Commentaires sur Tiphaine, 4 475 € par mois : « Je vois une psy pour parler d’argent »

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 655
6 414
@Gigi17 Que penses-tu du fait qu'il y a des métiers qui sont essentiels à la société et qui permettent à peine à ceux qui les excercent de surnager au-dessus de la précarité, comme les aides soignants ?
Est-ce que ces personnes n'auraient pas dû vouloir devenir aides-soignants mais expert comptables ? Et on fait quoi si tout le monde arrête d'être aide-soignant ?

Pour Tiphaine, je ne pense sincèrement pas avoir lu de gens l'attaquant.
Les commentaires partaient de son exemple pour discuter du fait qu'avoir plus de revenus conduisait souvent à plus polluer, et du fait que c'était fou comme personne se sentait riche (TOUT EN comprenant totalement que ça soit le cas de Tiphaine vu son histoire familial).
En gros, le cas de Tiphaine a été utilisé pour discuter de questions plus larges, pas pour l'attaquer. Si tu vois des passages qui te semblent des attaques personnelles, pourrais-tu les pointer ?
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Bien sûr qu’on a pas tous le même capital social. Et une fois qu’on a dit ça qu’est ce qu’on fait ? On pleure ?
Ou on se débrouille pour faire du mieux qu’on peut avec ce qu’on a ? C’est la triste réalité ? Pleurnicher c’est une perte de temps. En tout cas c’est pas dans mes valeurs et j’assume.
Non, on ne pleure pas, on se bat pour l'égalité des chances plutôt que d'être fataliste. C'est facile de dire "That's life, y aura toujours des pauvres qui crèvent la bouche ouverte et ceux qui s'en sortent" quand on est transfuge de classe mais ton cas particulier n'implique pas que c'est possible pour tout le monde.
Mais je pense sincèrement qu’on choisit sa profession en fonction de ses capacités.
C'est très bien de penser. C'en est une autre de baser son opinion sur son cas personnel alors que des sociologues et des économistes ont un peu plus planché sur le sujet que soi. Moi aussi je pensais sincèrement des trucs, ça n'a pas empêché que c'était complètement faux. Et c'est sûrement encore le cas sur d'autres trucs parce qu'on en apprend tous les jours. Reste à savoir si tu as l'envie de te renseigner (j'ai cité des sources) et si tu as la capacité de te remettre en question, ou si tu préfères te complaire dans tes certitudes erronées et discriminatoires qui ne font pas plus avancer la situation que ceux qui "pleurnichent" (sachant qu'ici, personne ne pleurniche, merci pour ton mépris).
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@Gigi17 Que penses-tu du fait qu'il y a des métiers qui sont essentiels à la société et qui permettent à peine à ceux qui les excercent de surnager au-dessus de la précarité, comme les aides soignants ?
Est-ce que ces personnes n'auraient pas dû vouloir devenir aides-soignants mais expert comptables ? Et on fait quoi si tout le monde arrête d'être aide-soignant ?

+ 1000. J'adore qu'on dise aux personnes qui occupent des emplois mal rémunérés mais essentiel au bon fonctionnement de notre société, comme les femmes de ménage, les ouvriers qui travaillent sur des chantiers etc., que s'ils ne sont pas contents ils n'ont qu'à viser des métiers mieux rémunérés et même sans aborder la question de l’accessibilité pour une réorientation professionnelle, on fait quoi si personne n'occupe ce type de tâche? Ce type de conseil c'est une approche complètement individualiste et qui fait fi de l'interdépendance des différentes professions dans une société pour que l'ensemble fonctionne et complètement déconnecté des réalités de l'économie.

@Gigi17 parler de jalousie alors que le creusement des inégalités n'a que fait de s'approfondir ces dernières décennies à cause des choix économiques et politiques qui ont été pris, ça me fait rire jaune. Tant mieux si tu as pu améliorer tes conditions de vie, mais j'espère que la prochaine fois que tu te rendras à ton bureau si tu travailles dans ce type de structure que tu penseras à la femme de ménage qui a permis que tu puisses travailler dans un cadre propre et agréable. Est-ce qu'elle mérite la précarité alors qu'elle est un élément essentiel de ta productivité? Si oui, pourquoi?
 

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 633
25 672
1 154
Je suis tellement convaincue que les efforts individuels n'ont pas d'impact, ou un impact ridicule...
Mais tellement ils ont réussi a faire rentrer dans la tête des gens que chaque individu peut faire quelque chose alors que des multinationale des pays en ont rien à faire. US, chine ,Inde sont les gros pollueurs, on peut fermé notre robinet autant qu'on veut, boire à des pailles en carton( que je déteste, qui alter le gout de la boisson) ça changera rien à notre échelle c'est ridicule en terme d'impact sur le recul du réchauffement climatique.

J'ai été au US, c'est plastique matin et soir, grosse voiture surconsommation, etc , une étude dit qu'il faudrait 4 planète terre pour suivre le rythme juste des US alors ne parlons pas des 2 autres pays ultra pollueur, ou une nouvelle classe moyenne, riche et de milliardaire ont émerge depuis 20 ans et qui eux assument leur refus de s'intéresser à la pollution et à) leur impact écologue.

C'est mon opinion.


Concernant l'article en lui même, elle n'est pas riche selon mes critères, elle vit bien, elle a une situation très confortable et une sécurité financière indéniable mais elle est pas pour autant riche.
Par contre allez voir un psy parce qu'elle gagne bien sa vie, cela me surprend un peu. Comme si l'argent était une source d'angoisse qui la fait se sentir mal alors que ça lui permet de bien vivre, de faire des voyages, d'être propriétaire. A moins que c' est la crainte de perdre sa situation qui l'angoisse profondément.

J'ai aussi lu de je ne sais plus de quelles madz que tous le monde ne rêve pas de gagner 4k, bon autour de moi en aimerait gagner 4k. Pas pour avoir de l'argent mais pour obtenir par le biais de ça la liberté, la sécurité, la sérénité et avoir la capacité de profiter de tous ce que la vie peur offrir. J'ai cette ambition que je pense beaucoup de gens partagent de vouloir gagner le plus de salaire que je peux et je connais personne qui refuserait un salaire de 4k si on leur offrait ça.
On vit dans une société capitaliste ou le seul moyen pour obtenir des choses, est l'argent, ou la place qu'on a dans la société est dicté par l'argent. Parce que l'argent c'est aussi le pouvoir.



D'autant plus dans cette conjoncture actuelle sur fond de crise social, ou se loger seul est un luxe , ou pouvoir mettre de l'essence dans sa voiture est un luxe ou manger sainement est un luxe ou avoir des loisirs est un luxe.

J'envie les personnes qui ont ce état d'esprit presque déconnecté de la réalité économique ( et ce n'est pas reproche) qui refuserait une proposition de salaire à 4k et qui se lève pas le matin avec pour ambition d'avoir le plus de salaire possible.

Et bien sur la jalousie est un sentiment sain, c'est normal. Je précise:cretin:
 
6 Octobre 2022
30
111
29
@Gigi17 Que penses-tu du fait qu'il y a des métiers qui sont essentiels à la société et qui permettent à peine à ceux qui les excercent de surnager au-dessus de la précarité, comme les aides soignants ?
Est-ce que ces personnes n'auraient pas dû vouloir devenir aides-soignants mais expert comptables ? Et on fait quoi si tout le monde arrête d'être aide-soignant ?

Pour Tiphaine, je ne pense sincèrement pas avoir lu de gens l'attaquant.
Les commentaires partaient de son exemple pour discuter du fait qu'avoir plus de revenus conduisait souvent à plus polluer, et du fait que c'était fou comme personne se sentait riche (TOUT EN comprenant totalement que ça soit le cas de Tiphaine vu son histoire familial).
En gros, le cas de Tiphaine a été utilisé pour discuter de questions plus larges, pas pour l'attaquer. Si tu vois des passages qui te semblent des attaques personnelles, pourrais-tu les pointer ?
Je n’ai jamais dit ça. Bien sur que les soignants devraient être payés plus au même titre que les femmes de ménage. Mais jouer les Robespierre pour des Tiphaine qui gagnent correctement leur vie en adéquation avec leurs études et leur investissement personnel au travail c’est ridicule.
Bien sûr qu’il faudrait que tout le monde gagne correctement sa vie.
Contrairement à ce qu’a dit une Madz frustrée je ne suis pas de droite ni de gauche d’ailleurs si cela signifie être une robespierre.
Quand je vote je pense à tout ça maintenant je suis pas parlementaire donc pas la peine de croire que je peux faire bouger les choses.
Mais vous attendez de moi une citoyenne lambda comme vous de changer la société ? C’est pas juste mais ce n’est pas moi qui gère les bourses de l’Etat. Juste après ça je m’occupe de la faim dans le monde et du cancer ? Ridicule.
 
Dernière édition :
6 Octobre 2022
30
111
29
Je me retire également de cet échange peu productif et retourne à mon boulot de transfuge de classe.
 
30 Septembre 2022
31
147
79
Je suis choquée du traitement de Tiphaine dans ces commentaires.
Elle présente ses revenus parce qu’elle doit être une lectrice de la revue elle même et elle se fait descendre parce qu’elle a l’outrecuidance de ne pas s’estimer « riche ».
La richesse c’est pas gagner 4000€ par mois et être salarié. Le salariat c’est précaire, tout le monde le sait. Demain la société fait faillite et voilà.
Être riche c’est avoir du patrimoine immobilier. Elle possède un appartement en crédit qu’elle paie et les gens disent que si elle se retrouve au chômage, elle est au moins propriétaire. Okay mais au chômage que je sache on ne touche pas 4000€.
Et quand on a un credit à payer bien sûr qu’on s’inquiète de la perte d’emploi!
Ensuite on l’accuse de causer le réchauffement climatique à croire qu’elle s’appelle Bernard Arnault.
On l’accuse d’avoir des économies et de se préoccuper de son avenir et de se faire plaisir en s’achetant des sacs à main ?! C’est quand même le fruit de son travail et de ses études.
Franchement j’ai longtemps songer à participer à cette rubrique que je trouve éducative etc. Mais je ne vois plus pourquoi je m’embêterais pour me faire allumer par inconnues frustrées.
Ca sent clairement la jalouse. On a pas toutes les mêmes vies et c’est pas un problème mais pas la peine de denigrer les autres.
Je suis aussi choquée de voir carrément un procès contre la madz. C’est normal de penser à la planète et de le rappeler régulièrement, ce n’est pas une raison d’être aussi méchantes et moralisatrices. Tiphaine a le droit de se sentir riche ou pas, en sécurité ou pas. Nous n’allons pas balayer ses sentiments d’un revers de main sous prétexte qu’elle gagne mieux sa vie que nous. Par ailleurs toutes ces personnes qui l’allument ont choisi d’ignorer plusieurs points importants : 1) elle vient d’un milieu pauvre et a payé les conséquences financières des mauvais choix de ses parents. C’est quelque chose de traumatisant 2) elle a dû faire des études, choisir son cœur de métier, accepter de faire de longues heures au bureau (jusqu’à 22h), ou ne pas être en mesure de prendre de vacances sur 6 à 7 mois d’affilée. Je me demande combien de personnes ici accepteraient de faire cela, c’est son choix mais ce ne doit pas être facile tous les jours. 3) Elle même souhaiterais se sentir en sécurité ou moins angoissée par l’argent d’où ses séances avec une psy, ça montre bien sa bonne volonté et une conscience de ses problèmes. 4) elle a fait 3 vols long courrier cette année mais elle même a admis que c’était exceptionnel car son budget habituel est moins important donc ce n’est pas comme si tous les ans, elle déboursait 5000€ pour voyager. 5) Même si Tiphaine gagnait 600€ par mois, cela ne revaloriserait pas automatiquement les petits salaires de ce pays et même si je suis pour que tout le monde gagne bien sa vie afin de vivre dignement, je ne vois pas ce que Tiphaine peut changer à cette situation malheureuse. Pour finir je pense qu’on pourrait toutes apprendre de son organisation financière et de sa façon de gérer son budget ce qui est le but ultime de cette rubrique : ne pas vivre au dessus de ses moyens, prévoir ses achats avec des provisions, éviter les crédits conso, se renseigner autant que possible sur les aspects de la finance (achat immobilier, impôts…), optimiser ses achats (cashback), penser à sa retraite, investir (il y’a des investissements verts) et se faire plaisir de temps à autre quand on peut. Merci Tiphaine pour avoir eu le courage de nous ouvrir tes finances.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Gigi17
On a déjà dit que « tout le monde devrait gagner 4000€ » ça n’a aucun sens et c’est purement impossible vu qu’en tout, on produit pas assez de richesse pour ça.
Le salaire moyen, c’est 2400. Je rappelle.
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
Je suis aussi choquée de voir carrément un procès contre la madz. C’est normal de penser à la planète et de le rappeler régulièrement, ce n’est pas une raison d’être aussi méchantes et moralisatrices. Tiphaine a le droit de se sentir riche ou pas, en sécurité ou pas. Nous n’allons pas balayer ses sentiments d’un revers de main sous prétexte qu’elle gagne mieux sa vie que nous. Par ailleurs toutes ces personnes qui l’allument ont choisi d’ignorer plusieurs points importants : 1) elle vient d’un milieu pauvre et a payé les conséquences financières des mauvais choix de ses parents. C’est quelque chose de traumatisant 2) elle a dû faire des études, choisir son cœur de métier, accepter de faire de longues heures au bureau (jusqu’à 22h), ou ne pas être en mesure de prendre de vacances sur 6 à 7 mois d’affilée. Je me demande combien de personnes ici accepteraient de faire cela, c’est son choix mais ce ne doit pas être facile tous les jours. 3) Elle même souhaiterais se sentir en sécurité ou moins angoissée par l’argent d’où ses séances avec une psy, ça montre bien sa bonne volonté et une conscience de ses problèmes. 4) elle a fait 3 vols long courrier cette année mais elle même a admis que c’était exceptionnel car son budget habituel est moins important donc ce n’est pas comme si tous les ans, elle déboursait 5000€ pour voyager. 5) Même si Tiphaine gagnait 600€ par mois, cela ne revaloriserait pas automatiquement les petits salaires de ce pays et même si je suis pour que tout le monde gagne bien sa vie afin de vivre dignement, je ne vois pas ce que Tiphaine peut changer à cette situation malheureuse. Pour finir je pense qu’on pourrait toutes apprendre de son organisation financière et de sa façon de gérer son budget ce qui est le but ultime de cette rubrique : ne pas vivre au dessus de ses moyens, prévoir ses achats avec des provisions, éviter les crédits conso, se renseigner autant que possible sur les aspects de la finance (achat immobilier, impôts…), optimiser ses achats (cashback), penser à sa retraite, investir (il y’a des investissements verts) et se faire plaisir de temps à autre quand on peut. Merci Tiphaine pour avoir eu le courage de nous ouvrir tes finances.
Navrée que tu le vois ainsi, vraiment.
Je ne sais juste pas quoi ajouter. On a déjà donné des arguments, pris le temps d'expliquer le pourquoi du comment, donné des sources, employé la diplomatie (parfois moins), précisé que ce n'était pas le procès de Tiphaine et que son cas n'était qu'un prétexte à élargir la discussion...
Si la seule chose retenue là dedans, c'est qu'on lui reproche d'être responsable de la misère sociale et du désastre écologique, ce n'est plus de mon ressort.
Je n'ai pas le courage de ressortir les 16 pages de débat. J'entends que l'on ne soit pas d'accord, mais je suis lasse du dialogue de sourd.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
Oui, laissons-nous tous guider par nos émotions, la jalousie, la frustration, le mépris, la colère, la tristesse, l'orgueil... D'ailleurs, tout le monde sait que c'est le meilleur moyen de prendre des bonnes décisions!

Spoiler alert; la vie est injuste. Profondément injuste. Il y a des gens qui vont être beaux quand d'autres auront des physiques ingrats, des gens avec un haut QI quand d'autres plafonnent à 80, des gens qui vont avoir des parents plus ou moins aimants, des gens qui vont crever d'un cancer alors qu'ils auront fumer 3 cigarettes par jour alors que papy, avec ses deux paquets, a des poumons de jeune sportif.

A titre personnel, j'ai vécu un paquet de trucs injustes ou dégueulasses, que ce soit sur le plan physique, social, économique ou de la santé. J'ai été déçue, et en colère, et jalouse, et frustrée. J'ai accepté que ces émotions étaient légitimes mais à un moment, j'ai aussi accepté que je ne pouvais pas baser ma vie, mes interactions et ma vision du monde exclusivement là-dessus.



.
Oui, enfin il y a une différence quand même là. Les caractéristiques de naissance, non seulement personne n’est responsable mais en plus, c’est difficile à changer. Cela dit, ça me parait toujours sain de s’offusquer et d’être jaloux de la différence de traitement que ça amène au sain de la société.
Je ne peux pas accepter un monde anesthésié où chacun se résigne et accepte son sort dans une société fondamentalement injuste. Comment se défendre sinon ? Comment auraient lieu les révolutions ? Les résistances ?
Est-ce qu’on doit tous accepter le capitalisme, alors qu’il tue les pauvres et reproche même aux pauvres d’être pauvres ? Et ça s’applique au reste. Doit-on accepter le racisme, le validisme, le sexisme…Doit-on accepter la catastrophe climatique ?
Qu’est-ce qui fait bouger les gens si ce n’est la colère et la peur ? Mais avec, l’espoir et l’envie d’un meilleur avenir ?
C’est important les émotions et je crois profondément que le discours « votre engagement contre les inégalités, c’est de la jalousie. » ça arrange bien les gens qui profitent de ce système.
Parce qu’on décrédibilise l’engagement par l’émotion, comme si l’émotion c’était faible, c’était honteux, c’était illégitime.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Propos à nuancer selon certaines données récentes (je poste ce lien et ce lien) qui montre que du point de vu des salaires, l'ascenseur social est peut-être moins bloqué qu'il n'y parait en France.

J'ai lu l'étude de l'INSEE et on a visiblement pas lu la même chose.

Extrait de l'introduction :
Toutes choses égales par ailleurs, la mobilité ascendante est d’autant plus forte que les parents ont des revenus du capital élevés, sont diplômés du supérieur, sont immigrés, ont été mobiles géographiquement, ou que les enfants résident en Île-de-France à leur majorité. À l’inverse, être une femme, avoir vécu dans une famille monoparentale, avoir des parents ouvriers ou employés, ou vivre dans les Hauts-de-France à sa majorité sont des facteurs qui réduisent les chances de s’élever dans l’échelle des revenus.

Sommaire aux titres explicites :
Screenshot_20221008-094729_Chrome.jpg


Si on part du principe que ce n'est pas très dur de gagner plus que ses parents quand ils sont immigrés vubque cest connubquils gagnent oeu (ce qui ne veut pas dire qu'en valeur absolue, les enfants d'immigrés touchent beaucoup) , il reste alors, parmi ceux ayant la plus forte ascension, les hommes vivant en Ile-de-France avec des parents ayant un capital élevé et dont au moins un des deux a un diplôme du supérieur.

En quoi c'est une bonne nouvelle ?

En quoi avoir moins de chance parce qu'on est une femme issue d'une famille monoparentale dont la mère est simple employée voire ouvrière tout en vivant dans une région sinistrée, ça montre que l'ascenseur social fonctionne ?

Cette étude prouve totalement ce que l'on dit : on est loin d'avoir tous les mêmes chances d'avoir un bon salaire, ça ne relève pas que de notre motivation et de nos efforts.

Édit :

Extraits supplémentaires pour celles ne voulant pas tout lire :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Non, on n'a pas tous les mêmes chances dans la vie. L'INSEE lui-même le dit.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20221008-094729_Chrome.jpg
    Screenshot_20221008-094729_Chrome.jpg
    862,7 KB · Affichages : 3
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes