On en est plus au quasiment... Les inondations au Pakistan qui ont fait plus d'un millier de mort et recouvert un tiers du pays sont déclarées comme étant directement lié au réchauffement climatique (+ la vague de chaleur qui a eu lieu à partir de mars avec des pic à 50°C. Y'a pas de décompte des morts mais bon.)
@Kettricken
La question de la sécurité à vélo est un vrai frein et très compréhensible ! Je vis dans une métropole très cyclable, avec beaucoup de pistes cyclables (même si parfois très mal foutue), des voitures habituées aux vélos et pourtant c'est assez ''fréquent'' (pas tous les jours mais sur un an ça commence à faire quelques fois) de me retrouver dans des situations dangereuses. J'imagine même pas ce que ça donne dans certaines villes qui ne mettent rien en place ... et avec un enfant sur le porte bagage en plus! Pareil pour rejoindre les villes alentours, à moins d'avoir les routes aménagée, ça peut être super dangereux (si on rajoute la pluie et la nuit en plus, bref) ou alors faut un gros travail de prospection de petits chemins praticables etc
Après le vélo appelle le vélo (+ il y a de vélo + c'est safe de faire du vélo) donc je conseille quand même d'en faire et il y a des endroits safe et bien aménagée
Est-ce que tu as lu le lien que tu as posté dans un précédent message pour défendre l'idée que la pollution du trafic routier est supérieur à celle de l'aviation? (https://www.europarl.europa.eu/news...-et-des-navires-faits-et-chiffres-infographie)
>En 2019, les émissions de l'aviation et du transport maritime internationaux ont augmenté respectivement de 146 % et 34 % par rapport à 1990. Il s'agit de la croissance la plus rapide par rapport à l'ensemble du secteur des transports - le seul secteur dans lequel les émissions ont augmenté depuis 1990.
edit : j'ajoute que je m'en prends pas personnellement à chaque personne que je croise qui prend l'avion, par contre je réagis face à des discours qui visent à dédouaner l'usage de l'avion, voire qui le promeuve
Oui, et ? Je sais que le trafic aérien a explosé ces 30 dernières années. Et je ne défends pas l'idée que la pollution du trafic routier est supérieure à celle de l'avion, ce n'est pas une "idée", c'est factuel.
Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faut commencer à prendre l'avion 5 fois par an et s'en battre les steaks de notre impact (je ne "promeus" pas l'avion, je sais que ça pollue énormément. Mais voyager disons une fois par an tout en faisant des efforts par ailleurs, comme ne plus manger de viande ou ne pas avoir de voiture, ne me paraît pas non plus criminel).
Au final, le simple fait d'exister pollue. A moins de vivre en ermite dans une yourte sans eau ni électricité, c'est impossible de ne pas polluer. Impossible. Après, est-ce que ça doit nous dispenser de faire des efforts ? Absolument pas. Pour ma part, j'en fais, sans doute bien plus que la majorité des Français.e.s. Mais je ne ne crois pas pour autant à la fable du colibri, comme s'il suffisait de plein de minuscules gestes pour changer de paradigme. Les gestes individuels sont utiles, mais s'ils ne s'accompagnent pas d'un changement de société à grande échelle, on restera dans la même merde.
(J'ai l'impression de réécrire le même message à chaque fois )