Commentaires sur Isabelle, 11 295 € à deux : « J’ai une mauvaise tendance à investir dans l’immobilier »

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 497
3 854
@Sealure
Il se peut que le pays soit dans l'UE mais à 2/3h d'avion. Ou parfois il y a des accords aussi entre pays notamment Canada/USA. Je t'avoue que je ne savais pas que sans la nationalité française on pouvait pas toucher la "bourse".
Apres elle a peut-être bénéficiée d'une bourse dans son propre pays. Il me semble qu'aux USA ils ont des rares bourses notamment en école d'art pour étudier à l'étranger (en général les bourses prennent en compte les frais de scolarité, le loyer et parfois la nourriture). Elles sont rares par contre mais vu que l'autrice avait l'air d'avoir des notes excellentes, c'est possible.
Il y a des pays comme la Chine aussi qui octroie ce genre de bourse (par contre eux ils ont l'obligation de revenir travailler x années en Chine par la suite)

@Olesya
Courage à toi également. On oublie vraiment facilement mais c'est une énorme chance de ne pas avoir de handicaps.
Perso j'ai d'abord eu mon diplôme d'infirmier, j'ai pu bosser 10 mois avant d'être trop malade (avant j'avais fait des petits jobs l'été, etc). C'est durant mon arrêt maladie de 3 ans que j'ai réussi passerelle et j'ai tenté de reprendre médecine en me disant que ça serait mieux. Malheureusement je n'ai pas pu faire plus de 2 mois de cours en présentiels car j'étais incapable d'aller à la fac (je suis resté alité presque 3 ans le temps que mes deux maladies auto immune se stabilisent polyarthrite rhumatoïde et lupus érythémateux systémique. + la dépression de voir sa vie filer entre les doigts).
Bravo à toi d'avoir pu trouver un job adapté en plus de l'aah. C'est ce que fait ma sœur avec sa micro entreprise de costume historique. Mais force à toi car ça reste hyper galère de bosser avec un ou des handicaps.

@GabyMoose
Énorme courage et big up à toi aussi. Pour l'éditeur j'ai eu de la chance car c'est une connaissance que je connais des milieux trans et Twitter qui bosse sur un recueil de nouvelles (ceci dit c'est pas 100% sur que ce soit publié) mais ça me fait déjà une énorme entrée la dedans. J'avais abandonné de chercher un éditeur clairement et j'ai eu l'extrême chance que ça me tombe dessus et que mon style d'écriture correspondent aussi à leur cahier des charges. Dans tous les cas le roman que j'écris à côté les intéressent aussi mais on verra après la nouvelle (que je suis en train de rédiger pour Le nano)
Je n'ai pourtant ni un gros compte Twitter ni beaucoup de visibilité mais par le billet de mes bénévolats en asso, etc. Bref faut pas perdre espoir parfois ça vient la où on l'attend pas. Je croise très fort les doigts pour toi.
Je sais que sans éditeur wattpad ouvre en général une grosse porte si tu arrives à avoir une bonne audience (et vu que pas mal de bouquins y arrivent en étant pas de qualités ouf c'est possible mais c'est aussi le facteur chance). Clairement c'est un gros facteur chance.

@Raccoon_Jesus
Un énorme soutien à toi aussi.
Je vois qu'on est plusieurs à avoir l'aah. D'ailleurs ma sœur a envoyé son témoignage dans cette rubrique (handicaps, aah et micro entreprise) j'espère qu'elle sera sélectionnée pour un article car ça serait intéressant qu'on voit aussi nos modes de vies, comment on galère, comment on s'en sort. Clairement elle m'a un peu à sa charge aussi car elle paye un peu plus alors qu'elle même n'a pas grand chose.
 
23 Mars 2016
2 516
25 627
3 874
39
Belgique
@Horion @Sealure il me semble qu'elle avait précisé "une bourse pas française" est-ce qu'une bourse d'une école Française peut être considéré comme une bourse pas française?
Donc pour moi c'est une bourse d'un pays étranger. Mais quel pays propose des bourses de plus qu'un SMIC avec en plus des vols 2x par an pour rentrer voir sa famille? Je ne savais pas que des pays proposaient de telles bourses.
 
30 Septembre 2011
3 166
16 080
5 684
Des bourses (PS les salaires versés par l'ENS par exemple n'en sont pas il me semble) qui éauivalent au SMIC mensuel, oui cela existe en UE, mais qui en plus qui paient 2 voyages par an, je n'y crois pas trop. En fait, ce sont plein de petits autres détails qui me semblent suspects... Par ex. si la Madz qui témoigne est "boursière" de Harvard (je dis un truc comme ça hein) et a un profil tellement exceptionnel que oui on lui file 25 000 par an juste pour venir étudier en France, c'est généralement parce qu'on sait que l'étudiant concerné va ensuite bosser pour le pays / l'entreprise d'origine, et non pas aller faire fonctionnaire dans un pays étranger et ne rien rapporter à l'université ou la boite d'origine qui a financé ces études -c'est le même principe des élèves de l'ENS payés pendant leurs études mais liés contractuellement à l'Etat français pendant plusieurs années-) enfin un truc du genre... Par ex. la nièce d'un ami fait actuellement un stage dans un des plus gros cabinet de droit d'entreprise au Canada (genre stage payé 50 000 dollars canadiens + frais pour 6 mois de stage) parce qu'ils veulent la recruter ensuite, pas juste pour faire oeuvre de charité... Et bref comme la Madz a décidé de ne plus venir poster ici (ce que je peux comprendre) et que le mag n'avouera jamais ne pas vérifier ses sources / la véracité dans ses témoignages / articles en général, on n'aura jamais la vérité...
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 166
16 080
5 684
@Mellys Oui c'est ça, le seul pays qui me viendrait en tête c'est la Suisse, mais pas besoin de prendre l'avion pour y retourner :hesite:
D'ailleurs je sais pas trop comment ça se passe en France pour les achats immobilier, mais du coup c'est le banquier Français pendant qu'elle avait un visa étudiant qui lui a proposé d'acheter :hesite: ou le banquier de son pays? Enfin déjà ça me semble bizarre qu'on vienne te chercher pour un achat mais je connais pas trop les règles en France (moi ma banque m'avait contactée pour faire un 3ème pillier, c'est une épargne retraite, dont l'un des arguments était qu'on pouvait s'en servir par la suite pour acheter :lunette: mais bon l'accès à la propriété n'est pas pareil), mais en plus qu'un banquier français vienne chercher une ressortissante étrangère avec un permis de séjour étudiant (parce que si elle a une bourse d'un autre pays j'imagine que c'est le genre de visa qu'elle avait) :hesite:
Une banque française n'aurait jamais accordé un crédit à une étudiante avec Visa... J'ai un couple d'amis ukrainiens qui vit en France depuis presque 10 ans : ils ont été pendant 3-4 ans sur un visa étudiant puis un visa de travail et maintenant ils sont naturalisés, et pourtant même aujourd'hui les banques sont encore frileuses pour leur faire un crédit. Et pourtant on parle de gens très sérieux, jamais à découvert qui travaillent et gagnent plutôt bien leur vie depuis plusieurs années (genre 6000 à eux xeux nets) et leurs familles respectives sont aussi aisées (mais quand tu es à l'étranger ça ne compte pas en fait...) donc voilà quoi. Quand je pense qu'il y a qqs années pour une connaissance japonaise, l'agence avait demandé une caution d'un an de loyer pour simplement accepter son dossier (son père était chirurgien donc on imagine le salaire, il gagnait au moins l'équivalent de 150 000 euros par an...), et que dans notre pays où les crédits immo sont quand même un minimum contrôlés (surtout pour une étrangère qui peut soit repartir dans son pays si problèmes de reglement des mensualités...), je n'arrive pas à y croire. Rien que le fait de ne pas être français et de se voir accorder un crédit alors qu'on n'est qu'étudiant, ça me semble totalement une blague cette histoire...

Ce qui est clair c'est qu'on n'a jamais eu de réponse directe et claire, voire simplifiée aux questions qu'on a posées par rapport aux incohérences


Edit. Je repense à mes amis / connaissances : plusieurs d'entre eux ont fait les grosses écoles (les écoles de commerce / ingé du top 10), l'ENS ou d'autres facs prestigieuses à l'étranger (LSE à Londres, Brown University aux USA, Mc Gill au Canada) et aucune banque n'est jamais venue les chercher pour qu'ils fassent crédit chez eux en fait alors qu'ils étaient encore étudiants... Un seul de mes amis a acheté un studio à la fin de ses études à crédit, mais c'est grâce à l'apport de ses parents, or la personne qui a témoigné affirme être arrivée avec juste une valise de vêtements (on croirait que c'est Linda de Suza)... CQFD.
 
Dernière édition :

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
877
91 532
7 124
HS par rapport au topic mais tant pis

@Horion merci pour tes encouragements ! Je croise les doigts pour que ta nouvelle soit publiée. Bonne chance pour le nano ! Je l'ai fait quelques fois il y a quelques années, mais j'ai arrêté parce que j'écris plus vite sans le faire XD par exemple, en Octobre 2023 j'ai écrit 80k mots. Si ça allait mieux niveau santé, je pourrais écrire vraiment efficacement, plus longtemps etc... sans être arrêté.e ou ralenti.e par la douleur et l'épuisement. Mais bon ce n'est pas le nano qui changera ça, et ca serait plus stressant qu'autre chose de m'inscrire je crois. Je préfère mon fichier Excel de décompte quotidien.

Pour l'instant, je continue à essayer de trouver un éditeur classique, mais il faut reconnaître que je me décourage. L'écriture me motive toujours autant, j'avance vite sur mon 9ème roman, aucun souci. Mais les envois aux éditeurs, après 115 refus (répartis sur 6 de ces romans, les autres ne sont pas prêts à pour l'envoi) dont aucun n'a été justifié (je veux dire que j'ai soit pas de réponse, soit des délais expirés, soit des mails de refus automatiques. Jamais eu de "vraie" réponse), c'est difficile de continuer.

Wattpad j'ai l'impression que c'est tellement gigantesque qu'il faut une chance incroyable pour être vu.e. Je n'ai pas l'impression que ça soit fait pour moi... je pense que ca serait comme les réseaux sociaux : ca fait des années que je poste mon travail (dessin, peinture, crochet quand les douleurs me laissent faire...), sans jamais avoir réussi à vraiment faire grandir mes comptes. L'autisme n'aide pas j'imagine, je suis juste nul.le avec ca, et je pense que ca serait pareil avec watppad.

Ca me rassure que tu dises qu'il y ait un gros facteur chance. Il est évident que le travail, les efforts, se donner à fond etc n'ont jamais garanti la réussite, ca serait trop facile. Mais c'est rassurant de savoir que ce n'est pas vraiment de ma faute si ça ne marche pas, puisque la chance joue un grand rôle. Le simple fait qu'un éditeur lise ne serait-ce qu'une ligne de ton résumé ou message semble déjà relever d'une chance gigantesque.
 
30 Septembre 2022
31
148
79
@Marie999, le chien de garde d'Isabelle Fake :rire:
:rire: :rire: En attendant je ne pleurniche pas sur un forum à cause des inégalités sociales, sur ce que les gens devraient faire ou ne pas faire de l’argent qu’ils gagnent, des mots qu’ils devraient utiliser, du fait qu’ils doivent reconnaître leurs privilèges et ne pas utiliser l’expression self made, qu’ils l’utilisent ou pas ne change strictement rien à ma vie haha et je me contre balance que x ou y témoignante fasse ses courses au bio du coin ou chez carrefour, certaines prétendent faire changer d’avis les gens sur ce forum mais à part se faire passer pour des paragons de vertue et terminer les débats en queue de poisson, je ne vois aucune utilité. Les personnes qui témoignent campent sur leur position et celles qui commentent également. Et c’est le même cycle chaque fois qu’un témoignage concerne une personne qui gagne une somme jugée « indécente » ou qu’elle a du patrimoine et qu’elle assume ses choix de vie somme toute, légaux pour l’instant. J’espère qu’il y’aura de plus en plus de témoignages où les madzs gagnent les mêmes types de salaire qu’Isabelle*. Je suis cette rubrique uniquement pour les chiffres et la façon dont ils sont alloués et le résultat que ça donne, je n’ai aucune attache pour celles qui témoignent, encore moins celles qui commentent. Le toupet de demander pour qui votent les gens :rire:. Même dans les pays avec un semblant de démocratie, on a droit de regard sans justification sur l’enveloppe qu’on met dans l’urne. Bref, je suis plus prise d’un fou rire en parcourant ces pages de commentaires qu’autre chose. Peace :rire:
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
Oh mince, je ne savais pas que j’avais pleurniché. Pourtant je n’ai pas versé une seule larme en écrivant mon message, et normalement je suis une fontaine, surtout lorsqu’un chat est tué dans un bouquin.

Comme ça c’est bien, je sais que je peux pleurnicher sans le savoir, merci à toi @Marie999 je me coucherai moins con! :puppyeyes:
 
9 Février 2015
5 784
76 036
5 604
@Marie999 ça me ferait également rire si en réalité ça ne me désespérait pas de voir qu'en 2023 des personnes pensent - ou du moins le prétendent - que les fameux "choix de vie" des plus riches, que tu tiens tant à défendre, n'impactent pas les plus pauvres, à échelle internationale :facepalm: ou alors toi et Isabelle, deux personnes distinctes, n'êtes pas aussi éduquées sur la finance que vous le pensez :dunno:
Il a bon dos le mode de vie "légal" créé par des riches pour des riches :rolleyes:
 
31 Mars 2014
1 035
7 057
5 174
@Kettricken il me semble que tu es Belges, donc j’imagine que les règles sont très différentes de la France. Ici pour les héritages en ligne directe parent/enfant, il y a une donation pour chaque parent vers chaque enfant à hauteur de 100k€ tous les 15 ans. Ensuite les sommes supplémentaires sont taxées à hauteur de 60% il me semble.
Pour les GP vers les PE c’est pareil sauf le montant de la donation non taxée qui est de 30k€. Je crois que ça fonctionne aussi pareil pour les autres liens familiaux type oncle/neveu. Si un GP décède ce sont ses enfants qui héritent, et s’ils ont des enfants, ils peuvent ‘passer leur tour’ pour que leur part soit répartie entre leurs enfants.
Mais d’après ce que j’ai compris, selon ton schéma familial et comment tu t’organises, il est possible d’éviter toutes les taxes sur l’héritage (de manière entièrement légale), en maximisant les dons du vivant, les assurances vies, etc.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
25 Février 2014
3 842
32 526
5 874
Nantes
@Kettricken
En vrai c'est assez normal le point de vue que tu as, ce serait incompatible si plutôt tu faisais tout pour réussir à faire hériter ton fils (vote, évasion fiscale, etc).

Quand on a des idées politiques/morales, il y a deux manières de réagir, soit appliquer ce qu'on voudrait voir généraliser et se pénaliser soi-même pour être en accord avec ses valeurs. Soit ne pas l'appliquer pour ne pas se pénaliser quitte à ne pas être en accord avec ses valeurs. Globalement, pour chaque valeur et acte qu'on porte, on va faire le ratio "importance morale" VS "à quel point je m'autopénalise". Et franchement, dans le cadre de l'héritage, refuser un héritage ou ne pas faire hériter quelqu'un, en considérant qu'on est seul à faire se sacrifice, c'est à un niveau d'autopénalisation qui est quand même très très élevé :shifty: Surtout que si on est contre l'héritage, c'est aussi dans l'optique qu'il y ait une redistribution derrière donc ton fils devrait pouvoir profiter d'une politique anti-héritage. Ce qui n'est pas le cas si tu es la seule à faire ce sacrifice

Bon, ce raisonnement peut s'appliquer à tout micro-sacrifice donc faut pas non plus en abuser pour se dédouanner du moindre effort :coiffe:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes