@Onaimelesfleurs
Pour information, je parlais de la section commentaires du présent article. Je me base sur les commentaires et sur les likes pour déterminer la thèse majoritaire. Si tu me dis que, sur ce forum, les avis sont plus partagés, je veux bien te croire.
Tu as bel et bien extrapolé sur sa santé mentale et tu t'es permis de commenter la manière dont elle utilise son temps, ce qui est assez déloyal.
Le principe de ce sophisme est de substituer une opinion facilement condamnable à une opinion plus subtile. Dans le cas en l'espèce, l'homme de paille est utilisé pour comparer et assimiler l'opinion de @Bloem à celle de "masculinistes" ou de personnes "misogynes". Or, son propos est tout autre.
Je souscris au rappel – salutaire – qu'une victime n'est pas nécessairement irréprochable dans ses réactions à la violence qu'elle subit et, donc, qu'un comportement problématique n'est pas suffisant pour remettre en question le fait qu'une personne est une victime.
Ce que je souligne, c'est que des commentaires ici s'appuient sur ce constat pour expliquer le comportement d'Amber Heard mais que Johnny Depp, qui pourrait bénéficier du même raisonnement, se voit dénier ce droit.
Je précise que, a priori, je ne m'exprimerai plus sur ce sujet ici, faute de pouvoir participer au débat de fond par manque de connaissances sur cette affaire.
Je pense que tu aurais pu faire l'économie de la condescendance.Ah bon, Bloem ne souscrit pas à la thèse majoritaire?
Mince alors. Vite, vite, prévenons Amber et informons la du soutien massif de la population à son égard. Elle pourra rentrer de son exil en Espagne et arrêter d'utiliser son nom d'emprunt. Peut-être même qu'elle pourra se confronter de nouveau à JD, après ses défilés pompeux pour des grandes marques de mode, et ses projets de réalisation et d'acting, bien évidemment. On ne dérange pas le roi pour rien.
Bref, si tu parles du forum, saches mon cher Bellinda que les opinions sont en fait assez partagées. Dans les précédents topics, Bloem, Nienke, Mentalofresh, Piperade, Let them eat cake, et j'en passe, étaient toutes pro JD. A vu de nez je dirais que c'est du 50-50. Les opinions ont peut être évolué du fait du soutien de Depp envers des prédateurs connus ou des nouveaux éléments apportés par Heard... Mais bon, si JD n'était pas un mascu prétentieux, ça ne se serait pas produit.
Pour information, je parlais de la section commentaires du présent article. Je me base sur les commentaires et sur les likes pour déterminer la thèse majoritaire. Si tu me dis que, sur ce forum, les avis sont plus partagés, je veux bien te croire.
Et pourtant, tu as textuellement écrit ce qui suit en parlant de @Bloem (soulignement et gras ajoutés):Je me permets de répondre à cela car tu sembles me viser moi et @Neverland90 . Nous n'avons pas extrapolé sur sa santé mentale et ne nous permettront jamais de le faire. J'ai dit qu'elle semblait impliquée dans l'affaire et résiliente, ce qui n'est pas une extrapolation sur sa santé mentale. C'est même plutôt quelque chose qui m'impressionne. Sinon, oui, extrapolation sur la manière dont elle utilise son temps, dans le sens où on a dit qu'on espère qu'elle fait des copier coller au vu de la longueur de ses messages. Je ne vois pas trop ce qu'il y a à dire de plus dessus.
Tu prétends sérieusement que ce commentaire est bienveillant ou anodin ? Pourquoi alors avoir choisi ce smiley ?Mais oui, j'espère pour sa santé mentale qu'elle a un petit fichier avec ses traductions des audios qu'elle copie-colle à chaque débat
Tu as bel et bien extrapolé sur sa santé mentale et tu t'es permis de commenter la manière dont elle utilise son temps, ce qui est assez déloyal.
Je te remercie, mais je connais la définition d'un homme de paille. Là encore, la condescendance était superflue.Bellinda, le "sophisme dit de l'homme de paille" ne revient pas à assimiler une opinion à de la misogynie pour discréditer qui que ce soit.
L’épouvantail ou homme de paille est un sophisme ou un paralogisme qui consiste à présenter la position de son interlocuteur ou d'un adversaire de façon exagérée ou déformée, dans l'objectif de la remplacer par une position plus difficilement défendable.
Le principe de ce sophisme est de substituer une opinion facilement condamnable à une opinion plus subtile. Dans le cas en l'espèce, l'homme de paille est utilisé pour comparer et assimiler l'opinion de @Bloem à celle de "masculinistes" ou de personnes "misogynes". Or, son propos est tout autre.
Non, et j'en profite pour répondre à @Dounei.Ça par exemple, c'est ce que l'on appelle le sophisme de l'homme de paille. Bien joué.
Je souscris au rappel – salutaire – qu'une victime n'est pas nécessairement irréprochable dans ses réactions à la violence qu'elle subit et, donc, qu'un comportement problématique n'est pas suffisant pour remettre en question le fait qu'une personne est une victime.
Ce que je souligne, c'est que des commentaires ici s'appuient sur ce constat pour expliquer le comportement d'Amber Heard mais que Johnny Depp, qui pourrait bénéficier du même raisonnement, se voit dénier ce droit.
Je précise que, a priori, je ne m'exprimerai plus sur ce sujet ici, faute de pouvoir participer au débat de fond par manque de connaissances sur cette affaire.
Dernière édition :