@titelilie C'est exactement ce qu'il m'est arrivé pendant mon dernier séjour chez mes parents.
Je suis végétarienne depuis 7 ans, donc depuis le temps ma mère a eu le temps (et fait l'effort) de s'adapter, elle fait tjr des plats adaptés quand je suis là et je lui en suis très reconnaissante. D'ailleurs elle m'a elle-même dit récemment que mon végétarisme l'avait fait réfléchir à sa consommation de viande et qu'elle avait diminué (sans arrêter mais quand même, c'est déjà bcp).
Et pendant mon dernier séjour, j'ai fait UNE entorse car elle a fait LE plat de mon enfance, que j'aime d'amour, et qui est à base de poulet. Donc j'ai prévenu, pour cette fois, j'ai envie d'en prendre, mais ça change rien à mes convictions. Bah bingo, les quelques jours qui ont suivi : les légumes étaient cuits dans le jus de la viande, les crevettes étaient mis à part du risotto après la cuisson ... Bah oui tu comprends, "t'as pris du poulet, c'est pas un malheureux contact avec les légumes qui va changer quoi que ce soit". En me faisant bien comprendre que je la gonflais à faire une remarque.
Juste, c'est fatiguant en fait. J'ai conscience que c'est un effort, c'est du travail pour ma mère qui est la seule à cuisiner à la maison au quotidien. Mais je suis pas souvent à la maison, et ça n'avait pas l'air de poser problème avant ...
On pourrait me répondre que je pourrais faire mon plat moi-même. Sauf que ça je m'en rendais compte, à chaque fois, une fois que le plat était prêt... Je fais quoi, je mets ma part à la poubelle et je me fais cuire des pâtes ?
J'ai beaucoup de mal à comprendre les réticences des omnis en fait, à partir du moment où un omni peut manger des plats végés sans que ça ne choque aucune de ses convictions - ce qui n'est pas valable dans l'autre sens.
Et puis si l'effort paraît insurmontable, je sais pas ... On en informe le végé en amont ? Histoire qu'il se retrouve pas piégé sur place avec 3 légumes qui ont mariné dans le jus de viande ? Je préférerais mille fois que ma mère m'ait dit avant les vacances "bon, je suis fatiguée, faire attention à ton régime alimentaire ça va être compliqué" et que je m'organise en conséquence pour gérer mes plats moi-même, ou prévoir de cuisiner pour tout le monde. J'ai juste eu l'impression d'être prise en otage, et qu'on m'impose un régime alimentaire qui va contre mes convictions. Ca paraît normal à qui ?