Ce qui est vraiment limite c'est de prendre un cas limite et extrapoler dessus pour en conclure que le veganisme est un "courant dangereux" et que les vegans devraient "s'exclure de la société".
L'exemple de la viande humaine c'est pour faire une comparaison sur le dégout que peut inspirer la viande non-humaines pour certains. Ça s'arrête là. Je crois que les personnes qui ont surenchéri dessus (sur le ton de l'humour probablement) ne sont même pas végé/vegan.
Mais pour répondre à ta situation sérieusement, en cas d'incendie une personne devrait:
1) Ne pas se mettre en danger
2) Appliquer les consignes de sécurité (dans certains immeubles ça veut dire ne pas sortir de son appart, appeler les pompiers) donc les connaitre en amont.
Quelle hypocrisie de parler de l'humain quand on sait le traitement que subissent certains humains pour que les occidentaux puissent manger de la viande. On parle de personnes qui meurent de faim et d'autre qui tombent malades à cause des pesticides. Sans parler du coût écologique que tout le monde subi.
Je prend en compte que certaines participantes ne mangent que des animaux venant de leur ferme voisine, qui ont (apparemment) était nourris que par les terrains alentours mais je parle du système général pas des exceptions très minoritaires.
Pour reprendre cet exemple d'incendie, si on développe la métaphore, alors les végans sauvent la vache et l'être humain tandis que les omnis mangent la vache et laisse cramer ses voisins.
Edit: voici un article qui illustre mon propos:
- "La France est le 3ème importateur de soja brésilien et 90% de ce soja est destiné à l’alimentation des volailles et des porcs de l’agrobusiness"
- "Et avec la forêt, ce sont les populations autochtones qui sont mises en péril."
7 kg de céréales sont nécessaires pour produire un kilo de bœuf, 4 pour 1 kg de porc, 2 pour 1 kg de poulet. On considère qu’en 2050, la moitié des céréales…
www.opinion-internationale.com