Commentaires sur Mon mec refuse de prendre en charge la contraception. Je fais la grève du sexe ou quoi ?

29 Avril 2022
14
161
79
Franchement je ne comprends pas certains arguments, notamment celui qui avance que ce serait mieux que ce soit le mec qui se fasse opérer parce que moins contraignant, réversible, plus facile de trouver un chirurgien open, etc.
Bah non, si c'est pas son choix il ne va pas le faire, point. Ça ne viendrait à l'idée de personne ici de dire que sa copine pourrait faire un effort et se faire stériliser plutôt que de chouiner, non ? Alors pourquoi quand il s'agit d'un mec c'est acceptable ? Tout ça c'est bidon, c'est juste vouloir lui faire payer le fait d'être un homme qui N'ASSUME RIEN COMME D'HABITUDE.
Et encore une fois on n'a pas assez d'éléments pour se prononcer, est ce qu'il a toujours été clair entre eux qu'il n'y aurait jamais d'enfant ou c'est plutôt un accord tacite ? Est-ce que le mec a compris à quel point la question de la contraception était lourde à gérer pour sa copine ? Effectivement c'est peut-être un gros abruti qui estime que c'est pas son problème et qui n'a rien à foutre de ce que peut vivre sa nana, mais si ça tombe c'est juste qu'il n'en a pas conscience.
C'est bien beau de vouloir ne plus avoir à gérer la question de la contraception quand on est une femme, et c'est complètement compréhensible, mais faut pas se leurrer, au moindre couac c'est elle qui se retrouve dans la merde. Perso je préfère être en charge de cette question, c'est mon corps et c'est moi qui assume les éventuelles conséquences d'un craquage de capote ou autre, je ne laisserai jamais un mec s'occuper de ça à ma place, c'est trop risqué. L'idéal serait que ce soit un vrai sujet librement abordé dans un couple, mais faut avouer que c'est plutôt rare.
Dans leur cas je pense qu'ils n'ont pas trouvé la bonne méthode qui leur conviendra à tous les deux, ça me semble indispensable d'en discuter plutôt que de faire la grève du sexe ou je ne sais quoi...
 
28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
@Sophie L

Mais du coup on en revient à une forme d’infantilisation de la femme. Pourquoi devrait il avoir quelque chose à dire sur sa stérilisation à elle ? (sachant qu’ils veulent pas d’enfant).

Je suis d’accord avec ce qui a été dit avant, se stériliser c’est en règle général une opération qui a des conséquences sur toute une vie et qui dépasse au final largement le cadre du couple. Je rappelle qu’un couple sur 2 divorce.
Partant de ce point de vue la, ça me paraît logique qu’au final la décision de se stériliser soit avant tout personnelle.

Et comme ça a été dit au dessus, au final on ne connaît pas vraiment le contexte. Peut être que son conjoint n’a absolument aucun problème avec le fait de passer au préservatif. Sans plus de détail, il me paraît difficile de l’accabler.
Quand je lis certains commentaires, j’ai vraiment l’impression qu’il faudrait assister à une forme de revanche des femmes envers les hommes, mais la on parle d’individus, nous ne sommes ps à l’échelle d’une société et je trouve ça assez malsain de vouloir en quelque sorte venger les femmes en s’en prenant à son mec. :lunette:
 
12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
Tout le monde le sait mais on le redira encore une fois, la vasectomie et la ligature des trompes ne sont pas des méthodes de contraception, mais de stérilisation.
Et personne, de quel côté que ce soit, n'a à forcer/pousser l'autre à se faire stériliser - les conséquences sont trop graves et définitives pour demander ce genre d'acte à n'importe qui. Il faut être prêt•e à en accepter les conséquences, c'est une décision mûrement réfléchie et pas "une solution contraceptive".

Donc pour répondre à la question "Que faire s'il ne veut pas prendre en charge la contraception?", seule solution c'est de le quitter. C'est tout.
On ne connaît pas tous les détails, chacun•e a ses raisons (plus ou mois égoïstes), et si ça coince, soit on discute, et s'il n'y a pas d'accord, alors on se quitte...
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
LA VASECTOMIE EST UNE CONTRACEPTION DÉFINITIVE !!!

On coupe les canaux sur 1cm et on fait un nœud.
Il est quasi impossible de reconnecter les canaux.

Dire que la vasectomie est réversible est induire les patients en erreur.
Honnêtement, c'est ce que j'ai toujours entendu dire, donc mea culpa si je me trompe.

Ca ne modifie pas le reste de mes messages. Si la madmoizelle se retrouve dans un couple où les envies/objectifs ne sont pas les mêmes, elle est libre et ne doit pas s'imposer quoique ce soit. Personnellement je pense que c'est un sujet plutôt essentiel dans un couple.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie, Bloem et jorda
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L

Mais du coup on en revient à une forme d’infantilisation de la femme. Pourquoi devrait il avoir quelque chose à dire sur sa stérilisation à elle ? (sachant qu’ils veulent pas d’enfant).

Je suis d’accord avec ce qui a été dit avant, se stériliser c’est en règle général une opération qui a des conséquences sur toute une vie et qui dépasse au final largement le cadre du couple. Je rappelle qu’un couple sur 2 divorce.
Partant de ce point de vue la, ça me paraît logique qu’au final la décision de se stériliser soit avant tout personnelle.

Et comme ça a été dit au dessus, au final on ne connaît pas vraiment le contexte. Peut être que son conjoint n’a absolument aucun problème avec le fait de passer au préservatif. Sans plus de détail, il me paraît difficile de l’accabler.
Quand je lis certains commentaires, j’ai vraiment l’impression qu’il faudrait assister à une forme de revanche des femmes envers les hommes, mais la on parle d’individus, nous ne sommes ps à l’échelle d’une société et je trouve ça assez malsain de vouloir en quelque sorte venger les femmes en s’en prenant à son mec. :lunette:
Ce serait infantilisant s'il lui disait "Je refuse que tu te fasses stériliser", ce qui n'est pas le cas ici.
Il aurait pu a minima dire "je suis pas chaud pour une stérilisation, ni pour toi ni pour moi étant donné l'opération/ les conséquences définitives, etc. Maintenant, si telle est ta décision, ça te regarde ".
Mais non, là il ne s'agit pas de ça. Si la Mad qui témoigne dans l'article est saoulée, c'est bien qu'elle a perçu un côté déplaisant dans l'affaire. Côté déplaisant qui vient de son mec.
Par contre j'ai pas compris pourquoi tu parles de divorce.
Sans forcément parler de vengeance envers les hommes, il s'agit surtout de ne pas se laisser faire. Et encore, quel problème avec une éventuelle vengeance ? Si la vengeance c'est d'imposer ses propres conditions sine qua non au sein du couple (par exemple, comme ici, avoir un partenaire empathique qui se soucie autant du corps de sa partenaire que du sien, ou le quitter), c'est une vengeance bien douce face aux violences multiples ou au mieux le gros foutage de gueule que les hommes cis nous imposent.

Mais je sais que toi et moi on n'est pas d'accord sur la perception qu'on a des hommes dans la société. Ni sur la place qu'ils occupent, leur posture ou leurs agissements.
Et pourquoi pas.
Tant que ton but est le même que le mien (la fin totale et non-négociables des violences faites aux femmes), ça ne me gène pas.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Pourquoi c' est souvent la femme qui doit prendre une contraception ? Car malheureusement c'est elle qui tombe enceinte, c'est biologique, c'est comme ça...
Et le nombre de femmes disant "même si l'homme prend une contraception j'ai pas confiance alors que continuerai avec la pilule"...
C'est surtout que la société a intégré le fait que ce soit la responsabilité des femmes tout en infantilisant au max les hommes, quitte à les faire passer pour des abrutis finis. Ce sont les femmes qui tombent enceintes et puis? C'est à cause de ça qu'on finit par entendre / lire des aberrations du type "j'y peux rien si elle tombe enceinte".
 
2 Octobre 2020
450
2 293
504
39
Comme dit et redit, "mon corps mon choix" de contraception et il faut en parler dans avec son/sa partenaire.
Et comme une madz l'a dit, une stérilisation n'est pas une contraception et surtout cet acte n'est pas un choix de couple mais individuel !!! La femme ou l'homme choisit ou non de la faire ou de ne pas la faire, sans pression, sans avis de la part de son/sa partenaire.
En fait, il n'y a pas matière à débattre
 
2 Octobre 2020
450
2 293
504
39
@Maud Kennedy ce sont les femmes qui tombent enceinte et puis ?
Et puis si elle ne veut pas d'enfant, elle doit avorter...
Non si elle tombe enceinte c'est qu'il y a eu fécondation donc si ni elle ni lui ne prennent de contraceptif (dans la majorité des cas) c'est ce qu'il se passe.
Le meilleur contraceptif reste le préservatif.
Ce qu'il faut, c'est parler contraception dans son couple, si personne ne veut d'un contraceptif, pas de rapport ou alors risque de grossesse et qui tombe enceinte ? La femme.
S'il n'y a que la femme qui prend un contraceptif, moins de risque, si ce n'est que l'homme, moins de risque, si ce sont les 2,encore moins de risque.
Il n'y a rien d'infantilisant à dire cela.
Et la grossesse désiré ou non reste à la charge de la femme... L' homme ne peut pas y faire grand chose car garder l'enfant : c'est elle qui porte l'enfant et doit accoucher, si elle ne le garde pas: c'est elle qui doit subir une ivg.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Marre des , Le problème, c'est qu'il y a beaucoup trop de gens, hommes ou femmes qui pensent que la contraception n'est pas l'affaire des hommes, d'où l'aberration relevée plus haut. Ou alors celle du type qui dit que sa femme doit choisir entre assumer la contraception ou subir des ivg à répétition.
Bien sûr que ce sont les femmes qui assument la grossesse et l'IVG ou l'accouchement mais ça ne dure qu'un temps, contrairement à la parentalité. Malheureusement, trop d'hommes pensent qu'il leur suffit de se barrer dans le cas d'une grossesse non désirée.
Si la procédure de recherche en paternité était systématique, il y aurait beaucoup moins d'irresponsables chez les hommes.

C'est la vision globale de la contraception qui doit changer.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Le meilleur contraceptif reste le préservatif.

Et pourtant, ce n'est pas une protection fiable à 100%. En fait, j'ai déjà connu quelqu'un qui est tombée enceinte alors qu'elle prenait la pilule et que son partenaire avait mis un préservatif. Le risque 0 n'existe pas avec des contraceptifs.

Ca a déjà été dit, mais oui, au final ce sera quand même la madmoizelle qui va trinquer en cas de grossesse non désiré. C'est elle qui passera par la case ivg et pas son compagnon.

Je voudrais rappeler que dans ce contexte, elle fait des pieds et des mains pour pouvoir trouver un gynéco qui pourrait la stériliser afin de rejoindre son objectif qui est de ne jamais avoir d'enfants. En attendant de pouvoir y parvenir, elle a un stérilet qui la détraque (ses propres mots). Parce qu'elle ne veut visiblement vraiment pas prendre le risque de tomber enceinte. Même si elle peut avoir recours à l'ivg dans ce cas de figure, elle préfère certainement l'éviter dans la mesure du possible.

A côté de ça, elle s'est mise en couple avec un homme qui, en principe, était aussi childfree qu'elle. Mais finalement, elle découvre que non. Non, il ne veut pas se bouger mais il ne veut pas non plus d'enfant. Si elle tombe enceinte, elle risque fort de se retrouver toute seule. Parce que c'est elle qui devra gérer. Pas lui. Elle. Et je trouve ça dérangeant. C'est dérangeant parce que dans tous les cas, tout repose sur elle alors qu'il est dans la même optique childfree qu'elle (en principe). Il y a comme un air de "le beurre, l'argent du beurre et la crémière". Puisque finalement, lui ne se mouille pas et laisse sa compagne faire tout ça.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Sinon, une solution : plus de sexe pénétratif.
D'autres potentialités sensorielles, et si son mec s'en sort bien avec autre chose que son pénis elle aura la chance d'avoir un orgasme et zéro risque de grossesse.
Allez chéri, ta petite contribution pour m'avoir laissé me coltiner un stérilet pourri pendant trop longtemps.
Ça résoudra pas cette histoire merdique de "stérilisation pour la femme d'accooooord, pour l'homme par contre nooooope", mais c'est une occasion d'avoir des rapports sexuels intéressants et non phallo-centrés.

Négociation dans le couple !
 
2 Octobre 2020
450
2 293
504
39
@Maud Kennedy la contraception est une affaire de couple.

@Nienke où ai je dit que c'était fiable à 100%?
Child free ne veut pas dire vouloir faire une stérilisation qui est une affaire personnelle, alors que la contraception non.
Oui si la femme ou l'homme veut se faire une stérilisation, la personne doit pouvoir le faire.
Dans la vie, nous pouvons changer d'avis, nous évoluons et le dialogue et la communication sont les meilleurs façons de faire.
Oui si elle tombe enceinte c'est elle qui doit pratiquer une ivg ou garder l'enfant, malgré 1 ou 2 voir 3 contraceptions, mais dans ce cas ils ont essayé de faire qqc.
Si personne ne veut d'une stérilisation (choix perso), ni de contraception (choix de couple et perso), dans ce cas pas de relation sexuelle avec penetration.
Ce couple doit discuter et choisir de se quitter ou trouver une solution viable pour eux et ne rien imposer.
 
  • Big up !
Réactions : jorda et Piperade

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes