Commentaires sur Ma copine est vegan et refuse que je mette de la viande dans le frigo !

M

Membre supprimé 364791

Guest
@Jester.

Je vais me faire jetter des pierres mais... Le veganisme n'est pas forcément une décision rationnelle. Ça dépend fortement. Ça peut être un mécanisme de défense qui n'a rien à voir avec la défense des animaux, la lutte contre le capitalisme, la bonne santé pu l'écologie et tout à voir avec l'histoire de la personne et la construction de son identité, avec sa subjectivité.

Ce n'est pas le cas de tous les veganes mais ça arrive pas mal et dans tous les cas, est-ce que ça change la finalité de l'action? Question intéressante :happy:

D'un point de vue pire rationalité, c'est le végétarisme qui semble être le plus "logique" dans l'absolu mais en réalité, ça dépend de chaque personne et il est impossible de tirer des conclusions générales.

Je me suis permis de rebondir car ça me semble important d'expliquer aussi que les choses ne sont pas forcément ce qu'elles paraissent (et sinon j'ai trouvé ton message génial)

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Malgré les associations et les communautés qui se constituent, ça n'a pas encore le même effet de liant social que l'interdit alimentaire religieux,
Huuum je ne suis pas franchement d'accord avec toi. Les vegans que je connais ont aussi leur propre cercle amical uniquement vegan, incluant site de rencontre aussi.
Un peu pareil pour le végétarisme et globalement quand on ne mange plus de viande, et bah on continue de faire de barbec mais sans viande, des raclettes sans viande, etc. On ne se réunit pas autour du fait de pas manger de viande mais c'est aussi un indicateur communautaire assez fort. Et de plus en plus dans les événements où je vais, il n'y a même plus d'option viande.
Bon je peux pas parler pour tous les végé mais dans mon entourage c'est le cas.

(En tout cas cette comparaison végétarisme/religion est assez intéressante pour moi, je suis en train de me rendre compte que ce mode de vie "écolo" prends de plus en plus une part "communautariste" où on partage à plusieurd un mode de vie assez proche bien que marginale, et incluant une modification du régime alimentaire. Après on est peut-être plus prosélyte que les religieux actuellement en France, mais par contre beaucoup plus flexible sur les règles (aka, on s'en fout que les gens soient pas parfait. On est pas relié par des régles communes, mais plutôt on se rends compte qu'on adopte chacun un mode de vie proche. Et c'est d'autant plus facile à faire quand ton entourage proche à ce mode de vie)

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
J'ai peut être pas bien saisi l'essence du truc mais j'avoue que la comparaison avec la viande humaine j'ai pas trop compris ce que ça venait faire là et j'ai trouvé ça un peu malaisant au passage.
Bon, je crois quand même avoir senti que la Daronne non plus n'était pas du genre à aimer voir de la viande dans son frigo. Tant mieux mais finalement c'est pas ça qui va faire avancer le schmilblick.
Il faudrait surtout à mon avis que les personnes concernées en discute et voient s'il est possible de mettre en place des compromis (par exemple ne pas laisser la viande plus de X temps dans le frigo, la mettre dans des contenants hermétiques, opaques. En mettre moins/moins souvent, dédier un espace du frigo à ça et pas ailleurs etc...) ou envisager de faire frigo séparé (quelque soit ce que ça implique par ailleurs).
En plus la personne qui a écrit semble plutôt partager le point de vue de l'autre, qui sait elle va peut être naturellement diminuer/supprimer la viande de son alimentation (ou pas) en tout cas c'est pas sous la contrainte que ça va aider les choses.

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
Je sais pas si la dernière phrase était censée être une blague pour caricaturer les idées reçues sur les végans, mais:
- les pissenlits sont comestibles et en manger régulièrement est excellent pour le foie;
- les orties sont comestibles et très riches en fer et divers minéraux et vitamines, ce qui en fait un aliment de choix pour éviter les carences quand on ne mange pas viande;
- introduire des plantes sauvages cueillies localement dans son alimentation est une bonne façon de réduire son impact écologique
- les lasagnes béchamel-plantes sauvages sont un de mes plats préférés, et même les gamins relous qui rechignent à manger le moindre légument raclent leur assiette quand je fais des ateliers cuisine aux orties en colo.

Sinon, les carottes sont capables, comme tous les végétaux, de ressentir du stress et de communiquer entre elles.

Maintenir des pâturages est indispensable à la survie de nombreuses espèces sauvages comme papillons, pie-grièches, busards, alouette, etc, en plus d'être des puits à carbone (encore plus s'ils sont entourés de haie - ça tombe bien, tous les éleveur.euse.s chez qui je me serre participent à des programmes de plantation de haies ou de sauvegardes de celles existantes).

Et j'en ai plein le cul de me taper des leçons de morale sur la supériorité du steak de soja composé de 15 ingrédients venus de 5 pays différents emballé individuellement dans du plastique par rapport aux oeufs fermiers ou à l'agneau élevé en plein air et nourri exclusivement au foin que je consomme. Surtout venant de gens qui sont tellement hors sol qu'illes pensent que manger des orties est une grosse blague.

J'arrêterai d'être de mauvaise foi et de considérer que tou.te.s les vegans mangent quotidiennement du steak de soja composé de 15 ingrédients venus de 5 pays différents quand on arrêtera de considérer qu'il n'existe pas d'autre viande que celle produite par l'élevage industriel hors sol.

M

Membre supprimé 364791

Guest
@Tessy

J'aime beaucoup le miel de pissenlit mais je suis en concurrence avec mon lapinou. Il adore ça, je me sacrifié.

J'ajouterais à ton message (pour les madz qui sont intéressées) que pour les orties, il faut juste éviter de les ramasser prês des routes car cette plante garde les métaux lourds et qu'on peut les faire sécher et réduire en poudre pour pimper les smoothies ou les soupes d'hiver.
C'est un gâchis d'en faire du purin.

Quand à la farce de pâquerettes, c'est sympa à manger mais j'ai perdu ma recette.

Tu as l'air de bien connaître les plantes. C'est rare et ça fait plaisir :d

Dernière modification par un modérateur :
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
la comparaison avec la viande humaine j'ai pas trop compris ce que ça venait faire là et j'ai trouvé ça un peu malaisant au passage
c'était le but. C'était pour montrer ce que peuvent ressentir les personnes végan quand on leur présente de la viande : pour ces personnes ce n'est pas un aliment mais un morceau de cadavre. D'où leur dégoût et leur rejet.

Sinon, vos discussions sur les plantes sont intéressantes. J'en fais un petit peu (et effectivement tout ce qui est au bord de route, faudrait éviter) mais j'aimerais trouver un livre (une formation j'en aurais pas les moyens) pour améliorer mes connaissances sur toutes les plantes comestibles...

• Big up !
Réactions : Awnn, Neyane et Bloem

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Sinon, les carottes sont capables, comme tous les végétaux, de ressentir du stress et de communiquer entre elles.

Je me permets juste parce que c'est un argument qui revient très souvent :fleur:

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 213
5 614
Comme souvent dans les articles de la Daronne, au final j'ai pas tellement l'impression que le sujet c'est vraiment le véganisme. Pour moi le sujet c'est la vie à deux, la communication, etc...

Que ça soit pour interdire la viande dans la maison, ou la cigarette (par exemple), ou le parfum d'ambiance, ça doit idéalement être défini à l'avance entre les 2 personnes qui vont vivre ensemble. Pour moi les règles de vie communes se définissent ensemble, elles font l'objet d'un compromis avec lequel chacun annonce qu'il peut vivre même si cela lui coûte.

Une règle de vie que l'on ne comprend pas et/ou avec laquelle on est en total désaccord, c'est un terrain idéal pour une cohabitation impossible.

Si l'occasion ne s'est pas présenté avant l'emménagement, il faut remettre le "code de vie à deux" sur la table, et le réécrire ensemble.

Je ne dis pas qu'un des deux à tort. Mais pour qu'ils puissent fonctionner ensemble, ils faut qu'ils trouvent un compromis acceptable pour les deux. Sans que l'un fasse comprendre à l'autre que "quand même il a bien le droit". Il s'agit de présenter pourquoi c'est si important pour chacun (la non présence de viande pour l'un, la liberté de manger ce qu'on veut chez soi pour l'autre). ET la solution qui conviendra à un couple ne sera pas la même que dans un autre couple.

Il y a des pistes à explorer, en effet, mais au final, frigo à part ou autre, ce qui fera que la solution sera bonne pour eux, ça sera la façon dont ils communiquent dessus et y arrivent ensemble.
Pas un conseil venu des instances suprêmes de la Daronne

1 Avril 2022
78
374
204
@Jiho Kalala les conséquences que tu décris sont réelles mais l'interprétation morale que tu leur apposes est subjective.
Chacun a le droit d'avoir une morale propre mais il n'a pas le droit de l'imposer à autrui.
Et la différence entre l'antispécisme et le féminisme, c'est qu'aujourd'hui notre société admet en principe que le sexisme c'est mal et qu'il faut luter contre (sexisme inscrit dans le code pénal, président élu démocratiquement en voulant faire de l'égalité hommes-femmes la priorité de son mandat) tandis que ça n'a jamais été le cas pour l'antispécisme (qui est une position idéologique qui n'a rien à voir avec l'écologie).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes