Commentaires sur Tiphaine, 4 475 € par mois : « Je vois une psy pour parler d’argent »

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
En fait elle voit pas une psy pour parler de problèmes d’argent. Elle optimise tout, n’est jamais à découvert, est propriétaire d’un appartement qu’elle va probablement mettre en location car elle souhaite déménager…
Elle n’a aucun problème d’argent, loin s’en faut et ne semble pas tellement angoissée d’ailleurs, elle dépense beaucoup pour des trucs de luxe. Même si elle dit qu’elle ne sent pas en sécurité, bon. C’est pas l’angoisse suprême non plus. Elle sait même qu’elle attend une prochaine augmentation, la menace d’une perte d’emploi semble assez lointaine encore.

Ce qui la tracasse c’est d’être une transfuge de classe, voilà. C’est sûrement difficile à vivre, mais enfin bon, elle est du bon côté. Elle peut meme se permettre d’aider son père, c’est quand meme plus enviable que la culpabilité d’un enfant qui voit son parent vivre dans la misère sans avoir les moyens de l’aider.

Je comprends toujours absolument pas l’intérêt de cette rubrique quand il s’agit de voir comment les riches vivent comme des riches. C’est beaucoup plus pertinent de voir comment se débrouillent des madz en galère, l’ingéniosité que ça demande, les aides qui existent, les modes de vie alternatifs. Là oui, là ok, carrément. C’est pour ça que je suis cette rubrique. Pas pour disséquer les trois comptes en banque de quelqu’un dont le plus gros problème c’est d’hésiter à dépenser deux smic dans un sac à main.
 
27 Août 2022
50
273
54
J"ai l'impression que certains confondent riche (la richesse / possession / argent / biens... au dessus des aux autres) et la bourgeoisie (l'aspect social, culturel, etc....)

Un pecnot qui gagne au loto est riche, mais pas bourgeois

(ou définissent la richesse non pas en relatif par rapport aux autres, mais par rapport à un train de vie de rentier....)
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
Personnellement, je considère qu'une personne riche se distingue d'une personne pauvre en ce qu'elle n'a pas besoin (et ne le ressens pas) de gérer un budget et de tenir des comptes précis. En d'autres termes, une personne riche n'a pas à "compter".

Au quotidien, une personne riche peut vivre au gré de ses envies sans avoir à se préoccuper du coût : par exemple aller au cinéma, au théâtre ou au restaurant sans se demander si elle en a les moyens, parce que cela va de soi. À l'inverse, une personne pauvre sait avec précision ce qu'elle peut se permettre chaque mois, voire chaque semaine, regarde attentivement les prix, sait de quelle marge elle bénéficie (si marge il y a). Cela signifie aussi que les besoins d'une personne sont tout aussi importants que ses moyens financiers pour déterminer si elle est riche ou non.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment : la richesse englobe le capital culturel et social, et non pas seulement les revenus ou les propriétés. Ma distinction est juste une manière simple – sans doute simpliste – de construire des catégories qui restituent assez bien le vécu.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364791

Guest
Pour celles qui parlent d'écologie en:
- pointant que ce sont les pauvres et précaires qui en souffrent le plus (vrai)
- proposent d'attaquer plus directement les riches comme Tifaine qui prennent l'avion et placent de l'argent (et aussi les grands riches comme Arnault mais je me concentre sur Tifaine qui est plus touchable)

La réflexion reste très centrée sur la perception de la pauvreté et précarité en France. Ce n'est peut-être pas voulu mais c'est l'impression que ça donne (absence d'évocation de problématiques extra-europeennes, dialectique du débat)

Pour des personnes vivant un autre niveau de pauvreté et d'impact climatique, les réflexions faites à Tifaine pourraient nous être faites de façon légitime.

Nous avons des pc (pollution du cuivre et de l'or), des téléphones portables, nous nous servons de serveurs, de voitures, nous pouvons nous acheter des vélos électriques, des vélos tout court, des liseuses, des livres, on met des batteries partout (pollution, besoins en eau...)
Vous diriez quoi à une personne qui reprendrait vos arguments en vous mettant à la place de Tifaine ? Vous feriez quoi?
Précision: je suis d'accord avec vous sur bcp de points, je partage les préoccupations climatiques et de lutte contre le capitalisme  MAIS je trouve qu'on évite, par ces accusations, de se mettre soi-même en cause alors que du point de vue de certains humains, notre responsabilité est tout autant engagée. Et ethiquement elle l'est.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Je trouve la discussion très intéressante aussi même si j'ai un peu mon avis dessus et que ce que j'aime le moins dans les personnes qui gagne plus de 3k par mois, c'est que la plupart te diront qu'elles ont toujours des problèmes d'argent et que dans la vie, on a toujours le choix. (Je vise forcément les personnes qui ont voter pour Macron en pensant juste à leur tronche :lunette: )

Quand on parle d'argent en France, c'est toujours un peu difficile car une personne qui a connu des vraies difficultés financières (Je pense que certain.e.s ignorent le vrai impact que ça peut avoir sur la population et on a pas forcément d'aide) va en vouloir forcément aux personnes qui gagnent beaucoup plus qu'elles :
- Car elles gèrent les marchés de la finance.
- Ou de l'immobilier.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juin 2021
490
6 669
504
Comme je le disais, c'est pas à elle que bénéficient les réformes de Macron, c'est pas pour elle qu'on laisse pourrir le service public (pour lequel je travaille moi-même je précise) et c'est pas pour les gens comme elle qu'on va détruire le système des retraites, donc on peut bien lui en vouloir de gagner autant d'argent, ça ne changera rien à la situation de la juger. Il faut pas perdre les priorités de vue en fait.

Oui et non, certes ce n'est pas "pour elle", mais elle sera beaucoup moins exposée que des personnes aux revenus modestes, donc les réformes Macron ne l'affecteront pas autant ce qui indirectement pèse dans la balance quand on décide de voter. Si on juge que Macron est positif et intéressant pour notre situation sur tels ou tels points mais que du côté négatif ben ça nous affecte pas trop, alors globalement la politique de Macron nous profite personnellement. Et les personnes qui gagnent plus de 4 000€ net par mois votent majoritairement Macron pour une raison.

Puis la prime Macron c'est l'exemple typique de ce que la madz pourrait profiter vu son secteur d'activité et sa rémunération actuelle. C'est 6 000€ sans charge pour elle et son entreprise, donc sur le dos de la collectivité. L'entreprise pourra simplement décaler les bonus de la madz et optimiser le tout pour payer 6 000€ sans charge vu qu'elle gagne moins de 3x le SMIC avec son salaire de base. C'est pas une petite économie d'avoir 6 000€ net dans sa poche à la fin de l'année au lieu de 6 000€ brut (voir moins).

Les retraites même chose, sans gros accident de vie la madz aura remboursé son logement bien avant sa retraite, aura largement assez d'épargne pour ses vieux jours, peu importe l'état du système des retraites donc elle sera de facto moins affectée que le reste de la population. La réforme n'est pas "pour elle" mais elle n'est pas contre elle, surtout si on compare avec d'autres candidat.e.s qui inversement auraient pu augmenter les prélèvements pour les personnes gagnants plus de 4 000€ (ou les entreprises, donc indirectement affecter les salaires).

Etre riche c'est aussi cette liberté, pouvoir plus facilement se détacher de ce genre de questions, quand une grosse partie de la population se demande comment se chauffer cet hiver, certain.e.s peuvent elleux penser aux destinations à visiter lors des prochains 3 voyages annuels. Certain.e.s n'ont pas d'anxiété à la moindre annonce concernant l'hôpital ou les retraites car elleux savent qu'elleux pourront globalement faire face. 4 000€+ net par mois ça "achète" cette tranquillité d'esprit. Encore une fois je ne la blâme pas loin de là ! Mais elle reste riche qu'elle se sente riche ou non.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Quand on dit que l'argent ne fait pas le bonheur...
Ce qui me laisse perplexe dans ce témoignage c'est que Tiphaine considère qu'elle a un rapport difficile avec l'argent, qu'elle a peur de finir fauché tout en l'utilisant de façon "légère" (réfléchir à l'achat d'un sac à plus de deux milles boules, d'un nouvel appart plus grand grosso modo juste pour avoir une pièce spécial télétravail) en tout cas avoir des projets qu'on ne peut même pas imaginer quand on court vraiment le risque de finir sur la paille vite fait...
 
25 Mars 2021
289
4 392
504
44
@Léonne.
Ah mais oui bien sure que notre mode de vie occidental est un problème. Mais on vit dans une société. Évidemment que vu d'un pays "moins développé", avoir des routes en dur partout ça peut déjà être vu comme une dépense inutile / un luxe. Nous avons des PC, des téléphones portables, des serveurs. Tout comme on peut taper sur les pays qui ont une empreinte carbone individuelle beaucoup plus élevée que la notre (enfin bon, en général c'est surtout une excuse pour éviter de bouger chez nous...).
Mais changer toute une société, c'est extrêmement complexe.
Nous avons besoin de nos PC portables, de nos téléphones. Alors oui, notre mode de vie est en cause. Mais une fois qu'on a dit ça, on fait quoi? (Il peut et il doit évidemment y avoir une réponse politique, la réinvention de nouveaux modes de vie, ... cf. les quatre scénarios qu'a sorti l'ADEME pour une société à neutralité carbone en 2050 - https://transitions2050.ademe.fr/).

Là en l’occurrence, pour l'utilisation que font les riches de leur argent, on peut se permettre de critiquer car il y a des choix alternatifs très facilement accessibles :
- Il y a énormément de solutions de placement disponibles qui permettent de financer des projets sociaux / écolos. Et on sait bien que des placements à 10%, ça ne sera pas dans ce type de projet
- Pour les voyages, nous avons des trains de bonne qualité, des routes bien entretenues, des infrastructures, un continent fantastique à visiter.
- Les riches sont totalement au courant de leur impact sur le changement climatique. Ils peuvent faire le choix de limiter leur impact / ou pas. Ils ont les moyens de se renseigner, le temps, l'accès à l'information.

Donc au niveau responsabilité, je ne mets pas du tout sur le même plan une personne riche qui choisit à dessein d'agir comme elle le fait, et une personne plus pauvre (même en France) qui a un PC et un téléphone portable parce que de toutes façons en France il en faut pour ne pas se couper de la société, des services publics, de l'accès à l'information, ...
(Et évidemment, ce n'est pas parce qu'on pointe la responsabilité des riches qu'on ne peut pas aussi agir à notre niveau, l'un n'exclut pas l'autre)
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Oui, objectivement, il y a pas de quoi paniquer quand on entends des bruits de mastication
Alors objectivement, les bruits de mastication c'est non seulement absolument dégueulasse mais en plus, il y a un aspect répétitif. Et même les gens non-misophones s'accordent pour dire qu'il y a plus agréable que d'écouter un bruit dégueu ou un bruit répétitif. Alors les 2... Donc je trouve qu'objectivement, c'est plus logique d'avoir envie de tout péter quand on entend des bruits de mastication que d'avoir peur d'être à la rue quand on gagne plus que 90-95 % des Français et Françaises et qu'on a un bon patrimoine par-dessus le marché. Je m'avance peut-être mais il y a sûrement plus de personnes misophones que de personnes qui angoissent comme elle tout en ayant son statut, ce qui donne une bonne idée du truc qui semble le plus logique.

Moi j'angoisse à l'idée de perdre mon taff. Mais j'angoisse sans avoir un réseau professionnel comme le sien, sans être dans un secteur mainstream, sans acheter un sac à 2000 euros, sans mettre 1200 euros dans la location d'une maison pour 2 jours, sans voyager à l'autre bout du monde 3 fois par an, sans acheter des pâtisseries individuelles à 17 euros, sans aller au restaurant toutes les semaines, sans avoir plus de 50 000 euros de côté même en ayant déjà fourni un apport pour l'achat de mon bien, etc.

Donc je maintiens que je trouve ça indécent. Culpabiliser par rapport à ses parents, car c'est pas forcément évidement de savoir sur quel pied danser quand on est transfuge de classe, ok. Se sentir perdu à ne pas savoir quoi faire de cet argent, ok (même si dans SON cas à elle, vu le secteur dans lequel elle travaille, ce ne sera pas le cas mais ça peut toucher dautres transfuges de classe). Continuer à compter chaque euro et à utiliser des coupons car on continue de donner la même valeur à l'argent, ok.

Mais avoir peur et écrire noir sur blanc qu'on n'est pas riche... Je ne comprends pas.
 
25 Décembre 2016
888
10 388
3 064
25
Grenoble
@Pipistrelle. et @Slaw vraiment désolée d'avoir confondus vos pseudos :sweatdrop:
:fleur:

Par ailleurs je suis d'accord avec ce que tu disais @Pipistrelle. sur le fait de regarder hors du cas particulier de Tiphaine; je trouve d'ailleurs qu'à cet égard le fait de se questionner au moins un petit peu sur son rapport à l'argent est un bon début, et c'est sûr que toutes les personnes qui ont le même salaire n'en font pas autant. Mon message portait moins sur elle personnellement que sur le phénomène des riches qui ne se perçoivent pas comme riches et du comportement qui va avec.

@Léonne. Je ne crois pas que le débat sur la perception de la richesse occulte la question de nos responsabilités individuelles à tous. A mon sens, c'est précisément parce que je me pose les mêmes questions au sujet de mon propre mode de vie, et de ce que je consomme, que j'estime que des gens qui gagnent autrement plus que moi doivent faire la même chose (je gagne le salaire médian à quelques cacahouètes prêt).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ce serait nettement plus facile de déplacer la discussion sur comment faire, concrètement chacun à notre niveau, si y avait pas un pan spécifique de la population qui fait exprès de ne pas voir ses propres torts/de ne rien faire, alors même qu'elle nous adresse par ailleurs un discours ultra culpabilisant (mais qui contient aussi des critiques légitimes, tu as tout à fait raison là dessus). C'est le deux poids, deux mesures qui fait qu'on doit encore et encore pointer du doigt la responsabilité des riches qui s'obstinent à l'ignorer.
 
M

Membre supprimé 364791

Guest
@Ciredutemps
Avoir un pc personnel, une box, un tel personnel n'est pas une nécessité vitale. Ce sont des choix en faveur de notre mode de vie qui pénalisent les modes de vie autres. Une façon de ne pas s'otraciser dans notre société ? Sûrement mais je parlais de vie et de mort.

On peut avoir un téléphone portable "collectif". Ça se faisait bien avant pour les téléphones fixes. On pourrait exiger que ça change. On pourrait décider de ne pas avoir Netflix et youtube (polluants, energivores). Nous ne le faisons, pour la plupart, pas et en venant ici on consomme de la ressource (tel/ordi, serveurs...). Je m'englobe dans ce que je dis.


A mon sens, ça dédouane. Dire que les niveaux de responsabilité ne sont pas comparables quand on parle de Tifaine (pas d'un capitaine d'industrie) est une façon de dérailler le débat. Ça nous permet de garder un confort de vie malgré les changements qu'on a introduit.

Un exemple parmi 1000

Je ne comprends pas ta réponse. Je parle de système, tu soulignes que nous avons de beaux trains et un continent magnifique à visiter. Je parle de misère et de mort, tu me réponds vacances.

Édit: désolée pour le "tu" qui en fait est un "nous" généralisable à société française qui vise moins à faire disparaitre les privilèges qu'à en acquérir individuellement. Un vrai renversement pour sauver notre planète serait de sortir du capitalisme et de sa domination systémique. C'est là qu'on s'aperçoit que le capitalisme est confortable et qu'on veut garder ce qu'on a en attaquant des Tifaines :erf: C'est bien une façon de ne pas nous remettre en cause. Encore une fois, je m'inclus dedans. Je ne défend pas le droit des riches à prendre l'avion, je souligne que cette argumentation "on n'a pas le choix quand on est non riche" est irrecevable pour un non-européen-americain... A raison.
 
Dernière modification par un modérateur :

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
@Léonne. Donc je suppose que tu fais toutes tes démarches administratives à la médiathèque du coin sur un PC collectif ? Qu'il n'y a aucune distraction dans ta vie ? Que tu peux te permettre de te passer de voiture ?
Ah et si, s'ostraciser de la société, ça peut tuer. La solitude est un vrai problème qui peut causer beaucoup de dommages, les confinements en ont été la preuve.
C'est marrant de détourner le débat à base de "oui mais pensez aux Somaliens" :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes