Commentaires sur « Mon fils de 4 ans a vu sa sœur naître » : Anaïs nous raconte son accouchement à la maison sans assistance

3 Avril 2019
290
3 041
1 204
28
@LovelyLexy Oui c'est clairement un article anti avortement avec un ajout de culpabilité pour les femmes qui veulent attendre 30 ans avant de faire naître un enfant cristal :gonk:

Après ça ne m'étonne pas du tout, le New Age derrière son aspect assez progressiste est en fait un mouvement très conservateur et proche des mouvances de l'ultra droite. Certains membres de cercles théosophiques étaient proches des dignitaires du parti Nazi et même aujourd'hui ont voit des Thierry Casasnovas faire des conférences chez Soral récemment.

Certains articles qui montrent le rapprochement entre ces deux mouvances :
Aller voir le chapitre sur les "races racines" https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_théosophique

Je vous conseille également pour vous renseigner plus le podcast "Meta de Choc" mais également la chaîne yt de "l'Extracteur" ou encore la chaîne "A.Kult"
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@AngèleLN je connais tout ce que tu cites ( notamment les propos anti IVG de Casanovas ) d'où le fait que cet article m'a fait tilter...
Et ça me choque un peu que l'article de Madz fasse donc implicitement la promo d'un site de ce genre
Il y a aussi cet article https://quantikmama.com/covid19-jamais-sans-lautre-parent-de-mon-enfant/
qui
1) est super complotiste face à la pandémie
2) généralise en disant que toute femme veut accoucher avec son partenaire, que le partenaire est forcément aidant, etc. Entre les partenaires abusifs, ceux qui en foutent pas une ( j'ai vu plein de témoignages de maieuticiens dans ce sens), euh comment dire...
 
28 Août 2020
310
2 176
804

@Alpha
Mon message était plus général du coup, pas forcément sur cette situation là où l'enfant a 4 ans. Quand je dis consentir, je veux dire par là s'assurer de l'envie de l'enfant de participer. Oui, il ne pourra pas tout saisir mais ce n'est pas un problème en soi.
Ceci dit, en relisant l'article, il n'était pas prévu que le petit y assiste puisque sa mère l'a renvoyé deux fois se coucher. Il avait très envie de faire parti de ce moment, je n'y vois donc pas de problème.

Je ne suis pas d'accord avec ton point 1, un enfant (en général) voit ou a déjà vu les parties génitales de sa mère. Certes pas dans ces conditions mais la nudité n'est pas un problème. Pleins de parents prennent leur bain avec leur enfant et quasi tous les enfants sont entrés dans les WC pendant que les parents y étaient. Donc le risque de voir ou d'apercevoir le corps de sa mère, en quoi c'est un problème?

Sur le point 2: il est dit que le petit dit que sa mère fait "des bruits d'éléphants" et elle mentionne un livre qui les a aidé à préparer l'accouchement (déjà je trouve ça top de sa part) et ça montre que l'enfant n'est pas surpris, il est préparé et ça ne va pas le traumatiser pour autant. C'est comme l'emmener à un fête foraine, les gens crient (de joie certes mais ça peut être perçu comme bizarre) si on explique ça passe.

3- Pareil, c'est un problème de voir du sang ou d'autres fluides corporels?
4-Concernant le 4 oui, c'est un risque. Je suis d'accord avec toi sur ce point.

D'ailleurs je reviens sur du général et non pas une réponse à ton message, je suis très surprise de la compréhension général de la partie sur la SF qui désapprouve le projet.
Je pense qu'il y a deux façon de comprendre la phrase et qu'on manque d'éléments objectifs pour être sûr.
La phrase en question "Le suivi, classique, a été réalisé par une sage-femme libérale qui n’était pas vraiment en accord avec mon projet"

Soit comme vous le pensez toutes: - il y a un souci médical qui fait que le projet est dangereux. Dans ce cas je suis absolument d'accord pour dire que le projet est un souci. Mais il faudrait vraiment préciser quoi et pourquoi elle est contre.

Soit comme je l'ai constaté chez plusieurs SF, c'est une personne qui désapprouve en général les AAD, donc la témoignante n'avait aucune raison objective d'abandonner son projet. Je suis désolé pour elle qu'elle n'ai pas eu accès à une SF mais comme elle le dit, ce n'est pas un choix, aucune n'était dispo sur son secteur.

Si c'est le cas n2 comme je le pense, elle a eu raison de perséverer.

@Destiel Mok´
Je ne pense pas que cela soit un pari dans le sens où on peut influencer les choses en les préparant. Evidemment rien n'est sûr à 100%
Ce qui me gêne c'est les commentaires qui vont dans le sens de "c'est sûr à 100% que le petit va être traumatisé"
Cela me semble excessif et ça me fait penser à l'époque (lointaine) où on affimait que les enfant de divorcés allaient forcément être traumatisé. Oui, peut etre, certains le seront. Mais leur vécu de la situation quelle qu'elle soit va surtout dépendre de comment les adultes ont géré les choses.
Sur les photos, je vois un petit garçon heureux et je pense que le seul à pouvoir dire vraiment ce qu'il en est c'est lui dans 20 ans! J'attends avec impatience ;)

Désolé pour pavé.
 
3 Avril 2019
290
3 041
1 204
28
@LovelyLexy ça ne m'étonne pas du tout, je me souviens qu'ils ont déjà fait des articles sur la méditation, sur le stress toxique pendant la grossesse, ils avaient la promo d'une psy controversée versée New Age etc.
Le New Age gangrène depuis quelques années maintenant le profil type des lecteurs de Madz, je pense que les journalistes ont à peu près le même profil...
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy ça ne m'étonne pas du tout, je me souviens qu'ils ont déjà fait des articles sur la méditation, sur le stress toxique pendant la grossesse, ils avaient la promo d'une psy controversée versée New Age etc.
Le New Age gangrène depuis quelques années maintenant le profil type des lecteurs de Madz, je pense que les journalistes ont à peu près le même profil...
C'est très possible... Ca se répand pas mal hélas.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Anna Cassius y'a quand même des éléments... Dérangeants. Genre la manière de dire "il y en a qui ont ressenti l'IVG comme un soulagement, mais pour d'autres ça a été un traumatisme" ( je résume) la tournure de la phrase met en avant le traumatisme car c'est dit plus longuement+c'est la dernière chose que le lecteur retient. Sans compter la culpabilisation des femmes qui ont attendu, en opposition aux autres qui souvent sont présentées comme très jeunes.
 
9 Mars 2019
160
1 090
1 204
44
La phrase en question "Le suivi, classique, a été réalisé par une sage-femme libérale qui n’était pas vraiment en accord avec mon projet"

Soit comme vous le pensez toutes: - il y a un souci médical qui fait que le projet est dangereux. Dans ce cas je suis absolument d'accord pour dire que le projet est un souci. Mais il faudrait vraiment préciser quoi et pourquoi elle est contre.

Soit comme je l'ai constaté chez plusieurs SF, c'est une personne qui désapprouve en général les AAD, donc la témoignante n'avait aucune raison objective d'abandonner son projet. Je suis désolé pour elle qu'elle n'ai pas eu accès à une SF mais comme elle le dit, ce n'est pas un choix, aucune n'était dispo sur son secteur.

Si c'est le cas n2 comme je le pense, elle a eu raison de perséverer.

Je suis désolée mais non, elle n'a pas eu "raison de persévérer", elle a juste eu de la chance ! Quand je préparais mon AAD, des femmes (qui voulaient elles aussi un AAD mais n'avaient pas de SF à proximité) avaient choisi de louer un appart/gîte temporaire le 9ème mois dans une région près d'une SF qui acceptait leur démarche.

Sur les organes génitaux... un pubis aperçu en temps normal n'a rien à voir avec une vulve en train d'accoucher... Je ne suis pas psy, je ne sais pas comment réagirait un enfant, mais ça me paraît bizarre de prétendre que c'est pareil de voir sa mère accoucher et de prendre un bain avec elle !

Bien sûr que l'enfant de 4 ans s'est réveillé et est venu voir... Les parents auraient dû chercher une solution de garde à mon avis pour quand le travail se déclencherait. Bref.
 
5 Décembre 2014
1 598
22 072
4 664
30
@Bulldo
- Ah si justement moi je trouve que c'est un problème en soi, le fait que l'enfant ne comprenne pas tout lorsqu'on lui demande son consentement et qu'on considère quand même qu'il a consenti :sweatdrop: Ce n'est pas une procédure obligatoire, donc si, je trouve qu'il faudrait s'assurer qu'il ait bien tout compris, et à cet âge, ce n'est pas possible.
- La nudité n'est pas un problème...ça dépend. Je suis très attachée au concept d'intimité, que ça soit pour les parents ou les enfants, et je pense qu'il y a des choses qu'un enfant ne doit pas voir.
- Concernant les cris, c'est un pari très risqué que de se dire que les cris de douleur potentiels (parce qu'on ne sait pas à l'avance) ne vont pas effrayer l'enfant. Un cri de joie ou de douleur c'est différent. De plus, dans ton exemple de la fête foraine, l'enfant lui-même va l'expérimenter, donc il comprend d'autant mieux. Mais ce n'est pas ce qui va se passer pour un accouchement.
- Euh...oui, je trouve que c'est un problème qu'un enfant soit confronté à des saignements parfois importants de sa maman. À 4 ans, il s'est sans doute déjà blessé et a saigné lui-même, potentiellement il a eu mal, et les parents ont arrêté le saignement. Donc en général, pour tout le monde, saigner ce n'est pas une bonne chose, c'est être blessé et avoir mal. À 4 ans, il ne sait pas que ça peut être normal pendant un accouchement, il ne comprend pas que c'est le sang qui nous fait vivre.
Réellement je trouve ça étrange de banaliser autant l'accouchement pour un gamin, alors que même des adultes ont peur et font des malaises !

Pour la SF qui n'approuve pas, peu importe en vrai que la grossesse ait été à risque ou pas. Accoucher à domicile sans aucun professionnel qui supervise, c'est prendre un très gros risque pour la mère et le bébé, même si la grossesse s'est déroulée sans soucis. Comme ça a déjà été dit, avant la médecine moderne, les femmes n'accouchaient en général quand même pas sans supervision d'une autre femme expérimentée, voire une vraie SF/doula. Donc ça reste un choix qu'on peut qualifier de discutable, même si la Madz a le droit légalement de le faire.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Sans compter un truc auquel je pense depuis hier. Imaginons qu'il y ait des complications visibles ( en opposition à d'autres qu'on ne voit pas à l'oeil nu et non expérimenté avant qu'il ne soit trop tard) et/ou une situation critique. Le conjoint n'est pas un personnel médical formé, c'est la personne qu'iel aime et leur bébé qui vont potentiellement mourir, qui potentiellement crient de souffrance/se vident de leur sang... Est ce qu'iel saurait garder la tête froide pour appeler les secours/essayer de gérer en les attendant? Perso, je sais que, dans un cas comme ça, je serai tellement paniquée que je ne servirais pas à grand chose... Alors qu'un personnel formé, ça fait partie de sa formation de garder la tête froide et de ne pas paniquer.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 494
6 414
Il y a aussi cet article https://quantikmama.com/covid19-jamais-sans-lautre-parent-de-mon-enfant/
qui
1) est super complotiste face à la pandémie
2) généralise en disant que toute femme veut accoucher avec son partenaire, que le partenaire est forcément aidant, etc. Entre les partenaires abusifs, ceux qui en foutent pas une ( j'ai vu plein de témoignages de maieuticiens dans ce sens), euh comment dire...
Je suis plus nuancée sur cet article
BIen sur qu'il y a des femmes qui souhaitent accoucher sans le père de leur enfant. Mais j'avais trouvé d'une violence inouie d'interdire la présence des pères dans les salles d'accouchement pendant la pandémie. Alors même que je ne pense pas que ça ait augmenté réellement les risques (si la mère est contaminée, le père l'est aussi).
Si tu écoutes des témoignages de femmes qui ont ainsi du accoucher seul, ça a été un réel traumatisme. Je sais que la situation était dramatique pour les soignants et que chacun a fait ce qu'il a pu, mais je comprends la colère de celles qui ont du passer par là
 
28 Avril 2015
2 599
19 172
4 654
@Alpha

Pour la nudité c’est vachement culturel au final. Je suis pas sure qu’on puisse dire qu’objectivement il y a un problème avec la nudité. Ça dépend vachement de comment tu as été éduqué.
Perso j’ai toujours vu mes parents nus et ça ne m’a jamais choqué parce que c’était normal pour eux et donc ça l’a été pour moi en étant éduqué comme ça.
:hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes