"Petit ange parti trop tôt" c'est un terme pour souligner le fait que c'était UN ENFANT qui n'aurait donc pas dû être tué par des adultes, pas pour dire qu'il était irréprochable.
La Convention des droits de l'enfant des Nations Unies SIGNEE PAR LA FRANCE et donc juridiquement contraignante, défini comme "un enfant", toute personne de moins de 18 ans. Donc on peut essayer de minimiser les faits comme on fait souvent avec les adolescents en disant "oh la la mais ce n'est pas un enfant, c'est un adolescent", hé bien en fait, s'il a 17 ans, si, c'est bien un enfant et le principe de la protection des enfants c'est qu'il incombe A TOUT ADULTE de la garantir, y compris à Kylian Mbappé qui est donc parfaitement légitime à dire ça vu qu'il a 24 ans et est donc majeur face à ce mineur, et quel que soit la personnalité ou les actes de l'enfant. Dire "petit ange parti trop tôt" en parlant D'UN ENFANT tué par un ADULTE représentant de nous tous en tant qu'adultes, je ne trouve ça ni dévoyé ni excessif. Dans les faits, ce policier n'aurait dû tuer personne mais il aurait encore moins dû tuer un enfant qui est protégé par des mesures spéciales.
On peut aussi débattre à l'infini de si à 17 ans on est un enfant ou non, mais si on ne donne pas la majorité aux gens de moins de 18 ans et que c'est défini par l'ONU comme être enfant avant 18 ans, c'est qu'il y a une bonne raison.
Et bon, vous ne me ferez pas croire que selon vous, les ados de 17 ans sont aussi matures qu'un adulte formé hein. Genre les gars ont pas le droit de voter et de choisir le gouvernement qui va prendre les mesures pour former leurs policiers, mais on trouve ça normal qu'ils soient tués par ces mêmes policiers parce qu'ils ont pas agi correctement, je vois pas trop la logique. A un moment, un peu de crédibilité : soit on pense qu'un gamin de 17 ans est assez grand pour être élu député, voter, conduire seul, s'acheter autant d'alcool qu'il veut et être payé un salaire à 100% (ce qui n'est pas le cas, un travailleur de 17 ans est payé moins qu'un adulte), soit on pense qu'il n'est pas assez grand pour tout ça et en échange de ces libertés qu'on ne lui donne pas encore, on lui garantit des mesures spéciales de protection.
Quant à Kylian Mbappé, je trouve personnellement qu'il est plutôt courageux et intègre pour quelqu'un dans sa position qui est lié par des considérations financières inimaginables et la cible évidente des fachos de tous les bords dès qu'il sort un minimum du chemin qu'on attend de lui. Peu de célébrités du sport, en particulier dans le football, osent prendre la parole sur ces sujets, même si sa parole reste assez limitée. Ce n'est pas la première fois qu'il réagit face à des situations qu'il trouve injuste ou qu'il n'approuve pas, et les générations précédentes du foot ont rarement manifesté leur opinion de cette manière, sauf quand ils étaient à des niveaux de célébrité moindre ou sur la fin de leur carrière. Bref, je ne trouve pas son tweet bidon, bien au contraire.