Franchement à la lecture des derniers articles "chères Daronne" je ne m'y retrouve pas... Quel est le but de ces articles : donner des conseils qui fonctionnent? aider à évoluer sur des sujets? Ou taper sur un bouc émissaire choisi?
Quelqu'un a dit "oulala un débat entre végan et Omnivore ça va surement bien se passer" dans les commentaires. En effet, lancé comme ça ça ne le fera jamais selon moi... Je vois pas trop comment on avance en disant à quelqu'un qui fait visiblement déjà des efforts "tu dois changer tes habitudes parce qu'elle a raison" comment ça va lui donner envie de faire encore plus d'efforts et l'aider à avancer.
Effectivement le plus logique si c'est impossible pour la personne végan/végé (je sais plus quel est le régime alimentaire exacte) d'avoir de la viande dans son frigo et que la seconde personne n'est pas prête à changer totalement son alimentation de discuter de ça avant d'emménager ensemble. Mais ça n'a pas été le cas visiblement. A priori quand tu veux vivre avec quelqu'un il va falloir faire des compromis, donc là pour pas que le couple se sépare parce que ça va devenir trop pour l'un ou pour l'autre, l'idée c'est plus que l'un et l'autre fasse un pas. En plus au quotidien comme les repas seront pris ensemble, il est à croire qu'avec le temps la consommation de viande deviendra nulle ou anecdotique (en cuisinant tu fais souvent pour que ça plaise à tous).
Par ailleurs, je reste dans l'idée que parfois ce qui te demande le plus d'effort n'est pas le plus efficace. par exemple si on parle juste de ton bilan carbone (et pas de la valeur éthique de la consommation de viande, car là le débat n'est pas tranché par les scientifiques. La seule chose prouvée est l'impact écologique de ton régime alimentaire, pas sa valeur éthique), l'impact que tu as à passer d'un régime carné à un régime végétarien est bien plus grand en pourcentage que celui de végé à végan qui demande beaucoup plus d'efforts (dans la société actuelle en tout cas), et donc une fois que tu as adopté un régime plus bas en produit carné, si tu veux avoir un impact plus important, il vaut mieux convaincre des gens autour de toi de diminuer leur consommation de viande que d'être "parfait" dans ton alimentation.
Bref à vouloir imposer la perfection, on finit par perdre la plupart des gens en chemin et finalement c'est moins productif. Ainsi, ici, j'aurais tendance à penser que la personne végé est trop exigeante pour que ça tienne, et qu'à force d'imposer finalement le risque c'est que ce soit contre-productif (voir la rupture, ce qu'on ne souhaite pas).
Alors oui, on peut partir du principe que la raison veut que le régime végan soit mieux donc la personne ne doit plus consommer de la viande (ou uniquement à l'extérieure, ce qui selon moi pose aussi la question de quelle viande vaut-il mieux consommer si on consomme de la viande?), mais dans la pratique ça risque de juste amener moins de personne à revoir leur régime alimentaire car la contrainte sera vécue comme trop forte et ce ne sera pas suivi de progrès. Quand les personnes montrent des signes de bonnes volontés, l'idée c'est pas non plus de leur en demander trop d'un coup je pense