Commentaires sur Manon, 2 142 € par mois : « J’ai peur de ne pas réussir à assumer l’achat de mon appartement »

5 Décembre 2014
1 538
21 271
4 664
29
@Arsinoée
Ah non non j'hériterai ! Mais inchallah dans plusieurs dizaines d'années quoi. Pour mon premier achat immobilier prévu d'ici deux ans, je n'aurai pas d'argent -ni héritage (fingers crossed) ni donation directe. C'est pour ça que ça me surprend de voir autant de vingtenaires ayant eu un gros héritage ou une grosse donation dans cette rubrique :happy:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@Lyt'chiie merci pour tes explications, c'est très clair ! Pour le cas de ma mère ce n'est plus d'actualité (elle est décédée) mais cela faisait longtemps que je me posais la question. Notamment avec ces pubs dans le métro qui disaient qu'il fallait être maso pour garder un mauvais syndic (avec des gens habillés en latex, pas du tout cliché ni insultant :stare: mais c'est une autre histoire), alors que ça me semblait être d'une complexité absolue. En fait, si on veut avoir son mot à dire, l'idéal est de faire partie du conseil syndical, mais ça demande de l'investissement.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@Lyt'chiie quand je vois comme le Syndic gère l'immeuble où je vis actuellement (je suis locataire, et il y a un propriétaire unique donc c'est encore un autre niveau de rapport de forces...), je me dis que oui, ça peut valoir le coup de s'investir :sweatdrop: Je verrai ça quand je serai propriétaire (c'est en projet, et les conseils dispensés ici sur la lecture des dernières AG etc sont précieux - je sais qu'il faut toujours garder de quoi payer des charges ou travaux imprévus, mais ce "de quoi" est délicat à estimer dans l'absolu !).
 
6 Août 2014
114
837
3 744
@Alpha moi aussi ma famille a de l'argent et ils n'ont pas fait de donation pour autant quand j'ai acheté.
Les parents de mon conjoint nous ont prêtés de l'argent (leurs petites économies pour leur retraite) sans frais, du coup, ça nous a parmi d'acheter un logement hors budget de base.
Ils ont prêtés la même somme à leur autre fils.
Dans mon milieu de travail classe moyenne ++ je suis assez sidérée le nombre de collègues jeunes (souvent des hommes pour rester dans le cliché) qui restent chez papa, maman pour économiser un loyer et acheter cash vers 30 ans, sachant qu'ils ne touchent pas le SMIC mais bien plus ! ... si mon fils travail à 20/25 ans (et qu'il peut assumer un loyer) il est hors de question qu'il squatte 5/10 ans ! Je préfère lui prêter de l'argent.
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
@Lizni Si franchement, on s'entend bien avec sa famille et qu'on peut se permettre d'éviter de contracter un crédit (avec tout ce que ça comporte comme risques, surtout de nos jours, où de nombreux dossiers sont refusés), je vois absolument pas le problème d'économiser un loyer :dunno: puis ça m'étonnerait que même avec plus que le SMIC tu puisses payer cash, tu te constitues surtout un bon apport.
 
@Lizni Il s’avère que je vais retourner chez ma mère alors que je gagne extrêmement bien ma vie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Je n’ai pas toujours gagné cette somme, loin de là mais j’ai toujours habite chez ma mère. Je ne suis pas salariée et c’est juste beaucoup trop compliqué de louer un appartement. En plus de ca, je ne vois pas l’intérêt de payer le crédit immobilier de quelqu’un ou pire d’engraisser les poches d’un rentier quand je peux payer le crédit immobilier de ma mère et économiser beaucoup plus pour m’acheter ma maison cash dans deux ans. Sans compter que je suis très proche de ma mère qui déteste être seule donc même si c’est pas une situation conventionnelle, c’est la plus profitable pour moi et pour elle. J’ai pour habitude de voyager quatre à six mois dans l’année donc c’est une situation assez spéciale, on ne vit pas tous les jours de l’année ensemble, ce qui pourrait vite être insupportable pour moi par contre. Mais en l’occurrence, je changerai ma situation pour rien au monde.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
Je partage l'avis de @Lizni. Je ne fais que me projeter bien sûr car je n'ai pas d'enfants mais pour moi, quand tu es indépendant financièrement c'est normal de partir de chez tes parents. C'est une question de responsabilisation, mais c'est aussi pour les parents : après 22, 25, 30 ans à avoir eu leur gosse dans les pattes, ils ont peut-être envie de retrouver une forme d'autonomie et de tranquillité d'esprit aussi ? :d (c'est une généralité, je ne juge pas vos cas persos. D'ailleurs l'année dernière j'ai vécu 4 mois chez mes parents en attendant de retrouver un appart)
Evidemment je ne parle pas des cas où il y a des accidents de la vie, blablabla. C'est normal d'aider. Mais avoir son enfant chez soi jusqu'à ses 30, 35 ans... cette perspective me fait dresser les poils :eek: Au bout d'un moment, chacun doit vivre sa vie !
Quant à mettre suffisamment de côté pour acheter cash, euh vous habitez dans quel coin ? XD Parce que j'ai bien l'impression que dans n'importe quelle région, maintenant, c'est impossible de trouver la moindre maison (correcte) à moins de 250 000/300 000 euros... Ou alors on parle d'un petit appart pas très cher ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes