Commentaires sur Transphobie : 5 dates clés pour comprendre la polémique autour de J.K Rowling, de 2018 à 2023

4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je fais un petit HS, désolée, mais quand on parle du fait que les personnes trans renforceraient les stéréotypes de genre : outre le fait que les personnes trans n'ont parfois pas le choix que de se conformer aux stéréotypes de genre, comme l'expliquait très bien @Horion , il y a aussi le fait que peut-être que pour certains, tout ça est un processus toujours en cours.

Je repense parfois à cette scène dans la série Euphoria. Un des persos est Jules, une ado trans (jouée par une actrice trans d'ailleurs). Un perso lui fait à un moment remarqué que c'est inhabituelle pour une fille trans de porter un binder comme elle le fait (pour cacher la poitrine donc).
Plus tard, Jules explique à quelqu'un qu'elle veut "exploser les genres". Je ne me rappelle plus le détail exact mais elle dit qu'on l'a élevée comme un garçon, qu'elle a dit que c'était une erreur, voulu être une fille, et que maintenant elle veut exploser tout ça et aller au-dela.
Peut-être aussi qu'au-delà de la pression de la société, les personnes trans ont une période où iels ont besoin de coller aux stéréotypes de genre pour expérimenter ce qu'iels ne connaissaient pas.
Et qu'après, si la société les laisse faire, iels feront autrement.

@Mawrcan tu parlais de ton malaise à pratiquer des interventions sur un corps sain (quid des opérations de stérilisation ?). Mais outre la question des personnes trans ou des droits reproductifs, il y a toujours eu des personnes pour qui le corps était un matériel d'expression et d'expérimentation.
Je pense notamment au courant cyberpunk. Des gens pour qui altérer leurs corps et jouer avec est quelque chose de spontané.
Je connais mal ces courants, donc je vais plus avant, mais ça m'y a fait penser.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Le fait de parler de pratiquer des choses sur un corps sain, c'est justement un des arguments principal des terfs (féministe qui excluent les personnes trans).

Or bon il y a tellement de choses qui englobe cela. Est-ce que vous avez le même discours avec la contraception ? L'ivg ? Les tatouages ? Les chirurgies esthétiques ? Les piercings ? Etc.

En sachant que quasiment tout changement du à une transition médicale est réversible (oui oui). Et celleux qui ne le sont pas (comme le clitoris hypertrophié) sont des caractéristiques que des femmes cis peuvent avoir.
Sinon la voix = orthophonie possible
La poitrine = pose d'une autre poitrine
Chirurgie de reassignation sexuelle (en sachant que la majorité des personnes trans n'en font pas) = processus inverse possible même si c'est lourd comme opération et qu'on aura pas forcément la même chose qu'au départ.

Dans tous les cas, les bloqueurs d'hormones chez les enfants/ado sont quasiment jamais prescris en France car ça nécessite d'être pris en charge extrêmement tôt et que quand la puberté a déjà bien débuté, cela ne sert à rien de les prendre.
Or en France il faut être suivi par une équipe médicale en tant que mineur pour accéder à ce genre de chose.
La seule Chirurgie possible en tant que mineur c'est la mammectomie, elle est quasiment jamais pratiquée. Sauf cas très rare et exceptionnel d'ado déjà hormoné (c'est déjà rare), qui parlent de transidentité depuis l'enfance, qui sont suivis depuis des années. Et c'est pour éviter de révéler que les ados sont trans (par exemple s'il y a cours de piscine et qu'aucun camarade savent que l'ado est trans).
Bref c'est quoi ? Moins d'une dizaine par an.
Le reste du temps c'est à l'âge adulte. En sachant que pour une reassignation sexuelle c'est en moyenne 3/4 ans d'attente. Ya largement le temps de réfléchir.

Forcer un ado à se sentir bien dans son corps c'est une thérapie de conversion. C'est interdit par la loi française depuis le 25 janvier 2022.
D'autant qu'il y a possibilité pour l'ado de changer son prénom à l'école (sans faire de changement de prénom officiel) et c'est super pour qu'ils testent en vrai.
Par rapport au harcèlement, on fait quoi ? On interdit toute différence ? On force un ado à être heterosexuel le temps du lycée (thérapie de conversion) ? À faire un régime ? (Risque d'anorexie), etc ?
Et à l'âge adulte, les autres ados qui ont grandi sans voir aucune différence, vois croyez sincèrement qu'ils vont être plus tolérant mdr
On cache les personnes handicapées aussi ?
Ou alors on forme correctement les autres élèves à accepter les différences et à ne pas user de harcèlement ?
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Kettricken On s'est mal comprises. Je suis mal à l'aise avec l'idée d'opérer un corps sain. Mais je suis également attachée à l'idée de disposer de son propre corps donc je garde mon avis pour moi quand un adulte veut faire des modifications corporelles. Ça ne me concerne pas ! Je parlais vraiment spécifiquement des enfants et ados. Visiblement il est impossible ou presque en France aujourd'hui d'opérer des mineurs donc tant mieux, j'espère que ça le restera.

@Horion Je ne sais pas comment répondre à ton message. J'imagine que je suis visée mais je ne sais pas à quel moment dans mes messages j'ai laissé entendre que je voudrais supprimer les différences (??) ou cacher les handicapés (???). :eh:
"Forcer un ado à se sentir bien dans son corps c'est une thérapie de conversion". À nouveau je n'ai jamais employé le mot "forcer". :confused:
Ensuite cet ado sera bien obligé de vivre dans son corps jusqu'à ses 18 ans puisque tu viens de dire que les transitions chirurgicales sont extrêmement rares avant. Donc en attendant on le laisse dépérir ?
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Mawrcan

Non mais il y a pleins de choses qui aide un ado trans. Deja tous les ados trans ne détestent pas leur corps. Ils ont en général de la dysphorie sur certaines partie.
Pour un ado transmasc (né fille), il y a la possibilité de porter une brassière compressive appelé Binder pour avoir un torse plat.
Toutes les personnes trans ne feront pas de chirurgie même à l'âge adulte.

L'ado peut se couper/laisser pousser les cheveux. Changer de looks vestimentaire. Choisir un nouveau prénom. Un nouveau pronom.
Si la famille est dans le soutien, en général même s'il y a de la dysphorie, ça se passe plutôt bien. Et si vraiment la souffrance est trop forte, il y a la possibilité de prendre des bloqueurs d'hormones entre 10 et 14 ans en moyenne ou d'être hormonés vers 16 ans (enfin après bon c'est difficile d'accès dans tous les pays en tant que mineurs).

Bref il y a pleins de manières d'aider un ado trans. Et ça passe en majorité par l'acceptation et l'accompagnement.
La transition sociale est tout aussi importante.
(Et sinon pour le début tu disais que pour éviter le harcèlement il valait mieux attendre et rien faire). Or bon. C'est mal connaître les dégâts que peuvent faire le fait de rester au placard.
De plus le harcèlement pourra quand même arriver sur d'autres sujets, etc.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Horion Je n'ai aucune raison d'aller contre ça si ça aide un enfant à être plus heureux. Ça tombe sous le sens.

Pour la partie harcèlement, ce n'était pas mon message : je veux combattre le harcèlement justement pour qu'un enfant puisse porter la coupe de cheveux ou les vêtements qu'il ou elle souhaite sans se faire emmerder. Sans que l'enfant se dise "si je prends des hormones mon corps ressemblera à ceux des autres et j'éviterai les intimidations". (Et j'ai entendu que ce n'était pas la seule raison de prendre des hormones)
 
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace
26 Février 2015
85
454
3 714
Je suis en train de regarder les vidéos citées dans cette discussion (Contrepoints, Philosophie Tube). Quand j'aurais fini j'aimerais bien regarder des vidéos faites par des hommes trans puis des personnes agenres sur leur expérience de vie. Quelqu'un aurait-il des refs ? @Peace&Love&It;3 ?
edit : je continue à demander ici mais si quelqu'un veut bien me donner le lien du forum dédié, je prends !
 
  • Big up !
Réactions : Aely

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Aucun enfant et adulte se dit cela.
Je pense que tu as mal interprété un de mes messages.
Je disais que les personnes trans ont tendance à suivre les stéréotypes de genre au niveau look vestimentaire (ce qui est souvent reproché aux femmes trans qui calquent trop les stéréotypes) pour éviter les agressions.
Vu l'accès difficile aux hormones (D'ailleurs en ce moment on est en rupture nationale de testostérone...) non les gens ne font pas ça pour les autres.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 263
3 514
@Chamb Si tu as Netflix ou si tu peux le trouver en streaming, il y a le documentaire "Trans au delà de l'image" qui est très bien je trouve. Bon il ne parle pas du quotidien et du vécu en général mais de l'impact des médias sur nos représentations sur le sujet et l'impact négatif ou positif sur les concernés selon la manière dans le cinéma etc. Abordent le sujet.
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
Visiblement il est impossible ou presque en France aujourd'hui d'opérer des mineurs donc tant mieux, j'espère que ça le restera.
Hélas, la réalité n'est pas si rose! Tu mentionnais spécifiquement que ça te gênait de faire des actes médicaux "sur un corps sain", je suppose que par sain tu entends "en bonne santé". Or, c'est HS, mais les personnes intersexe peuvent en souper des opérations, dès la naissance, parfois très lourdes (donc bien sûr sans le consentement de l'intéressé, et parfois sans même le consentement éclairé des parents qui n'ont pas toutes les infos), alors que ça ne menace en RIEN leur santé et leur bien être, juste parce que ça dérange de devoir cocher autre chose que "homme" ou "femme" vu que... Bah y'a pas de 3e case.
Voilà, je tenais quand même à poser ça là vu qu'on en parle. Hésite pas à te rapprocher de commus intersexes pour en savoir plus, y'a aussi de bons docus dispos ;)
(Fin du HS)
 
Pour le HS sur le fait que les personnes trans renforceraient les stéréotypes de genre: pour moi, y'a aussi un peu une histoire de double standard qui se joue, ou quelque chose comme ça?

Je veux dire; les forums Madmoizelle ont des sous-forums entiers dédiés aux sujets beauté et aux sujets coiffure/cheveux, des fils entiers qui parlent d'épilation, bref une partie importante, énorme, du forum est directement liée à la relation qu'ont les femmes avec les stéréotypes de genre féminin. J'ai croisé des membres qui rejetaient tout ça en bloc, j'ai croisé des membres qui avaient intériorisé ces injonctions, en partie ou en totalité (je crois que ce n'est pas si anodin que ça de croiser quelqu'un qui dit "non je n'ai pas été influencée ou forcée ou quoi que ce soit, je le fais parce que ça me fait plaisir à moi" au sujet du maquillage ou de l'épilation par exemple), et toutes les femmes que je rencontre composent comme elles peuvent avec les attentes de la société, leur confort, les images que l'extérieur renvoie et les images intériorisées, l'importance axée sur la beauté, et le temps et les ressources que ça mobilise tout ça tout ça. Parce qu'être une femme aujourd'hui c'est avoir à se débrouiller avec tout ça.

Et c'est vrai pour les femmes trans aussi, en fait! Et comme les femmes cis, il y en a qui sont pas/peu déconstruites, qui ont des points pas explorés et des automatismes inconscients jamais interrogés, il y en a qui disent qu'elles le font juste parce que ça leur plait, il y en a d'autres qui se rongent l'esprit à se demander ce que leur attitude dit de leur rapport au féminisme. La grande différence, c'est surtout qu'on remet toujours en cause leur genre - si elles n'en font pas assez, on remet leur genre en question (alors qu'une femme cis, elle peut se faire embêter parce qu'elle "n'en fait pas assez" (ne prend pas soin d'elle, ou autre horreur) mais personne ne pense sérieusement qu'elle n'est pas une femme - au contraire c'est parce qu'elle est vue comme une femme cis qu'elle se fait embêter), si elles en font trop, on soupçonne leur genre d'être artificiel, faux (alors qu'une femme cis peut se faire embêter parce qu'elle "en fait trop" mais pareillement, on ne remet pas en cause qu'elle est une femme - et là aussi elle se fait embêter parce qu'elle est perçue comme telle). (Je dirais aussi qu'assez tristement les femmes trans peuvent cumuler les deux - voir leur genre remis en question ET se faire juger en négatif pour ne pas bien rentrer dans les injonctions de genre). Quand on est trans, il y a une sorte de jeu d'équilibre à faire pour préserver la validité de son genre aux yeux d'autrui, et cela en plus de tout le reste, je trouve. Et je me dis que dans une société sans stéréotype de genre les femmes trans seraient comme les femmes cis, un peu comme maintenant en fait.

(Je pense aussi qu'on rencontre souvent des femmes trans au début de leur transition, parce que c'est là qu'elles sont les plus visibles: elles sont moins sûres d'elles-mêmes, et elles sont en train de faire toutes les expérimentations banales d'une adolescence quelque part j'ai envie de dire. Le début de la transition c'est le moment où pour la première fois on se retrouve à devoir faire quotidiennement, sérieusement, tout plein de choix liés à l'apparence (comment tu t'habilles, comment tu te présentes, est-ce que tu te maquilles, et si oui comment) sans avoir derrière soi les années d'expériences qu'une personne adulte (cis) a à propos de tout ça, et où donc aussi une période où on fait des expérimentations, des choix, des erreurs. Tout ça, ça n'aide pas à donner une image des personnes trans comme étant à l'aise avec les codes des injonctions de genre, surtout par rapport aux personnes cis. Et la société est prompte à punir toutes les personnes qui ne maitrisent pas bien ce sujet, comme d'ailleurs elle est prompte à cracher sur les adolescentes, leurs goûts leurs modes et leurs expériences.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes