Commentaires sur Le verdict de l’affaire Johnny Depp / Amber Heard sonne-t-il le glas de #MeToo ?

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Ca me paraît même plus prudent, je pense que j'aurai fait pareil

Ben dans ce cas tu fais pas toute la com' là dessus, tu dis rien et tu gardes ton fric. Le problème c'est qu'elle a dit a plusieurs reprises qu'elle avait tout donné pour aider d'autres victimes de violence domestique et un hôpital pour enfants. Même pas "j'ai prévu de", non, "j'ai tout donné".

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
La différence vient surtout de leurs torts. Johnny est reconnu "coupable" d'un seul tort qui est bien minime à côté des mensonges d'Amber.

Quant à dire qu'elle a eu raison d'avoir gardé l'argent, ça a surtout été quelque chose qui a joué en sa défaveur puisqu'elle a menti en disant l'avoir gardé. Le mensonge s'est vu en contre-interrogatoire et non seulement ça démontré qu'elle n'avait pas "rien à perdre" au moment de Le Sun comme elle l'a prétendu, mais ça a démontré qu'elle mentait.

@Kaeloolagrenouille C'est moins gênant qu'Amber ait voulu diffamer publiquement Johnny au point d'en faire une tribune dans un journal ? Parce que c'est le même niveau pour moi. Ca m'aurait bien plus gêné si elle était resté discrète. Elle ne l'a pas été et je pense que c'était une réponse à la hauteur du cirque médiatique qu'elle a causé.

Tu as lu la tribune? A part le fait de clamer le fait qu'elle est une figure des violences domestiques, qui en effet est diffamant envers Depp si on souhaite faire le lien avec l'acteur, le reste de la tribune parle de la difficulté d'être une victime médiatisée. Pas de Depp en lui-même ou de violences qu'il lui aurait prétendument fait subir. Tu penses que cet article est faux, que ce n'est pas vrai, que les femmes, surtout lorsque c'est médiatisé, ne subissent pas tout ce qu'elle décrit, surtout quand elles accusent quelqu'un qui a du pouvoir? Pourtant pour beaucoup, ce n'est pas seulement Depp qui a gagné mais aussi que le contenu de cet article est faux.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
J'arrive pas à comprendre, l'opinion médiatique selon toi, devrait avoir un impact sur un jugement?

Non. Mais penser que parce qu'un jugement est rendu dans un sens ou dans l'autre ça va changer l'opinion de tout le monde, c'est utopique. La preuve, le jugement dit que Heard a menti, et partout on continue de la défendre :lol:
Donc je pense que Depp a réfléchi très longtemps avant de prendre une décision, et que vu le but du procès (encore une fois, montrer "sa vérité"), alors il a pris la décision qui lui convenait. L'une des parties aurait pu demander à clore le tribunal. La partie adverse aurait répondu, et le juge aurait décidé de laisser ouvert ou de faire à huis clos.
Bien sûr que je ne cautionne pas les menaces de mort, je ne vois pas en quoi mes messages peuvent laisser penser ça mais bon.

7 Janvier 2019
1 221
11 893
2 054
34
Je trouve malheureux le positionnement de l'article qui met le verdict du procès au lieu du traitement médiatique dont il a fait l'objet dos à dos avec le mouvement #metoo. C'est, à mon sens, se tirer une balle dans le pieds.

D'une part parce que le mouvement #metoo dénonce des violences sexistes exercées, dans leur grande majorité, par des hommes cis sur des femmes cis ou cis-passing. Il dénonce la difficulté à voir sa parole crue notamment sur des ressorts sexistes. Le mouvement appelle à considérer que la parole de la victime est parfois difficilement audible à cause de biais patriarcaux. Il appelle à la déconstruction de ces biais, à la déconstruction de la culture du viol et des mythes de genre. Il dénonce la violence avec laquelle une victime de violences sexistes est traitée, même lorsqu'elle ose parler.
Le mouvement #metoo demande à chacun.e de faire pas en arrière quant à ses biais sexistes pour pouvoir lire une situation qui est persistante et, au titre du patriarcat, souvent le fruit d'un mythe social masculiniste et misogyne que des hommes cis exercent sur les femmes.

Le phénomène lié à ce procès qui s'inscrit en défaut de ce mouvement c'est le traitement médiatique de la position d'Amber Heard. Elle dénonce des violences sexistes : elle n'est pas crue, considérée comme vénale, menteuse... c'est-à-dire qu'avant même de se questionner sur la véracité de ses propos on lui applique l'ensemble des comportements que le mouvement #metoo dénonce.

Le verdict, lui, ne s'inscrit pas en opposition à #metoo. Une personne se dit victime de violences domestiques. Et sa parole est rejetée de facto, sans imaginer une seconde qu'elle soit crédible - et se avant même que le verdict ne tombe - alors même que ce rejet repose lui-même consciemment ou pas, sur des biais sexistes. Qu'on les mobilise consciemment ou pas, on appuie sur le schéma patriarcal du mythe masculiniste qui empêche certains hommes victimes de dénoncer les violences dont ils se déclarent victimes.

La culpabilité de l'un ou de l'autre n'a pas d'impact sur le mouvement #metoo. Ce que l'on fait de ce verdict, si :

• on l'utilise pour appuyer une démonstration fallacieuse selon laquelle les femmes mentiraient de manière systématique ce qui a pour conséquence de minorer le message de #metoo : ne décrédibilisez pas par défaut le discours des femmes qui dénoncent des violences conjugales et/ou domestiques sexistes dont elles se disent victimes ;
  • on l'utilise en induisant que si Johnny Depp n'a pas été reconnu coupable de violences domestiques et/ou conjugales (ce qui n'est pas exactement le cœur de ce procès mais c'est une instrumentalisation du verdict qu'on retrouve même dans ce papier) c'est parce que l'on n'a pas encore réussi dans la lutte contre le patriaracat, ce qui invisibilise les violences faites aux hommes ce qui, en tant que telles est un phénomène statistiquement bien moins systémiques que les violences subies par les femmes, donc je comprends la levée de boucliers, mais en utilisant les mêmes ressorts de silenciation que ceux contre lesquels on se bat habituellement. Et ça, pour moi, c'est aussi un recul vis-à-vis des avancées du discours développé par le mouvement #metoo.

Donc non seulement je trouve la formulation du titre un peu clickbait et ne reflétant pas justement l'indispensable profondeur de réflexion qu'a pu apporté le mouvement #metoo sur la déconstruction sexiste. Mais en plus, le papier - et d'autres de grands médias ayant traité l'affaire, entendons-nous - pourrait aussi faire partie de la question :
le verdict de l'affaire JD/AH sonne-t-il le glas du mouvement #metoo à cause de l'instrumentalisation médiatique dont il fait l'objet ?

On peut être parfaitement féministe et ne pas déplorer le verdict pour ces raisons qui sont, elles aussi, basées sur la défense du mouvement #metoo et des avancées qu'il a permises et encouragées.
Et je dirais même que le discours et la réflexion féministe nous amène à considérer que la nuance nécessaire au traitement de ce verdict nous a été inculquée par le mouvement. Parce qu'on nous a appris, en tant que société (ou on se bat encore pour ça), à écouter celleux qui se disent victimes, à comprendre ce que la silenciation a de violent pour une personne se disant victime, à analyser les biais amenant à cette silenciation (parmi lesquels les stéréotypes de genre).

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Non. Mais penser que parce qu'un jugement est rendu dans un sens ou dans l'autre ça va changer l'opinion de tout le monde, c'est utopique. La preuve, le jugement dit que Heard a menti, et partout on continue de la défendre :lol:
Donc je pense que Depp a réfléchi très longtemps avant de prendre une décision, et que vu le but du procès (encore une fois, montrer "sa vérité"), alors il a pris la décision qui lui convenait. L'une des parties aurait pu demander à clore le tribunal. La partie adverse aurait répondu, et le juge aurait décidé de laisser ouvert ou de faire à huis clos.
Bien sûr que je ne cautionne pas les menaces de mort, je ne vois pas en quoi mes messages peuvent laisser penser ça mais bon.

Mais tu dis que justement c'était important que ce procès soit public pour rétablir l'image de Depp et c'est là où je ne suis pas d'accord et aussi où je ne cautionne pas le fait d'organiser une campagne médiatique. Comme tu le dis, dans tout les cas, l'opinion de beaucoup de personnes ne change pas, quel que soit l'issu du procès. Alors pourquoi faire ça quand on SAIT en 2022 comment les réseaux sociaux sont? C'est pour moi une interrogation qui me laisse assez perplexe et comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas le procès en lui-même qui me gêne mais comment ça a été mis en scène et je pense que ça peut devenir malsain si ça devient un modèle.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 624
6 414
On n'a clairement pas les mêmes chambres d'écho :hesite:
A part qlq féministes que je suis sur twitter et ici, je vois mille fois plus de soutien pour Depp que pour Heard. La pétition pour la virer d'Aquaman est la plus signée au monde. Il y a des streetarts d'elle avec un nez de pinochio, du marchandising pro-Depp qui se vend hyper bien sur Etsy, des tiktok se moquant d'extraits de ses prises de parole au procès, et mille fois plus de tweet #IstandwithDepp que #IstandwithHeard.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 624
6 414
Dp sorry mais @La Dame Grise : partant du principe que Depp est (ou se vit comme) victime de VD, je peux comprendre l'argument de vouloir que le procès soit publiqe. C'est un point de vue que je n'avais pas considéré, qu'il voulait laver son honneur.
Bon ça collerait aussi avec la tactique d'un abuseur voulant détruire sa victime mais ok, les deux sont possibles

Mais il y a eu aussi un gros phénomère de bots pro-Depp sur twitter. Quelqu'un a dépensé de l'argent pour ça. C'est peut-être une récupération par les mouvements mascu. Mais si ça vient de l'équipe de Depp, ça ne colle plus du tout avec le narratif de "il veut laver sa réputation"
Je ne sais pas si quelqu'un a des infos pour savoir qui a payé pour cette campagne ?

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Je voulais aussi faire une remarque tout à fait personnel qui relève du ressenti cette fois, mais j'ai été choquée par le fait que Depp se soit barré avant la fin du procès pour aller jouer de la musique au UK et ne soit pas présent pour recevoir le verdict. Heard était seule dans la salle d'audience pour recevoir le verdict. J'avoue que si j'étais un homme battu que personne ne croit parce que c'est pas fréquent, je serais probablement soit effondré de stress chez moi soit à la barre, prêt à recevoir le soulagement d'être enfin crue à la face du monde. J'aurai pas programmé je cite "des engagements professionnels".
(Là je ne remets pas en compte s'il est victime ou pas, je sais que chacun réagi différemment. C'est juste ma projection que moi je m'en fais. C'est tellement dur de prouver sa parole dans ce genre d'affaire que quand on te croit tu veux l'entendre. Le procès, au delà de l'argent, est quand même la pour t'apporter une reconnaissance salvatrice).

Après (toujours mon avis) il avait probablement gagné dans sa tête depuis longtemps, avant la fin du procés il avait déjà reçu un premier rôle dans le prochain film de Maïwenn (vous savez, Maïwenn qui défend Roman Polanski et qui n'aime pas le féminisme contemporain). Donc sa carrière était repartie et l'opinion aussi, donc je peux comprendre qu'il "passe à autre chose". Mais au fond de moi, je me suis dis que la reconnaissance d'homme battu n'était pas primordial du coup (c'est, je le redis, mon impression perso).

Edit :
@Kettricken je me pose les mêmes questions que toi ! Parce que de façon plus large, je m'intéresse beaucoup à la désinformation organisée et je lis des chercheurs sur le sujet. (L'outil des bot payés est assez crucial dans la désinformation). Dans ce cas là, je n'ai pas encore lu beaucoup de choses si ce n'est 1/ un journal américain type people (j'ai oublié le nom) aurait financé rien qu'en son nom une campagne de 50 000 dollars pro-Depp. Donc à priori, la presse a financé une certaine partie 2/l'avocat de Depp est connu aux US pour être un lobbyist du Kremlin (élection présidentiel) ex-conseiller de Lavrov, lobbyist qui aurait influencé Assange dans les Wikileaks etc. Donc un sacré réseau et potentiellement les bots viendraient de ses relations. Mais là, courage, y a beaucoup de trucs dans tous les sens.

Dernière édition :
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
J'avoue que si j'étais un homme battu que personne ne croit parce que c'est pas fréquent, je serais probablement soit effondré de stress chez moi soit à la barre, prêt à recevoir le soulagement d'être enfin crue à la face du monde. J'aurai pas programmé je cite "des engagements professionnels".

Du coup Depp n'est pas une victime parfaite et perd en crédibilité parce qu'il n'a pas réagi comme toi tu l'aurais fait ?

Si on part du principe que Depp a été la victime de Heard il a
1) subit sa violence
2) subit ses mensonges pendant 6 ans
3) 6 semaines de procès où sa relation, son addiction et sa vie ont été étalées au grand jour, le tout a deux mètres de la personne dont il est la victime

Pour ma part, si je savais que je ne pouvais plus rien faire puisque le procès est terminé, je ne serai pas revenue voir encore une fois mon agresseur.

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Du coup Depp n'est pas une victime parfaite et perd en crédibilité parce qu'il n'a pas réagi comme toi tu l'aurais fait ?

Si on part du principe que Depp a été la victime de Heard il a
1) subit sa violence
2) subit ses mensonges pendant 6 ans
3) 6 semaines de procès où sa relation, son addiction et sa vie ont été étalées au grand jour, le tout a deux mètres de la personne dont il est la victime

Pour ma part, si je savais que je ne pouvais plus rien faire puisque le procès est terminé, je ne serai pas revenue voir encore une fois mon agresseur.

Hello,

ça m'agace tu lis la moitié des mes messages depuis le début et détournes mes mots ... :erf:

Je m'auto-cite : " Là je ne remets pas en compte s'il est victime ou pas, je sais que chacun réagi différemment. "

Donc arrête de prendre des bouts de mes messages pour dire l'inverse de ce que j'ai écris la ligne d'après s'il te plait.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes