Commentaires sur Tiphaine, 4 475 € par mois : « Je vois une psy pour parler d’argent »

16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Je ne trouve pas cela si fondamentalement différent. A mon sens, avoir des parents avec un bagage culturel ou des revenus plus ou moins élevés, ça dépend aussi de ta naissance et tu ne pourras pas le changer. C'est tout aussi injuste que de naître avec un physique ingrat, une maladie ou un QI moins bon. Tu peux essayer d'atténuer ces différences, notamment via l'éducation nationale, mais tu ne pourras pas le changer.
La différence entre être considéré comme moche et être pauvre, c'est que personne n'y peut rien si tu as le physique que tu as. Tu peux questionner les normes physiques et la place accordée à la beauté dans la société, mais tu ne peux imputer la responsabilité de ton apparence à personne. Tout au plus tu peux t'en prendre à l'industrie qui met en valeur certains traits physiques et en dénigre d'autres. Dans le cas de l'origine sociale et de la pauvreté, il s'agit de faits sociaux, sur lesquels on a de l'emprise. La lutte des classes n'est pas qu'une affaire de syndicalistes qui défilent dans la rue, elle est aussi menée par les riches à leur manière, et en France ils sont en train de la gagner.

Tout le monde ne pourra jamais être riche à égalité, mais on peut a minima revendiquer une redistribution plus juste des richesses et une vraie égalité des chances. Il n'y a pas de fatalité dans la façon dont la société est organisée. Si une partie de la population s'appauvrit toujours plus, c'est parce que c'est voulu par une autre catégorie de personnes qui va tirer profit de cette pauvreté.

La réforme de l'assurance chômage n'est pas qu'une histoire d'argent par exemple. Retirer le filet de secours de l'ARE ou le conditionner à plus de critères, c'est aussi une façon de pousser les gens à accepter de mauvaises conditions de travail pour moins d'argent et donc à rendre le rapport de force patronat/salariés plus favorable aux premiers, pour offrir une main d'oeuvre plus nombreuse et meilleur marché aux entreprises.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Bref, dans ce contexte, le seul prisme de la lutte des classes me semble réducteur et vain. Ça défoule peut-être, mais ça ne change rien.
Et pourtant les riches prennent ça très au sérieux, à voir comment ils se débrouillent pour concentrer le pouvoir, transmettre leur patrimoine, faire élire les politiques qui oeuvrent pour leurs intérêts, depolitiser la classe ouvrière, répandre ce paradigme de la "compétitivité", du ruissellement et de l'assistanat, etc. Si le prisme de la lutte des classes était si vain et dépassé, on n'aurait pas quelqu'un comme Macron au pouvoir.


Sinon , un peu HS par rapport à la discussion en cours, mais je voulais rebondir sur le débat au sujet des voyages et le tourisme parce que ça m'inspire quelques réflexions.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@AStarShinesBright
Je suis d’accord avec toi sur l’intérêt du voyage, le bonheur que ça peut apporter, le challenge et tout.
Par contre je suis complètement en désaccord sur le fait que ça devrait être valorisé. Déjà parce que ça l’est déjà à moins d’être un migrant pauvre. Et eux bah, à priori, ils auraient sûrement préféré rester chez eux.
Mais aussi parce que, dans le monde actuel, ça ne peut pas être une bonne chose. Il y a forcément un regard de consommateur vis à vis du voyage, comme ca a été déjà dit, de pression à devoir le rendre stylé, utile, challenge… et ca se fait au détriment de la population locale.
D’ailleurs je vous assure que si vous n’êtes pas Breton, alors vous avez beaucoup à découvrir sur la géographie bretonne, les langues, les habitudes, qui diffèrent même d’un pays à l’autre (des pays bretons, je veux dire). La gastronomie, la musique, les danses, la façon de se retrouver, de faire la fête… J’ai déjà l’impression que penser que voyager en France, c’est sympa, mais y’a rien à découvrir, c’est déjà un problème.
Mais eu delà de ça, je suis absolument convaincue que voyager c’est super, intéressant, magnifique. Vraiment je le dis sans sarcasme. Même quitter son pays et partir à l’aventure pour une vie. Mais juste, la situation climatique ne le permet pas.
Je sais que je l’ai déjà dit, mais voilà, ça me fait réagir. Voyager c’est très cool mais c’est plus possible à une grande échelle, c’est une question de vie ou de mort. On doit repenser nos mobilités et ne pas encourager les déplacements. Quand bien même c’est super à faire. C’est juste perpétuer un geste qui met les humains de la planète entière en danger. (Comme d’autres, hein. Mais la question du déplacement, des gens et des marchandises, c’est un point central du changement de société nécessaire, et ça sera un changement radical. Nul à vivre mais on n’a pas le choix.)
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Je condamne tout autant le patron qui va pratiquer l'évasion fiscale ou offrir des mauvaises conditions de travail que la personne qui va vivre tranquillement sur son chômage pendant deux ans parce que ça lui suffit pour vivre.

Je reviens là dessus parce que cet argument revient souvent.
Il est important de rappeler que l'on cotise pour le chômage. C'est donc du salaire différé, qui est d'ailleurs imposable.
Je comprends vraiment pas comment on peut mettre au même niveau un chômeur (qui utilise son argent en restant dans les règles et la loi, sans vraiment d'impact sur autrui) et un patron aux pratiques abusives
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
De la même manière qu’on cotise pour une assurance habitation ou la sécurité sociale, ça ne veut pas pour autant dire qu’on doit mettre le feu à son appart pour refaire la déco ou prendre un arrêt maladie si on n’est pas malade.
"On" ne "prend" pas un arrêt maladie.

Un médecin (ou plus rarement chirurgien-dentiste et sage-femme), après 9 à 12 ans d'études, nous prescrit un arrêt maladie. Donc ils sont en général plutôt compétents pour savoir ce qu'ils font.

Et les médecins conseils de l'Assurance Maladie font des contrôles sur les motifs médicaux afin de vérifier si l'état de santé nécessite effectivement un arrêt maladie et, si oui, si la durée est justifiée.

Donc si reproches il doit y avoir concernant des arrêts maladie injustifiés, ceux-ci ne doivent pas être à l'encontre des patients mais de certains médecins.

Je précise par ailleurs que si on regarde les chiffres, le plus gros de l'argent perdu à cause des fraude ne provient pas des patients mais des professionnels de santé (facturation de consultations inexistantes par des médecins ; facturation de médicaments à l'insu des patients par des pharmaciens et avec le tiers payant et la faible franchise médicale, beaucoup ne se rendent compte de rien vu que peu de gens consultent leurs relevés ameli ; facturation des 10 séances de kiné sur l'ordonnance alors que le patient n'est venu en faire que 2 avec la même facilité à ce que ça passe inaperçu que pour les pharmaciens ; etc.). Que les professionnels de santé se rassurent, je ne les attaque pas tous, j'ai moi même été soignante. Donc pas de #NotAllSoignants.

Bref, trop facile de taper sur le dos des petites gens.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
De la même manière qu’on cotise pour une assurance habitation ou la sécurité sociale, ça ne veut pas pour autant dire qu’on doit mettre le feu à son appart pour refaire la déco ou prendre un arrêt maladie si on n’est pas malade.

Moralement, ça me pose souci, je ne vois pas en quoi prendre un exemple pire justifie quoique ce soit. :dunno:

Pour le côté "mettre le feu à l'appartement pour refaire la déco", il me semble que ça tombe sous le coup de la fraude / l'arnaque à l'assurance. (n'hésitez pas si je me trompe)
C'est quand même pas vraiment la même chose....

Le chômage, on y a droit dès lors qu'on a travaillé assez. (je ne sais plus combien/comment avec la dernière réforme et encore moins avec ce qu'ils sont en train de faire passer)
Je vois pas ce qu'il y a de moralement répréhensible d'en faire ce qu'on veut.

Et puis on va passer sur le fait que ça sous entend que c'est simple de retrouver un travail un tant soit peu correct/décent.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes