M
Pour le coup, l'histoire longue du Planning Familial est associée à des pratiques eugénistes. Historiquement, le premier Planning Familial a été créé aux Etats-Unis pour contrôler les naissances dans les populations noires et défavorisées. Dans le cas de la France, il me semble que le MFPF s'est positionné clairement à gauche à partir des années 1960, mais qu'il descend originellement de la "Maternité Heureuse", fondée par des femmes protestantes et affiliée à une ONG malthusianiste. Donc l'orientation radicale vers la gauche a constitué un vrai tournant dans son histoire, et n'était pas un acquis de départ.Ben je sais pas, il me semble qu'aller contre les droits d'une catégorie de personnes c'est de droite, et il me semble que mettre des bâtons dans les roues du planning familial c'est aussi bien bien de droite. Il me semble également que vouloir contrôler les naissances d'une catégorie de personnes (ici, les personnes trans), c'est de l'eugénisme, et l'eugénisme, c'est de droite.

J'entends bien que tu dis que c'est un ressenti irrationnel, et quelque part je trouve ça bien de pouvoir l'exprimer.j'ai l'impression qu'il y a tellement peu d'espace pour nous en tant que femmes que les trans' grignotent ce peu qu'on nous octroie ça peut provoquer une réaction un peu épidermique. Ce n'est pas rationnel et cela n'excuse en rien les dérives transphobes.
C'est très intelligent et constructif de ne pas vouloir échanger avec quelqu'un du sexe opposé.... si qqun ne veut pas parler à qqun de trans c'est un facho, mais si cest un homme alors tout va bien ? Je schématise mais c'est ça...Et pour finir : j'ai quand même ma parade anti agression masculine, une sorte de je change de trottoir avant de croiser des mecs relous : je ne lis pas plus de trois lignes de messages que je suspecte être posté par un homme

Excellent parallèle, je suis d'accorden vrai c'est juste un vieux réflexe comme quand je m'inquiète qu'une jeune fille porte une jupe dans une rue craignos la nuit.... C'est les gars qui s'excitent sur les réseaux le problème. Pas le visuel.
ça c'est un réflexe de pensée qui est très répandu, mais c'est important de prendre du recul dessus.Après en tant que femme biologique j'ai toujours ce recul de me dire qu'on m'enlève un truc en disant que les hommes peuvent aussi donner la vie, ou sont concernés par les questions menstruelles.

Pareil, j'ai l'impression d'entendre et lire cela à propos de beaucoup de minorités, mais quand on regarde les faits, les personnes trans sont sous-représentées partout.j'ai l'impression qu'il y a tellement peu d'espace pour nous en tant que femmes que les trans' grignotent ce peu qu'on nous octroie ça peut provoquer une réaction un peu épidermique. Ce n'est pas rationnel et cela n'excuse en rien les dérives transphobes.
De fait les personnes trans font partie des catégories les plus discriminées par la société, les plus sujettes au risque de harcèlement et de suicide.Personnellement quand je vois un "homme enceint", en première réaction, je vois un humain augmenté. Je me dis : moi qui suis "juste" une femme, pas une super iel transhumaine, je vais devenir quoi ? C'est déjà chiant d'être considérée comme le sexe faible inférieur aux hommes, qu'est-ce que ce sera quand il y aura des hommes-femmes qui peuvent tout faire alors que moi je me contente de ce que la nature m'a donné. Mon cerveau reptilien vrille complètement au vu de ce genre d'affiche.
OK, il faut bien commencer quelque part pour s'éduquer, juste des personnes trans nous lisent, donc si on pouvait toustes essayer de ne pas tenir de propos qui pourraient être blessants ce serait superJe précise que je n'y connais rien à la transidentité, je ne connais aucune personne trans, je ne sais pas ce qu'est une terf. Donc je serai à côté de la plaque pour la plupart d'entre vous.

L'identité de genre et la volonté d'avoir des enfants peuvent être tout à fait dissociées, cela dépend des gensAutre question, peut-être bête et maladroite mais tant pis car ça me taraude et je ne trouve aucune réponse : si une personne se sent mal dans son corps de femme et transitionne pour être un homme, pourquoi vouloir conserver la capacité d'être enceinte ? Comment on peut souffrir d'être une femme et à l'aise d'être enceinte et accoucher ?

)Ton commentaire est bien intentionné et je suis d'accord avec l'essentiel, juste pour pinailler sur ce point : l'argument "elles n'ont pas subi toute leur vie l'oppression sexiste" est utilisé dans certains espaces pour exclure les femmes trans, perso j'évite donc de l'utilisercette femme trans vit la même chose que ses collègues féminines, à la différence qu'elle a pu expérimenter la différence radicale de traitement selon le genre que les gens nous suppose.
(et j'ai quelques copines trans qui vivent très mal l'évocation de leur passé pré-transition, et quand c'est elles qui en parlent elles se genrent au féminin, donc perso j'évite systématiquement afin d'éviter de leur faire de la peine, mais ça ça dépend des gens j'imagine)
)Les TERFs sont des militantes qui se disent "féministes" mais qui sont contre les droits des personnes trans.