Sinon je vous propose pour qui ça interesse d'aller faire un tour sur les fiches wikipédia de la philosophie environnementale et des différents concepts qui la traversent.
Vous le savez sûrement déjà mais en philosophie la question des échelles de valeur entre les différentes vie humaines ou autres est déjà largement débattu. Les différents positionnements ici sont vieux comme le monde. C'est quand même aussi vachement présent (en théorie ou pas) dans de nombreuses religions fondatrices comme l'hindouisme). Et depuis notre nombril d'occidentaux, des remises en question de ce qu'on appelle l'anthropocentrisme (Aka "nos gueule d'abord") ça date pas d'hier. Ça renvoit par exemple à l'écologie profonde et au biocentrisme (avec des débats sur jusqu'où aller dans le respect et sur quels critères). Les antispecistes ont rien inventé je trouve. Leurs valeurs viennent de tout un courant de pensée qui s'appelle l'éthique de l'environnement mais là centré sur les animaux sentients.
On peut trouver ce discours WTF car il déconstruit totalement notre conditionnement d'occidental "au dessus de tout le reste" mais à travers le temps et les époques, la conception de la place de l'homme vis à vis du reste a énormément évolué avec notamment des rites de sacralisation quand on donnait la mort à un animal etc. Mais ce sont des questionnements super importants et intéressants à avoir, que ce soit dans une perspective anthropologique/historique ou philosophique.
Donc ouais c'est possible de penser en dehors des cases "ma gueule d'abord" pour la beauté du geste comme les philosophes ou dans les actes comme les vegans et c'est pas pour autant que la société toute entière court à l'anarchie.
@Léonne. Tout ça pour dire que je trouve ton appel à la censure sur le médiateur un poil censurant justement. Je trouve que le sujet mérite débat (sans pour autant que ça parte dans les insultes des deux côtés évidemment
). Entre ceux qui mettront leur gueule et leur proches au dessus de tout en situation de survie, et ceux qui veulent se penser en communion égalitaire avec le monde entier cloportes compris jusqu'à se sacrifier pour leurs valeurs, je pense que de toute façon toutes les nuances existeront toujours. Je ne vois pas en quoi une extrémité est moins naturelle ou légitime que l'autre.