Ah ba justement, je suis invitée à un mariage cet été et ça va complètement tomber dans le plan collaboratif où les mariés font venir leurs invités (pas tous, surtout la famille et les amis proches) en avance pour les aider à tout préparer (repas, déco, musique, etc). Ils vont se marier dans une ferme type "éco lieu" qui appartient à des amis de la famille, les locaux ont l'air sympa mais en l'état c'est pas méga adapté à une fête type mariage donc ça va demander des préparatifs. J'étais pas mal emballée sur ce plan et super contente à l'idée de passer ces jours tous ensemble, je pense qu'il y aura une super ambiance et ça fait un peu combo vacances et mariage (car nous serons à la campagne). J'avoue que j'ai pas du tout pensé à l'aspect "main d’œuvre gratuite", mais je peux comprendre aussi qu'on le voie comme ça. J'imagine que ce qui aide dans leur cas c'est que c'est à 100% sur la base du volontariat et qu'ils ne font participer que la famille et les amis proches. Genre c'est pas le fils de ton patron que tu as vu deux fois dans ta vie. Et on va être quand même pas mal nombreux donc la charge de travail individuelle en sera sans doute réduite (dans le sens où s'y mettre à plusieurs, ça réduit les risques qu'un ou une infortuné.e se retrouve enchaîné.e à une table à éplucher des pommes de terre toute l'après midi).
Cela dit, je me rends compte que c'est quand même pas mal de logistique et je sais pas si je prendrais ce """risque""" à titre perso si je devais me marier. Des professionnels, tu les engages, tu paies et ils font leur taff (normalement
). Il n'y a pas d'affect. Avec des amis, il y a quand même plus de chances de se fâcher ou de froisser quelqu'un.
Et du coup je me suis dit que je donnerais moins pour le cadeau de mariage que si j'étais juste venue le jour J en mode invitée simple. Ca me paraît assez réglo pour le coup.
Cela dit, je me rends compte que c'est quand même pas mal de logistique et je sais pas si je prendrais ce """risque""" à titre perso si je devais me marier. Des professionnels, tu les engages, tu paies et ils font leur taff (normalement

Et du coup je me suis dit que je donnerais moins pour le cadeau de mariage que si j'étais juste venue le jour J en mode invitée simple. Ca me paraît assez réglo pour le coup.