire, si jamais tu entres dedans ça peut être un bon poste d'économie aussi).
 
20 Juillet 2017
3 668
40 000
2 564
Euh, dites, par contre sortir pas mal ( parfois 6 à 7 fois par semaine en été) ( mais en mettant entre 100 et 200 euros par mois) c'est pas une mauvaise chose hein? Parce que je suis une sorteuse de ce genre et, après avoir calculé mon budget qui inclus une mise de côté, ça m'arrive de dépenser tout l'argent restant, et maintenant je culpabilise...
Je sais pas si tu réfères à ma réaction, mais non ce n'est pas une mauvaise chose (et ton budget me semble moins incroyable que celui de l'article) . C'est juste que ça me semble fou, personnellement quand je taffe je suis tellement crevée que j'ai pas envie de sortir, quand j'étais plus jeune sortir 1x semaine c'était mon maximum, maintenant je tourne sur du 1x par mois en moyenne :yawn: je pensais vraiment pas que des gens pouvaient sortir tous les jours.
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Heureusement que la personne de l’article ne trouve pas ça stressant, je trouve moi aussi que rien que la lecture de l’article l’est :non: Tant mieux si ça marche pour elle bien sûr. Je dispose d’une somme un peu plus élevée qu’elle (je touche l’AAH et un peu d’APL), mais je ne pourrais pas faire ça, beaucoup trop angoissant.
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
Comme mes VDD, lire cet article m'a clairement stressé pour la Mad ! :ko: Je ne sais pas comment elle fait.
Perso, je n'ai aucun soucis niveau argent, mais quand j'ai des gros craquage (genre là, j'ai dépensé en une journée tout l'argent que j'avais reçu à Noël) eh ben je culpabilise après coup, alors qu'en réalité je peux me le permettre sans problème. :shifty:
Après dans l'ensemble, sachant que je suis à l'aise niveau budget et que j'ai de l'argent de côté, je ne fais pas ultra attention en permanence, mais je suis plutôt raisonnable.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je sais pas si tu réfères à ma réaction, mais non ce n'est pas une mauvaise chose (et ton budget me semble moins incroyable que celui de l'article) . C'est juste que ça me semble fou, personnellement quand je taffe je suis tellement crevée que j'ai pas envie de sortir, quand j'étais plus jeune sortir 1x semaine c'était mon maximum, maintenant je tourne sur du 1x par mois en moyenne :yawn: je pensais vraiment pas que des gens pouvaient sortir tous les jours.
J'étais un peu sur la défensive, parce que j'ai eu des jugements assez vifs sur le fait que je ne sois pas normale, etc ;)
 
30 Septembre 2019
701
2 554
844
28
et bah dire que ma mère me met la pression pour que je complète mon temps plein alors que j'ai 10 000 euros a peu près sur mon compte (je ne sais même pas si j'ai plus) elle serai en panique devant l'article! (j'ai conscience que ce montant peut choquer mais j'ai eu pas mal de privilège (argent mis sur un compte prendant toute mon enfance,vivre chez mes parents durant mes 4ans d'étude,foyer de jeune travailleur pendant 3ans alors que j'avais de très bon revenu sauf durant 1ans et demis j'était même choqué qu'ils me prennent) qui m'ont permis d'avoir cette épargne plus le fait que pendant des années je n'ai pas eu de vie social très remplis et que je dépense pas en fringue, dépense dite "féminine",et en plus je boit pas tout ça combinée l'épargne grimpe vite)
 
23 Octobre 2022
3
36
14
Comme le dit @just_in_case , le découvert est un gros point noir lors de l'obtention d'un prêt. Avec mon mari, nous avons acheté très jeunes et nous avions un apport ridicule, nous avons eu le prêt car nous n'avions jamais été a découvert. La conseillère bancaire nous a même dit sur quels postes de dépenses on devait économiser, donc en effet ils épluchent les relevés.
Je ressens, comme beaucoup d'entre vous, beaucoup de stress en lisant ce témoignage et pourtant je ne suis pas économe...
Le budget sortie paraît très élevé surtout par rapport à son salaire. Après je ne trouve rien d'exceptionnel à ça, car je connais des personnes qui dépensent plus de 500€ par mois juste en cigarettes et bistrot.
 
13 Mars 2015
245
1 777
3 824
35
@Luthéa
Est-ce que dans ce cas de garder le decouvert n'est pas une manière pour la mad'z de s'empêcher de dépenser encore plus. Peut être que si elle se remboursait les 200 elle depenserait simplement 200€ de plus encore jusqu'au découvert autorisé.

J'avoue que je fais partie des angoissés rien qu'à la lecture de l'article.
Il est prouvé scientifiquement qu'il est dur pour l'être humain de se projeter dans l'avenir et de penser à son soi futur, j'espère pour la mad'z qu'elle n'aura pas à le regretter.
 
15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
Déjà bravo à Emma pour le courage de témoigner, c'est un exercice difficile, d'autant plus quand on a un fonctionnement qui diffère un peu de la "norme" (avec de grosses guillemets parce qu'en vrai je suis sûre que plein de personnes vont se reconnaître dans ce témoignage).

Le soucis avec le découvert, c'est que c'est vite un cercle vicieux dans lequel ça peut être difficile de sortir. Parce que chaque mois, quand tu reçois ta source de revenu, si une partie sert à combler le découvert, tu pars déjà de base avec -200€ sur ta paie, pour des dépenses qui elles sont constantes (voir ont tendance à augmenter ces temps-ci). Je trouve ça assez étonnant de dire qu'on ne veut pas prendre de crédit à la consommation, mais d'être ok avec le fait d'être à découvert constamment, parce que techniquement le découvert c'est de l'argent que tu n'as pas et que la banque accepte de t'avancer. Et d'autres l'ont souligné mais pour obtenir un crédit, avoir été souvent à découvert est très mal vu par les banques et peut être un frein sur un dossier un peu fragile.

Pour ce qui est du rythme de sortie, ça me choque absolument pas, chacun occupe son temps libre comme il l'entend, je suis entièrement en accord avec l'idée qu'on vit qu'une fois, alors autant se faire plaisir. Evidemment je me dis que peut-être qu'elle aura besoin de l'argent de son héritage un jour pour un projet (achat de voiture/appartement, voyage...) et peut-être qu'elle regrettera de l'avoir dépensé en café latté mais c'est parfois difficile de le réaliser quand on a pas encore de projet bien précis en tête.

Pour mieux gérer son budget (puisque visiblement c'est son objectif) il n'y a toutefois pas trente six solutions : c'est dans le loisir qu'il faut taper. Après ça ne signifie pas qu'il faut vivre comme une nonne sans s'accorder de plaisirs (sorties ou café latté) ! Il faut simplement faire la liste des choses qui sont essentielles pour son plaisir, par exemple si le café latté est essentiel elle peut se l'accorder, et des choses qui peuvent être supprimé ou diminuer. Par exemple est-ce que plutôt que d'aller dans des bars, inviter des amis chez elle et préparer soi-même les boissons n'est pas plus économiques ? Ou faire un pique nique dans un parc plutôt qu'un resto ? D'avantage cuisiner et moins commander de plat tout fait ? Il y a sans doute des points dans le budget loisirs qui peuvent être modulé pour quand même s'amuser, sortir, voir des amis, et moins dépenser. Rester dormir chez un.e ami.e le soir pour éviter de prendre un VTC ça peut aussi être une solution pour réduire les frais.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Comme mes VDD, lire cet article m'a clairement stressé pour la Mad ! :ko: Je ne sais pas comment elle fait.

Bah c’est simple : elle n’a pas de loyer ni de factures à payer :cretin:
Dans cette configuration, c’est facile de s’en foutre et de dépenser plus que de raison… L’argent qu’elle a, c’est un peu de « l’argent de poche » en quelque sorte. Enfin c’est sans doute l’impression que ça lui fait.
Si c’est juste l’histoire de quelques mois, après tout pourquoi, on a tous le droit de s’amuser (quand on peut se le permettre). Le truc c’est que ça ne lui apprend pas comment bien gérer son argent. Et en effet, ça risque de faire tache sur son historique si un jour elle veut faire un emprunt (pro ou perso)…
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
@Chat-au-Chocolat Possible oui...cela dit j'ai été dans cette situation où je gagnais de l'argent (et plus qu'elle) sans loyer ni factures et je n'ai jamais dépensé à ce point (même si évidemment je me faisais plus plaisir que pendant mes études !) Et mon premier réflexe était quand même d'épargner la très grosse majorité de mon salaire (environ les 3/4).
D'où surement mon incompréhension totale vis à vis du budget de la Mad :confused:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes