Commentaires sur Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Janvier 2015
18
87
2 164
Lyon
@Mario4 J'ai pris le temps de te faire une très longue réponse...je sais pas si tu l'as lu mais ça répond à tes questionnements. Du coup quand vous posez des questions mais que vous mentionnez pas toutes les personnes qui vont ont répondu...j'ai l'impression que c'est comme pisser dans un violon : ça sert pas à grand chose.
Enfin ça sert quand même (et d'ailleurs un énorme merci à toustes celleux qui ont lu et je suis content que ça vous a permis de mieux comprendre et même de vous aider dans vis questionnements).
Je l'ai déjà dit mais il y a 3/4 ans, je tenais des discours terf ici et j'étais totalement perdu aussi. Personne ne né déconstruits. Ca s'apprend en lisant, écoutant, etc. Vos retours sont supers précieux car on a pas l'impression qu'on parle dans le vide <3
Je suis aussi vraiment content que pour une fois, on peut vraiment discuter de transidentité sans passer des tonnes de commentaires à débunk des terfs sur le forum.
J'ai fait une réponse aussi pour toi, je te comprends et soutiens, j'ai juste répondu personnellement à la personne qui me dit que "c'est pas mes oignons"
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 313
16 273
3 854
@Mario4
pas de soucis. Clairement la transidentité n'est pas un sujet facile parce que j'imagine que ça boulverse déjà nos conceptions du genre, que ça peut faire peur parce que pas mal de gens ont des théories complotistes sur nous (et j'y ai cru aussi que les personnes trans étaient contre le féminisme), qu'en tant que personne cis, la majorité vous ne vous êtes pas forcément questionné sur votre identité de genre donc comprendre nos réflexions et nos vécus c'est pas simple.
Comme quand on me parle de racisme, je suis blanc, je n'ai jamais vécu ça, ça m'a demandé un effort pour comprendre le vécu.
Après faut juste avoir en tête que des fois, si vous avez des réponses violentes à des questions, c'est plusieurs facteurs :
- le fait que beaucoup en posent mais ne lisent pas
- le fait que ce sont les mêmes questionnements qui reviennent tout le temps
- le fait que certaines ici ce sont servis de nos réponses par le passé contre nous
- le fait que ça peut-être super violent à lire parfois (même si c'est pas l'intention) et qu'il y a des militants épuisés
- aussi l'écrit c'est difficile de se comprendre car on peut interpréter les paroles d'une façon et qu'à l'oral ça serait pas passer pareil avec le ton de la voix, un sourire, etc.
C'est comme quand des mecs cis posent les mêmes questions en boucle sur le féminisme. Il y en a qui veulent vraiment comprendre mais beaucoup ont des réponses brusques parce que le ras le bol.
On avait envisagé à un moment d'ouvrir un topic comme le topic de discussion entre childfree et parents mais ça n'avait pas été fait car à l'époque on avait quelques terfs. Au vu des discussions, je me dis que çà pourrait être une bonne idée maintenant peut-être ? Vu qu'on est tous plus à l'écoute en général et que les discussions sont plus apaisées.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Pour moi le féminisme est une question de droits humains et de lutte contre le sexisme, et doit inclure toutes les personnes trans​
Pour moi, le féminisme est avant tout l'idée que les femmes et les hommes doivent être égaux en droit, et au sein de la société.

Et j'entends complètement vos arguments et vos idées et je les comprends. Je sais qu'il existe plusieurs féminismes aussi, qui permettent d'inclure des sujets ô combien importants. Je pense notamment à l'afroféminisme. C'est un peu pareil sur cette question pour moi : je ne pense pas que le féminisme à l'origine englobe les trans, mais que c'est un sujet qui se rajoute à la question du féminisme parce que ce serait très lié aussi. Je ne pense pas qu'il existe à notre époque un seul féminisme mais des féminismes. Je ne nie pas ce que vous dites mais simplement que je pense que le sujet du féminisme est quelque chose de très vaste, bien trop pour rentrer dans une case avec une liste à cocher de ce qu'il convient d'être, de dire, etc... La transphobie étant de toute façon, avant d'être un combat féminisme, un délit.

PS : tout cela pour dire que je me demande parfois si l'utilisation du mot "féminisme" est le plus adapté en réalité, et s'il ne faudrait pas un autre mot qui englobe tout le monde, puisque féminisme découle de femme.​
 
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
28
La seule réponse c'est de me dire que c'est pas mes oignons ? Ca n'aide pas...
15 lignes, respecte mon temps s'il te plait.
De plus, j'ai dit "nos oignons". À nouveau il ne faut pas faire semblant d'être stupide et de ne pas comprendre ce qu'on vous dit. Je ne suis pas le pingouin le plus sympa de la banquise et c'est un défaut mais vous poussez à bout.
Je vais étayer mes propos.
Quand je dis "ce ne sont pas NOS oignons", ce que je veux dire, c'est que vous demandez aux personnes trans d'être une seule personne trans, bien carrée et surtout sans "contradiction" (je mets des guillemets parce que je ne pense pas qu'il s'agisse de contradictions mais seulement des multiples variations de l'individu). Ce que je veux dire, c'est que les gens ne vous doivent pas d'explications. Et personne sur ce sujet ne pourra vous donner les raisons qu'aurait un individu a enfanter après une transition, elles sont multiples elles sont légions. Et surtout : c'est personnel et ça ne doit pas être justifié.
De plus, même si quelqu'un aurait envie de vous expliquer son vécu et ses sentiments et ses passions et ses envies, est ce que vous méritez, seulement ? J'ai entendu plus de propos misogynes que sur un forum JVC aujourd'hui et hier. Vous voulez savoir pourquoi on ne peut pas être terf et féministe ? Parce que lorsqu'on pense que sa seule valeur en tant que femme, c'est la maternité, on n'est pas féministe. Parce que quand on pense qu'une femme ne peut pas être assertive ou grande gueule et est d'office un homme déguisé, on n'est pas féministe.
Ensuite, aucune explication n'est méritée parce la transphobie d'utiliser des termes comme transhumanisme (à la base utilisé pour parler d'homme machine, de menace pour l'humanité), super humains, grignoter, on est dans le champ lexical de la menace, on est dans le jeu de l'extrême droite, vous questionnez une population pour laquelle vous n'éprouvez aucune bienveillance. Vous êtes juste des opprimées qui veulent opprimer plus opprimé encore, comme les gens qui se font taper dessus par leur boss et qui tapent sur celui du dessous. Il faut grandir.
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 941
96 709
3 004
30
@Mentalofresh Point à part : je me doute qu'il doit avoir un effet esthétique appréciable, mais pourrez-tu ne plus mettre tes messages en "justify" s'il te plaît ?
Je sais pas ce qu'il en est sur l'ordi, mais sur téléphone, tes messages sont très compliqués à lire. (En justify, ça l'est de manière générale pour une grande partie des personnes qui ont un problème de vue, mais aussi pour une partie des personnes dys)
 
19 Mars 2021
1 557
19 434
1 354
@Querencia
Je n'osais pas le dire mais vu que tu en parles, je plussoie. Je ne suis absolument pas dys pourtant mais vraiment, le justifié rend la lecture galère.

J'ajouterai, sans te viser @Mentalofresh car toi tu le fais déjà mais beaucoup ne le font pas, que sauter des lignes de temps en temps (ou au moins aller à la ligne comme l'a fait @Mercutio), c'est cool aussi pour aider à la lecture. Car des fois y a du texte écrit au km et ce n'est pas évident.

Voila, c'est tout pour moi. :ninja:
*Retourne dans son sous-marin*
 
30 Novembre 2014
3 180
223 008
6 354
En attendant j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi des personnes se sentent mise en danger par l'affiche du planning.

Je bosse en maternité, clairement un homme trans enceint débarque et dit qu'il a mal au ventre, je vais lui dire que les urgences générales c'est pas ici :lunette:
(Parce que les gens perdus c'est fréquent)
Et vraiment, j'ai beau être sensibilisé je suis quasi sur que je ferais une gaffe à l'accueil
Il va donc gentiment devoir me déballer en plein accueil de la maternité le fait qu'il soit trans et enceint du coup.

Et autant en tant que personne sensibilisée, je m'excuserais platement parce que je comprendrais vite, je pense que juste "je suis un mec trans enceint" suffirait

Mais une personne qui n'est pas sensibilisée, j'imagine très bien les dégâts qu'elle va faire...
Et je parle uniquement de l'accueil même pas des soins ensuite.

J'ai discuté avec pas mal d'hommes trans, personnes non binaire AFAB sur le suivi gynéco (et la complexité de la chose vous n'imaginez même pas).
Allez au choix
- certaines CPAM après changement d'état civil qui comprennent pas pourquoi un homme a un frottis et du coup rembourse pas.
- arrêt des rappels de prévention pour le cancer du col de l'utérus mais prévention pour la prostate
- toutes les bourdes aux accueils
- les soignants en gynéco qui sont perdu, alors qu'un frottis ça reste un frottis
- venir pour une douleur à l'orteil et tendre dire que c'est la faute à la testostérone
- expliquer tout le temps à tout le monde le c'est quoi être un homme trans

Si être une femme, c'est sélectionner le mode difficile de la vie, être trans c'est le mode hardcore, donc "humain amélioré" calmons nous :lunette:
Je dirais presque que c'est de l'indécence là
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 320
1 204
Pour le coup, l'histoire longue du Planning Familial est associée à des pratiques eugénistes. Historiquement, le premier Planning Familial a été créé aux Etats-Unis pour contrôler les naissances dans les populations noires et défavorisées. Dans le cas de la France, il me semble que le MFPF s'est positionné clairement à gauche à partir des années 1960, mais qu'il descend originellement de la "Maternité Heureuse", fondée par des femmes protestantes et affiliée à une ONG malthusianiste. Donc l'orientation radicale vers la gauche a constitué un vrai tournant dans son histoire, et n'était pas un acquis de départ.

Toujours dans le cas de la France, c'est une femme politique de droite qui a fait voter la loi sur l'avortement.

Je rappelle tout ça par souci d'exactitude et pour appeler à se méfier des points de vue trop manichéens. Sur certains sujets, je ne sais pas si la dichotomie gauche/droite est si pertinente que ça, ou en tout cas elle peut être plus ambigüe qu'on ne le pense.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes