Commentaires sur Regret maternel : elle renonce à ses droits parentaux sur sa fille de 3 ans

30 Août 2015
18
203
2 889
Montpellier
Je la trouve tellement, tellement courageuse <3 D'avoir su voir la réalité en face, d'avoir su faire ce choix extrêmement difficile mais qui lui a probablement sauvé la vie et qui pourra permettre à sa fille de se construire dans une famille où elle sera désirée, même si ça a dû lui déchirer le cœur, je suis vraiment impressionnée...
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
@Chat-au-Chocolat je me suis posé la question aussi pour l'avortement. Cela dit, j'ai déjà entendu parler d'un phénomène pour les femmes qui deviennent mères très jeunes. Cela leur donne l'impression d'être considérées, d'avoir une existence (je ne dis pas que c'est le cas, c'est plutôt la raison qui explique certaines grossesses adolescentes). Il est possible que ce soit un cas de figure similaire ici. Par exemple, elle a pu se dire en réalisant qu'elle était enceinte, que c'était un signe et qu'il fallait qu'elle le garde. C'est possible également qu'elle ait été mal conseillée ou qu'elle n'ait pas su vers qui se tourner (notamment s'il n'y a pas ses parents dans l'équation).
Pour l'absence du père, il n'est même pas dit qu'il soit au courant de l'existence de sa fille. Mais clairement, quand je parlais de solitude, je parlais du père aussi. Si ça se trouve, elle le connaissait à peine (coup d'un soir...) et n'avait pas moyen de le retrouver. De toute façon, si elle renonce à ses droits parentaux et que sa fille est en famille d'accueil, il est probable qu'elle soit née de père inconnu.

@Mystra comme tu dis, je pense qu'elle avait conscience que dans une famille adoptante, les enfants sont vraiment désirés (quand on sait le parcours du combattant que c'est), donc c'est un moyen d'être sûre que sa fille sera choyée.
 
8 Février 2013
35
146
4 679
Maman depuis peu, je comprends comment elle a pu en arriver là. Même en désirant avoir un enfant de tout son cœur, en se sentant prêt/prête à faire les sacrifices nécessaires pour s’en occuper, il n’y a aucune garantie. Ce sont des sentiments de pacotilles par rapport au bouleversement émotionnel et hormonal qu’un bébé produit sur l’organisme. Alors s’il est en plus non désiré, c’est une claque, effectivement.

Il a fallu trois mois à mon mari avant qu’il ne ressente de l’amour pour notre bébé. Et c’est normal. On est très attaché dès le début, mais l’amour maternel/paternel ça prend du temps à se construire. Ç'a été très dur pour lui au début de s’en occuper au quotidien, alors que notre fils souffrait de reflux toutes les nuits et pouvait passer des journées entières à s’époumoner sans que nous ne puissions rien y faire. J’imagine sans peine les doutes qu’il a dû avoir, et qui depuis n’ont plus raison d’être.

Force à elle d’avoir témoigné sur un sujet aussi tabou. Je lui souhaite du courage pour les mois à venir, le temps que cette vidéo soit engloutie dans les bas fond d’internet et que le monde oublie son visage.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
C'est une bonne chose d'informer d'avantage les gens sur les réalités de la parentalité.
Mais selon moi, ça suffit pas de dire "c'est dur", il faut aussi aider plus les parents.
Parce que ça pourrait ne pas être aussi dur si on ne s'attendait pas par exemple à ce que les mères travaillent comme s'elles n'avaient pas d'enfants et qu'elles s'occupent de leurs enfants comme si elles ne bossaient pas.
Bien sur, il faut trouver comment être équitable avec les personnes qui n'ont pas d'enfants mais il est quand même absurde de considérer que les enfants sont juste un truc à côté qui n'a aucun impact sur ta vie pro. En tous cas quand tu passes 3 ans sans faire une nuit complète :lunette:
(La meilleure solution étant bien sur que tout le monde bosse moins )

Ce qui frappe dans ce témoignage, c'est la solitude dont elle parle. Elle n'évoque jamais le père, ni ses propres parents. On ne sait pas si elle a eu à un moment le choix de faire une IVG ou pas.
Ce qui est dommage aussi, c'est que ce témoignage soit balancé sur les RS sans aucune contextualisation. Je ne suis pas fan du tout de Konbini pour ce type de truc justement.
Elle parle par exemple de l'amour maternel inné qu'elle ne ressentait pas. Et il n'y a aucune intervention ou encart pour dire que justement, cet amour inné n'existe pas chez tout le monde et que ça n'est pas grave. Elle le dit pour expliqure son geste mais ce faisant elle perpétue cette idée qui risque de culpabiliser +++ d'autres mères qui ne ressentirait pas cet attachement immédiat.

Par ailleurs, quand on sait à quel point la législation notamment française fait tout pour maintenir les droits des parents biologiques même au détriment des enfants (c'est souvent assez scandaleux), je trouve que c'est un peu étonnant qu'elle ai pu renoncer si rapidement à ses droits, ça m'intrigue de savoir la réalité juridique derrière
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
@Kettricken dans mes souvenirs en France, si un enfant est placé pendant 1an et que ses parents n'ont prit aucune nouvelles pendant 1ans (ça peut être juste un appel ou une carte postale) ils perdent leur droit

J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé vu qu'elle dit que Mia a été placé à 2ans, et qu'elle va avoir 3ans.

Je me demande ensuite comment ça se passe ? Mia peut désormais être adopté ?
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
elle est incroyablement courageuse elle a sauvé deux vie la sienne et celle de sa fille (j'espère qu'elle a pu être adopté a 2ans c'est encore possible..en général les enfants grand c'est plus compliqué)j'espère vraiment qu'elle ne recevra pas de haine..
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
C'est aussi terrible de voir à quel point, quand c'est une femme, on lui tombe dessus avec violence, alors qu'on ne s'en prend pas aux hommes de la même façon. Je vis dans une région, la Guyane, où bcp de mes élèves sont issus de famille monoparentale maternelle. Pour eux c'est comme une évidence, une mère ça reste. Un père c'est moins utile (dixit). Jai déjà entendu des choses dures de la part de mes collègues sur des mères qui n'y arrivaient plus, sans jamais les entendre parler de l'absence du père. Ça me révolte.
Pour le coup, à cet âge là, l'adolescence, j'ai du mal à en vouloir aux pères qui fuient leur paternité. Il n'ont pas leur mot à dire sur la grossesse et c'est normal. Mais se voir imposé un enfant alors qu'on est ado, qu'on découvre les joies du monde charnel, qu'on a envie d'autre chose, c'est dur. Il faudrait encadrer légalement le refus de paternité, car c'est quelque chose qui m'avait choquée quand j'avais appris en droit qu'un père ne pouvait pas refuser la paternité, surtout connaissant mon attachement à la reconnaissance du mouvement des femmes childfree. Une sorte d'équivalent de l'accouchement sous X pour les hommes. Surtout très jeune comme dans la vidéo, à cet âge là, on a envie de profiter, d'ailleurs, sur twitter j'ai vu beaucoup de monde reprocher à la mère qui témoigne dans la vidéo d'avoir abandonné son enfant pour sortir en boite. C'est humain pourtant, on veut faire la fête quand on a 20 ans. Un enfant ne le permet pas.

Après en Guyane c'est peut être culturel s'agissant du désinvestissement des pères et c'est autre chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes