@Léonne. Avant de me demander de relire 10 pages, tu pourrais t'appliquer le même conseil afin de justifier tes propos:
Je me permet de te citer pour te montrer que, si, tu as quand même sous entendu ce que j'ai relevé:
Donc je m'invente pas lorsque je dis que tu pars d'une situation théorique, pour la développer de manière ubuesque (qui sauverait des araignées plutôt qu'un être humain? T'as un exemple concret?) afin d'en tirer une conclusion assez blessante.
Mon ton était peut-être pas sympathique (c'est pas facile à l'écrit) mais c'est en réaction à ton utilisation de l'"incendie", utilisé à chaque débat, donc hyper basique niveau argumentation, et de te cacher derrière afin de juger ce que les vegans seraient finalement (de gros cons qui ont 0 empathie et serait près à sacrifier leurs voisins à la moindre occasion, pour la grande cause des araignées).
Des personnes sont victimes d'incendie chaque année. C'est pas juste une situation théorique qu'on peut utiliser dans un argument. C'est un drame. C'est une situation dans laquelle on est complètement impuissant.
En vrai dans un incendie c'est pas soit tu peux sauver un humain soit un chien. C'est, selon la situation réelle, soit tu peux sauver les deux, soit tu peux en sauver qu'un (et tu choisi pas) soit tu peux en sauver aucun (et paies ton trauma). Et la première règle c'est de ne pas te mettre en danger afin que les pompiers perdent pas de temps à te sauver au détriment d'autres personnes.
Ce qui serait bien c'est que les personnes qui sont tentés d'utiliser cet argument, ce renseignent d'abord sur la conduite à tenir en cas d'incendie, sur les consignes de sécurité du bâtiment dans lequel elles sont, où sont les extincteurs et comment les utiliser.
Parce-que si ça nous arrive on aura déjà du mal à ne pas paniquer et à ne pas faire une erreur qui pourrait être fatal pour les autres.
En réalité si tu entends ta voisine créer "au feu" que tu coures chercher l'extincteur tu dois quand même prendre le temps d'appeler les pompiers (ou si un autre voisin est là il le fait à ta place) et si t'arrives devant la porte et qu'elle est chaude ou que beaucoup de fumée s'en dégage tu dois pas l'ouvrir. Même si la voisine est dedans et même si t'es pas sure qu'elle soit morte. Parce-qu'ouvrir ça provoquerait un appel d'oxygène, ça propagerais l'incendie dans le reste de l'immeuble et que tu serais en première ligne pour te prendre les flammes.
En réalité s'il y a le feu dans une pièce la solution n'est pas forcément d'ouvrir la fenêtre pour sortir: parce-que tu vas apporter une quantité illimité d'oxygène au feu et que toutes les personnes qui sortent pas au même moments finiront asphyxiées. Alors que si tu t'isoles avec tout le monde et que tu attends les pompiers t'as plus de chance que tout le monde survivent.
Bref...
Sinon totalement d'accord que ma réponse reste limitée, c'est une réponse à un message sur un forum.
Pour parler de quelques points que tu as évoqué: je vois pas le rapport entre l'huile de palme et les régimes omni ou végé. Les régimes végé/vegan ne sont pas riches en huile de palme. En fait une partie des végés n'en comsonnent pas justement pour les dégâts engendrés par sa production. Pour l'huile de coco: certains vegan ne consomment par de produits à base de coco. A cause de l'exploitation des singes qu'on envoie chercher les noix. Ce qui semble fun à la base mais qui l'est moins lorsque régulièrement ces animaux tombent de l'arbre et finissent en purée au sol. Pour les paysans assassinés encore une fois ça existe mais il n'y a pas de lien de causalité entre le véganisme et ces assassinats.
Sinon je n'ai pas parlé d'ennemis. Honnêtement, j'ai trouvé tes arguments bancales et ta conclusion offensante et ça s'arrête là.
Désolée car ça doit pas être agréable à lire. Je te juge pas toi personnellement mais juste les messages écrits.