Déjà, soutien total aux personnes trans en général, et merci
@Horion en particulier, je ne sais pas comment tu trouves la patience de toujours faire des posts aussi éducatifs alors même que tu te prends de la haine transphobe, mais j'apprends énormément en te lisant, bravo et merci beaucoup
en vrai c'est juste un vieux réflexe comme quand je m'inquiète qu'une jeune fille porte une jupe dans une rue craignos la nuit.... C'est les gars qui s'excitent sur les réseaux le problème. Pas le visuel.
Excellent parallèle, je suis d'accord
Après en tant que femme biologique j'ai toujours ce recul de me dire qu'on m'enlève un truc en disant que les hommes peuvent aussi donner la vie, ou sont concernés par les questions menstruelles.
ça c'est un réflexe de pensée qui est très répandu, mais c'est important de prendre du recul dessus.
Par exemple, j'ai l'impression que le même type de réflexe est à l'oeuvre quand j'entends des pauvres qui sont blancs (ou salariés) qui votent à l'extrême droite parce qu'iels se sentent lésés par les droits sociaux des personnes non-blanches (ou des chômeurs), en tenant des discours en mode "et nous alors ?", alors qu'en réalité les intérêts de toutes les classes populaires sont alignés, et qu'on gagnerait à s'allier toustes ensemble pour améliorer nos droits. (j'espère que vous voyez de quoi je parle ? pas sûre de bien m'être exprimée)
Ou les hétéros qui se plaignent d'être "oubliés" quand les homosexuelLEs revendiquent des droits, alors que finalement des mesures comme le PACS et la PMA pour toutes bénéficient aussi largement aux hétéros aujourd'hui ?
Pareil pour les femmes cis et trans : objectivement, nos intérêts sont alignés. Nous sommes toutes opprimées par le patriarcat.
Bref ce que j'essaie de dire : face à ce réflexe humain, je préfère réfléchir à l'alignement objectif de nos intérêts en termes de revendications politiques
j'ai l'impression qu'il y a tellement peu d'espace pour nous en tant que femmes que les trans' grignotent ce peu qu'on nous octroie ça peut provoquer une réaction un peu épidermique. Ce n'est pas rationnel et cela n'excuse en rien les dérives transphobes.
Pareil, j'ai l'impression d'entendre et lire cela à propos de beaucoup de minorités, mais quand on regarde les faits, les personnes trans sont sous-représentées partout.
à ma connaissance on a
une maire ouvertement trans en France, et zéro députéEs et ministres par exemple
Personnellement quand je vois un "homme enceint", en première réaction, je vois un humain augmenté. Je me dis : moi qui suis "juste" une femme, pas une super iel transhumaine, je vais devenir quoi ? C'est déjà chiant d'être considérée comme le sexe faible inférieur aux hommes, qu'est-ce que ce sera quand il y aura des hommes-femmes qui peuvent tout faire alors que moi je me contente de ce que la nature m'a donné. Mon cerveau reptilien vrille complètement au vu de ce genre d'affiche.
De fait les personnes trans font partie des catégories les plus discriminées par la société, les plus sujettes au risque de harcèlement et de suicide.
La transition médicale est une nécessité pour les personnes qui en ont besoin pour sortir de la détresse ; on est loin de "surhumainEs".
De plus, nous femmes cis avons déjà accès à des dispositifs "transhumains/cyborg", par exemple avec la pilule ou le stérilet ou l'implant contraceptif si on reste dans le sujet des hormones ; mais plein d'autres dispositifs médicaux "augmentent" aussi l'humain y compris les personnes cis, comme les pacemakers etc
Je précise que je n'y connais rien à la transidentité, je ne connais aucune personne trans, je ne sais pas ce qu'est une terf. Donc je serai à côté de la plaque pour la plupart d'entre vous.
OK, il faut bien commencer quelque part pour s'éduquer, juste des personnes trans nous lisent, donc si on pouvait toustes essayer de ne pas tenir de propos qui pourraient être blessants ce serait super
Les TERFs sont des militantes qui se disent "féministes" mais qui sont contre les droits des personnes trans.
Elles relaient un tas de théories haineuses et complotistes fondées sur strictement rien de réel ni de scientifique, du genre "les lesbiennes sont poussées à transitionner", ou encore des tas d'horreurs sur les femmes trans.
Autre question, peut-être bête et maladroite mais tant pis car ça me taraude et je ne trouve aucune réponse : si une personne se sent mal dans son corps de femme et transitionne pour être un homme, pourquoi vouloir conserver la capacité d'être enceinte ? Comment on peut souffrir d'être une femme et à l'aise d'être enceinte et accoucher ?
L'identité de genre et la volonté d'avoir des enfants peuvent être tout à fait dissociées, cela dépend des gens
Par exemple, je suis une femme cis, et je n'ai jamais voulu d'enfants. Donc, depuis toujours ma définition de ma féminité n'a strictement rien eu à voir avec ma capacité physique à tomber enceinte (rien que l'évoquer ça me stresse *touche du bois*
)
cette femme trans vit la même chose que ses collègues féminines, à la différence qu'elle a pu expérimenter la différence radicale de traitement selon le genre que les gens nous suppose.
Ton commentaire est bien intentionné et je suis d'accord avec l'essentiel, juste pour pinailler sur ce point : l'argument "elles n'ont pas subi toute leur vie l'oppression sexiste" est utilisé dans certains espaces pour exclure les femmes trans, perso j'évite donc de l'utiliser
(et j'ai quelques copines trans qui vivent très mal l'évocation de leur passé pré-transition, et quand c'est elles qui en parlent elles se genrent au féminin, donc perso j'évite systématiquement afin d'éviter de leur faire de la peine, mais ça ça dépend des gens j'imagine)
Je dirais plutôt : "les femmes trans subissent de plein fouet la discrimination contre les femmes ET celle spécifique aux femmes trans" (après c'est juste mon expérience perso et je suis cis
)