Commentaires sur Isabelle, 11 295 € à deux : « J’ai une mauvaise tendance à investir dans l’immobilier »

22 Juin 2018
469
3 598
1 724
39
La témoignante s'était pris la même saucée en racontant son histoire sous un autre article il y a quelque temps (sous un autre pseudo dont je me souviens plus).
Si c'est un fake, il est cohérent. Ou c'est juste une personne qui a une autre culture et qui mène sa barque comme elle peut/veut avec les opportunités qui se sont offert à elle.
 
25 Mars 2021
315
4 766
504
44
@Raccoon_Jesus ça peut être aussi lié à la famille... Si c'est une famille qui a beaucoup de patrimoine, et qui en passe à ses enfants assez tôt, le banquier a tout intérêt à se mettre les enfants dans la poche, en proposant en effet de faire des placements rentables et en se montrant proactif, histoire de fidéliser les clients.
En plus, investir dans l'immobilier via des emprunts ça rapporte maaaaasse de thunes à la banque.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et clearandwater
31 Mars 2014
1 035
7 057
5 174
@Ciredutemps les emprunts immobiliers c’est loin d’être ce qui rapporte le plus à la banque, c’est peut-être un peu mieux maintenant, mais c’est clairement plus un produit d’appel ou de fidélisation que quelque chose qu’ils souhaitent vendre.
Les banques ce qu’elles veulent nous faire signer c’est des assurances vies, des PER, des assurances et autres ‘parts sociales’ en bref des produits sur lesquels elles peuvent ajuster leurs frais divers et variés sans trop de contraintes de prix légales. Un crédit immobilier (hors assurance) ça leur rapporte pas tellement, et c’est vachement risqué pour elles (les banques sont plus que frileuses avec le risque, le risque c’est bon pour leurs clients, pas pour elles:cretin:).
Et surtout surtout les fameux agios qui font principalement leurs beurre :lunette:

J’ai aussi du mal avec ‘le banquier qui appelle pour un investissement locatif’. Autant le banquier qui appelle pour une assurance vie, ça me parait carrément plus probable.
Ici j’ai fait pour 1er achat immobilier à 20 ans pour une RP, avec les ‘avantages’ suivants :
- On achetait à 2, avec celui qui deviendra par la suite mon mari.
- On à tous les 2 faits des études courtes et plutôt payantes, donc à 20 ans on avait tous les 2 un CDI dans un secteur porteur, avec des salaires pas trop dégeux comme 1er travail.
-On à eux la chance de se faire héberger à titre gracieux par de la famille quelques mois, ce qui a bien aidé à constituer un apport.
- Les parents de mon mari étaient clients dans la boîte où on a emprunté (et leur entreprise aussi).
- Les taux étaient assez bas à l’époque.
Donc de mon expérience oui, c’est possible, mais clairement pas à la portée de la majorité malheureusement.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
C'est quoi le message finalement ? Bravo pour ton succès par contre il ne faudrait surtout pas que tu en profites trop, tu n'as pas honte ?
Non le message c'est bravo pour ta réussite, on aimerait toustes toucher un gros salaire (ou un bon salaire à minima) par contre c'est cool de se questionner sur le monde dans lequel on vit, et de pas se désolidariser des autres si possible. Mettre ses enfants à l'abri et s'offrir un chouette train de vie, rien de plus normal quand on le peut. Ne pas oublier les autres et éviter des formules toutes faites comme "bien-pensance" ou même j'invente, allez, "on n'est pas dans un monde de bisounours", c'est cool aussi.
Ce sont des mots-valises qui discréditent les arguments adverses et qui évitent de se penser comme être humain au milieu des autres (et non pas au-dessus).
Bref. Débat sans fin.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je me reconnais dans ce témoignage. Beaucoup de points communs.
J'ai le même âge et je n'ai pas franchi le pas de l'investissement locatif, pourtant ça me tente.
Je ne suis plus à Paris que j'ai quitté il y a plusieurs années à cause de l'immobilier qu'on ne pouvait pas se payer. Ici j'ai pu acheter et rénover ma résidence principale.
Avoir une résidence secondaire ne me tente pas du tout en revanche, je le vois comme une contrainte et un logement vacant de plus.
Je réfléchis souvent à ce qu'il conviendra financièrement de faire vis à vis de mes fils plus tard. Comment les aider, mais qu'en même temps ils apprennent à être autonomes ?
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et Oldie
2 Novembre 2023
23
109
14
Il est bien de ne pas rejeter vos propres turpitudes sur les autres. Ce qui vous parait inaccessible ou incroyable n'est pas nécessairement la réalité de tous.
Le banquier appelle et quand c'est le cas il ne dit pas vient faire de l'investissement locatif, il peut proposer pleins de leviers à charge pour le client de choisir ce qui lui correspond en fonction de ses objectifs : retraite, études, fiscalité, location meublée, non meublée et nue propriété qui est extrêmement rentable pour qui dispose de trésorerie mais risqué en termes de dégradation... J'ai une petite connaissance de la finance et une idée précise de ce je souhaite le banquier dans ce contexte n'est que facilitateur et pas nécessairement conseiller.
Je ne suis pas immigrée, je ne suis pas française mais je ne suis pas immigrée. Je disposais d'une bourse d'études très confortable (supérieur au smic sans quasiment rien à payer j'ai précisé avoir fait le choix d'une vie spartiate, mes voyages pour aller voir ma famille étant régler à l époque par ma bourse qui m'offrait 2 billets par an à noel et en été que j'utilisais au printemps pour travailler durant les vacances) non française bien sure et j'ai rapidement compris que en travaillant à coté je me constituerai un capital pour me lancer. Durant mes études doctorales j'ai étudié en école de commerce pour y obtenir un master professionnel ( et les cours de transmission d'entreprise, de valorisation du capital, d'investissement de rentabilité ont été très formateur à titre personnel).
L'investissement immobilier est multiforme : parkings, très petite surface, petite surface, locaux commerciaux, SCI, EHPAD, logement étudiant, à l'étranger (grèce, tunisie...)... le ticket d'entrée n'est donc pas forcement des milliards au tout début. Je connais des étudiants qui le font même aujourd'hui, ils font des crédits à la consommation achètent des parkings et mobilisent l'effet de levier pour se constituer un capital. Il y a 17 ans c'était encore plus intéressant. J'imagine que vous serez ahuris, cela existe certains sont même entrepreneurs sur les bancs de leurs écoles et font des chiffres d'affaires non négligeables (ils m'épatent !). Je les connais et cela ne me surprend guère.
Si je travaille, oui je travaille mais moins depuis mercredi pour des raisons évidentes, d'abord je suis en vacances et surtout donc il n'y a pas de réunions. Et cela a essentiellement consisté à lire des rapports et notes de chef de bureau et à les amender ce qui n'empêche pas de répondre ici.
Je ne sais pas quelles sont vos professions mais dans mon milieu professionnel nous sommes sans arrêt en voyage une grosse part du budget est consommé par le marché des voyages, donc les voyages personnels ne représentent dans mon écosystème que des visites essentiellement familiales. Naturellement si vos familes sont dans la creuse ou le jura j'imagine que vous ne verrez pas d'utilité à voyager.
Le vote est personnel je n'en dirai donc rien à Arpège.
Quant à une répartition plus égalitaire des ressources appelée de tous vos voeux ici et là, je vous suggère d'accompagner le pouvoir legislatif et executif pour repenser un modèle de société qui vous semble plus égalitaire, plus juste et qui selon votre approche propose une repartition qui convient à tous en tenant de compte de toutes les variables et d'arriver à un equilibre parfait si tant est que cela puisse exister.
Pour ma part ce ne sont pas vos injonctions ou même vos lécons de morale qui égratineront mon paradigme et ma vision et je vous ai adressé des réponses sommes toutes reciproques sur le fond et la forme des vôtres.
Je finis en disant que lorsque j'ai dit que je "méritais" ça n'avait rien à voir avec la meritocratie ou avec ceux qui peinaient à se loger ou à acheter, ça avait avoir que après roulé avec ma vieille guimbarde de 20 ans j'avais bien merité d'acheter quelque chose qui me faisait envie depuis bien longtemps. Malheureusement les écrits sont par nature biaisés et traduisent quelque fois imparfaitement la pensée de son auteur.
Je vous quitte à present et vous souhaite à tous et toutes bonne continuation.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 988
107 906
6 614
Je ne suis pas immigrée, je ne suis pas française mais je ne suis pas immigrée
Capture.PNG
Tu veux donc dire que tu ne viens pas d'un pays en développement. :lunette:

Je note que malgré un paragraphe sur la banque et les possibilités d'investissement, tu ne dis pas quel est exactement l'achat (et avec combien) tu as fait à 22 ans. Tu parles des étudiants qui achètent des parkings mais tu dis pas que c'était ton cas (mais tu dis pas le contraire).
Je trouve ça assez drôle de ne pas rentrer dans le détail alors que tu as détaillé tes revenus et dépenses dans l'article alors ça ferait quoi de dire qu'à 22 ans, tu as souscrit un prêt de X avec un apport de tant pour tel bien ? :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes