@Léonne.
Je ne trouve pas ça inintéressant comme débat.
Je préconise aux personnes plus riches que moi de prendre un peu de recul et d'éviter de se plaindre de leur budget, et je critique leurs habitudes de consommation.
Quand tu t'adresses à moi pour faire la même chose, mon premier mouvement n'est vraiment pas de me dire "c'est vrai que je pourrais résilier mon abonnement Spotify, il n'est pas essentiel à ma survie et il est consommateur d'énergie".
Après, même quand tu prends la précaution de t'inclure dans le groupe que tu dénonces (les occidentales, les occidentaux), ça peut piquer de se rendre compte que, quand bien même on a l'impression de faire des efforts à un niveau individuel, cela reste des arrangements qui impactent peu notre confort : devenir végétarien·ne ou végétalien·ne, limiter les trajets en voiture (pas forcément possible selon l'endroit où on vit), limiter sa consommation internet (c'est un de mes points de réflexion actuels), se passer de l'avion (pour prendre des vacances, ce qui est en effet un luxe), limiter notre dépense énergétique (en isolant si on en a les moyens -et est-ce que ça ne favorise pas les personnes qui paient l'impôt sur le revenu, en mettant des pulls...)...
Une VDD avait dit : on est prêt·e à faire des sacrifices ssi tout le monde est logé à la même enseigne. En attendant le Grand Soir, on fait quoi, du coup ?
Il me semble plus simple et efficace de taxer les plus gros pollueurs
- décourager fortement l'utilisation de jets privés, par ex : peu de personnes concernées, un allégement considérable de notre empreinte carbone nationale
- obliger les entreprises ultra-polluantes telles que TOTAL à payer leurs impôts en France pour financer la hausse des prix de l'énergie au lieu de pénaliser les consommateur·ices...)
que de contraindre très fortement l'ensemble de la population (beaucoup de contraintes pour un rendement faible). Après, je dis ça parce que je ne suis ni Bolloré, ni Total.
Pour revenir sur les appareils type pc/smartphone : aujourd'hui en France, si tu n'as pas un smartphone, tu es quand même sacrément en galère pour faire tes démarches administratives (que ce soit pour prendre Rdv à la préfecture si tu es en demande d'asile ou demander le RSA, le minimum vieillesse si tu es pauvre, ou rester en contact avec tes proches via whatsapp/télégramme... si tu es loin d'elleux). Il y a beaucoup de victimes de la fracture numérique : personnes illettrées ou qui ne savent pas utiliser internet (
17% d'après vie publique). Elles ne peuvent du coup pas accéder à leurs droits et cela a des impacts nets sur leur santé et espérance vie (en bonne santé/tout court).
Et si les migrant·es utilisent des smartphones (il y a assez de photos circulant sur les RS les critiquant pour cela), c'est bien à mon avis le signe qu'un tel appareil est nécessaire pour survivre en France (démarches + lien avec les proches).
Cela étant, je ne peux pas dire que la majorité de mes usages smartphone obéisse à une nécessité impérieuse (type démarche CAF, AAH, préfecture, etc.) et, pour observer mes congénères dans les transports en commun, il semble qu'il en aille de même pour... tout le monde ?
@Ciredutemps : quand je regarde les chiffres, est-ce que les 77% de personnes favorables ne correspond pas à classes pop + classes moyennes + classes sup qui ont l'impression d'être moyennes et qui pensent donc ne pas être impactées par de telles lois ? Elles décident donc pour les autres (et je n'ai pas de problème avec ça en soi, mais ça rejoint la critique de Leonne).
Et elles n'ont pas tort dans la mesure où elles polluent moins que les ultra-riches même si elles polluent quand même.