Mais vous trouvez normal que tout ait été filmé et retransmis, d'avoir crée un énorme show autour de ce procès, avec des bots sur les réseaux sociaux etc.? Pourquoi avoir fait de ce procès ce qu'il a été? Depp aurait très bien gagné ce procès sans tout faire pour mettre en place la plus grande exposition médiatique possible. Le système judiciaire c'est justement pour éviter la vindicte populaire. La justice rend son jugement et la personne en tort doit réparer sa faute envers sa victime mais aussi la société. Ensuite, cette personne peut être rétablie dans la société. Amber Heard a perdu le procès mais pas seulement. La haine des réseaux sociaux, nourrie par la médiatisation du procès, rend sa vie très difficile et va la rendre très difficile par la suite. Déjà les 10 millions de réparations, c'est probablement plus que sa fortune, un psychiatre mandaté par Depp l'a décrit comme avoir une personnalité borderline et histronique en décembre 2021. Ca n'excuse en rien les violences qu'elle a pu avoir envers son ex-mari, mais avec ce profil psychologique, si l'on croit ce psychiatre, ça rend encore la situation plus terrible avec toute la violence des réseaux sociaux qui s'abat sur elle. Je ne sais pas vous, mais ça me met très mal à l'aise.
Ce n'est pas comme si avec son statut elle peut juste disparaître dans un trou perdu où personne ne la connaît. J'ai un peu de la peine à considérer que Depp puisse être quelqu'un de bien pour avoir choisi cette manière de faire les choses, même s'il déteste de toutes ses forces son ex-femme. Comme on le dit, il y a des choses qu'on ne ferait même pas à son pire ennemi. Avoir choisi de faire ce procès dans un état qui n'a rien à avoir avec son lieu de résidence, juste pour que tout soit filmé et diffusé alors qu'il doit très bien savoir, en tant que personnalité médiatique, comment les choses fonctionnent dans notre monde ultra-connecté, ça me paraît juste cruel. Surtout que tout le monde dans le show-biz doit très bien savoir que les femmes subissent beaucoup plus d'agressions et de menaces en tant que figure publique que les hommes.
Je me demande vraiment ce qu'on est en train de devenir comme société. pour considérer ce cirque médiatique comme une victoire pour les violences domestiques envers les hommes. C'est le processus de reconnaissance de violences domestiques envers les hommes en amont d'un procès, pas en faire un spectacle où la femme est traînée dans la boue. Ce n'est pas ma conception de la justice. La justice doit pouvoir prendre en compte qui que ce soit qui est lésé, sans distinctions de sexe, genre, race et moyens financiers, pas devenir un show où un homme qui vaut plus que 100 millions de dollars peut dépenser une somme folle pour rétablir son image. Je ne pense pas que la situation de X, migrant sans papier et battu par sa femme a changé avec ce procès aux USA. Depp aurait très bien pu rétablir son image sans en passer par ça.