Je ne crois pas que ça aie déjà été dit (j'ai pourtant essayé de tout lire...) MAIS si on a relativement peu de témoignages de policiers (quelque soit leur département), c'est en partie je pense à cause de ce qu'on appelle "le devoir de réserve". C'est un peu comme le secret médical, pour celles.ux qui ne sauraient pas. C'est la grosse pression dans la fonction publique, que ce soit dans la police, dans l'éducation (mon domaine), dans les finances publiques (celui de mon père), dans le social (celui de ma mère): on ne parle pas de ce qui se passe au boulot, parce que tu gères des situations souvent difficiles dans lesquelles des gens sont mis en cause, et en parler pourrait mettre leur vie privée en danger. Dans le sens où on ne va pas raconter que tel gosse s'est fait violé, tel collègue est interdit bancaire ou tel voisin a un enfant poly-handicapé. C'est un peu la croix à porter dans ce genre de métiers, tu vois et tu entends des choses, mais tu ne peux pas en parler. (Désolée, j'oubliais les personnels de santé. Mais ils sont aussi dans mon cœur). Un autre truc, c'est la pression et l'importance de la hiérarchie. Personnellement, je ne peux pas faire grand'chose sans la décision de mon chef (le CPE, le proviseur, etc.) Et quand t'es fonctionnaire, c'est un fait mais tu peux difficilement te faire virer. Ou partir (parce que si tu quittes la fonction publique, tu quittes la fonction publique, c'est mal vu de partir pour revenir, tous ces gens qui passent ces concours difficiles, enfin!) Enfin, faut voir aussi, à par les fonctionnaires administratifs (cf. les finances publiques), t'es plutôt mal payé par rapport au niveau d'études, aux heures supplémentaires, au niveau de dangerosité... Même un prof, il donne son temps à l’État. Et même un prof, il doit fermer sa gueule (c'est dans la nouvelle loi, mais je ne saurai en discuter en profondeur, ça me déprime.) C'est compliqué de parler de ce qui va mal parce que ce métier au service de l’État, quelqu'il soit, souvent, tu en as rêvé avec des étoiles dans les yeux, tes proches ne comprennent pas ton choix et quand la réalité n'est fatalement absolument pas à la hauteur de tes espérances, c'est difficile à admettre, à toi-même et aux autres.
@Margay la manif des 2000 écolos, j'ai vu un sujet là-dessus à la télé nationale allemande (j'étais en vacances chez ma grand-mère). Comme quoi, au moins là-bas, ils en ont parlé!
Tu as tout à fait raison. Quand j'ai parlé de ce témoignage à mon copain qui est policier il m'a dit que ce n'était pas génial car la Madz qui témoigne devrait respecter ce droit de réserve.
Mais il existe bien. Par exemple même si on aborde une équipe de policiers pot demander leur salaire , ils n'ont pas le droit de dire quoi que ce soit .