Commentaires sur Ma copine est vegan et refuse que je mette de la viande dans le frigo !

16 Janvier 2022
407
5 717
504
29
@Sophie L
Oui dans l'absolu c'est un changement probablement nécessaire mais je comprends les personnes qui ne pourraient pas le faire, notamment les femmes, qui on le sait ont souvent un rapport à la nourriture au mieux pétri d'inquiétudes et de rigidités au pire pathologique et angoissant.
Donc je rejoins les personnes au-dessus qui voient surtout le problème en amont : si la situation est insupportable pour toutes les deux, il paraît ne pas y avoir de solution :dunno:
Après moi perso je conçois le couple comme un ensemble de concessions, donc dans mon cas j'aurais espéré à la fois moi-même diminuer ma conso de viande et à la fois pouvoir en mettre au frigo de manière adaptée, comme proposé au-dessus, sous tup, ou caché, ou au congel...
Mais je ne sais pas ce que c'est que d'être très investie comme la copine de la madz, et j'imagine que quand cette valeur nous colle à la peau, la simple vue de la viande est intolérable oui.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 199
55 591
6 414
@Bloem pour moi, cadavre, ça implique le corps entier ou en tous cas des morceaux de corps non "préparés". Ca me révulserait que ça soit du chat ou de la vache.
Par contre, ça ne me dérange pas d'avoir du steak de chien dans mon frigo.
Bref, à moins de trouver une solution alternative (cacher la viande dans des tup oppaque, avoir un frigo d'appoint uniquement pour la viande , etc) je crois pas que ce soit à l'une ou à l'autre de faire pluss d'effort
Je comprends ce que tu veux dire si j'accepte que la personne est réellement révulsée par la viande mais
  • dans la situation actuelle, la copine mange ce qu'elle veut et a le frigo qu'elle veut. Alors que l'autrice ne peut pas ni manger ni faire ce qu'elle veut
  • Dans la situation telle que le voudrait l'autrice : elle mangerait ce qu'elle veut et aurait le frigo qu'elle veut. La copine n'aurait pas le frigo qu'elle veut MAIS pourrait toujours manger ce qu'elle veut
D'un point de vue de pur bilan comptable, la situation 2 me parait plus équitable
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Kettricken Je suis d'accord que c'est pas forcément juste pour l'autre. Mais je comprend le point de vue de la copine: c'est pas juste une concession. C'est vraiment quelque chose contre ses principes. Et puis qui dit viande dit cuisine donc odeurs de chairs carbonisés et plats à laver...

Sinon je dois t'avouer que pour moi ça change rien que la chair est été "préparée" ou pas. Ça reste toujours un morceau de cadavre.

@Yunaa23 C'est pas une question de loi, c'est une question de principe et d’éthique. Et puis on peut dire que pour les vegans c'est interdit de consommer de la viande.
 
Dernière édition :
1 Janvier 2015
411
5 403
4 014
@Sakuto La seule erreur que je n’aurais pas faite aurait été de m’installer avec quelqu’un d’omni sans avoir parlé de ce sujet. Le reste n’est pas discutable pour moi, le sujet de la viande m’est ultra violent, c’est un trigger que je peux éviter chez moi qui doit rester une safe place et il n’y aura jamais aucun compromis peu importe la tonne de cellophane par dessus.
Les omni ont l’avantage de pouvoir consommer de la viande à peu près… partout quand les choix végétariens restent restreints (même si ça tend à se développer de plus en plus et que l’offre est bien plus variée qu’il y a 10 ou 20 ans). Ça me soûlerait de devoir faire encore l’effort de coller à votre normalité. Honnêtement dans ce cas là, ce serait drastique : on vit séparément ou on rompt.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 917
107 451
6 614
Sinon, il y a des mini-frigos bar qui coutent environ 150e (et sans doute moins si on l'achète d'occasion), c'est petit donc à moins de vivre dans un studio, on doit arriver à trouver de la place pour et ça permet à celle qui mange de la viande de la mettre dedans. Je comprends pas pourquoi la daronne n'a pas pensé à ça (vu que la madz n'a pas dit que c'était pas possible) :dunno: et même chose pour les poêles.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 199
55 591
6 414
Je comprends l'argument des odeurs, celle du jambon de mon compagnon m'est assez insupportable. Mais bon

J'écoutais justement parler un célèbre éthologue et j'ai été frappée par une remarque qu'il fait comme quoi il n'y a pas tellement de végé chez ses collègues biologiste (je suis biologiqte) car ils sont habitués à voir des animaux en tuer d'autres. Que la question qui se pose plus dans son cercle pro est celle du traitement des animaux que l'on mange
(perso, j'ai une opinion ferme sur un sujet : il faut permettre à nouveau l'abattage sur le lieu de vie des animaux de ferme)
 
1 Avril 2022
77
373
204
@Bloem Tout le monde peut comprendre le point de vue de la copine, cependant pour en arriver là c'est soit qu'ils n'en ont jamais discuté avant d'emménager ce qui est une erreur, soit qu'elle pensait à l'avance qu'elle allait réussir à la faire plier à sa volonté (ce qui sous-entend qu'elle a peut-être un ascendant dans le couple?) et ça c'est une base toxique.


@Whynaute 10000x big up tu as raison je comprend mieux pourquoi je trouvais que la réponse de la daronne n'avait aucun sens :top:
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je ne comprends déjà pas comment ce point n'a pas été abordé avant de vivre ensemble, ça me semblerait quand même assez important.

Et cette fois-ci, je désapprouve complètement la réponse de la daronne. Elle ne lui demande pas d'en manger, et c'est aussi son frigo à elle. De plus, et c'est peut-être parce que j'essaye depuis peu d'avoir un régime végétarien, je pense que c'est une très très mauvaise idée de vouloir forcer tout d'un coup quelqu'un à avoir ce régime alors qu'elle n'y était pas habituée. Je suis bien contente de pouvoir y aller à mon rythme, d'avoir la possibilité d'avoir encore un repas avec de la viande sans culpabiliser parce que tout ça font que je ne me sens pas forcé et que je ne vois pas le végétarisme comme une contrainte. C'est peut-être plus écolo mais chaque personne peut avoir son rythme et on ne peut pas forcer cette réflexion. (Peut-être aussi qu'après plusieurs mois, je ne supporterais pas non plus de voir de la viande dans mon frigo, mais vraiment, ça se discute en amont avant de prendre la décision de vivre ensemble)

Peut-être que c'est quelque chose d'important pour la copine qui est vegan mais encore une fois, est-ce qu'elles n'en ont pas discuté avant de cohabiter ? Parce que si la seule présence de viande est un gros non de sa part tout en sachant qu'elle se mettrait à vivre avec quelqu'un qui n'est pas vegan, pour moi il y a un énorme problème.
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Après la copine d'Amanda lui demande pas de devenir vegan. Elle souhaite que chez elle il n'y ait pas de viande (frigo et cuisine). Et ça tombe elle a déjà fait des concessions sur le lait et les oeufs vu qu'Amanda en parle pas dans la lettre.

@Sakuto Je sais pas laquelle essaie de forcer l'autre finalement. Lorsqu'elles étaient ensemble, chez l'une ou l'autre est-ce qu'elles mangeaient le même plat vegan ou est-ce que c'était deux plats séparés?
Parce-que si elles mangeaient vegan ensemble la copine d'Amanda a pu penser que ça allait pas changer.

Sinon je crois pas que le fait qu'Amanda soit une femme ou un homme change la réponse de la daronne. J'avais une amies qui mettait plus de cochon dans son frigo parce-que son copain était musulman et qu'il aimait pas. Plusieurs personnes lui sont tombées dessus parce-qu'elle "doit pas se laisser dominer" et qu'elle était pas musulmane. Mais elle avait raison dans sa réponse. Pour elle s'était important qu'il soit bien chez lui et qu'il soit pas dégouté à l'idée d'aller dans son frigo. Si elle voulait en manger elle le faisait ailleurs que chez eux.

Si je me met avec un écolo je sais qu'il va pas vouloir prendre l'avion pour partir en vacances ou installer une piscine dans le jardin.

Forcément il y a des concessions à faire si on partage pas les même valeurs. Pour un autre vegan ça aurait pu être OK d'accord d'avoir de la viande dans le frigo mais pas pour la copine d'Amanda. Et rien ne dit qu'elle cedera. Alors au bout d'un moment il faut se demander est-ce que la relation vaut le coup ou est-ce que la viande à la maison c'est plus important?
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364791

Guest
@Bloem
On pourrait aussi considérer que le problème de la viande est un "symptôme" du couple. Comme l'on souligné les vdd et toi-même, comment on en arrive là alors qu'on vient de s'installer ensemble?

Le plus évident est le manque de vraie communication mais il y a probablement autre chose.

Le veganisme serait à la fois une réalité mais aussi une rationalisation dans ce contexte.

Édit: la daronne serait-elle végé ou vegane? Non parce que les arguments écologiques et antispecistes avancés (le parallèle à la viande humaine) et le retournement de culpabilité (là où l'écoute est nécessaire) me surprennent.

Amanda se plaint de ce qui, pour un non vegan, est une violence, c'est à dire une contrainte forte et non consentie dans sa vie et on lui sort la difficulté d'être végé face au cri de la carotte. Le rapport ?
Quand une personne se plaint d'une violence, lui dire que ça ne compte pas à cause de telle violence systémique, c'est moyen.

Je trouve ça lunaire. Pour être claire, je comprends le point de la copine vegane. Ce n'est pas d'elle dont je parle mais du positionnement de la daronne qui est inapproprié.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes