Commentaires sur Regret maternel : elle renonce à ses droits parentaux sur sa fille de 3 ans

M

Membre supprimé 350151

Guest
Je ne comprends pas pourquoi elle s'en prends plein la figure alors que jusqu'au bout, je trouve qu'elle a été très responsable. Elle n'a pas abandonnée son enfant, et elle ne l'a pas maltraité. Elle a reconnu qu'elle ne pouvait pas être une mère pour elle, et l'a confié à des gens qui peuvent être davantage des parents. Je trouve que c'est très responsable de pouvoir l'admettre et de prendre la meilleure décision possible, puisque c'est autant bénéfique pour elle, que pour sa fille.

Peut-être qu'elles se reverront plus tard, et que ça se passerait certainement mieux que si elle l'avait gardé avec elle.
 
25 Janvier 2014
64
840
2 934
Pour le coup, à cet âge là, l'adolescence, j'ai du mal à en vouloir aux pères qui fuient leur paternité. Il n'ont pas leur mot à dire sur la grossesse et c'est normal. Mais se voir imposé un enfant alors qu'on est ado, qu'on découvre les joies du monde charnel, qu'on a envie d'autre chose, c'est dur. Il faudrait encadrer légalement le refus de paternité, car c'est quelque chose qui m'avait choquée quand j'avais appris en droit qu'un père ne pouvait pas refuser la paternité, surtout connaissant mon attachement à la reconnaissance du mouvement des femmes childfree. Une sorte d'équivalent de l'accouchement sous X pour les hommes. Surtout très jeune comme dans la vidéo, à cet âge là, on a envie de profiter, d'ailleurs, sur twitter j'ai vu beaucoup de monde reprocher à la mère qui témoigne dans la vidéo d'avoir abandonné son enfant pour sortir en boite. C'est humain pourtant, on veut faire la fête quand on a 20 ans. Un enfant ne le permet pas.

Après en Guyane c'est peut être culturel s'agissant du désinvestissement des pères et c'est autre chose.
Un père peut refuser de reconnaître son enfant je pense, en tout cas j'ai une amie à qui s'est arrivé.
Pour le fait de se retrouver confronter à leurs responsabilités je rappelle aux jeunes hommes parmi mes élèves que s'ils ne veulent pas d'enfants, ils se protègent, car souvent ils hurlent au complot et quand je creuse un peu, ils ne mettent pas de préservatifs car "cest pas leur problème". Je sais que ce n'est pas 100% efficace mais là j'ai dû mal à défendre le "on m'a fait un bébé dans le dos". Il faut responsabiliser nos garçons aussi.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Un père peut refuser de reconnaître son enfant je pense, en tout cas j'ai une amie à qui s'est arrivé.
Pour le fait de se retrouver confronter à leurs responsabilités je rappelle aux jeunes hommes parmi mes élèves que s'ils ne veulent pas d'enfants, ils se protègent, car souvent ils hurlent au complot et quand je creuse un peu, ils ne mettent pas de préservatifs car "cest pas leur problème". Je sais que ce n'est pas 100% efficace mais là j'ai dû mal à défendre le "on m'a fait un bébé dans le dos". Il faut responsabiliser nos garçons aussi.

Théoriquement non, un homme ne peut pas refuser sa paternité si l'enfant, ou sa mère par le biais de ce dernier, le souhaite. In fine, cette action en recherche de paternité aboutie sur un test ADN, et si l'homme refuse, il est présumé père. Après, toutes les femmes n'utilisent pas ce droit clairement.

Que les garçons se protègent, c'est l'argument que j'entends le plus souvent et il me pose clairement problème. Car c'est l'argument principal des anti IVG à l'égard des femmes et je déteste faire aux autres ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse. Surtout en cette période ou l'IVG est remise en cause et ou on le voit fleurir. Et clairement, s'il n'y a quasiment aucun domaine où l'inégalité est dans ce sens, les hommes sont défavorisés sur ce point, ils ne maitrisent pas leur parentalité. Alors que nous, en plus de la possibilité d'avorter, nous pouvons encore accoucher sous X.
Au surplus, cette décision a toujours été juridiquement motivée par l'intérêt supérieur de l'enfant, qui requiert apparemment d'avoir deux parents. Sauf qu'aujourd'hui, nous avons ouvert la PMA aux femmes seules, donc ça ne colle plus.


.
 
25 Janvier 2014
64
840
2 934
Théoriquement non, un homme ne peut pas refuser sa paternité si l'enfant, ou sa mère par le biais de ce dernier, le souhaite. In fine, cette action en recherche de paternité aboutie sur un test ADN, et si l'homme refuse, il est présumé père. Après, toutes les femmes n'utilisent pas ce droit clairement.

Que les garçons se protègent, c'est l'argument que j'entends le plus souvent et il me pose clairement problème. Car c'est l'argument principal des anti IVG à l'égard des femmes et je déteste faire aux autres ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse. Surtout en cette période ou l'IVG est remise en cause et ou on le voit fleurir. Et clairement, s'il n'y a quasiment aucun domaine où l'inégalité est dans ce sens, les hommes sont défavorisés sur ce point, ils ne maitrisent pas leur parentalité. Alors que nous, en plus de la possibilité d'avorter, nous pouvons encore accoucher sous X.
Au surplus, cette décision a toujours été juridiquement motivée par l'intérêt supérieur de l'enfant, qui requiert apparemment d'avoir deux parents. Sauf qu'aujourd'hui, nous avons ouvert la PMA aux femmes seules, donc ça ne colle plus.


.
Je ne dis pas que s'ils s'étaient protégés ils n'auraient pas eu de bébé, je dis que c'est un peu simple de faire porter tte la contraception aux filles et après de venir dire qu'elles leur ont planté un couteau dans le dos et que c'est plus leur problème. La plupart de mes élèves mecs refusent le préservatif et tombent des nues quand la fille tombe enceinte et se barrent. Trop facile. Les garçons ont aussi leur part de responsabilité dans une grossesse, surtout quand il n'y a pas de contraception.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Je ne dis pas que s'ils s'étaient protégés ils n'auraient pas eu de bébé, je dis que c'est un peu simple de faire porter tte la contraception aux filles et après de venir dire qu'elles leur ont planté un couteau dans le dos et que c'est plus leur problème. La plupart de mes élèves mecs refusent le préservatif et tombent des nues quand la fille tombe enceinte et se barrent. Trop facile. Les garçons ont aussi leur part de responsabilité dans une grossesse, surtout quand il n'y a pas de contraception.

C'est toujours pareil, au delà de la contraception, nous avons l'avortement en cas d'accident puis l'accouchement sous X en dernier recours si l'on ne souhaite pas être mère.
De fait il est difficile de renvoyer les hommes à la contraception comme le font les anti IVG avec les femmes.
S'agissant du préservatif, les hommes le rejettent par inconfort la plupart du temps et très franchement, si je ne suis pas à leur place, j'ai pu essayer plusieurs fois le préservatif féminin et je trouve que c'est une horreur.
 
25 Janvier 2014
64
840
2 934
C'est toujours pareil, au delà de la contraception, nous avons l'avortement en cas d'accident puis l'accouchement sous X en dernier recours si l'on ne souhaite pas être mère.
De fait il est difficile de renvoyer les hommes à la contraception comme le font les anti IVG avec les femmes.
S'agissant du préservatif, les hommes le rejettent par inconfort la plupart du temps et très franchement, si je ne suis pas à leur place, j'ai pu essayer plusieurs fois le préservatif féminin et je trouve que c'est une horreur.
L'inconfort du préservatif contre le grand confort de l'accouchement sous X et l'avortement.... aberrant cette argumentation. J'abandonne.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
L'inconfort du préservatif contre le grand confort de l'accouchement sous X et l'avortement.... aberrant cette argumentation. J'abandonne.

Je faisais un parallèle, en imaginant que l'on me dise comme tu le fais, le seul moyen pour toi de ne pas procréer est de mettre un préservatif féminin à chacun de tes rapports, j'avoue ne pas être sure d'y arriver.
Par ailleurs, vu les temps qui courent. J'espère juste que nous n'aurons pas à faire face à l'argument que tu invoques, faut se protéger, la contraception existe, si un jour l'avortement est remis en cause.

Si tu veux te renseigner sur ce point, un peu de documentation juridique.
Après, ça reste minoritaire cette action en recherche de paternité et c'est à la fac de droit que j'ai appris ça sinon je pense que je ne l'aurais jamais su, ça m'a choquée à l'époque.

 
  • Big up !
Réactions : Sifr

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 645
6 414
@Aelianaaa
Soyons clair : les hommes se déresponsabilisent déjà bieeeeeen assez des questions de contraception et d'enfants sans qu'on leur donne en plus cette possibilité (de refuser la paternité).
Même quand ils sont obligé d'assumer leur parentalité, ils sont bien bien trop nombreux à ne pas payer leur pension alimentaire par exemple. La dite pension étant pourtant basée sur ce qu'ils peuvent payer et non pas sur ce dont l'enfant (et par extension la mère) a besoin.
On les entend jamais réclamer des moyens de contraception autre que le préservatif. On les entend surtout lutter CONTRE le préservatif. Alors que s'ils voulaient vraiment maitriser le fait de devenir ou non pères, c'est LA, à ce moment LA, qu'ils pourraient agir.

Attention, je dis tout ça alors que je sais que je n'aurais jamais imposé une paternité à qui que ce soit. Mon compagnon m'a toujours dit que c'était pour lui une inquiétude sous-jacente sourde, le fait de savoir qu'il n'aurait jamais le dernier mot en la matière. Et pourtant, c'est lui qui m'a convaincu que non, les (autres) mecs ne sont pas discriminés de ne pas avoir ce mot final
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si tous les hommes faisaient comme lui et se souciaient des conséquences de leurs rapports sexuels, je pourrais recondidérer la question. Quoique... dans l'affaire y a aussi un enfant qui n'a rien demandé à personne. Mais soit, on pourrait au moins en débattre.

Par ailleurs, tu parles avec compassion de ces jeunes ados qui ont envie de découvrir le monde merveilleux du sexe sans avoir toutes ces questions lourdes à gérer : les jeunes filles sont dans le même cas, hein. Sauf qu'en pratique, c'est elles qui se retrouvent à les gérer, ces questions difficiles; Et souvent seules parce que malgré la loi, les mecs se défaussent de leurs responsabilité
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 796
2 564
30
@Aelianaaa Je pensais comme toi avant, et peut-être que je le pense encore un peu dans certains cas, mais par contre, si un homme se voit "imposer une paternité" pour la simple et bonne raison qu'il a refusé de mettre un préservatif "parce que c'est inconfortable" (on en parle, du confort incroyable de prendre la pilule tous les jours ? de se faire poser un stérilet ? :lol:), ba ma compassion serait trèèèèès limitée.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 363057

Guest
L'expression pas du tout sexiste...
Et elles sont responsables car au moins elles éliminent un embryon, elles ne font pas naître un enfant contrairement aux deadbeat fathers, elles...

C'était ironique hein. J'ai juste remplacé comme je l'ai dit, homme par femme et contraception par avortement. En mode ces hommes irresponsables qui auraient du porter un préservatif s'ils n'avaient pas voulu d'enfant.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 645
6 414
@Aelianaaa tu ne peux te résoudre à dire aux hommes de prendre en charge leur contraception ?
Franchement, j'entendrais tes arguments si les hommes étaient responsables et prenaient en charge leur contraception. Et surtout s'ils REALISAIENT qu'un rapport sexuel n'est jamasi dénué de risque de procréation (enfin bon, on s'entend).
C'est pas le cas.
Donc premier point : on les responsabilise

La différence avec les arguments rétrogrades dont tu parles : les femmes sont responsabilisées. Rappelons que 75% des IVG concernent des grossesses qui ont eu lieu MALGRE une contraception

Je suis d'accord avec la lourdeur de se voir imposer une filiation. C'est tout sauf anodin et j'aurais de la compassion envers un mec responsable de sa contraception à qui ça arrive. Mais si on décide que la compassion s'étend à leur donner la possibilité de ne pas reconnaitre l'enfant ... déjà quid des droits de l'enfant ?
Et puis surtout : c'est déjà tellement facile pour les mecs de démissionner de leurs responsabiltiés
Ils ne prennent PAS leur responsabilités de pères : ils veulent pas de capote, ils paient pas les pensions alimentaires, ils s'occupent de rien même quand ils vivent sous le même toit que l'enfant (je parle ici statistiquement)
Alors quoi, on leur facilite encore la vie ? C'est quoi le projet ? Que tout retombe définitivement sur les femmes et qu'on laisse les hommes libres d'avoir des relations sexuelles sans conséquences ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes