Commentaires sur Le verdict de l’affaire Johnny Depp / Amber Heard sonne-t-il le glas de #MeToo ?

M

Membre supprimé 332225

Guest
Je suis profondément d'accord avec l'article, que je trouve très bien écrit.

Juste, svp, pas de titres évocateurs d'une prophétie auto-realisatrice: NON, ce n'est pas la mort de MeToo.
Pas de titres comme ça, car cela fait le lit de la démotivation féministe.

À titre perso, quelle que soit la vérité judiciaire, pour moi, J. Depp, c'est désormais NIET.

15 Mars 2021
456
3 087
504
Je suis profondément en désaccord avec l'article. Il y a un parti pris de considérer Johnny comme l'abuseur et Amber comme la victime, parce que c'est une femme. Il y a eu six semaines de procès et je pense que les membres du jury étaient mieux placés que vous pour délibérer sur le sujet. Ce que je trouve le plus regrettable, c'est de considérer que ça envoie le message aux victimes de se taire. De mon côté, je considère que ça envoie le message que non, ce n'est pas au grand public de décider à partir de rumeurs. Les hommes peuvent être des victimes aussi, et ça démontre également qu'il ne suffit pas d'accusations pour entacher la réputation de quelqu'un.

La prise de conscience, c'est de réaliser que des femmes peuvent mentir, ne vous en déplaise.
Putain mais tellement, merci ! Il est grand temps de changer les mentalités : oui, les hommes peuvent être victimes de violences conjugales, oui une femme peut mentir à ce sujet.

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Mais ils n'écrivent pas d'articles journalistiques en fait. C'est pas le même métier. Ce qui est proposé par ces avocats c'est une explication des lois et du système judiciaire américain. Ya pas besoin d'avoir fait une école de journalisme pour être capable d'expliquer ce que tu connais de par tes études et ton expérience professionnelle.

Ça suffit pas de dire que les youtubeurs gagnent des sous, les journalistes aussi hein. Les journalistes sont d'ailleurs des employés qui doivent suivre les directives de leur journal.

Mais journaliste c'est pas que écrire, c'est aussi présenter des émissions télé ? Je ne comprends pas ta comparaison. Pour moi cela s'apparente à une émission télé de décryptage comme on en voit sur France info etc. ces émissions sur Youtube. Après que tu estimes que "y a pas besoin d'avoir fait journaliste" pour créer réellement une émission d'analyse et pas juste un point de vue personnel exposé au monde, c'est pas le point de vue que je partage.

Et tu as simplifié mon propos à outrance, je disais que les youtubeurs gagnent directement en rapport avec le visionnage. Le journaliste, que le Monde vende dix exemplaires ou 400, son article lui sera payé pareil. Et selon son poste, il aura un fixe à la fin du mois. C'est pas le même enjeu que de devoir faire des vues sur Youtube.

Bref on s'écarte du sujet donc j'arrête là personnellement:top:.

26 Septembre 2014
225
1 302
3 814
Je me sens tellement déçue de certains médias féministes qui prennent parti pour AH sans prendre en compte la décision de la justice et toutes les preuves accablantes qui montrent que JD a été victime de violences de sa part.

Le féminisme est important pour moi depuis 13 bonnes années, ça me fend le coeur de voir ça aujourd'hui.

On devrait être ensemble pour soutenir toutes les victimes de violence, pas pour prendre parti pour les femmes par défaut.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 624
6 414
@Melodrama Chanel Personnellement, comme je le disais plus haut, je n'arrive pas à croire d'après ce que j'ai vu/lu que Depp ne soit pas l'auteur de VD
MAIS je suis aussi très gênée par les féministes qui postent sur twitter qu'elles croient Heard et que ce verdict est une honte.
Parce que... elles le savent pas en fait. Et qlq soit la réalité de ce qui s'est passé dans ce couple, faire ça, c'est envoyer aussi un message de rejet aux hommes victimes de VD.
Et même stratégiquement parlant, c'est un peu con de faire ça alors que le verdict a été rendu. Ca ne fait que polariser les positions et conforter certains dans l'idée que les féministes ne sont pas rationnelles

Pour moi, en tant que féministes, il s'agirait de cesser de commenter ça comme un match de foot, de rappeler que c'est une affaire spécifique. Mais d'en profiter pour parler 1)des VD faites aux hommes et 2) de la misogynie crasse qui a entouré le procès

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
580
5 312
754
Alsace
@Kettricken : merci de ton point de vue qui propose quelque chose de constructif parceque c'est vraiment compliqué de se situer par rapport à cette histoire sordide...

Je suis d'accord avec @Sophie L sur le titre, c'est déjà compliqué d'être féministe donc si on pouvait éviter ce genre de propos sur madz ça serait mieux.

J'ai pas suivi les détails du procès, vraiment trop de sordide pour moi mais je pensais (naïvement peut-être) qu'ils allaient perdre tous les 2. S'ils ont "gagnés" j'imagine que c'est qu'il y a des raisons juridiques mais la différence financière me fait tiquer... Pour le fait que AH n'est pas donné tout ce qu'elle avait gagné à des asso, je sais pas si elle a rien donné ou seulement une partie mais finalement elle n'a pas eu tort d'attendre de voir... Comment elle ferait sinon pour donner 15 millions à JD alors que lui va lui en verser 2? D'autant qu'elle est moins riche, plus jeune et moins bankable donc bon...

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Mais vous trouvez normal que tout ait été filmé et retransmis, d'avoir crée un énorme show autour de ce procès, avec des bots sur les réseaux sociaux etc.? Pourquoi avoir fait de ce procès ce qu'il a été? Depp aurait très bien gagné ce procès sans tout faire pour mettre en place la plus grande exposition médiatique possible. Le système judiciaire c'est justement pour éviter la vindicte populaire. La justice rend son jugement et la personne en tort doit réparer sa faute envers sa victime mais aussi la société. Ensuite, cette personne peut être rétablie dans la société. Amber Heard a perdu le procès mais pas seulement. La haine des réseaux sociaux, nourrie par la médiatisation du procès, rend sa vie très difficile et va la rendre très difficile par la suite. Déjà les 10 millions de réparations, c'est probablement plus que sa fortune, un psychiatre mandaté par Depp l'a décrit comme avoir une personnalité borderline et histronique en décembre 2021. Ca n'excuse en rien les violences qu'elle a pu avoir envers son ex-mari, mais avec ce profil psychologique, si l'on croit ce psychiatre, ça rend encore la situation plus terrible avec toute la violence des réseaux sociaux qui s'abat sur elle. Je ne sais pas vous, mais ça me met très mal à l'aise.

Ce n'est pas comme si avec son statut elle peut juste disparaître dans un trou perdu où personne ne la connaît. J'ai un peu de la peine à considérer que Depp puisse être quelqu'un de bien pour avoir choisi cette manière de faire les choses, même s'il déteste de toutes ses forces son ex-femme. Comme on le dit, il y a des choses qu'on ne ferait même pas à son pire ennemi. Avoir choisi de faire ce procès dans un état qui n'a rien à avoir avec son lieu de résidence, juste pour que tout soit filmé et diffusé alors qu'il doit très bien savoir, en tant que personnalité médiatique, comment les choses fonctionnent dans notre monde ultra-connecté, ça me paraît juste cruel. Surtout que tout le monde dans le show-biz doit très bien savoir que les femmes subissent beaucoup plus d'agressions et de menaces en tant que figure publique que les hommes.

Je me demande vraiment ce qu'on est en train de devenir comme société. pour considérer ce cirque médiatique comme une victoire pour les violences domestiques envers les hommes. C'est le processus de reconnaissance de violences domestiques envers les hommes en amont d'un procès, pas en faire un spectacle où la femme est traînée dans la boue. Ce n'est pas ma conception de la justice. La justice doit pouvoir prendre en compte qui que ce soit qui est lésé, sans distinctions de sexe, genre, race et moyens financiers, pas devenir un show où un homme qui vaut plus que 100 millions de dollars peut dépenser une somme folle pour rétablir son image. Je ne pense pas que la situation de X, migrant sans papier et battu par sa femme a changé avec ce procès aux USA. Depp aurait très bien pu rétablir son image sans en passer par ça.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Ariel du Pays Imaginaire j'ai déjà parlé de la différence financière.
Depp a gagné 3/3 déclarations, qui sont des accusations de violences domestiques et sexuelles. Heard a gagné 1/3 déclarations, une déclaration de l'ancien avocat de Depp qui a parlé de canular et d'appels multiples a la police alors que le procès n'a parlé que d'un seul appel.

D'autre part, Depp n'a pas vraiment gagné 15 millions de dollars mais 10 millions et 350 000 dollars. Le jury avait donné 10 millions de compensation pour les 3 déclarations et 5 millions de dommages supplémentaires (je ne me souviens plus du terme légal), mais le maximum dans cet état est 350 000, donc même si le jury (qui ne connait pas cette limite) accorde plus, la limite reste à 350 000.

M

Membre supprimé 350151

Guest
la différence financière me fait tiquer... Pour le fait que AH n'est pas donné tout ce qu'elle avait gagné à des asso, je sais pas si elle a rien donné ou seulement une partie mais finalement elle n'a pas eu tort d'attendre de voir...
La différence vient surtout de leurs torts. Johnny est reconnu "coupable" d'un seul tort qui est bien minime à côté des mensonges d'Amber.

Quant à dire qu'elle a eu raison d'avoir gardé l'argent, ça a surtout été quelque chose qui a joué en sa défaveur puisqu'elle a menti en disant l'avoir gardé. Le mensonge s'est vu en contre-interrogatoire et non seulement ça démontré qu'elle n'avait pas "rien à perdre" au moment de Le Sun comme elle l'a prétendu, mais ça a démontré qu'elle mentait.

@Kaeloolagrenouille C'est moins gênant qu'Amber ait voulu diffamer publiquement Johnny au point d'en faire une tribune dans un journal ? Parce que c'est le même niveau pour moi. Ca m'aurait bien plus gêné si elle était resté discrète. Elle ne l'a pas été et je pense que c'était une réponse à la hauteur du cirque médiatique qu'elle a causé.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Depp aurait très bien gagné ce procès sans tout faire pour mettre en place la plus grande exposition médiatique possible.
Peut être. Ou peut être pas. Et s'il avait perdu "à huis clos", quels auraient été les titres des médias aujourd'hui ? Qui aurait été chercher les minutes du procès pour voir ce qui c'est passé ?
Le but de ce procès ce n'était pas de gagner des millions sur le dos de Heard, c'était pour Depp de raconter sa vérité et retrouver un peu de sa réputation. Gagner un procès en diffamation est tellement rare, pour moi il a été médiatisé pour que tout le monde ait accès aux preuves quel que soit le verdict final.

La diffusion en direct des tribunaux aux États-Unis a toujours existé. Ça a pris de l'ampleur 1) avec le covid (de nombreux petits tribunaux ont été obligés de passer par zoom et youtube avec les confinements) et 2) avec des procès médiatiques comme celui là.

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
580
5 312
754
Alsace
Au niveau de la différence financière je trouve que justement on ne retrouve pas ce fameux 1/3 et 3/3. Mais de toute façon j'ai pas compris pourquoi AH avait été déclarée coupable sur tous les points de diffamation alors qu'elle a réellement été victime de violences (quelque aient été ses torts après ou peut-être même avant). En tout cas de façon purement pragmatique elle va galérer pour lui payer cette somme donc ça me paraît plausible qu'elle ait gardé tout ou partie de l'argent qu'elle avait gagné la 1ère fois en prévoyant justement cette possibilité de contre-attaque... Ca me paraît même plus prudent, je pense que j'aurai fait pareil.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Peut être. Ou peut être pas. Et s'il avait perdu "à huis clos", quels auraient été les titres des médias aujourd'hui ? Qui aurait été chercher les minutes du procès pour voir ce qui c'est passé ?
Le but de ce procès ce n'était pas de gagner des millions sur le dos de Heard, c'était pour Depp de raconter sa vérité et retrouver un peu de sa réputation. Gagner un procès en diffamation est tellement rare, pour moi il a été médiatisé pour que tout le monde ait accès aux preuves quel que soit le verdict final.

La diffusion en direct des tribunaux aux États-Unis a toujours existé. Ça a pris de l'ampleur 1) avec le covid (de nombreux petits tribunaux ont été obligés de passer par zoom et youtube avec les confinements) et 2) avec des procès médiatiques comme celui là.

J'arrive pas à comprendre, l'opinion médiatique selon toi, devrait avoir un impact sur un jugement? Pour moi, si Depp avait tout les éléments nécessaires pour gagner, ça aurait été le cas de toute manière. Tu penses que c'est normal que ce qu'Amber Heard vit en ce moment ou même souhaitable? Les menaces de mort, des affiches lui disant qu'elle n'est pas la bienvenue, être devenue un meme qu'on moque et et humilie? Ca te paraît juste et faisant partie du rétablissement de l'image de Depp? Si oui, je pense que nos vues sont irréconciliables. Personne ne devrait être jeté en pâture comme ça. D'autant plus qu'on parle d'une relation hautement dysfonctionnelle des deux côtés. Ce n'est pas parce que la retransmission en directe - et ce n'est pas seulement ça qui me fait tiquer, c'est le fait d'avoir organisé une campagne médiatique, est en train de devenir monnaie courante qu'il faut penser que ça va dans la bonne direction.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes