Commentaires sur Nanterre : un mineur de 17 ans tué à bout portant lors d'un contrôle de police

9 Mars 2014
4 085
34 200
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Non des gens qui ont des amendes pour refus d'obtempérer, ça se compte par milliers. Et ils sont vivants.

C'est pas normal de tuer froidement un gamin de 17 ans pour ça, surtout qu'il aurait pu relever la plaque d'immatriculation et faire le reste du job plus tard.

Autant, je pense qu'on a besoin de la police. Je ne vois pas comment un pays pourrait fonctionner sans. Mais son rôle devrait être de protéger les plus vulnérables, d'être proche des citoyens...

Mais là...
Vous imaginez? Il avait 17 ans. C'est tragique.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 162
20 036
2 564
31
@Tilly. @Mary-Sue Dites vous que ce qu'on lit là ça doit être encore bien au-dessous de ce qui doit se dire dans les commissariats, entre agents qui n'ont aucun filtre et pas de raisons de censurer leur discours vu qu'ils se retrouvent entre eux...

Tout ceci commence à prendre une drôle de tournure. Je ne conteste pas le bien fondé de la révolte populaire en soi. Mais quand on s'en prend à des mairies, à des écoles de quartiers, à des médiathèques, on entre dans une tout autre dimension. Quand les gilets jaunes saccagaient les boutiques de luxe sur les Champs Élysée, ça me laissait pas mal indifférente, mais là on part sur des dégradations volontaires de structures municipales, d'établissements de service public. C'est différent. Je suis pas hyper à l'aise, pour tout dire.
 
23 Décembre 2012
5 412
60 894
6 794
20anspasses.wordpress.com
Tout ceci commence à prendre une drôle de tournure. Je ne conteste pas le bien fondé de la révolte populaire en soi. Mais quand on s'en prend à des mairies, à des écoles de quartiers, à des médiathèques, on entre dans une tout autre dimension. Quand les gilets jaunes saccagaient les boutiques de luxe sur les Champs Élysée, ça me laissait pas mal indifférente, mais là on part sur des dégradations volontaires de structures municipales, d'établissements de service public. C'est différent. Je suis pas hyper à l'aise, pour tout dire.
Les gilets jaunes étaient des militants, ils avaient une démarche réellement politique, même s'ils n'avaient pas tous une pensée politique hyper construite ou nuancée, ça restait une démarche politique.
Les émeutes sont un autre type de démarche, et je pense qu'on ne peut pas vraiment attendre la même chose des émeutiers dont l'action provient d'un sentiment de désespoir et d'impuissance. Dans ce contexte d'impuissance, les écoles et les médiathèques ne sont pas des lieux de savoir, ce sont des symboles de l'Etat, qui ont parfois écrasés les émeutiers dans leur système.
A une époque, je me suis occupée d'enfants de ZEP dont certains vivaient en foyer. Plusieurs profs les traitaient comme des nuisances et je me souviens encore de ces sorties à la bibliothèque du quartier avec un gamin qui n'avait que 11 ans où la bibilothécaire était venue nous trouver et LUI dire en hurlant de se taire car il faisait trop de bruit alors que c'était MOI qui parlait et qu'honnêtement, on ne dérangeait pas grand monde : la bibliothèque était vide, on parlait à voix plutôt basse, et je sais de quoi je sais parle car à ce moment-là... je travaillais aussi en bibliothèque donc je savais très bien ce qu'était un usager bruyant. Chaque fois qu'on allait là, la bibliothécaire nous fusillait du regard, ça se voyait qu'elle avait hâte qu'on parte et qu'elle pensait qu'elle devait protéger les autres usagers de ce gamin qui avait une attitude de préado de banlieue un peu exhubérante et populaire, et un physique racisé. Même moi, j'avais ressenti son attitude comme une façon de dire au gamin "tu n'es pas le bienvenu ici, la bibliothèque municipale, ce n'est pas pour toi" et ça me choquait profondément, alors que ce n'était pas moi qu'elle ciblait. Je ne peux qu'imaginer l'impact que ça avait sur lui.
Et du coup, comment une personne traitée comme ça depuis son enfance va percevoir les écoles, les médiathèques et les mairies? Comme des lieux de savoir où il se sent libre et qui sont là pour le bien commun ou comme des lieux d'inégalités où on lui rappelle à chaque pas qu'il est un sous-citoyen? Franchement, je pense qu'on a tous eu des mauvaises expériences en mairie, alors j'imagine que c'est encore pire pour quelqu'un qui n'a pas toutes les clés pour manoeuvrer dans l'administration. Pareil pour les transports en commun, ces lieux où tu t'entasses et tu passes des heures pour aller travailler, ya de quoi s'y sentir déshumanisé quand on vit loin comme les habitants des banlieues de grande ville qui subissent le plus les retards de transport et les trajets interminables.
Et quand on est face à un crime qui crie à la face de toute une partie de la population : aux yeux des représentants de ce pays, tu ne vaux rien et tu es un problème, franchement ça ne me surprend pas plus que ça que cette population se sente prête à aller détruire d'autres symboles représentants le pays et d'autres services publics. On apprécie les services publics uniquement quand on ne les vit pas comme une souffrance, et l'école, la mairie, les bibliothèques, les transports, ça peut complètement être vécu comme un lieu qui nous apporte de la honte et de la souffrance. Je ne parle bien sûr pas d'agression d'écoliers ou de bibliothécaires, mais les lieux en eux-mêmes peuvent être vus comme des lieux de souffrance.

Dans tous les cas, je ne pense pas qu'on puisse attendre des émeutiers qu'ils s'autorégulent. Quand tu fais parler ta rage et ton sentiment d'injustice via la violence, c'est que le respect des normes, des symboles et de la morale n'a plus aucun sens pour toi. Les gilets jaunes essayaient d'obtenir une réaction politique et honnêtement, je ne pense pas que ce soit le cas des émeutiers qui sont plus en train de faire l'équivalent de crier "j'en peux plus!" sans revendication précise.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Mais quand on s'en prend à des mairies, à des écoles de quartiers, à des médiathèques, on entre dans une tout autre dimension. Quand les gilets jaunes saccagaient les boutiques de luxe sur les Champs Élysée, ça me laissait pas mal indifférente, mais là on part sur des dégradations volontaires de structures municipales, d'établissements de service public. C'est différent. Je suis pas hyper à l'aise, pour tout dire.
Alors certes y'a l'aspect rejeter l'état/la culture dominante, mais j'ai aussi vu des personnes ( fiables) suggérant que des groupes extrêmistes type sectes ou religieux intégristes pourraient en profiter pour détruire des structures "solidaires" ( je pense à un dispensaire notamment pour la détection du cancer du sein) afin que les personnes, encore plus démunies, se tournent vers leurs structures. Les personnes citaient l'agression des TDS ( y'a eu une agression transphobe aussi apparemment) pour appuyer ça.
 
M

Membre supprimé 314075

Guest
@LovelyLexy Bien sûr qu’il y a des gens qui profitent des émeutes pour saccager sans raison des biens, pour s’en prendre à d’autres. Mais est-ce que c’est vraiment pertinent d’en parler maintenant , alors qu’un ado est mort ? Ça serait pas plus intéressant de se pencher sur les discriminations que subissent les jeunes (et moins jeunes) des banlieues ? De leur colère qui explose à juste titre en ce moment?

Je déteste la violence sous toute ses formes mais la violence qui me choque le plus c’est celle de la police, et surtout celles des racistes sur instagram et cie. À gerber.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy Bien sûr qu’il y a des gens qui profitent des émeutes pour saccager sans raison des biens, pour s’en prendre à d’autres. Mais est-ce que c’est vraiment pertinent d’en parler maintenant , alors qu’un ado est mort ? Ça serait pas plus intéressant de se pencher sur les discriminations que subissent les jeunes (et moins jeunes) des banlieues ? De leur colère qui explose à juste titre en ce moment?

Je déteste la violence sous toute ses formes mais la violence qui me choque le plus c’est celle de la police, et surtout celles des racistes sur instagram et cie. À gerber.
Je ne dirais pas un saccage, qui est un terme négatif ( surtout que non c'est pas sans raison. Et je dirais qu'on peut faire les deux, en vouloir à la police qui a tué un gamin et à ceux qui ont tiré au mortier à bout portant sur des personnes précaires.
 
Dernière édition :
2 Avril 2020
257
1 243
504
39
Il avait 17 ans, donc rien à faire derrière un volant. De multiples mentions à son casier.
C'est terrible et inacceptable ce qui est arrivé, mais il faut arrêter de faire passer l'adolescent pour un ange.
Et justifier les dégradations liées aux révoltes me semble assez lunaire.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Yunaa23 et LittleWolf
9 Mars 2014
4 085
34 200
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@kandinskette
Qui le fait passer pour un ange?

J'espère que des Madz ont conscience que des personnes avec des casiers judiciaires impliquant seulement des infractions routières, ça existe ? Genre 15 pages de casier avec des refus d'obtempérer, conduite sans permis et/ou sans assurance ? Et que ses personnes paient des amendes ou ont de gros ennuis avec le trésor public, peut-être passent leur temps à magouiller entre leur suspension judiciaire et préfectoral.

Mais elles sont toujours vivantes, personne ne leur tire dessus. Et oui ce sont des dangers publics. Non ce n'est pas une raison pour les tuer froidement.

Mais bon le gouvernement prévoit le permis à 17 ans hein. Et niveau conduite au volant, je rappelle qu'on est loin d'être des conducteurs respectueux comme en Europe du Nord.
 
26 Février 2015
152
804
3 754
@kandinskette Mais enfin, c'est du troll ? C'est pour relancer la conversation ?
Les messages précédents ont bien expliqué que le fait qu'il soit un ange ou pas n'a aucun rapport avec le sujet. Le sujet c'est : ce n'est pas parce qu'on est policier, qu'on a droit de vie ou de mort sur des gens (quels qu'ils soient).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes