Commentaires sur Emma, 900 € par mois : « Je suis constamment à découvert et ça ne me stresse pas »

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
J'avoue que je comprends l'histoire de "ça risque de lui desservir quand elle voudra avoir un emprunt pour acheter" mais sinon, tant qu'on ne dépasse pas le découvert autorisé, on a pas d'agio donc où est le problème ? Le risque à court terme (vu que c'est ce qui semble importer à la madz) , c'est bien quand on doit payer des agios non ?
 
  • Big up !
Réactions : Marre des

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Holy_Raccoon il me semble que ce n'est pas parce que le découvert est autorisé qu'il est gratuit.
Je sais, j'ai résilié mon découvert parce que ça avait un cout sur les frais bancaires mais on peut très bien se dire que c'est juste un service payant comme d'autres que proposent les banques.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
le fait que je vais pas me mettre à vivre comme un moine (cad que parfois……. Je m’offre un verre avec des potes c’est fou) mais je suis systématiquement à découvert ?
Non mais entre vivre comme un moine et dépenser 700 euros par mois en loisirs il y a beaucoup de nuances. :lunette:
Pourquoi tu parles de ton cas comme si t'attendais à te faire taper sur les doigts alors que d'après tes mots, tu t'offres parfois un verre avec des potes.
Tu donnes pas ton budget détaillé mais rien qu'avec ces mots, j'ai l'impression que ta situation et celle d'Emma ne sont pas comparables.

EDIT : Je trouve ça un peu "dingue" que dès que quelqu'un parle de sa situation "vraiment hors-norme" (ça m'étonnerait que les français claquent 700e par mois pour leur loisir parce que sinon après, ça serait vraiment gonflé de parler de la peur de l'inflation :yawn:", il y a toujours des gens qui viendrait presque se justifier de leur situation un peu hors-norme mais pas tellement.
Comme si quelqu'un parlait d'avoir fauché un enfant en voiture, se faisait incendier et des gens arrivent et disent qu'un jour, ils ont écrasé un chien et ça fait pas d'eux des ordures.
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Holy_Raccoon je voulais dire qu'il y avait quand même des agios, je crois. :hesite:
J'ai jamais été en découvert malgré mon autorisation donc je peux pas te contredire mais j'ai toujours compris qu'il y avait des agios SI tu dépassais ce découvert.
Mais honnêtement, si t'es à découvert tous les mois, ça doit être compliqué de ne jamais le dépasser.
 
  • Big up !
Réactions : BloodOfHell
17 Février 2014
200
1 972
4 804
@Sneglia j'ai longtemps eu un découvert autorisé de 400€ sans frais que j'utilisais beaucoup (cela ne me coûtait rien du tout).
Quand je ne l'ai plus eu, j'ai pris une carte à débit différé qui permet la même chose.

J'adore ce service, je trouve ça hyper pratique pour gérer mon budget.
Pour donner un exemple de comment je l'utilise : en janvier je dois payer 600€ d'assurance pour l'année. C'est une dépense exceptionnelle et je n'ai pas les moyens de l'absorber sur un mois sans diminuer mon épargne.
Donc je vais finir le mois à découvert de 300€, ce qui me permet de diviser sur deux mois, ce qui me va.
J'aurai pu aussi laisser un découvert de 400€ et reporter sur mars aussi.

Honnêtement, je ne comprends pas comment font les gens qui ne font pas ça tellement ça m'est naturel !
 
Dernière édition :
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Le budget loisirs de 700 euros sur Paris ne me choque pas tant que ça, j'ai l'impression qu'elle y met beaucoup de dépenses (notamment de la nourriture : restaurant, à emporter, ... Que je ne vois pas rentrer dans ses 150 euros mensuels). Peut être que ça choquerait moins si elle avait dit 400 euros de loisirs et 450 euros de repas '^^
Après on ne connait pas le montant de l'héritage. Peut-être aussi que dans quelques mois elle se voir revenir (?) à un salaire (type 1800-2000 euros par mois, qui lui permette de vivre son train de vie). Peut-être que vu ses projets de revenus et vu son héritage elle peut largement se permettre cette vie, on n'en sait rien à la lecture de l'article :P
En tous cas c'est agréable d'avoir un témoignage qui change!
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Ciredutemps
Que ce soit 700 euros de loisirs et 150 de nourriture ou 400 euros de loisirs et 450 de repas, pour moi ça me choquerait tout autant. Quand j'avais encore un taff à 1800 euros, donc 2 fois plus que ses revenus, j'étais même pas à 150 euros* de courses ménagères (alors que je vais dans un Carrefour Market donc c'est plus cher qu'un grand Carrefour de zone commerciale même si ça reste moins cher qu'un petit Carrefour City) et même pas 215 euros* de loisirs + sorties + vacances + sport. Sachant que je suis partie une fois 5 jours à la montagne l'été 2021, que je suis partie 2 fois à l'étranger en 2022 (dont une fois dans le deuxième pays le plus cher du monde), que je me suis payée un tour en hélicoptère pour mon anniversaire, etc. Donc oui, j'ai profité :happy:. Je préfère le préciser car sans me rappeler qui a utilisé cette expression, on n'a pas forfement une vie de moine quand on maîtrise ses dépenses.

*moyenne sur tout 2021 et 2022

Peut-être que comme pour la cigarette, certaines personnes ont besoin que ce soit annualisé pour mieux s'en rendre compte de ce que ça représente ?
700 euros de loisirs par mois, c'est 8400 euros par an.
150 euros de vêtements par mois, c'est 1800 euros par an.

Quand je dis que je ne comprends pas ou que ça me choque, ce n'est pas un jugement. C'est son argent, ses décisions n'ont pas d'impact sur ma vie. C'est un vrai "je ne comprends pas". Dans le sens où je ne comprends pas comment elle fait pour ne pas stresser, dans le sens où ça choque mon petit cœur de budgéteuse qui du coup panique à l'idée de vivre la même situation. Et que je ne comprends d'ailleurs pas comment concrètement on peut dépenser autant. J'essaie de m'imaginer dépenser presque 500 euros de plus par mois en loisirs et j'ai du mal. Enfin, en sortant tous les soirs j'imagine que c'est possible mais ça me fatigue rien que d'y penser donc dans ce cas, je ne comprends pas comment on peut tenir le coup :yawn:.

Je suis dans une véritable incompréhension quand des gens (donc pas uniquement cette Madz) parle de dépenser volontairement plus d'argent qu'ils n'en gagnent. Je n'arriverais pas pour ma part à profiter d'une séance de cinéma ou d'un restaurant entre amis si ça devait mettre mon compte dans le rouge. Étudiante, j'étais capable de marcher plusieurs km pour économiser 2 euros de ticket de bus, c'est pour dire. Même encore aujourd'hui je regarde tous les prix, j'arbitre tout. Ça me soulage de savoir que je dépense juste ce qu'il faut, pas plus, et que j'ai donc une réserve de côté en cas de pépin que ce soit à court, moyen ou long terme. J'ai trop vu (et vécu) ce que c'est que de ne pas faire gaffe, de vivre au jour le jour. Ma mère était et est toujours comme ça, j'en ai fait les frais et je ne veux surtout pas que ça m'arrive.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
C'est super d'avoir un témoignage assez hors norme. Ça change!

Cependant, je comprend les madz qui "stress" à la lecture de cet article. Emma vit largement au dessus de ces moyens grâce à l'héritage reçu. Elle a un projet en région parisienne qui n'est pas encore sur ou rentable.

En plus être à découvert de 200€ tous les mois ne rime à rien. Ça fait tache auprès de la banque, ça peut engendrer des frais et ça donne pas plus de pouvoir d'achat.

Il y a pleins de choses qui pourrait tourner mal. Par exemple: si demain elle est obligée de chercher un logement, elle pourra ni louer (en raison des couts dans la région), ni acheter car pas de fond et la banque lui accordera pas de crédit. Et si elle change de région c'est son projet qui sera compromis.

Pour le découvert:
Si la situation était différente et qu'elle utilisait le découvert pour des imprévus indispensables (comme payer une facture ou changer un lave-linge tombé en panne) ok. Mais là il y a 700€ de loisirs. Autant essayer d'être raisonnable et de limiter son budget loisir à 500€ pendant un mois pour rééquilibrer son compte.
Elle peut supprimer le découvert autorisé tout en gardant sa carte bloquée. Et, je lance ça comme ça: février arrive bientôt. Un mois un peu plus court ça aide à diminuer les dépenses journalières.
Aujourd'hui elle arrête de dépenser une fois arrivée à -200. Demain elle pourrait arrêter de dépenser en arrivant à 0 (ce qui semple plus logique).

D'autant plus en ayant sa propre entreprise, je rejoins un commentaire déjà fait, ça passe mal auprès des banques et dans une situation plus fragile que salariée ça n'est pas forcément le meilleur calcul.
C'est ça. Surtout que c'est un leurre: on n'a pas plus d'argent avec un découvert autorisé que sans. Et si un jour on a vraiment besoin d'un découvert autorisé on a vite fait aller à la banque ou sur son appli pour l'ajouter.
Est-ce que dans ce cas de garder le decouvert n'est pas une manière pour la mad'z de s'empêcher de dépenser encore plus. Peut être que si elle se remboursait les 200 elle depenserait simplement 200€ de plus encore jusqu'au découvert autorisé.
Je le pense aussi. Je pense que si elle avait un découvert autorisé de 400€ elle finirait les mois à -400€. Et ne l'autre côté si elle n'en avait pas du tout elle arriverait à finir le moins à 0. Comme quoi il y a quand même un certain équilibre à ce budget.
Pour ce qui est du rythme de sortie, ça me choque absolument pas, chacun occupe son temps libre comme il l'entend, je suis entièrement en accord avec l'idée qu'on vit qu'une fois, alors autant se faire plaisir. Evidemment je me dis que peut-être qu'elle aura besoin de l'argent de son héritage un jour pour un projet (achat de voiture/appartement, voyage...) et peut-être qu'elle regrettera de l'avoir dépensé en café latté mais c'est parfois difficile de le réaliser quand on a pas encore de projet bien précis en tête.
+1000
Je ne juge personne sur ses sorties, ses dépenses, son budget loisir (même ça conso d'alcool).
Les messages qui disent grosso modo "je ne sais pas comment elle fait" "à sa place s'angoisserais" c'est juste des retours suite à l'article.
La seule juge du budget d'Emma c'est Emma. Et elle a l'air assez sereine et confiante en l'avenir et en ses capacités ce que je trouve vachement cool.
@Sneglia j'ai longtemps eu un découvert autorisé de 400€ sans frais que j'utilisais beaucoup (cela ne me coûtait rien du tout).
Quand je ne l'ai plus eu, j'ai pris une carte à débit différé qui permet la même chose.

J'adore ce service, je trouve ça hyper pratique pour gérer mon budget.
Pour donner un exemple de comment je l'utilise : en janvier je dois payer 600€ d'assurance pour l'année. C'est une dépense exceptionnelle et je n'ai pas les moyens de l'absorber sur un mois sans diminuer mon épargne.
Donc je vais finir le mois à découvert de 300€, ce qui me permet de diviser sur deux mois, ce qui me va.
J'aurai pu aussi laisser un découvert de 400€ et reporter sur mars aussi.

Honnêtement, je ne comprends pas comment font les gens qui ne font pas ça tellement ça m'est naturel !
J'ai la même chose et c'est très bien pour les personnes qui ont des petits revenus et qui arrive à budgéter mais je le déconseillerais très fortement aux personnes comme Emma.

Exemple perso:
1) Début du mois après les charges fixes il devait me rester environs 1000€ sur mon compte.

2)Milieu du mois je vais acheter mes meubles de cuisine (ça peut servir):
- Mon compte est toujours à 1000€
- Ma carte bleue est à -3000€

3)Fin de mois je reçoit mon salaire:
- Mon compte est à environs 2500€
- Ma carte bleue toujours à -3000€

4) Début du mois suivant:
Le débit de la carte est prélevé sur le compte courant. Il faut faire en sorte que le compte ait assez pour:
- rester en positif après le prélèvement
- qu'il reste assez d'argent sur le compte au moins pour prélever les charges fixes, au mieux pour couvrir les dépenses en carte du mois en cours

Du coup il faut sortir un peu d'épargne et calculer un budget qui amortie la dépense sur les 3 prochains mois.

Point positif: je ne me demande pas si ma carte passe en cas de grosse dépense, je ne m'inquiète pas d'un découvert en dépensant. Je peux faire mes comptes tranquillement chez moi après.

Point négatif: Il faut régulièrement calculer. Si on fait pas attention on peut se retrouver très vite à payer le mois de janvier avec le salaire de février et le mois d'après on peut se retrouver du jour au lendemain avec un compte qui passe de +500€ à -1200€.


Donc c'est vraiment pas pour les gens qui utilisent leur carte tant qu'elle passe. Bien pour les personnes avec un petit revenu qui arrive à lisser leurs dépenses à l'année. Et avec dans l'idéal un peu d'épargne au cas où. Car c'est un fonctionnement qui fais passer ton compte de "tout va bien" à "c'est la catastrophe" en 1 seconde.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Holy_Raccoon J’arrive pas trop à saisir le ton de ta réponse donc désolée si t’avais pas envie d’être cinglante mais j’apprécie bof que tu te paies ma tête.
Ça fait trois pages de messages assez alarmants sur les découverts et ouais ça m’angoisse ?
Du reste la gestion de budget est un truc personnel et la situation de la personne du témoignage on ne la connaît que partiellement.
C'était pas mon but d'être cinglante (c'est le smiley :lunette: ?)mais tu compares 2 trucs qui ne sont pas comparables. Tu dis que parfois tu t'offres un verre et elle, elle dépense 700 euros par mois en loisirs.
Personne ici n'a dit que c'était pas bien de s'offrir parfois un verre (ou plus d'ailleurs).
Par exemple, tu sors 2 fois par semaine et tu prends 3 pintes à chaque fois (6.7 la pinte en moyenne à Paris), tu te fais 2 restaurants/brasserie par mois (30€ le resto) et 3 cinéma par mois (carte Gaumont illimitée à 16.9 €).
Ca fait moins de 120 euros. Ce que je veux dire, c'est qu'avec un budget de 150 euros, tu peux déjà faire pas mal. Entre 120 balles et 700 balles, il y a un monde.

Et c'était pas pour me payer ta tête mais tu parles de vivre comme un moine comme si il y avait pas de milieu entre être 100% casanier et celui de sortir (faire un truc payant) tous les jours.
Après, t'as pas dit (et c'est ton droit) de combien s'élevait ton découvert. Là pareil un découvert systématique de 200 euros, ça n'a rien à voir avec un découvert de 50 euros. Mais je t'ai pas répondu sur le fait que tu sois à découvert (je m'en fous), je t'ai répondu sur "le fait que je vais pas me mettre à vivre comme un moine (cad que parfois……. Je m’offre un verre avec des potes c’est fou)" en fait, c'est le "c'est fou" qui m'a fait tiquer, comme si c'était un truc renversant de boire un verre en terrasse de temps en temps et que c'était une chose que les gens qui ont un budget ne faisaient jamais.

Sinon, les personnes qui ont indiqué ici qu'être en découvert systématiquement pouvait avoir des effets négatifs sur les capacités de prêts auprès des banques ont juste relayé une information. Il y avait aucune volonté de faire angoisser les personnes qui allaient lire ces messages. Ce qu'on en fait de ses informations (et ce que ça nous fait ressentir - dans ton cas de l'angoisse), c'est malheureusement uniquement de son ressort. :dunno:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes