Commentaires sur Mon meilleur pote est accusé d'agression sexuelle, et ça me fout un sacré coup

22 Janvier 2013
2 869
15 765
5 684
Je suis d'accord avec tous les commentaires disant que le fameux pote n'a pas eu la bonne réaction, et aurait dû au minimum se poser quelques questions, et avoir une discussion posée avec la fille concernée pour comprendre pourquoi elle l'accuse d'avoir été déplacé.

À la place de la personne qui a écrit le témoignage, moi, ce n'est pas au pote que j'irais parler en premier lieu (t'es pas responsable de l'éducation de chaque homme de ton entourage...), ce serait à la fille. Juste demander comment elle va, lui dire qu'on est sincèrement intéressée par sa version de l'histoire, que tout le monde semble s'être ligué contre elle mais que ça nous semble pas très juste, l'écouter sincèrement et sans jugement...

On ne sait pas toujours qu'est ce qui va bien pouvoir ressortir de positif d'une discussion avec un mec qui a besoin de remettre à jour sa définition du consentement, on n'est jamais sûr que ça servira à quelque chose; par contre écouter avec bienveillance quelqu'un qui a vécu quelque chose de douloureux (même s'il devait s'avérer qu'elle s'est réellement "monté la tête", ça restera quoi qu'il arrive une soirée qu'elle a mal vécu), c'est toujours bienvenu.
 
1 Avril 2013
139
513
4 764
27
www.youtube.com
@Gabelote
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il existe déjà cette échelle de gravité, et qu'elle est nécessaire pour établir des circonstances aggravantes ; ce que je souhaitais surtout relever (ce que je n'ai pas du faire de façon très claire je crois x)) c'est que le ton et les expressions employées du message de @Belllinda sont très problématiques.
ça revient, une fois de plus selon moi, à dédouaner certains (puisqu'on parle majoritairement d'hommes) des viols commis sous le prétexte de la "bonne foi", ce qui me dégoûte très fortement.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Reddington
Si on suit ton raisonnement, il y a donc des viols en "toute bonne foi" et des viols de "mauvaise foi". L'utilisation et le choix de cette expression est, au mieux, douteuse ; au pire révoltante.
Le concept de "bonne foi" est déjà très largement présent en droit. Une personne est dite de bonne foi si elle pense être en conformité avec la loi et ne pas léser autrui, ce qui est tout à fait possible dans le cas d'un viol ou d'une agression sexuelle. Il n'y a rien de douteux ni de révoltant. Si tu préfères, on peut aussi utiliser le concept de "connaissance de cause".
selon moi, parler d'échelle de gravité ramène intrinsèquement à l'idée qu'il y a des viols plus graves ou moins graves (ce qui rejoint, d'une certaine manière, le choix de tes expressions citées plus haut.) Or, le résultat reste le même : un viol.
Absolument pas. Une échelle de gravité permet de qualifier justement l'acte commis per se et non la conséquence de l'acte commis

Une mort dans un accident de voiture est aussi grave qu'une mort par assassinat : on ne hiérarchise pas les deux décès (conséquences). En revanche, le conducteur qui a perdu le contrôle de son véhicule est l'auteur d'un fait moins grave que l'assassin qui a tué avec préméditation : on hiérarchise les deux homicides (actes). Libre à toi de penser que l'un et l'autre méritent la même peine, ce n'est pas mon cas.

En résumé, je ne dis rien d'autre ici que ce qui suit :
  • une personne peut se rendre coupable d'un viol ou d'une agression sexuelle sans en avoir conscience (et est donc de bonne foi) ; et
  • une personne coupable d'un viol ou d'une agression sexuelle de bonne foi doit évidemment être sanctionnée, certes, mais moins lourdement qu'une personne sciemment coupable d'un viol ou d'une agression sexuelle.
 
Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 588
268 807
6 154
@stl44 J'ai honnêtement pas envie de répondre à un énième "Not All Men" (but Any Men) et "présomption d'innocence" (une fois de plus, concept judiciaire, qui demande à ce que la justice ne condamne pas sans un procès équitable. Là personne ne parle d'aller en justice ou de condamner, mais de comment gérer en son âme et conscience une accusatioon d'agression).

Je ne considère pas TOUTES les femmes comme des victimes, et TOUS les hommes comme des violeurs. Par contre, à chaque fois qu'une femme me témoignera d'une agression dont elle a été victime, oui, je la croirai.
Parce que notre société est encore comme ça, même si des femmes (et pas que) se sont battu.es pour qu'elle change, on est encore dans une société patriarcale, où personnellement, j'ai peur des hommes, tout le temps, n'importe où, parce que si à un moment l'un d'eux veut se passer de mon consentement, il peut, et il y aura peu voire pas de répercussions pour lui. Ce n'est pas un cliché, c'est une réalité contre laquelle il faut encore se battre.

Je concluerai par "Je ne peux pas être misandre, j'ai épousé un homme cishet".
Et oui, je me répète moi aussi, mais je veux bien des vacances.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Esmé.
Je t'invite à te pencher sur la définition de la présemption d'innocence (sic), qui est un élément juridique. Ici, aucune raison de s'y référer.
J'ai lu ici un nombre incalculable de fois l'erreur – d'ailleurs souvent exprimée avec force condescendance – selon laquelle le respect de la présomption d'innocence incomberait exclusivement à l'autorité judiciaire.

Le droit au respect de la présomption d'innocence est protégé par le Code Civil (Article 9-1). Par conséquent, la présomption d'innocence est non seulement un principe juridique mais aussi une limite à la liberté d'expression qui s'applique à tous. En outre, une personne portant atteinte à la liberté d'expression peut également faire l'objet d'une action en diffamation qui, là encore, est une limite à la liberté d'expression qui concerne tout le monde. D'ailleurs, une décision de la Cour de Cassation rappelle que les deux actions peuvent être menées conjointement. Quelques extraits de ladite décision ci-après :
Mais attendu [...] que les abus de la liberté d'expression prévus par la loi du 29 juillet 1881 et portant atteinte au respect de la présomption d'innocence peuvent être réparés sur le fondement unique de l'article 9-1 du Code civil ;
Mais attendu que l'arrêt retient qu'au cas précis, la thèse de la culpabilité de Mme X... était très fortement suggérée, d'abord par un titre accrocheur et faux, [...] avaient eu pour effet de mobiliser l'attention de l'auditeur et de ne lui laisser aucun doute sur la culpabilité de Mme X..., portant ainsi gravement atteinte au respect dû à la présomption d'innocence
@stl44 a donc raison et cette notion n'est ici pas hors sujet.
 
4 Juillet 2018
450
7 024
1 404
Je trouve que la distinction entre agression (ou viol) en connaissance de cause et agression sans intention d'agresser est super intéressante. Je me demande si, si cette distinction existait en droit, en réalité davantage d'agresseurs seraient condamnés. Ils ne pourraient plus se dédouaner en disant "je ne savais pas qu'elle ne voulait pas" : certes, tu ne savais pas, mais le fait est qu'elle ne voulait pas, le résultat est le même, tu l'as agressée même si ce n'est pas ce que tu voulais et tu en es donc responsable. La peine serait plus sévère si l'agresseur avait l'intention d'agresser, mais il y aurait bien une peine dans les deux cas. Ce serait comme dans le cas d'un homicide involontaire : dire "je ne voulais pas l'agresser/la violer" ne suffirait pas à échapper à la responsabilité et à la sanction.

Edit : je pense que justement ça permettrait d'éviter que des viols soient requalifiés en agressions sexuelles.
 
2 Juin 2021
463
6 357
504
@Alzire Mais c'est déjà le cas en droit, les intentions sont prises en compte lors d'un procès c'est pour cette raison que nous avons des juges et pas des machines dans les tribunaux. Tout comme il y a des circonstances aggravantes, il y a aussi des circonstances atténuantes.

Ce qui détermine un viol aussi ce n'est pas qu'une histoire de consentement en droit français. Ca tient en 4 lettres, VMCS : violence, menace, contrainte ou surprise. Il faut obligatoirement l'un des 4 éléments + une pénétration, le reste ça va juste servir à ajuster la peine.
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
Mouais... Pas top cette réponse de la daronne.
Perso, je vais me cantonner à ce principe : oui, si tu te dis victime d'une agression (peu importe la nature), je t'écouterai. Mais je ne sacraliserai pas ta parole pour autant. Ton témoignage devra être confronté aux faits / à une enquête pour obtenir mon adhésion. Dans le cas contraire, ça sera toujours le doute qui subsistera. Hors de question de condamner une personne en raison de son sexe et/ou de statistiques.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Ciredutemps pour être tout à fait honnête dans la mobilisation d'un exemple particulier, comment la fausse accusation de cette femme a-t-il été reçu ? a-t-elle été soutenue ? ou non ? L'entourage a-t-il prit son parti ou celui de l'homme accusé à tort ?
Par la suite, a-t-elle conservé son poste ? Qu'est-devenue sa carrière ?

A mettre en relation avec les trop nombreux exemples de personnalités publiques (puisque ce sont les seuls exemples dont on peut raisonnablement penser qu'ils sont connus de tous et toutes) accusés de viols et agressions sexuelles et qui n'en subissent aucune conséquence et de leurs victimes présumées, qui se retrouvent très vite ostracisées. De moins en moins depuis mee too, certes (et heureusement), mais quand même trop souvent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes