Cette conversation est très intéressante mais aussi pas mal contradictoire (C’est aussi ce qui fait qu’elle est intéressante). Mais là quand même en l’espace de quelques messages ont a à la fois:
- C’est normal de prendre l’avion, on en a besoin, pour s’ouvrir à l’autre etc. (Ce avec quoi je suis d’accord).
- C’est facile de prendre l’avion pour cible, c’est pas un vrai sacrifice pour ceux qui le critiquent, c’est s’acheter une conscience facilement. (Là je suis pas d’accord du tout, pourquoi ça serait forcément facile pour nous de renoncer à l’avion ?)
Mais pour le coup, moi ce qui me fait peur et ce dont je suis de plus en plus certaine, c’est que la question n’est plus « est-ce légitime de vouloir prendre l’avion, est-ce légitime de pousser pour qu’on limite le trafic aérien ».
Quand on lit le rapport du GIEC, et c’est valable pour beaucoup d’autres points dans nos vie, c’est qu’on n’a pas le choix. On DOIT diminuer notre consommation d’énergie et nos émissions de CO2. À n’importe quel prix. Je veux dire, c’est alarmiste hein. C’est qu’on en est quasiment à une question de vie ou de mort pour une énorme partie des gens dans le monde. Évidement que c’est nul de ne plus manger de viande, j’adore les hamburgers avec du steak. C’est pas un sacrifice facile. J’aurais adoré visiter plusieurs pays. C’est loin d’être un renoncement de flemmard. Mais c’est même pas un choix, à ce stade. On n’en est plus là.
Fin il me semble que le rapport du giec est vraiment la dedans. C’est maintenant et le changement doit être radical. Oui c’est des sacrifices extrêmement difficiles et injustes et individuellement absolument pas mérités pour la majorité d’entre nous. Ça n’empêche pas qu’on n’a pas le choix du tout. La situation l’exige.
Et je sais bien que je ne fais pas encore ma part, hein. Même si je ne mange plus d’animaux, ne prends pas l’avion, etc. Je ne jette pas la pierre, à personne (sauf si vous êtes ultra riche ou si vous pensez qu’on s’en fout, mourrons tous.) J’ai vraiment juste le sentiment qu’on se perd (ici mais partout, surtout dans le monde politique) a essayer de trouver un sens, une façon juste de proposer des efforts faisables…mais peux-t-on se le permettre ? D’après le GIEC non.