Je n'ai pas de réponses particulières à ça et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé ''reguler'' dans les options possibles. Je pense surtout qu'on devrait se poser collectivement et avoir un débat démocratique sur le sujet. ''Bon, sur le territoire Français, on ne doit plus émettre que X tonnes de CO2 par ans, qu'est ce qu'on garde? Qu'est ce qu'on vire?"Effectivement, j'ai peut-être une vision plus libérale que toi mais non, je ne pense pas qu'une interdiction soit pertinente. Est-ce que tu comptes interdire les voyages humanitaires? Les voyages diplomatiques? Les expériences de recherche à l'étranger? Empêcher les gens qui vivent en France et qui ont de la famille à l'étranger d'aller la voir?
Et on fait comment? On ferme les aéroports? On empêche les gens d'aller prendre l'avion dans les pays limitrophes? Et on empêche aussi les gens de venir en France même si le tourisme fait en parti vivre notre pays?
Le scénario de l'autarcie me plait moyennement...
Est ce qu'on interdit totalement l'avion et qu'on garde les lumières de Noël dans les villes? Est ce qu'on autorise l'avion que pour certains cas particuliers, lesquels, diplomatique uniquement ou sportive aussi (au détriment d'autre chose)? Est ce qu'on tire au sort annuellement les gens qui pourrons prendre l'avion en fonction du nombre de place en avion qu'on s'autorise à avoir?
Parce que sinon je vois pas en quoi augmenter les prix ça n'interdit pas presque defacto les voyages humanitaires et aux gens de rentrer dans leur famille qui habitent loin, ça permet juste aux riches de continuer de se déplacer et ça contraint les pauvres à des déplacements lents et peut-être à manquer des opportunités professionnelles. C'est là tout le problème d'une régulation par le prix, l'autorisation et l'interdiction se fait en fonction du niveau de richesse et pas du besoin concret de la personne (on voit la même chose avec l'énergie actuellement, elle n'est pas répartie en fonction des besoins mais en fonction de qui peut payer et il y a des gens qui ne pourront juste pas se chauffer quand bien même ça les met en danger de mort quand d'autre l'utiliseront pour chauffer leur piscine)
Edit : je trouve ça très triste qu'il y ait une telle réactance à faire changer nos modèles de sociétés sous couvert principalement de liberté individuelle alors même que la crise écologique en cours remet en question toute nos libertés et nos conditions de vies. Il a fait 42°C dans ma ville cet été et même si factuellement j'avais le droit de sortir, j'étais pas tant libre que ça parce que c'était juste beaucoup trop désagréable pour que je puisse le faire. Vu ce qu'il se passe au Pakistan oû 1/3 du pays s'est retrouvé inondé, je ne vois pas où on trouve de la liberté là dedans?
Dernière édition :