Commentaires sur Matière scolaire genrée, les mathématiques sont de plus en plus désertées par les filles

15 Octobre 2022
60
199
34
@esky
Je ne pense pas qu'il existe de "gène mathématique/informatique" (perso j'ai l'impression qu'on s'obstine un peu trop sur tout ce qui est génétique et ça me rappelle quand par exemple on essayait de trouver un gène "homosexuel" :stare:), mais des préférences individuelles qui peuvent être plus ou moins liées au sexe. Par exemple, d'après mes observations, les filles ont un peu plus tendance à s'intéresser aux personnes, tandis que les mecs préférent les idées abstraites. Je crois que c'est dans les pays nordiques comme la Norvège qu'ils ont relevé que les filles choisissent davantage les métiers liés au "care", et ce malgré le fait qu'il ont une société très focalisée sur la suppression des inégalités liées aux genre (mon amie qui a fait une license de maths est elle-même devenue professeure des écoles, par exemple)
Aussi, je pense qu'en tant que femmes, on a quand même plus tendance à avoir une vision davantage portée sur le futur (se mettre en couple, avoir des enfants...) et par conséquent, s'engager dans une filière qui va demander 10 ans d'études, ben ça peut poser problème.
Edit: @Mayushi
C'est pas avec des Elon Musk ou Zuckerberg aux manettes qu'on avancera.
Et bien vas-y alors. J'encourage toutes les filles qui s'intéressent à l'informatique à faire carrière là-dedans et de renverser le monopole actuel. Super. Parfait. Non, franchement, j'ai rien contre. Mais dans la réalité, encore une fois, beaucoup de filles ne sont tout simplement pas intéressées.
 
Dernière édition :
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Hazel_P
Ce que tu dis est correct. Et ça a été mille fois prouvé que ces "préférences" féminines ne sont pas innées mais bien issues d'une socialisation différenciée. Et la Norvège, malgré son avance sur le sujet par rapport à la France, n'est pas une société libre du patriarcat.
Les femmes pensent au futur, certes, mais ont été aussi habituées à faire passer leurs besoins et envies après ceux des autres. Donc les études/carrières de Monsieur passeront avant ceux de Madame (je pense par exemple au moment où on peut s'orienter vers un doctorat).
Le fait est que la société est régie par les métiers qu'on a cité. Les ingénieurs, manageurs, financiers, PDG (regarde les cv des plus grands pdg, ils ont tous fait des écoles d'ingénieurs prestigieuses). Tous nos objets numériques qu'on utilise au quotidien sont créés par des développeurs hommes. Les voitures, avions, trains. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des algorithmes biaisés (par les biais des développeurs), avec des machines conçues pour des corps masculins, avec des décideurs qui se fichent d'adapter les carrières des femmes à leur maternité.
 
15 Octobre 2022
60
199
34
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Oh, tu as tout à fait raison ! Mais ça je pense que c'est un problème général, dans le sens où à 15 ans, on ne connaît pas vraiment beaucoup de métiers/filières tout court (surtout que pas mal de postes ont des intitulés très alambiqués). C'est pas avec le stage de 3e (je ne sais pas s'ils le font toujours) qu'on arrive à se faire une idée de ce qu'on veut faire plus tard.
Par contre, de nos jours je pense qu'avoir accès à Youtube, par exemple, peut vraiment aider. Il y a de plus en plus de gens qui font des vidéos pour présenter leurs métiers, voire même des vlogs du type "a day in the life of...".
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
@Hazel_P oui le stage de 3e existe toujours ;) (et je suis d'accord que la plupart du temps ça ne leur permet pas de faire réellement un choix vis à vis de leur orientation future).

En vrai, je trouve très difficile ces choix d'orientation à un âge qui me paraît très jeune. Perso, j'avais déjà galéré à faire un choix en terminale (le choix de la filière pour moi en fin de seconde était simple) et ce choix a surtout été fait par élimination des autres possibilités qui me tentaient moins.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup, choisir en fin de seconde des spécialités qui vont engager toute la suite de ton parcours dans le supérieur, je trouve ça extrêmement dur ! Sachant qu'en se séparant de certaines matières, comme les maths, on se ferme énormément de portes dont on a pas forcément conscience à ce moment là. Je pense aussi que beaucoup de parents sont un peu perdus dans tout ça et qu'il leur est difficile d'aider leurs enfants à bien choisir, tandis que côté prof on essaye de faire au mieux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais la réforme est un sacré foutoir (et a été faite pas mal à la va vite !) et les attentes des filières du supérieur ne sont pas toujours les mêmes selon les endroits (Par exemple selon les facs, les recommandations de spé pour faire médecine ou STAPS peuvent ne pas être identiques ! et certaines ne conseillent même pas SVT... ce qui semble assez hallucinant vu le contenu de ces parcours).


Je suis totalement d'accord avec plein de mes VDD sur le rôle de la société sur cette répartition genrée dans les sciences ! Je fais ce que je peux à mon niveau pour essayer de limiter ces biais (et on a des actions mises en place pour augmenter l'attractivité des sciences pour les filles dès le collège), mais clairement c'est loin d'être satisfaisant.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@Hazel_P je t'incite à te renseigner un peu sur le feminisme, parce que dire que les femmes s'interessent moins aux maths pour une question mêlant éducation (ok), biologie (?! Juste non !) et personnalité individuelle (certes mais dans ce cas, ce n'est pas statistiquement significatif car on retrouve ces variations chez les hommes) je trouve que c'est juste nier d'une part les travaux des sociologues sur le genre, et d'autre part le parti-pris féministe radical.
Je suis sur mon tel et je n'ai pas les liens là mais je vais essayer de te trouver ca !
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je pense qu'à la fois l'éducation et la biologie/personalité de chacun doit jouer dans cette décision.

L'éducation, je veux bien.
La personnalité, je veux bien aussi.

Mais la biologie, désolée, je ne comprends pas d'où ça sors. Après les femmes scientifiques qu'on a eu, les avancées et progrès technologique qu'on doit à des femmes qui étaient justement, tellement bonnes en mathématiques qu'elles ont apportés énormément sur le sujet, ou le fait qu'il a déjà été démontré que nos aptitudes (au moins mentales) n'ont aucun lien avec notre sexe de naissance, ben je ne comprends pas pourquoi tu apportes la précision de la biologie.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 237
754
@Hazel_P Qu'est ce que tu entends par biologie ? Par exemple tu penses que le fait d'avoir un taux plus élevé d'oestrogènes conduit à développer certains goûts, tandis qu'un taux plus important d'androgènes dirige vers d'autres ? Ou que le fait d'avoir un uterus te conditionne de façon innée à être attirée par certaines disciplines, qui ne seraient pas les mêmes que pour les individus dotés d'une prostate et de testicules ?
Qu'est ce que tu verrais par exemple, comme domaine, discipline... qui attirerait davantage les individus biologiquement mâles, et à l'inverse les individus biologiquement femelles ? (Qui ne soit pas relié à leurs caractères différenciés évidents comme la différence de force physique, ou la capacité à être enceint.e)
 
Dernière édition :
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
@Hazel_P Justement, aucun lien avec la biologie n'est démontré dans des études scientifiques sérieuses (au contraire même)...
Je parle de toi parce que je rebondis sur ton propos, mais ce n'est pas une critique directe de ma part envers toi, mais pour moi ce que tu dis montres en un sens qu'il y a vraiment besoin de plus d'éducation sur les sciences pour l'ensemble de la population (bon du coup ici c'est de la bio, pas des maths, mais j'ai exactement le même ressenti avec tout ce qui entoure les questions sur le changement climatique ou le covid...)
 
15 Octobre 2022
60
199
34
@Naty-chan Alors oui, j'aimerais bien des liens, dans ce cas-là. Car malgré le fait que j'ai fait un bac L, je m'informe régulièrement en lisant les dernières études scientifiques, à la fois en français et en anglais comme je suis bilingue, et je prends bien le temps de tout lire, y compris les méthodologies, etc. (J'avais même un abonnement à la librairie de journaux académiques DeepDyve à un moment)
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
@Hazel_P je n'en ai pas sous la main là, mais la vidéo citée par @Issunn dans son commentaire de la page précédente explique très bien tout ça à mon sens ;) (et il y a des liens vers des études dans la description de la vidéo)
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Depuis la réforme ça a empiré. Avant il y avait 3 filières générales et tout le monde voyait à peu près les débouchés. Aujourd'hui 3 options dont 1 qu'on lâche en première (devinez laquelle on aimerait bien lâcher en première).
Avant c'était admis que les maths restaient un bagage essentiel pour toute étude scientifique, maintenant on a des duos "svt/physique-chimie". Il y a l'idée un peu fausse qu'on puisse se passer de math pour l'orientation dans le supérieur. Pour pleins de domaines c'est faux, et les compétences en maths sont recherchées.

Avoir le choix ça a finalement impacté négativement les filles, qui doutent plus d'elles que les garçons.

Et je me méfie des annonces "on va remettre les maths dans le tronc commun". Déjà, si ma mémoire est bonne, ils avaient dit qu'elles n'avaient pas disparues car présentes dans les 2h fourre-tout "enseignement scientifique". Donc elles ont disparues entre deux et vont maintenant réapparaitre...

Je pense surtout qu'ils vont donner l'impression de mettre plus de maths dans l'"enseignement scientifique" et que dans les faits ça va rien changer.

Après je suis un peu cynique car je trouve déjà que l'"enseignement scientifique" tel que dans le programme ne sert pas à grand chose. Il ne permet pas aux élèves scientifiques d'approfondir ces matière et il intéresse peu les autres. Et deux heures à se partager entre 3 profs (SVT, physique-chimie et maths) ça doit être un gros casse tête.
A la rigueur cette matière serait mieux en option, tel que les "maths complémentaires" ou le latin.

Si on arrive à libérer 3h du tronc commun, on peut donner 3 options obligatoires aux élèves de première et terminale (5h par option). Ça permettra déjà d'éviter que les élèves lâchent les maths fin première parce-que "c'est dur" et qu'il faut lâcher une matière de toute façon.
On pourrait enlever l'"enseignement scientifique" (en faire une option non-obligatoire) et la LV2. Certaines personnes risquent de ne pas être d'accord, mais un bon niveau de LV2 reste beaucoup moins demandé qu'un bagage mathématique. Et on peut proposer la LV2 en option obligatoire ou non obligatoire pour ceux/celles qui ont vraiment envie d'étudier une LV2.

Bon par contre ça remettrait pas les maths dans le tronc commun. Mais s'il y a une volonté de vraiment les remettre il faudra séparer ceux qui suivent l'option obligatoire des autres élèves. Sinon il vont perdre leur temps à voir/revoir des notions plus basiques au lieu d’approfondir leurs cours.

Bon je vous laisse, je vais postuler au poste de ministre de l'éducation :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes